Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,04%
  • Non

    339 47,81%
  • Je ne sais pas encore

    241 33,99%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,16%
  1. #41
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous!!

    Je voudrais donc bien résumer la chose pour la sécu :

    Ne pas se radier ..
    Ne rien leur dire
    Pour la carte vitale ,on part avec et c'est tout ??
    Laisser une adresse en France pour envoie des papiers si ils ont besoins ?
    Avoir de la chance que rien nous arrive sur place ,pendant notre PVT ...

    En gros ,ceux sont ces gros points là ,pour la sécu ,non ?
    Je m'y perds de nouveau ...


  2. #42
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de juju.du59
    je peux te répondre directement car j'étais étudiante jusqu'en septembre et j'ai gardé mon affiliation sécu étudiante jusqu'en décembre.

    le basculement sécu étudiante vers CPAM n'est pas automatique, il faut faire le nécessaire.
    dc je te conseille de laisser les doc nécessaires à tes parents pour qu'ils fassent les démarches à ta place.
    il faut ta carte vitale, une attestation de ta sécu étudiante de ton affiliation jusqu'au 31/12, un rib, un justificatif de domicile et une photo pr refaire ta carte vitale.
    tes parents peuvent toujours dire que tu es sans emploi et que tu es parti en vacances, que c'est pour ça que tu ne peux pas venir toi même et si mes souvenirs sont bons il n'y a aucun documents à signer.
    Toute à fait d'accord !
    Le basculement n'est absolument pas automatique (ça serait trop beau !):naze:

    Perso, ne partant qu'au début 2009 et ayant une prolongation de la sécu étudiante jusqu'au 31/12/2008, j'ai voulu m'y prendre à l'avance pour faire le basculement ... et là, "non non non, ce n'est pas possible, on ne peut le faire qu'à partir du premier janvier" tout ça parce que je n'avais pas travaillé dans la période de prolongation de la sécu étudiante.
    Bref, il a fallu tout envoyer (on peut aussi se pointer directement avec tous les papiers).
    il y a d'ailleurs un papier à remplir qu'on peut télécharger sur le net (en bas de la page) ainsi que tous les papiers à fournir
    https://https://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/vos-etudes-se-terminent_paris.php?&page=1

    Par contre, si tu travailles après la fin de tes études (mais je sais pas à partir de quelle date ça s'applique, genre si ça marche à partir de juin ou seulement après septembre), tu peux te faire enregistrer directement à la CPAM sans attendre le mois de janvier de l'année suivante avec ton certificat de travail (mais c'est normalement expliqué dans le lien que j'ai mis).

    De toute façon, dans tous les cas, les démarches sont très longues et en plusieurs étapes et il est toujours bon d'avoir ses parents sous la main et de leur expliquer tout ça avant pour qu'il s'occupe des démarches si tu es parti !

    Voili voilà, j'espère que mon expérience t'aidera

    Bon courage dans tes démarches !

  3. #43
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de ptitenenette
    Bonsoir à tous!!

    Je voudrais donc bien résumer la chose pour la sécu :

    Ne pas se radier ..
    Ne rien leur dire
    Pour la carte vitale ,on part avec et c'est tout ??
    Laisser une adresse en France pour envoie des papiers si ils ont besoins ?
    Avoir de la chance que rien nous arrive sur place ,pendant notre PVT ...

    En gros ,ceux sont ces gros points là ,pour la sécu ,non ?
    Je m'y perds de nouveau ...
    Ne pas se radier, ça c'est sûr.
    Ne rien leur dire, c'est un risque à prendre ... ou pas!
    Personnellement, je pense que je ne le prendrai pas
    La carte vitale ne te sera pas utile au Canada, à mon avis.
    Laisser une adresse en France, il vaut mieux, car si le courrier leur est retourné avec un "n'habite pas à l'adresse indiquée", tu risque d'être vite grillée.
    Avoir de la chance que rien ne nous arrive sur place, oui ... surtout si tu as choisi l'option "ne rien leur dire"

    Je crois que le gros point est surtout et uniquement ne pas se radier de la sécu, quel que soit la méthode choisie (et ce qu'entraîne cette méthode)

  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Yopsee
    Ne pas se radier, ça c'est sûr.
    Ne rien leur dire, c'est un risque à prendre ... ou pas!
    Personnellement, je pense que je ne le prendrai pas
    Le problème c'est que si tu leur dis, ils te radient...

  5. #45
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de murielj
    Le problème c'est que si tu leur dis, ils te radient...
    Ah non! Tu as lu mon message à ce sujet sur la page précédente (je crois)?
    Ils peuvent geler tes droits entre 2 dates déterminées sans te radier

    edit: voilà c'est sur ce message

  6. #46
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est la théorie. N'empêche que jusqu'à maintenant, quand on leur disait, ils nous radiaient. Il faut donc être bien prudent et sûr de son coup.

  7. #47

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Yopsee
    Ah non! Tu as lu mon message à ce sujet sur la page précédente (je crois)?
    Ils peuvent geler tes droits entre 2 dates déterminées sans te radier

    edit: voilà c'est sur ce message

    Merci beaucoup pour tes informations.
    Si j'ai bien compris, on peut ne pas être radié si on leur donne 2 dates.

    Mais imagineons qu'entre ces dates, ils nous arrivent un problème qui nécessite rapatriement. Sommes-nous pris en charge? Je sais qu'on a déjà poser cette question mais on a pas précisé par rapport à ces dates où nos droit sont gelés.

    Merci d'avance

  8. #48
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de mat54
    Mais imagineons qu'entre ces dates, ils nous arrivent un problème qui nécessite rapatriement. Sommes-nous pris en charge
    Je pense qu'il est possible de faire modifier la "date de fin de gel" dans ce cas.
    Je me renseignerai précisément sur ce point quand je ferai geler ma sécu et je mettrai des infos ici

  9. #49
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Yopsee
    Ne pas se radier, ça c'est sûr.
    Ne rien leur dire, c'est un risque à prendre ... ou pas!
    Personnellement, je pense que je ne le prendrai pas
    La carte vitale ne te sera pas utile au Canada, à mon avis.
    Laisser une adresse en France, il vaut mieux, car si le courrier leur est retourné avec un "n'habite pas à l'adresse indiquée", tu risque d'être vite grillée.
    Avoir de la chance que rien ne nous arrive sur place, oui ... surtout si tu as choisi l'option "ne rien leur dire"

    Je crois que le gros point est surtout et uniquement ne pas se radier de la sécu, quel que soit la méthode choisie (et ce qu'entraîne cette méthode)
    Ok,donc le fait que l'on ne doit rien leur dire ..
    comment tu expliques la situation en leur disant vous pouvez me stopper quelques temps ..de tél date à tél date ,c'est ça ?
    Pour l'adresse je pense que je laisserais l'adresse de ma mère .


  10. #50
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de ptitenenette
    comment tu expliques la situation en leur disant vous pouvez me stopper quelques temps ..de tél date à tél date ,c'est ça ?
    Oui un truc comme ça.
    Je pense qu'il faut expliquer que tu pars en PVT, que tu n'as pas le droit de t'affilier à la sécu canadienne quand t'es en PVT.
    Ensuite tu dis que tu pars un an et que ton compte sécu peut être gelé pendant cette période, considérée par la sécu comme des "vacances".
    Dire à la personne de la sécu de se renseigner auprès du service "relations internationales" de la sécu pour les infos sur la situation particulière du PVT.
    Et enfin demander un document attestant que nos droits sont gelés de telle date à telle date car on est absent ("en vacances", disons) et qu'ils reprendront leur cours dès la date de retour.

    Si j'arrive à avoir ce type de document, j'essaierai d'en mettre une copie attachée à ce sujet.

  11. #51

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Salut a tous ...
    un tels document ne peut pas exister !
    La Secu peut te couvrir dans l'espace chengen en gros en europe .
    Demande de carte européenne d'assurance maladie .pour etre assurer par ta cpam en E.U
    Mais pour etre assurer en dehors de l'U.E faut une assurance comme GP.
    Le mieux et de ne rien dire a la secu comme elle ne peut rien pour nous et comme nous n'allons pas utiliser notre carte vital avant 1 an pas de soucis .. voila ;p
    Moi je ne leur dirais rien ! pas de nouvel bonne nouvelle c'est se qu'on dit

  12. #52
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de frenchy67
    un tels document ne peut pas exister !
    Salut Frenchy!

    As-tu bien lu la discussion?
    On parle d'un document attestant simplement que nos droits sont gelés pendant un an, pas d'un document nous couvrant dans le monde entier !!!
    Donc "un tel document" peut parfaitement exister, ça peut s'appeler "extrait de droits" ou "état des droits"

  13. #53

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    Je sius déja allée me renseigné, même si tu pars en PVt pour le "V".
    Ils te radieront, c'est la personne des "relation internationnale" qui me la dire, en me prenant de haut. tsss!!!!!

  14. #54
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de kitty_33
    Je sius déja allée me renseigné, même si tu pars en PVt pour le "V".
    Ils te radieront, c'est la personne des "relation internationnale" qui me la dire, en me prenant de haut. tsss!!!!!
    Je ne mets pas en doute ce qu'on t'a dit, mais ce que je trouve étrange c'est que les CPAM ne disent pas la même chose selon les régions (et on en revient aux problèmes soulevés au début du sujet)
    Tout ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas inventé (et toi non plus, je pense, pour ce que tu écrits), ça arrive direct d'un conseiller CPAM.

    Quoi qu'il en soit, je vais continuer sur cette voie pour la CPAM de Toulouse, et je me débrouille pour avoir un document attestant de ce "gel" de mes droits pour une durée déterminée. A ce moment là je donnerai des nouvelles plus précises

  15. #55
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Juste pour information, toutes les CPAM ne fonctionnent pas de la même façon... ce ne sont pas des versions différentes, c'est juste qu'en fonction des régions, cela vous donne pas exactement les même droits.

  16. #56

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Petite question :

    Je suis au chômage, donc j'ai la sécu par le biais des assedics. Je pars en Juin, et vais donc me radier des assedics. Logique.

    Si je me radie des Assedics, je n'ai plus aucun statut en France. Donc même si je ne préviens pas la Sécu de mon départ, je n'aurai plus de sécu non ?

    On m'a dit que je devais demander le formulaire SE 401 Q 207 à la sécu pour prévenir que je pars 6 mois. Quelqu'un connait ce formulaire ?

    Merci.
    Dernière modification par isaduneau ; 17/03/09 à 16:37.

  17. #57
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Isabelle, avant de poser des questions, n'oublie pas d'utiliser la fonction recherche, tu aurais trouvé tout plein de résultats : https://canada.pvtistes.net/search.p...echercher#1255
    Je te laisse aller regarder...

  18. #58
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Nanouuuu
    Juste pour information, toutes les CPAM ne fonctionnent pas de la même façon... ce ne sont pas des versions différentes, c'est juste qu'en fonction des régions, cela vous donne pas exactement les même droits.


    Bonsoir,

    c'est bizarre que d'une région a une autre on obtient pas la même chose,je ne vois pas
    ou est le changement.. je me perds là ..
    je pense que je vais juste les prévenir d'un changement d'adresse,si il me demande pourquoi,je leur dirais que je pars en vacances de tél date à tél date ..point.
    Je vais bien voir ce qui font me répondre .



  19. #59

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Whaouuu, c'est vraiment compliqué votre histoire...
    Sincèrement, je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions...
    Nous sommes plein d'ex-pvtistes sur le site et j'aimerai bien avoir leur témoignage car s'il y a bien une seule question que je ne me sois absolument pas posée avant de partir, c'était bien celle-ci... (je n'avais pas raison pour autant, attention! )

    Pour répondre à ta question Isabelle, j'ai du avoir (inconsciemment) le même raisonnement que toi, à partir du moment où tu te réinscris aux Assedic en rentrant en France, tu seras à nouveau affiliée... De même si tu trouves un nouveau job... (encore une fois, j'ai fait la tournée des médecins en rentrant après 13 mois et j'ai bien été remboursée).
    Je ne comprends pas très bien vos questions en fait... Vous ne resterez pas sans statut si?

    Pour appuyer mon témoignage, nous venons de recruter une jeune femme qui a vécu 4 ans en Angleterre. Pour récupérer ses droits sécu, il suffisait simplement qu'elle justifie d'un contrat de travail ou de droits assedic.
    Et puis, par définition, il faut cotiser quelque part pour bénéficier de la CPAM.

    Donc Yannick, je ne remets absolument pas en question les informations que tu as obtenues, mais je ne comprends pas très bien la finalité...

  20. #60
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Héhé, tes remarques sont très juste, Séverine, c'est vrai qu'il y a plein de pvtistes qui sont visiblement partis comme ça, sans se poser de question, sans dire quoi que ce soit à la CPAM et pour qui il n'y a eu aucun problème à leur retour. Peut-être même est-ce le cas de la majorité des pvtistes!

    Néanmoins, ça va visiblement pas été le cas pour tout le monde et certains pvtistes ont galéré en rentrant car ils n'avaient plus de droits de sécu.
    Même si je suis complètement d'accord qu'on est censé cotiser à quelque chose (que se soit quand on a un emploi ou quand on touche des revenus assedic) pour avoir accès à la sécu, j'essaie de me projeter dans un cas peut-être extrème, mais pas impossible:
    je pars au Canada, je quitte la sécu parce que je n'y ai plus droit (ni boulot ni assedic), je reviens 12 mois plus tard je ne trouve pas de boulot tout de suite et pas de bol je tombe malade avant d'avoir finalisé mon inscription assedic ... je n'ai ni sécu, ni mutuelle du coup ... je ne suis pas bien!

    Prenant cet éventuel problème dans l'autre sens, je me dis "que faire pour éviter un tel éventuel souci à mon retour?".
    La réponse que je trouve est de garder un minimum d'existence pour la sécurité sociale, et ainsi pouvoir conserver ma mutuelle également.

    Plusieurs choix s'offrent à moi:
    - Soit je ne dis rien à la sécu et je prie pour qu'ils ne s'aperçoivent de rien, bien que je sois dans "l'illégalité" (d'être plus de 6 mois à l'étranger, sans cotiser, blah blah) => solution visiblement payante dans la plupart des cas.
    - Soit j'essaie de trouver une solution "légale et officielle" en accord avec ma CPAM de manière à ce que mes droits ne soient pas fermés pendant mon PVT, soit directement réouverts à mon retour et ainsi que je ne perde pas les avantages de ma mutuelle.
    (- Soit je me débrouille pour refaire une inscription assedic juste avant de quitter le Canada au retour!)

    Personnellement comme je n'aime pas toujours jouer avec le feu (et que même parfois en faisant les trucs "bien", j'ai pas de chance et y'a un souci ... cf ma demande de PVT :naze et que je suis plutôt partisant de la légalité, j'ai choisi la 2è option.
    Ce n'est que mon avis et libre à chacun de faire le "meilleur choix" pour lui.

    J'espère que mon message était clair (parce que c'est pas toujours le cas :aie et que du coup tu comprends un peu mieux pourquoi je fais ces démarches

    Cependant, je pense qu'il serait intéressant d'avoir plus de témoignages de tous les cas (rien dire et tout va bien/rien dire et se faire radier/prévenir et se faire radier/avoir des problèmes au retour (ou pas) ...) ... mais peut-être y en a t il déjà sur le forum!!!
    Dernière modification par Yopsee ; 18/03/09 à 00:53.

Page 3 sur 32 1 2 3 4 5 13 ...