Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 11 sur 38 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    1) la Banque Postale étant la banque de la Poste Française, bon courage pour en trouver une à l'étranger. . Donc l'est un peu dans les choux, l'employé qui t'a dit ça.
    2) bon à savoir, le Canada ne connait pas le RIB (IBAN), qui est un standard surtout européen. Avec un compte canadien, tu auras seulement les coordonnées SWIFT / BIC, qui sont différentes. Enfin moi j'ai pu donner ça à mon banquier HSBC français, il a su faire comme il faut.
    3) Je ne sais pas comment ça se passe avec la CE, mais moi j'ai fait enregistrer le compte canadien à la HSBC (par fax), pour que cela apparaisse au niveau de mon interface de gestion de compte sur internet, et je fais les virements moi-même, pas besoin de procuration. Le fait de payer des frais ou non du côté français dépendra de ta banque, et de l'organisme bancaire de l'autre côté. Le fait de payer des frais à la réception, c'est ta banque Canadienne qui le décide .

  2. #202

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    En gros tout virement vers un compte Canadien côute. Du coup le plus simple pour moi ça a été la carte Gold qui m'évite d'avoir des frais si je retire là bas de mon compte français. Du coup le virement se fera de main à main avec ma future banque canadienne donc sans frais!
    La Gold Mastercard coùute 6€50 par mois au Crédit mutuel quand on a moins de 25 ans (je suis pas trop sûr de l'âge mais je suis dans la tranche), sinon c'est 11€. Pour les autres banques ça ne doit pas trop varier, à vous de vous rensigner.

  3. #203
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Anthony tu n'as pas bien lu toutes les pages du post
    Certaines banques offrent la possibilité de faire un certain nombre de virement par an gratuitement (c'est compris dans le forfait). Généralement ça existe dans toutes les banques qui offrent des forfaits spéciaux pour les expatriés (attention ensuite il est prouvé que ce ce genre de forfait à la longue ne sont pas vraiment rentable, il faut donc peser le pour et le contre!)

  4. #204

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de lilti972
    Anthony tu n'as pas bien lu toutes les pages du post
    Certaines banques offrent la possibilité de faire un certain nombre de virement par an gratuitement (c'est compris dans le forfait). Généralement ça existe dans toutes les banques qui offrent des forfaits spéciaux pour les expatriés (attention ensuite il est prouvé que ce ce genre de forfait à la longue ne sont pas vraiment rentable, il faut donc peser le pour et le contre!)
    En effet tania je nai pas tout lu, désolé donc si je n'exploite pas toutes les possibilités, le sujet est déjà long!! Enfin j'ai fait ma petite pub pour la carte Gold.
    Par contre ma banque ne m'a pas parlé de ces forfaits (Crédit mutuel), je ne sais pas si beaucoup de banques proposent ce service, celles qui ont un partenariat avec une banque canadienne je suppose! A se renseigner pour ceux qui peuvent en profiter.

    Bonne journée tout le monde...J-5 !!!

  5. #205
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Salut à tous, je viens de lire que certains d'entre vous cachait leur argent dans une poche bien cousue pour éviter de les déclarer à la douane.
    Pourtant je viens de trouver une info sur le site de l'ambassade du Canada : Il n’y a aucune restriction concernant le montant d’argent que vous pouvez apporter avec vous à l’extérieur du pays ou que vous pouvez rapporter à la suite d’un voyage à l’étranger et il n’est pas illégal de le faire. Toutefois, vous devez maintenant signaler à un agent de l’ASFC les effets monétaires d’une valeur égale ou supérieure à 10 000 $ CAN que vous apportez avec vous à l’extérieur du pays ou que vous rapportez à la suite d’un voyage.

    Pour les frais ou commission, les travellers chèques coûtent très chers, 1.5% de la somme ( à peu près 900 E pour des travellers chèques de 6000 E) c'est l'effet monétaire le plus sécurisé car en cas de perte ta banque de les renvoie sous 48 heures.

    Si ç'est des devises il faut compter 0.05% de la somme, c'est un petit pourcentage mais ça monte très très vite.

    Les virements prennent du temps et ne peuvent pas se faire d'internet il faut ( pour les clients caisse d'épargne) avoir préalablement donner le RIB du compte canadien avec des info supplémantaires du type: adresse de domicile et de la banque... Si tu es à 8000 km du guichet français c'est impossible.
    Alors il faut donner procuration à quelqu'un pour qu'il puisse le faire une fois que tu es sur place.

    Ensuite il n'y a plus qu'à attendre.

    Les retraits par carte bancaire doivent être rares car 3.2 euros sont débités en plus de la somme retirée, et ce, à chaque retrait... sans oublier 2.80% du montant retiré
    Dernière modification par David31 ; 25/03/09 à 19:36. Motif: 2 messages consécutifs de la même personne

  6. #206
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petite rectification pour les travellers chèques...
    Si c'est bien 1,5% de la somme:
    Alors on est à 90 euros de commission pour des travellers cheques de 6000 euros

    Aussi, pour l'histoire de planquer l'argent: c'est pour éviter de se le faire voler je crois surtout..

  7. #207
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    petite précision pour ce qui est des virements: en effet, ça prend un peu de temps, mais c'est possible de le faire par internet (fonction de ta banque).

    Exemple pour moi avec la HSBC: coordonnées bancaires canadiennes transmises par fax à mon agence française, qui enregistre ça sur internet, et ensuite, je fais moi-même mon virement du compte français vers le compte canadien.

    Les détails ici

  8. #208
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Petite precision
    on peut faire une demande de virement par fax en y joignant bien une photocopie d'un pièce d'identitée et une signature (et bien sur le RIB Canadien)"
    Et pour le RIB francais on peut le demander avant de partir et arriver avec.

  9. #209

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Moi j'ai une petite astuce à vous faire partager!!!
    Ca peut paraître un peu compliqué à vue de nez mais une fois mis en place c'est très pratique et pas cher du tout!!!
    J'ai créer deux comptes paypal: un relier à mon compte banquaire français, un à mon canadien.
    Quand je veux transfèrer de l'argent d'un compte banquaire à l'autre, je fais un virement d'un compte paypal à l'autre compte paypal...
    Bien sur, avec les délais ça prend à peu près deux semaines.... MAIS, les frais de commission sont très très bas: par exemple si je vire 400 cad de mon compte canadien sur mon compte en France, au final je ne perd que 4 cad..
    Consultez paypal pour plus de détails.Franchement c'est pas cher du tout et très fiable!!!! Le tout gérer 100% à domicile, pas besoin de courir d'une banque à l'autre et de se prendre la tête avec eux!
    Voilà, c'était l'astuce du jour!!

  10. #210

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de ade8860
    Moi j'ai une petite astuce à vous faire partager!!!
    Ca peut paraître un peu compliqué à vue de nez mais une fois mis en place c'est très pratique et pas cher du tout!!!
    J'ai créer deux comptes paypal: un relier à mon compte banquaire français, un à mon canadien.
    Quand je veux transfèrer de l'argent d'un compte banquaire à l'autre, je fais un virement d'un compte paypal à l'autre compte paypal...
    Bien sur, avec les délais ça prend à peu près deux semaines.... MAIS, les frais de commission sont très très bas: par exemple si je vire 400 cad de mon compte canadien sur mon compte en France, au final je ne perd que 4 cad..
    Consultez paypal pour plus de détails.Franchement c'est pas cher du tout et très fiable!!!! Le tout gérer 100% à domicile, pas besoin de courir d'une banque à l'autre et de se prendre la tête avec eux!
    Voilà, c'était l'astuce du jour!!
    Pratique en effet, mais tu te prends quand même les frais de transaction en monnaie étrangère (chez VISA), non?

  11. #211

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Nous on a pris la CB Jazz international a la societe generale.
    On ne paye aucun frais sur les retraits ni sur les paiements (le taux est calcule par visa).

  12. #212
    Avatar de JonathanBzH
    jonathan 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    moi jai changer 600€ en $ en france, mais je me demande si il vallait mieux pas faire le change au canada ??? quelqu un est au courant ?

  13. #213
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Au courant non.
    En ce qui me concerne j'avais juste emporté ma carte visa et j'ai fait des retraits sur place directement en dollars (retrait de 500$, pour minimer les frais qui sont en général en partie fixes en partie proportionnels)

  14. #214

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de angytom
    Nous on a pris la CB Jazz international a la societe generale.
    On ne paye aucun frais sur les retraits ni sur les paiements (le taux est calcule par visa).
    salut

    je suis aussi à la société générale et par arpport à la carte CB Jazz internationale, elle te reviens à combien par Mois ???

    merci d'vance

  15. #215

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Elle me coute 11€ par mois.

  16. #216
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Juste pour info à Toronto et autre de toutes façon, pensez à prendre du liquide sur vous (Pour les gens de Toronto, vaut même mieux avoir un peu de change, en particulier 2$75 sur vous en monnaie pour pouvoir payer le bus qui vous ammènera dans toronto à la station de métro de votre choix (vraiment très bien, voir les posts s'y référant avec la fonction recherche....))

    De manière générale, je vous conseillerais de prendre 100-200 dollars canadien sur vous pour le tout début... Genre le change n'est pas fou, mais c'est finalement pas grand chose et ça permet de tenir les tout premiers instants (juste vous acheter un truc à boire, prendre un taxi ou un bus , prendre ses premiers tickets de métro... des trucs dans le genre...

  17. #217

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    idem sur montreal.
    avec la navette tu debarques a berry mais ca prend 2,75$ pour utiliser le metro ou l'autobus.

    perso j'avais pris genre 500$ en arrivant ici et j'ai ouvert mon compte 1 semaine apres mon arrivé. des que mon compte etait ouvert j'ai transferé mon argent de mon compte francais vers le canadiens.

  18. #218
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Bonjour !

    quand j'ai fais ma touriste 2 semaines à Toronto (super....tout les gens, la ville ... y'a que le temps qui n'a pas été coopératif , mais bon faut bien mouiller les pieds des plantes !)
    j'avais pris 300CAD$ et puis la master card ! bon y'a eu quelques quiproco avec les distributeur de la scotia... un bug sans doute.... dans la détresse je suis allée au guichet avec les yeux de Calimero et la "gentille-madame-du-guichet" m'a dépannée ! trop sympa !!!!

    voilo

  19. #219
    Avatar de SOFYE
    sophie 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour


    Moi j'ai opté pour un virement sur le compte d'une amie qui vit déja a Montréal, ça ma couté seulement 35€ de frais pour les deux banques et je compte avoir 150 $ en cash.

  20. #220

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Je ne sais pas si toute les Caisse d'Epargne ont les mêmes tarifs,
    mais étant à la Caisse d'Epargne de Flandre, j'ai regardé les leurs
    sur leur petite brochure.

    J'ai été étonné de voir leur tarif pour le change.
    Je vous écrit texto ce qu'il y est écrit.

    * Change
    Délivrance et reprise de Billets ou Chèques de voyage en monnaie hors zone Euro

    Cours en vigueur+commission fixe 3,00€
    Si ce que j'ai compris est exact, on ne paie que 3euros quelque soit le montant du change.
    Je crois que c'est la solution la plus économique, surtout vu le taux actuel Euro/$ Can.

Page 11 sur 38 ... 9 10 11 12 13 21 ...