Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Avatar de Yannick76
    Yannick 47 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Message de Séverine
    bon moi je comprends rien!!!
    Motte faut que tu m'expliques!
    je viens de souscrire à une gold mastercard comme toi pour avoir tes avantages, notamment, ne pas avoir de frais lors des retraits et paiements.
    or, la banquiere vient de m'appeler pour me preciser qu'en dehors de la zone euros, tout retrait ou paiement etait commissioné :
    retrait : 1.75% du montant + 3 euros
    achat : 1.85% du montant + 0.20 euros

    alors??
    je comprends rien, je suis stupide ou quoi?
    Salut Gilles,
    Moi aussi j'ai une Gold (avec le crédit mutuel Ile de France) et je suis effectivement taxé quand je retire à l'étranger (notamment Toronto). D'après moi ça dépend surtout de la banque avec la quelle tu as pris ta carte et la banque dans la quelle tu retires à l'étranger...j'ai bien vérifier le contrat de la Gold et il n'est précisé nul part que les retraits à l'étranger ne sont pastaxés, par contre ils sont moins taxés qu'avec une mastercard standard.
    Motte c'est un Gold mastercard ou une american express que tu as ?
    Sinon pour retirer de mes économies en France j'ai ouvert un compte à la BNP avant de de partir et je retire à la Scotia Bank ici car grâce à leur partenariat il n'y a pas de frais et la conversion est faite au cours du jour (à ce propos faites attention au cours du dollars si vous retirez de grosse somme d'argent). J'ai mis plusieurs messages à ce sujet dans le sujet "banque"

  2. #22

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    salut !
    Alors hier j'ai été demander à ma banque (société générale) s'il y avait un bureau de change dans ma ville et on m'a indiqué l'office de tourisme. Manque de bol, ils étaient exeptionnellement fermés le vendredi 13. J'ai croisé sur mon chemin la BNP alors je suis rentrée et je suis tombée sur une nana à l'accueil trop gentille qui m'a donné tous les bureaux de changes dans cette même ville. En plus, elle m'a conseillé sur comment je devais échanger mes euros et où je devais aller pour que ça me revienne moins cher (bonn point pour la bnp car la nana m'avait demandé au début si j'étais cliente et je lui ai dis "nan !")
    Je suis donc allée à la poste échanger 500 euros. Une moitié en petites coupures CAD et l'autre en traveller. Le cash m'a coûté 1,91 euros et les chèques 5 euros.
    Donc voilà, je pars avec déjà ça pour les premiers jours en auberge et début février je ferais un virement sur le compte de ma futur nouvelle banque royale de 1000 euros. Ensuite, tant que je n'aurais pas trouvé de boulot, je ferais un virement de mon compte france à mon compte toronto.
    Je ne peux pas vider mon compte france car j'ai des prélèvements qui auront toujours lieu dessus.
    Voilà !
    a+

  3. #23

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Alors moi j'ai fait dans le différent : J'avais un compte au Crédit Agricole et les frais de virement sont exorbitants !!! (genre 33€ fixes + un pourcentage du montant viré), compte tenu du fait que je devais garder un compte en France.

    Du coup, et bah j'ai changé de banque J'ai souscrit à la HSBC --> ils ont des filiales partout dans le monde, dont au Canada, du coup c'est plus facile pour ouvrir un compte sur place (et notamment avoir une carte de crédit) et les retraits sont gratuits dans les guichets HSBC avec ma carte française. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y en n'a pas à tous les coins de rue mais c'est toujours ça de gagné en frais . En tout cas, pour le prix minimum du virement depuis le Crédit Agricole, j'ai une banque internationale, un carte bleue, beaucoup plus de service qu'avant, les retraits et les virements internationaux gratos Je fais de la pub mais je trouve ça hyper pratique


  4. #24
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Est ce que quelqu'un est à la société générale? Titmiss?? Parce que j'aimerai savoir s'ils ont des accords avec des banques au canada comme le fait la BNP...

    Je vais aussi aller voir HSBC... merci pour l'info Acrocaro

    Merci de votre aide.

  5. #25

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    salut Mélanie !
    Ma banque française est bien la société générale mais elle n'a pas de partenariat avec les banques canadiennes.
    Ce matin je suis allée ouvrir mon compte bancaire à la RBC bank Royale et ça m'a pris 20 minutes. Il te suffit de présenter 2 pièces d'identité, ton numéro ou la demande en cours de ton numéro de sécurité social et c'est tout. Après ils vont te demander ce dont tu as besoin et de choisir entre les différentes options. Pour ma part j'ai choisis l'option pour 4 dollars par mois. Avec ça tu à le droit à 15 débits par mois et à à chaque fois que tu payes un commerçant avec ta carte, ça te coûte 50cents, ce qui est raisonable je trouve.
    Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
    a+

  6. #26

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    salut mélanie
    Je te conseil de prendre un peu d'argent liquide avec toi c,est plus facile lors de ton arrivée même si tu as des frais de change. concernant les accords moi je suis à la caisse d'épargne et je viens d'ouvir un compte à la banque nationale du canada. La caisse d'epargne à des accord avec la banque desjardins au quebec mais cela ne sert pas a grands choses mis à part que les transferts d'argents sont plus courts ... renseigne toi auprés de la société générale et essaye de négocier pour les transferts d'argents...
    bon courage et à trés bientôt... hou hou.......................




    Message de Mélanie
    Est ce que quelqu'un est à la société générale? Titmiss?? Parce que j'aimerai savoir s'ils ont des accords avec des banques au canada comme le fait la BNP...

    Je vais aussi aller voir HSBC... merci pour l'info Acrocaro

    Merci de votre aide.

  7. #27
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ok merci à tous les deux pour vos réponses supers rapides et qui m'aident pas mal! Je vais de toute façon aller voir mon charmant banquier cette semaine pour le mettre au parfum de mon voyage... et négocier donc les transferts d'argent!

    Je vous tiens au courant de mes aventures financières !!!

  8. #28

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut a tous
    je dois partir pr montreal mi-mars et donc moi aussi jme prend la tete pour savoir comment m arranger pr les tunes. pr l'instant je suis a la caisse d'epargne et ils m'ont dis que grosso modo y pouvaient pas m'aider a part pour me filer une liste de banques sur place et me taxer de plein de commission
    donc j'aimerai savoir comment ca se passe avec hsbc? jme suis un peu renseigné mais j'aurais aimer avoir l'avis (si possible chiffré) d'utilisateur nottament sur l'uverture de compte a distance etc...
    merci d'avance

  9. #29
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Le plus simple et le plus economique est de faire changer ton argent en France et de l'apporter au Canada mais niveau securite c'est pas super... Perso, c'est ce qu'on a fait, tu ne te separes jamais de ton liquide ! Une fois sur place, va ouvrir un compte et depose y tout ton argent.


  10. #30

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Et bien je suis au Crédit Agricole et lors de mon année en CREPUCQ, je trouvais que les frais (1.75% + fixe) de retrait étaient énormes. Du coup j'ai pris un RDV à la BNP samedi prochain à 10H30 pour qu'ils me proposent ce qu'ils ont et à 11H30, je traverse la rue et je vais voir mon banquier au Crédit Agricole. Du coup, si la BNP a des offres intéressantes, soit le CA me propose la même chose, soit je déménage.....

  11. #31

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Experience perso pour les banques:

    0 euros de commissions :
    J'ai un compte a la BNP Visa internationale standard avec laquelle je peux faire des retraits a hauteur de 800-900 dollars 7 jours glissants sans commission a taux du jour + ou - 3 jours sur tout les retraits effectues a la Scotia Bank uniquement (Banque partnaire). L'operation est generalement enregistree de 3 a 5 jours apres le retrait. Ils ont egalement d'autres partenaire aux US et autres pays dans le monde ou il n'y a aucune commission.

    2ieme solution, Banque transatlantique, groupe CIC, la par contre il faut negocier. Virement international gratos (1/mois) au taux du jour hors frais de change (12.5 euros en dessous de 5000 euros 25 au dela). Commissions s'appliquent pour les retrait et pays par carte au Canada. Attention, la banque receptrice prend aussi une commission TD et RBC 10 dollars seulement, Bq de Mtrl 14 !!!

    C'est le plus interessant que j'ai trouve.

    Attention si vous changer des dollars en France, vous y perdez (1,38 dol pour 1 euros pour les meilleur taux de change contre le taux du jour nettement superieur pour les virement ou retrait en banque partenaire)

    Aloha,
    Nic


  12. #32

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Pour ma part, je vis l'expérience "HSBC" !

    J'ai ouvert un compte chez HSBC à Paris, accompagné de la convention "Avenir" (pack - 28 ans : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/...on-hsbc-avenir) --> je copie le lien, non pas pour faire de la pub, mais pour ne pas à avoir à tt recopier !!

    Cette convention revient à un peu moins de 3€/mois. L'avantage, c'est que tu peux retirer gratuitement (max CAD $800/semaine au canada). 1er pbl : HSBC France ne fourni que des VISA et les distributeurs HSBC canada n'acceptent que les Mastercard !!! Donc le deal, c'est que tu peux retirer dans ts les DAB acceptant les visa et cela ss aucun frais !! (Bank of Montréal, TD bank, CIBC...)

    Autre bémol, ils te disent dans la brochure (et lors de l'ouverture de compte) que ton banquier va s'occuper de toutes les formalités pour t'ouvrir ton compte à l'étranger et que tu pourras presque arriver les mains dans les poches.... dans mon cas, ça n'a pas du tout été ça ! premièrement, parce que mon "conseiller financier" ne parlait pas 1 mot d'anglais et deuxièmement, parce qu'il ne savait pas du tt comment procéder !! HSBC banque mondiale, ça fait un peu publicité mensongère, mais bon....

    Donc arrivée sur place, je file à l'agence HSBC la plus proche à toronto : en présentant la carte visa française, ils ne te demandent aucune formalité pr ouvrir un compte, en 1h c'était fait. Je dois (encore!) payer pr mon compte canadien, c'est un compte courant basique, qui revient à $6/mois, mais qui permet d'effectuer bcp d'opérations par internet (c'est un forfait en fait). On m'a alors remis une "bank card" qui permet de retirer ss frais (là c'est c seulement chez HSBC et à la Bank of Montréal) et de payer des petits achats (je ne sais pas si c'est la réalité, mais le banquier sur Toronto m'a dit de ne payer que dans des enseignes connues et "sures" car apparement il y a énormément d'arnaques ici).

    Enfin, concernant les virements : j'effectue les ordres par internet. Du côté de HSBC France, grâce à la convention, il n'y a pas de frais, cool
    Par contre, du côté de HSBC canada, à chaque réception, ils taxent $8,50 (6€ environ). Mais c'est toujours moins que la vingtaine d'euros pris par les BNP et autres....

    Pour les premiers temps, nous avons essayé de jongler entre l'argent que ns avions apporté (changé sur les champs), et celui que nous pouvions retirer sur place sans frais. Bien sûr pour payer le 1er et dernier mois de loyer, il a fallu faire un virement. Il faut juste faire attention aux délais : d'après la banque, ça peut mettre de 2 à 5 jours ouvrés. C'est à peu près ce qu'on a pu constater.

    Voilà, je pense avoir fait le tour !
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

    Julie & Yann


  13. #33
    Anonyme
    Le crédit agricole me propose cela : L’Agence Mobilité Internationale a été créée pour accompagner les expatriés : notre mission est d’apporter un conseil personnalisé et un ensemble de services bancaires, tout en bénéficiant d’une tarification très avantageuse.

    Le Compte-Service Expat’ Jeunes, vous offre toute une palette de prestations :


    -1 virement international mensuel gratuit (option Web-EDI)
    - Mise en place d’un ordre de virement permanent international ;
    - Carte Mozaïc de paiement internationale demi-tarif;
    - Convention fax permettant d’envoyer vos ordres par télécopie ;
    - CA en ligne service action (gestion de vos comptes CA par Internet) ;
    - Mise en relation avec une banque partenaire du Crédit Agricole dans le pays d’accueil, avec une lettre de recommandation ;
    - Autorisation de découvert (avec franchise d’agios) ;
    -Assurance gratuite de vos moyens de paiement via Sécuricompte
    - Remise d’un dossier sur le pays d’accueil pour faciliter l’installation dans le pays ;



    et bien sûr, si vous êtes embauché à l’issue de votre stage à l’étranger, notre équipe se tient à votre disposition pour des conseils personnalisés liés à votre nouveau statut.

    Je vous invite également à consulter notre site ca-expat.com


    Pour la mise en place de ces différents services il vous suffit de nous recontacter par e-mail ou téléphone ; nous vous enverrons ensuite les documents pour signature à votre agence.

    Restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.



    Votre conseiller international
    Agence Mobilité Internationale

    Tout cela pour 9 euros par mois, je demande votre avis si cela vaut le coût ou non ?
    Merci

    Sinon je pense arriver avec des dollars canadiens puis ouvrir un compte et faire swift.
    Je réfléchis encore...

  14. #34
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bon je ne suis pas encore partie mais je continue à me demander ce que je vais faire pour ce foutu argent...
    Je pense que je vais opter pour la solution de Romain et Mat:
    - Apporter de l'argent liquide en masse (chuis pas riche non plus!) pour les premiers frais (auberge de jeunesse, bouffe, ...)
    - Aller ouvrir un compte direct sur place et tout y déposer...
    - Faire un virement plus important ensuite (je paierai une fois pour toutes le transfert d'argent)
    - Et au final ne vivre qu'avec ce compte canadien. En laissant celui en France tranquillou pour mes prélèvements (notamment les impôts!)

    Mais comme j'ai toujours peur de louper une info, je prends rdv chez mon banquier (qui est très occupé) pour qu'il me parle de la convention JAZZ expat de la Société Générale... Je pense que ce sera le même genre que ta proposition Romain!

    Je vous donne les infos dès que je les ai.

  15. #35
    Anonyme
    Je suis pas certain que cela soit vraiment intéressant mon machin là !

  16. #36

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Message de Romain
    Je suis pas certain que cela soit vraiment intéressant mon machin là !
    Et bien je suis aussi au CA, je trouvais ça intéressant, jusqu'à ce que je vois 9€/mois. En gros ils nous tirent toujours de l'argent. J'ai RDV à la BNP et au CA samedi, j'aurai plus de nouvelles

    Boli

  17. #37

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Comme Flying star!!! La bnp m'a pemis de retirer 700$ par semaine depuis mon arrivée et on met tout sur le compte a la RBC avec un super taux de change et sans frais!! En fait je vide un compte pour en remplir un autre!
    On est kan même parti avec de l'argent liquide, pour le démarrage et pour payer l'auberge de jeunesse. On avait aussi des travellers chèques qui nous ont permis d'avancer 2 mois de loyers sans souci! Au moins on été sur d'avoir de le liquidité au plus vite!
    voilou!

  18. #38
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Bon alors si j'ai tout bien compris, le mieux c'est d'amener un peu de liquide pour les débuts et après retirer avec sa carte pour déposer l'argent sur le compte canadien ???
    Je suis également à la BNP, vous nous conseilleriez plus d'aller ouvrir un compte à la Scotiabank ou la RBC ? Parce que si encore une fois j'ai bien compris, si je retire à la Scotia je n'ai pas de frais et un bon taux de change et rien ne m'empêche d'aller deposer dans un compte autre que la Scotia ??? :??:

  19. #39

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    bon ben moi je ne sais toujours pas quoi faire, je suis au crédit Agricole et apparemment c'est pas vraiment la banque dans laquelle il faut être pour les voyages à l'étrangers!!!
    Merci de me tenir au cournat pour ceux qui ont eu des rendez vous avec le CA pour savoir ce qu'ils proposent et si le truc à 9€/mois est vraiment avantageux....
    Sinon va falloir alors que je change de banque!!!
    Merci d'avance

  20. #40

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    Bon alors avec tout ce que j'ai vu, je vais partir de ma banque actuelle : Le Crédit Agricole, BYE BYE
    J'ai cependant une petite question : Quel banque choisir entre la BNP et la Société Générale ?Quelle est la plus avantageuse?

    Je pense plus pouyr la BNP....quel est votre avis?

    Merci beaucoup pour le renseinement!!!

Page 2 sur 38 1 2 3 4 12 ...