1. #41

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de lilti972
    Je vous prie donc de trouver ci joint les justificatifs que l'association de défense des consommateurs que j'ai consultée m'a conseillé de vous transmettre (un exemplaire de cette lettre leur sera aussi transmis):
    • mon autorisation de séjourner au Canada
    • une photocopie de mon billet d'avion


    N’étant pas obligée mais souhaitant vous prouver ma bonne foi, je joins en plus
    • une déclaration sur l’honneur de ma colocataire à Montréal Melle X X
    • une facture d’hydro Québec (l‘équivalent des factures EDF Françaises qui représentent légalement, comme en France, un justificatif de domicile.) comme justificatif prouvant la résidence de cette personne à Montréal

    Bonjour à tous,
    je cherche un peu plus d'info à propos de ces documents que les FAI ou opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas en droit de nous demander.
    Je n'arrive pas à trouver d'infos sur les différents sites d'aide au consommateurs et c'est pas la première fois que je vois ça.
    Merci d'avance

  2. #42

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Je viens à l'instant d'appeler le 614 (service client) pour avoir des informations pour suspendre mon contrat le temps de mon pvt.
    L'opératrice que j'ai eu m'a affirmé qu'il fallait soit une preuve de l'éventuelle école où j'allais (mais il n'y en a pas) soit une copie du contrat de travail (sauf que le travail je vais le chercher sur place).

    Je lui ai demandé si ce n'était pas possible de suspendre le contrat avec une photocopie de la lettre d'acceptation assortie d'une photocopie de mon billet d'avion et elle m'a dit que ce n'était pas valable.

    J'ai un contrat qui s'élève actuellement à 60€/mois (49€+Assurance) donc il faudrait vraiment que je trouve une solution, mais l'opératrice que j'ai eu était butée et répétait sans cesse le même refrain sans s'attarder sur ce que je lui disais (limite elle m'engueulait de vouloir suspendre la ligne, et prenait un malin plaisir à me dire que je ne pouvais pas sans école ou sans emploi).

    Si j'ai bien compris je vais donc devoir attendre d'être au Canada, et de trouver un emploi pour pouvoir suspendre l'abonnement ?
    Ca ne me dérange pas mais ce sera plus compliqué pour effectuer ces formalités depuis l'étranger j'imagine, d'autant que je ne sais même pas si j'aurai une adresse fixe, pour qu'ils puissent m'envoyer une réponse.

    Mais c'est vrai ce qu'elle m'a dit, parce que jusqu'ici j'ai toujours entendu que une photocopie du PVT et du billet d'avion suffisaient.

    Merci d'avance de votre aide !

  3. #43
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu lis les 3 pages précédentes , tu verras que en insistant un peu, ça peut fonctionner :
    envoie un courrier en recommandé (voir les modèles)
    tu as quoi comme logement à l'arrivée ? au pire, si tu es en auberge de jeunesse à l'arrivée, attends d'avoir ton logement 'définitif' et envoie leur copie du bail ou équivalent, en plus du pvt, des billets d'avion.
    et essaie de garder les correspondances chez tes parents (ou autre en France)pour les correspondances par courrier postal.

  4. #44
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Allo,

    Quelqu'un a-t-il déjà tenté de résilier sa ligne Bouygues uniquement avec sa carte consulaire ? (+ éventuellement billet d'avion et copie pvt).
    Résultat ?

  5. #45

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Message de geo182
    Bonjour.
    Je viens à l'instant d'appeler le 614 (service client) pour avoir des informations pour suspendre mon contrat le temps de mon pvt.
    L'opératrice que j'ai eu m'a affirmé qu'il fallait soit une preuve de l'éventuelle école où j'allais (mais il n'y en a pas) soit une copie du contrat de travail (sauf que le travail je vais le chercher sur place).

    Je lui ai demandé si ce n'était pas possible de suspendre le contrat avec une photocopie de la lettre d'acceptation assortie d'une photocopie de mon billet d'avion et elle m'a dit que ce n'était pas valable.

    J'ai un contrat qui s'élève actuellement à 60€/mois (49€+Assurance) donc il faudrait vraiment que je trouve une solution, mais l'opératrice que j'ai eu était butée et répétait sans cesse le même refrain sans s'attarder sur ce que je lui disais (limite elle m'engueulait de vouloir suspendre la ligne, et prenait un malin plaisir à me dire que je ne pouvais pas sans école ou sans emploi).

    Si j'ai bien compris je vais donc devoir attendre d'être au Canada, et de trouver un emploi pour pouvoir suspendre l'abonnement ?
    Ca ne me dérange pas mais ce sera plus compliqué pour effectuer ces formalités depuis l'étranger j'imagine, d'autant que je ne sais même pas si j'aurai une adresse fixe, pour qu'ils puissent m'envoyer une réponse.

    Mais c'est vrai ce qu'elle m'a dit, parce que jusqu'ici j'ai toujours entendu que une photocopie du PVT et du billet d'avion suffisaient.

    Merci d'avance de votre aide !
    Bonjour,

    le même problème pour moi, j'ai envoyé un courrier à Bouygues il y a 2 semaines avec Facture de l'agence de location de l'appartement pour 3 mois.
    Je les appelle aujourd'hui pour savoir si ma demande de suspension est bien prise en compte, et là la nenette me répond qu'il faut soit une convention de stage (dans un but universitaire) soit une attestation de travil (sachant que j'arrive à Montréal à partir du 15/10 et que je ne compte pas bosser avant janvier...).
    Apparement un justificatif de loyer ne leur suffit plus. Le problème c'est que je suis toujours engagée..moi qui voulais simplement suspendre et bien là ca me donne envie de RESILIER!!!!
    des recours????des cas similaires???
    je ne sais pas quoi faire!!!

  6. #46
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Moi ils m'avaient parlé d'un bail, pas d'une facture de loyer. C'est ce que tu leur as envoyé ?

  7. #47

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Message de Tête d'oeuf
    Salut,

    Moi ils m'avaient parlé d'un bail, pas d'une facture de loyer. C'est ce que tu leur as envoyé ?
    oui en fait je passe par mystudiomontreal, c'est un peu des apparts pour touristes, donc je n'ai qu'une facture!
    mais de toutes façons ils ne veulent même pas un bail...juste contrat de travail ou convention de stage...
    je suis bloquée!

  8. #48
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Ah ok. Ça ne doit pas justifier d'un vrai "déménagement à l'étranger" pour eux je pense.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils font vraiment tout pour nous grappiller encore quelques mois.

    Moi ce que je viens d'essayer (n'ayant pas d'appart encore "fixe" ici ni job), c'est d'envoyer ma carte consulaire (photocop) avec le papier disant clairement que je suis bien inscrit sur le "registre des Français établis à l'étranger". Si ça ça marche pas ce serait vraiment écœurant. C'est ce qui m'a paru le plus rapide comme solution (perso je résilie complètement mon portable, moins prise de tête). Tu pourras faire cette carte quasi en arrivant (regarde sur le site du consulat). Maintenant à savoir si ça passe ou pas, j'ai pas eu de retour sur le forum donc je sais pas. Le temps que tu arrives sur Montréal je devrais avoir la réponse; si jamais j'oublie de reposter sur le forum n'hésite pas à me redemander si ça a marché.

    PS : Ah oui puis sinon y'a la loi Chatel qu'est pas mal mais je pense pas que ça vaille le coup (si la carte consulaire marche comme preuve)
    Loi Chatel ou comment résilier son abonnement téléphonique proprement

  9. #49

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Je me suis renseignée pour la loi chatel mais ce n'est valable que pour les abonnements sur 24 mois!évidemment moi je me suis réengagée sur 12 pas de bol!
    Du coup je suis engagée jusque mars 2011 a raison de 40e/mois... Je veux bien que tu me tiennes au courant pour la carte du consulat...

  10. #50
    Avatar de dreoan29
    Sylvain 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vous explique mon cas : Je souhaite résilier mon contrat qui termine en juillet 2011.
    Je ne suis pas titulaire de la ligne mais utilisateur. Après un apel au service client, la charmante ********* personne m'a dit qu'un utilisateur ne pouvait pas résilier pour un départ à l'étranger. Je ne sais pas combien de temps je vais rester au Canada mais ça sera pour un an minimum, donc la suspension de ligne n'est pas du tout rentable (surtout si j'y reste + longtemps...). J'ai donc qu'à payer tous les mois pour rien mon forfait...J'ai bien insister sur le fait que j'étais client depuis 10 ans mais elle en avait rien à faire.

    Comment pourrais-je éviter cela??? Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas?

    Merci d'avance

  11. #51
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Salut Sylvain

    Dis moi tu es encore en engagement chez l'opérateur? car si tu ne l'es plus ça règle le problème, la résiliation peut se faire à tout moment.
    Sinon tu peux voir si tu as la possibilité de transférer la ligne à ton nom et te prévaloir des causes de résiliation anticipée du contrat, à savoir l'absence de couverture à l'étranger par exemple.
    Dernière modification par Aurel1709 ; 03/11/10 à 16:57.

  12. #52
    Avatar de dreoan29
    Sylvain 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Oui je suis engagé comme je l'ai écrit jusqu'en juillet 2011. Je pense que je vais passer propriétaire oui, mais ça parait tellement facile... Mais apparemment ça passe donc je n'ai plus que ça à faire. Merci pour ta réponse

  13. #53

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je vois que je ne suis pas le seul a avoir un souci pour stopper la ligne du portable....
    Je suis chez bouygues et encore engagé pour 23 mois..... je m'étais renseigné avant de me réengager s'il était possible de suspendre sa ligne pour plusieurs mois en présentant comme justificatifs le permis de travail et éventuellement le billet d'avion, la conseillére m'avait certifié que ces documents suffisaient. Je rappelle aujourd'hui pour suspendre ma ligne et là que me dis la "trés aimable hotesse" : "oui nous pouvons suspendre votre ligne mais il nous faut OBLIGATOIREMENT un contrat de travail d'un employeur au canada"..... ce qui bien entendu je n'ai pas encore..... et de plus la suspension de la ligne n'est valable que pour les mois travaillés, donc imaginons que l'on ne travaille que quelques mois durant les un an du pvt et bien tous les mois non travaillés devront être payés au tarif normal du forfait. Glouppsss!!!
    Avez-vous une solution, comment êtes vous arrivé a suspendre voire résilier le portable?

  14. #54
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Salut Benjamin,

    Je suis également chez Bouygues et moi quand j'ai téléphoné, on m'a dit que j'avais besoin d'envoyé un justificatif de domicile (bail de location, facture électricité ou téléphone avec nom et adresse au Canada). La résiliation se fait sous 10 jours à compter de la réception du recommandé avec A/R. A aucun moment la personne ne m'a parlé de cette histoire de suspension valable que pour les mois travaillés. Et je trouve ça complètement idiot, si tu es à l'étranger, que tu travailles ou pas, le pb est le même, tu ne peux pas utiliser ton abonnement.

    La personne m'a donné 2 choix : soit résilier maintenant en disant que le justificatif arrivera plus tard et donc être prélevé des frais de résiliation qui me seront ensuite remboursés une fois le justificatif reçu (ça peut mettre jusqu'à 1 mois après réception de ce justificatif). Soit attendre d'avoir le justif et envoyer le tout (dans ce cas comme je disais c'est 10 jours après réception), et dans ce cas tu n'es prélevé d'aucun frais mais tu paies ton abonnement pour rien jusqu'à ce que tu envoies ta demande de résiliation. Je sais pas si c'est clair.

    Dans mon cas, je suis normalement engagée jusqu'au 4/01/2012 et les frais de résiliation sans justificatif me coûteraient exactement 123.81€. Quand je me suis étonnée du montant (je croyais que tu devais payer tous tes mois restants soit pour moi au moins 350€), la fille m'a dit que depuis la loi Châtel de je sais plus quand, quand tu es engagé sur 24 mois, tu ne paies que 25% du montant du forfait restant quand tu résilies. Par contre, je ne sais pas si ça vaut dès la 1e année ou à partir de la 2e année seulement.

    Tout cela est valable pour une résiliation. J'ai l'impression que dans ton cas, tu souhaites faire une suspension non ? C'est peut-être différent. Mais en même temps, ça devrait être encore plus facile puisque quand tu suspends, tu continues de payer 7€/mois tout bénéf pour eux (parce que je vois pas ce que ça leur coûte de suspendre une ligne) et en plus ils sont assurés qu'à ton retour tu seras toujours abonné chez eux. Donc franchement, je sais pas sur qui tu es tombé, mais je te conseille de rappeler pour avoir un autre son de cloche.

    bon courage

  15. #55

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Anne, oui je pense que je vais faire comme tu me le conseilles, c'est à dire appeller plusieurs fois jusqu'à tomber sur un conseiller compréhensif (ça doit bien exister quand même!!). Ce qui me met en rogne, c'est surtout que il y a quelques temps, j'avais déjà appeller pour savoir si suspendre sa ligne était assez facilement faisable et le conseiller m'avait certifié que oui, qu'il ne fallait pas de contrat de travail où je ne sais qu'elle autre piéces que je ne peux fournir pour le moment. Enfin bref, je vais réessayer en espérant que au bout d'un moment ça marchera et si jamais ils ne veulent toujours pas et bien je ferait tout simpelment oposition sur mon compte. La conseillére que j'ai eu au tel ne m'a même pas parlé de la loi Châtel, preuve de sa mauvaise foi et pourtant je lui ai demandé pour une éventuelle résiliation... Enfin bref je me rassure en me disant que je ne dois pas être le seul dans ce genre de galére peu de temps avant de partir

    Merci encore pour ta réponse.
    A+

  16. #56
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Pour moi je n'ai eu aucun problème pour résilier. J'ai juste fait un AR avec une lettre spécifiant quand je souhaitait résilier ma ligne, une photocopie de mon courrier du PVT et une copie de mon billet d'avion. Et j'ai reçu une lettre disant que je devais appeler à tel numéro pour attester que je résiliais bien ma ligne et à la date prévue de ma résiliation, plus de ligne. Donc pour suspendre ta ligne, il ne devrait pas y avoir de problème. Tu es juste tombé sur une personne qui veut compliquer les choses.

    Bon courage

  17. #57

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Votre forfait de téléphone n'est pas concerné pour la hausse des prix ? Si c'est le cas, vous avez le droit de résilier votre abonnement dès le début de la hausse sur votre facture, et ce même si il vous reste 18 mois d'engagement.

    ---------- Message ajouté à 11h14 ---------- message précédent à 11h08 ----------

    Ah pardon je viens de voir que Bouygue est pas concerné
    Mais comme le dit Nathalie c'est vrai qu'une lettre explicative avec AR et quelques justificatifs (même si normalement y'a pas besoins), c'est largement suffisant!

  18. #58

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    Voilà moi j'ai réussi a résilier ma ligne chez Bouygues...En revanche, mon conjoint, lui, ne peux pas car il s'est réabonné sur 24 mois peu de temps avant de partir!
    Bref, nous avions pris le forfait le moins cher, sans aucunes options (ils ont tout de même réussi à nous coller une option internet de 10€ prélevée tous les mois sans qu'on ai rien demandé!!!!) et décidé de suspendre la ligne une fois qu'il commencerait a travailler au canada!!
    Chose fait, il a trouvé une mission dans une agence de placement, faute de contrat (Comme bon nombre d'entre nous) il a donc envoyé ses 3 bulletins de salaire prouvant qu'il travaille bien sur le sol canadien + le bail de l'appartelent!!
    Et bien figurez vous que Bouygues nous prélève tous les mois de 30€ au lieu de 20 pour le forfait le moins cher et qu'en plus ils ne peuvent pas suspendre la ligne sans "contrat de travail!!!!!!!!!!" Mais comment faire si on a pas de contrat?? Vous savez bien comment ca se passe ici....
    Ma belle mère a passé 1h au telephone avec eux et ils n'ont rien voulu savoir...je n'ai aucun recours, aucunes solutions....je ne sais vraiment pas quoi faire...Une solution?????
    je sais qu'on est dans notre droit!!!

  19. #59
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    C'est bizzare je pensais qu'avec un bail c'était suffisant ?!

  20. #60
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Amélie, regarde du côté de ce message : https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post462010
    Les conseils sont donnés dans le cas d'un contrat avec SFR, mais c'est exactement la même chose avec tous les opérateurs.
    Dans la foulée à mon avis, demandez même remboursement des trop perçu par Bouygues.

Page 3 sur 11 1 2 3 4 5 ...