1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde. Je vais bientôt partir au Canada en Juin grâce à un PVT et là c'est les préparatifs. Pas forcément le plus réjouissant.

    Après avoir parcouru pas mal de posts, je me permet d'en créer un car j'ai deux petites questions.

    Donc moi je suis à la Banque Postale. Et je pensais prendre un peu d'argent liquide, traveller chèque pour les premiers frais et ensuite j'irai dans une des banques que vous conseillez (je verrais sur place) faire un virement de mon compte français vers le Canada. Pour le virement entre le compte français et canadien, comment ça marche ? il faut un RIB ?
    Pour ceux qui ont fait ça avec la Banque Postale quel est le coût ?

    Deuxième petite question. Quand on arrive et qu'on a pas de travail, il n'y a aucune difficulté d'ouvrir un compte même si l'on a pas de boulot ?

    D'avance merci de vos réponses les gens.

  2. #2
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Du moment que tu as de l'argent à déposer, ils vont pas t'embêter pour ouvrir un compte.

    Pour les généralités concernant les transferts d'argent, tu devrais trouver pas mal d'exemple sur le forum (fonction recherche).

    Concernant la Poste en particulier, je ne connais pas le coût exact, mais oui il y a des frais. Je suis à la poste également et un peu dans la même situation que toi. Personnellement, je pense changer de banque française avant de partir (BNP ou HSBC) car certaines proposent des solutions avantageuses au niveau des transferts.

    Pas plus d'infos à te donner car je commence moi même à peine à me renseigner, mais si j'ai plus d'infos pour la Poste, je te tiendrai au courant


    Edit: merci Marie-Pierre
    Dernière modification par lvlatthieu ; 03/03/09 à 21:27.

  3. #3
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de molmeus
    Bonjour tout le monde. Je vais bientôt partir au Canada en Juin grâce à un PVT et là c'est les préparatifs. Pas forcément le plus réjouissant.

    Après avoir parcouru pas mal de posts, je me permet d'en créer un car j'ai deux petites questions.

    Donc moi je suis à la Banque Postale. Et je pensais prendre un peu d'argent liquide, traveller chèque pour les premiers frais et ensuite j'irai dans une des banques que vous conseillez (je verrais sur place) faire un virement de mon compte français vers le Canada. Pour le virement entre le compte français et canadien, comment ça marche ? il faut un RIB ?
    Pour ceux qui ont fait ça avec la Banque Postale quel est le coût ?

    Deuxième petite question. Quand on arrive et qu'on a pas de travail, il n'y a aucune difficulté d'ouvrir un compte même si l'on a pas de boulot ?

    D'avance merci de vos réponses les gens.
    Salut Mathieu !

    Tu m'as l'air bien organisé pour te préparer autant à l'avance !!
    Perso avec mon copain, on a dû tout préparer en 3 semaines donc c'était un peu la pagaille !

    Etant à la Banque Postale en France, je peux peut-être t'aider.
    Pour info, il y a un petit guide que tu peux demander à ton conseiller financier et qui s'appelle "Conditions et tarifs des prestations financières applicables aux particuliers" qui est mis à jour tous les 1er juillet.
    Dans la rubrique "Virement international" il y a plusieurs tarifs mais apparemment, pour un virement, il y a l'air d'avoir 7,50 € par virement, ce à quoi il faut rajouter 0,1% du montant viré en commission et peut-être des frais dans la banque où tu vas virer l'argent !
    Le mieux serait donc que tu prennes RDV avec ton conseiller financier pour qu'il t'explique toutes les subtilités des virements et aussi te donner quelques conseils pour gérer ton argent quand tu seras ici !

    Nous, perso, on est partis avec plein de liquide en poche ! Pas de travellers car pour les obtenir en dollars canadiens, on avait pas le temps et finalement, c'est bien passé.
    Au pire, tu vas retirer ici avec ta carte bleue Visa (+ les commissions évidemment !) pour avoir un peu d'argent au début !

    Sinon, ici, rassures toi, ça n'est pas bien compliqué pour ouvrir un compte !
    On a passé genre 1h dans le bureau du banquier pour ouvrir un compte joint, il suffit d'avoir 2 pièces d'identité (genre passeport et carte NAS).
    Si tu n'as pas encore de carte NAS, tu peux donner ton numéro avec le papier provisoire et revenir les voir quand tu auras reçu la carte.
    PAs de pb si tu es chômeur !

    Après, tu pourras découvrir les joies et les subtilités du système bancaire canadien puisqu'ici, c'est carte de débit et carte de crédit séparé, et qu'au début, en tant que nouvel arrivant, il ne te donneront qu'une carte de débit.

    Mais d'ici là, tu as le temps de voir !

    J'espère t'avoir éclairé et bon courage pour les préparatifs !

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    D'une nature stressé, je préfère me renseigner longtemps avant.

    Je vais prendre rendez-vous avec mon conseiller. Merci pour les infos, c'est très sympa de ta part.

  5. #5
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Quelle que soit la banque, les transferts internationaux comportent des frais. Je ne te dirai qu'une chose.. renseigne toi bien avant d'aller à la banque (quelle qu'elle soit).

    Bien souvent, les conseillers n'ont pas du tout l'habitude de ce genre de transaction internationale.. Et pour avoir testé 2 banques, je peux te dire qu'il faut tout leur expliquer.

    Il me semble que tu as juste besoin de donner le numéro de compte + code SWIFT du destinataire pour un transfert international. (ya pas de IBAN pour les compte Canadien, chose que ma banquiere voulait absolument que je fournisse)

    Dans mes souvenirs, pour un virement de 1000 euros j'avais eu 50 euros de frais.

  6. #6
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de molmeus
    Bonjour tout le monde. Je vais bientôt partir au Canada en Juin grâce à un PVT et là c'est les préparatifs. Pas forcément le plus réjouissant.

    Après avoir parcouru pas mal de posts, je me permet d'en créer un car j'ai deux petites questions.

    Donc moi je suis à la Banque Postale. Et je pensais prendre un peu d'argent liquide, traveller chèque pour les premiers frais et ensuite j'irai dans une des banques que vous conseillez (je verrais sur place) faire un virement de mon compte français vers le Canada. Pour le virement entre le compte français et canadien, comment ça marche ? il faut un RIB ?
    Pour ceux qui ont fait ça avec la Banque Postale quel est le coût ?

    Deuxième petite question. Quand on arrive et qu'on a pas de travail, il n'y a aucune difficulté d'ouvrir un compte même si l'on a pas de boulot ?

    D'avance merci de vos réponses les gens.

    salut


    etant à la poste, je me suis renseigné car je dois partir prochainement en tant que resident permanant

    les couts sont élevés chez eux, vois le dépliant somme indiqué :

    0,1% du montant du transfert avec un maxi de 70€ et mini de 12,50€ ca fait cher !! sans couter les frais de change si tu souhaite envoyéer en dollars can.

    voir :

    https://www.labanquepostale.fr/index...ticuliers.html

    rubrique virement international

    le mieux ce sont les travellers cheques american express : ils sont gratuits
    à laposte en euros.

    il est plus interessant d'acheter des $ can au canada qu'en france, le change est meilleur làs bas.

    j'ai un compte à la TD canada Trust. Elle prend 10$ ( à verifier) quelque soit le montant du transfert.

    leur taux de change est tres interessant : a ce jour il est de 1,6044 pour 1€

    voir : TD Commercial Banking

    le mieux est de partir avec pleins de cash en coupure de 200 ou 500 !!!

    si tu vas à toronto, je connais l'adresse d'un changiste tres competitif

  7. #7
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour,

    j'ai un gros problème je pars dans 10 jours, j'ai fais une demande de procuration sur mes comptes au nom de ma mere fin février et apparament ça n'a toujours pas été enregistré, ça m'énerve, parceque j'ai cahnger 500€ en dollars canadien je vais egalement changer 1000€ en travlers cheque, et à mon arrivée je vais pouvoir ouvrir un compte et être plus tranquille et ensuite j'aurai demander à ma mere de faire un virement de mon compte courant de la france à mon compte canadien mais sans cette procuration je suis bloquée quelqu'un à une idée?
    j'en peux plus, est-ce que j'ai le temps de changer de banque?

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pourquoi n'y retournes-tu pas ou ne contactes-tu pas ton conseiller ? Normalement, ce genre d'opération est quasi immédiate.

  9. #9
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Changer de banque ça va être juste, à ta place j'irai pousser une gueulante à la Poste. Mais bon, pas sûr que ça marche non plus Tiens nous au courant..

  10. #10
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    merci de vos conseils
    ben je pense que je vais me déplacer et taper une guelante
    je vous tiens au courant

  11. #11
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Bon effectivement, tu peux demander un RDV express à ton conseiller ... ou appeler directement ton centre financier pour savoir pourquoi ça avance pas (le numéro à appeler est dans ton chéquier normalement).
    Car la plupart des cas, le conseiller financier envoie les demandes au centre financier donc les appeler directement fera peut-être avancer les choses plus vite !

    Sinon, de toute façon, si ta demande est enregistrée, ça devrait arriver bientôt et au pire ta mère la recevra quand tu seras partie et pourra l'utiliser.

    Dans tous les cas, tu auras toujours la possibilité de retirer avec ta carte bleue, il y aura des commissions mais de toute façon, il y aura aussi des frais pour faire un virement ... (genre au moins 3,5 € côté Banque Postale et entre 10 et 15 $ je pense côté banque canadienne).

    J'espère en tout cas que ton problème va se régler avant que tu partes pour que tu sois plus tranquille ... de toute façon, avec la banque postale, faut toujours être patient ... ! ;-))

    Bon courage

  12. #12
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    merci pour vos conseils j'ai appeler ma banque il doive le faire en priorité,je vais les harceler jusqu'à ce que j'ai la procuration.
    merci

  13. #13

    Messages
    162
    Likes reçus
    0
    Sissy, tu pourrais, peut-être, déjà remplir et signer le formulaire (téléchargeable sur le site de La Poste) afin d'enregistrer un autre compte sur ton compte Internet à la Banque Postale.

    Quand tu auras ouvert un compte au Canada, ta mère n'aura plus qu'à remplir la partie correspondant au nouveau compte.

    Ainsi tu pourras faire des virements directement du Canada par Internet.

    Je ne l'ai jamais fait de l'étranger, mais ce système est pratique pour les virement loyer ou alimentation de comptes non Postaux, au moment où on le souhaite.
    Dernière modification par Boadicaë ; 26/03/09 à 13:10.

  14. #14
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    Message de Boadicaë
    Sissy, tu pourrais, peut-être, déjà remplir et signer le formulaire (téléchargeable sur le site de La Poste) afin d'enregistrer un autre compte sur ton compte Internet à la Banque Postale.

    Quand tu auras ouvert un compte au Canada, ta mère n'aura plus qu'à remplir la partie correspondant au nouveau compte.

    Ainsi tu pourras faire des virements directement du Canada par Internet.

    Je ne l'ai jamais fait de l'étranger, mais ce système est pratique pour les virement loyer ou alimentation de comptes non Postaux, au moment où on le souhaite.
    je vois le papier dont tu me parles mais je comprends pas ce que ma mere pourra faire?

  15. #15
    Avatar de Vio_Reg
    Régis tout seul 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour info, nous avons fait deux virements Banque postale - Canada depuis le canada :
    - 1 vers Banque nationale
    - 1 vers Desjardins
    Nous avons fait un courrier simple utilisant ce formulaire : https://inforadio.free.fr/iban/iban.pdf
    1 semaine pour qu'ils le recoivent. (courrier normal)
    Ils nous ont ensuite appelés (bien penser à mettre un numéro de tel ici... mais débrancher la nuit) pour confirmer le montant de vive voix (que pour le plus élevé des 2 montants)
    Le virement était effectif 5 jours ouvrés supplémentaires après.
    Côté tarifs :
    - 12,70 EUR prélevés sur les comptes banque postale (forfaitaire je pense car identique pour deux montants de virement différents)
    - 10 CAD prélevé sur le montant transféré (si vous virez 1000 EUR, que ça fait avec le change 600 CAD, vous n'aurez sur votre compte canadien que 590 CAD). La banque canadienne se sert au passage.

    Sinon, dans tout les cas appelez le centre financier dont vous dépendez,il vous expliquerons tout bien. Le conseiller financier en agence, dit parfoit n'importe quoi (si si, Monsieur, vous me faites un fax et c'est bon...)
    Appelez votre centre financier. Seule valeur sure.

  16. #16

    Messages
    162
    Likes reçus
    0
    Message de sissy972
    je vois le papier dont tu me parles mais je comprends pas ce que ma mere pourra faire?
    Tu peux emporter le formulaire avec toi au Canada, le compléter avec les coordonnées de ton nouveau compte puis le renvoyer à la Banque Postale, toi même.

    Si c'est ta mère, qui est sur place, cela irait plus vite (tu lui communique les coordonnées par téléphone, elle complète le formulaire puis le porte au bureau de Poste ou l'expédie par courrier) .

    Au bout de quelques jours sur ton compte Internet Banque Postale, ton nouveaux compte Canadien sera référencé dans ta liste de comptes. Tu pourras ainsi faire les virements du compte Postale vers le compte Canadien, toi même à partir d'Internet...

    En fait, aucune procuration n'est nécessaire. C'est la méthode que je j'envisage afin de ne dépendre de personne.

  17. #17

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Message de Vio_Reg
    Pour info, nous avons fait deux virements Banque postale - Canada depuis le canada :
    - 1 vers Banque nationale
    - 1 vers Desjardins
    Nous avons fait un courrier simple utilisant ce formulaire : https://inforadio.free.fr/iban/iban.pdf
    1 semaine pour qu'ils le recoivent. (courrier normal)
    Ils nous ont ensuite appelés (bien penser à mettre un numéro de tel ici... mais débrancher la nuit) pour confirmer le montant de vive voix (que pour le plus élevé des 2 montants)
    Le virement était effectif 5 jours ouvrés supplémentaires après.
    Côté tarifs :
    - 12,70 EUR prélevés sur les comptes banque postale (forfaitaire je pense car identique pour deux montants de virement différents)
    - 10 CAD prélevé sur le montant transféré (si vous virez 1000 EUR, que ça fait avec le change 600 CAD, vous n'aurez sur votre compte canadien que 590 CAD). La banque canadienne se sert au passage.

    Sinon, dans tout les cas appelez le centre financier dont vous dépendez,il vous expliquerons tout bien. Le conseiller financier en agence, dit parfoit n'importe quoi (si si, Monsieur, vous me faites un fax et c'est bon...)
    Appelez votre centre financier. Seule valeur sure.
    Y a eu une erreur qui s'est glissé la , si tu vires 1000€ tu as environ 1600$ can ..

    Alors effectivement pour le canada ou meme les USA, il y a deux choses :

    1 - Des frais de virement etranger (sepa) pour l'emetteur (banque francaise)
    2 - Des frais bancaires pour le bénéficiaire (à la banque canadienne)


    Alors dans le 1er cas, oui souvent selon les montants qui restent dans du raisonnable ,les frais sont fixes sinon il y a un commission supplémentaires prises avec un petit% du montant total

    Dans le deuxieme cas, la c'est aleatoire et selon les tarifs en vigueur à la banque Canadienne ...

    Au pire, à l'envoi du virement de france, on peut choisir de prendre en charge en euro (pas forcement une bonne idée , à verifier justement les frais de la banque canadienne) tout les frais liés a cette opération (emetteur et bénéficiaire)**

    Ou parfois avec une Gold, les frais de retrait sont gratis ... à comparer

    Amicalement ...

  18. #18
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    Message de Boadicaë
    Tu peux emporter le formulaire avec toi au Canada, le compléter avec les coordonnées de ton nouveau compte puis le renvoyer à la Banque Postale, toi même.

    Si c'est ta mère, qui est sur place, cela irait plus vite (tu lui communique les coordonnées par téléphone, elle complète le formulaire puis le porte au bureau de Poste ou l'expédie par courrier) .

    Au bout de quelques jours sur ton compte Internet Banque Postale, ton nouveaux compte Canadien sera référencé dans ta liste de comptes. Tu pourras ainsi faire les virements du compte Postale vers le compte Canadien, toi même à partir d'Internet...

    En fait, aucune procuration n'est nécessaire. C'est la méthode que je j'envisage afin de ne dépendre de personne.

    Ha d'accord je vais faire cela, merci de ton idée, comme ça j'ai 2 solutions ma mere et moi pour faire un virement
    Super
    merci

  19. #19

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci les gens. J'ai rendez-vous avec mon conseiller la semaine prochaine. Je vais voir ce qu'elle va me dire. En tout cas, j'espère que c'est pas moi qui va la renseigner :-)

    Je vous tiens au courant

  20. #20
    Avatar de Vio_Reg
    Régis tout seul 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok, je suis un boulet.
    Effectivement, je me suis craqué dans mon calcul de taux... 1000 excuses.

    Petite remarque :
    "Au bout de quelques jours sur ton compte Internet Banque Postale, ton nouveaux compte Canadien sera référencé dans ta liste de comptes. Tu pourras ainsi faire les virements du compte Postale vers le compte Canadien, toi même à partir d'Internet..."

    Je croyais aussi et c'est ce que mon conseiller financier m'avait assuré.
    Lorsque j'ai voulu le faire, refus catégorique du centre financier. Impossible, ou alors avec un système bancaire postal. Selon eux, si Postes Canada propose des comptes alors c'est possible, sinon, complètement impossible.
    Je n'ai pas creusé plus.

Page 1 sur 3 1 2 3