1. #21
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    C'est super ! Je regarde ton parcours et je me dis que je vais faire pareil. Vraiment un grand merci, je me sens soulagée tout à coup ! ^^
    Je vais regarder les papiers qu'il faut pour le dossier PVT pour m'y préparer car j'aimerais partir vers août/septembre 2013, je réfléchis encore au date ...Je vais fouiller sur le forum quelles seraient les dates les plus appropriées, en sachant qu'en médiathèque on bosse avec le calendrier scolaire :/

    Encore merci, je gardes ton post précieusement pour l'avenir !

  2. #22
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Oui mais les bibliothèques sont ouvertes tout l'été la plupart du temps. Méfie-toi aussi car je pense que le recrutement ne se fait pas en septembre. Tu pourrais appeler directement quelques bibliothèques pour te faire une idée, poser tes questions et savoir comment ils recrutent. Moi j'avais porter un cv directement. Tu pourrais aussi travailler en librairie. Il y a des bibliothécaire et elles vont dans les écoles.

  3. #23
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Il faudrait que je puisses voir si je peux y aller un peu avant en visite touristique 1 petite semaine pour faire des démarches. J'ai trouvé un lien des réseaux des bibliothèques, je peux toujours envoyer un mail. Sinon, je ne parles pas anglais donc bosser dans une librairie ça risque d'être un peu compliqué :s
    Merci en tout cas

  4. #24
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Bonsoir tout le monde,
    alors voilà mon petit soucis .. je travail depuis trois ans pour une commune (aux serres municipales) et je viens de signer mon arrêté de titularisation au 1er janvier 2013.
    Je voudrais faire une demande de mise en disponibilité de droit pour suivre mon conjoint. Bien qu'en réalité nous avons tous deux notre PVT. Mais j'ai peur qu'en demandant une mise en disponibilité pour convenance personnelle elle me soit refusé pour nécessité de service.
    Je me demandais si d'autres personnes avaient étés dans le même cas, et si en évoquant la mise en dispo de droit ils me demanderont le contrat de travail de mon mari ou si ça lettre d'introduction suffira.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

  5. #25
    Avatar de moon1505
    42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    12
    Hello! Je suis fonctionnaire , j ai fais une mise a dispo pour convenance personnelle , renseigne toi bien auprès de ton centre gestion dont tu dépend . Es tu mariée ?

  6. #26
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Merci beaucoup de ta réponse ! Oui je suis mariée. Je vais contacter le cdg et voir ce qu'ils me disent, sinon je pense que je vais contacter la formatrice du cnfpt qui a animé mon stage "d'intégration à la fonction publique".

  7. #27
    Avatar de Moustik13
    lila 11 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Bonjour !
    je suis fonctionnaire d'état. Et pareil, j'ai peur qu'on me refuse ma demande de dispo pour convenances personnelles.
    est-ce que celles-ci sont accordées facilement ?

  8. #28
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Bonjour Lila, oui les demandes de mise en dispo ont l'air d'être accepté assez facilement. En tout cas dans mon cas et pour l'un de mes collègues ça l'a été.
    J'ai demandé une mise en dispo pour suivre mon mari qui part travailler à l'étranger, par lettre recommandée envoyé au maire. Environ 15 jours après j'ai eu une réponse me disant qu'ils accusaient réception de ma lettre et qu'ils émettaient un avis favorable à ma demande qui doit passer en CAP. La CAP accepte et voilà ! Si je n'avais eu aucune réponse au bout de 2 mois cela aurait été considéré comme accepté.
    Bonne continuation et ne t'inquiète pas ta demande devrait être accepté !


  9. #29
    Avatar de Moustik13
    lila 11 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    tu penses que c'est pareil pour la FPT et la FPE ? ... bon toi par contre, c'était une dispo de droit car tu voulais rejoindre ton mari. pour ma part, c'est pas pareil, c'est une dispo pour convenances personnelles. j'étais pas obligée de motiver ma demande mais je l'ai fait malgré tout. j'ai joint le mail du gouvernement australien qui atteste de l'obtention du visa. donc j'espère qu'ils ne me bloqueront pas, surtout je bosse au ministère de la justice quoi !
    Quand j'ai donné ma demande à ma sup hierarchique hier, elle m'a sorti "Je ne préjuge de rien mais vous savez qu'on est en manque de personnel" ... donc je sais pas trop. en mm temps, ça manque tjs de personnel, c pas un fait nouveau mais bon... j'espère qu'ils vont pas chercher à me retenir coûte que coûte.
    sinon jleur fais la misère LOL...
    bon au pire, si c'est refusé, ça passe en CAP. il y a en a une fin mai. vu que j'ai déposé ma demande hier, ça devrait être bon niveau délai, non ?

  10. #30
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    J'avoue que je ne sais pas vraiment pour la FPE mais je ne pense pas que ça diffère vraiment. Et puis pour le manque de personnel dans la fonction publique on en veut toujours plus, les collègues aiment le répéter pour justifier le travail en retard à cause de la pause café lol
    Plus sérieusement c'est vrai que pour moi c'était une mise en dispo de droit mais mon collègue, qui est en fait mon chef, qui a également fait une demande de mise en dispo c'était pour convenance perso et elle lui a été accordé aussi, il n'a rien justifié simplement fait sa demande. C'est vrai que l'on entend souvent dire qu'ils peuvent la refuser pour nécessité de service mais c'est vraiment si ils ont envies de t'embêter. Pour la CAP oui tu es dans les temps ! Tiens moi au courant.


  11. #31
    Avatar de Moustik13
    lila 11 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    merci pour tes réponses très rapides. aucun soucis, dès que j'aurais ma réponse, je t'en tiendrais informée
    j'espère que ce sera pour annoncer une bonne nouvelle LOL.
    en tout cas j'ai fait le maximum. Je leur ai même proposé de ne prendre aucun congé d'été, de remettre le cabinet dans lequel je bosse à neuf (car il est très chargé, et personne n'en veut bien entendu lol). et puis que je formerai la personne qui devrait me remplacer jusqu'au bout.
    je pense que je ne peux pas faire plus donc ...

    enfin, je ne manquerai pas de t'annoncer ce qu'il en sera


  12. #32
    Avatar de Moustik13
    lila 11 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Bonjour Julie !!

    Juste un petit message comme promis pour t'annoncer que ma demande de disponibilité a été acceptée !!! j'étais trooooop contente !!!
    au départ, ils avaient dit non mais je sais pas pk, ils sont revenus sur leur décision ! du coup, c'est bon, je m'en vais le 13 novembre en australie XD XD XD !!!!!

  13. #33
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Salut Lila ! Super nouvelle Je suis très contente pour toi, c'est toujours un peu de stress d'attendre leur réponse, en tout cas tu vas pouvoir profiter d'une superbe année pleine d'expériences en Australie ! Je te souhaite un bon voyage et plein de bonheur. Merci de m'avoir donné des nouvelles, moi je suis au canada depuis le 10juin l'aventure a donc commencée j'espère apprendre l'anglais et convaincre mon mari d'aller en Australie après ça doit être magnifique. Encore félicitation à toi

  14. #34

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos infos. Fonctionnaire moi-même, je pense faire la même chose. Je n'étais plus trop sûre au sujet de la durée maximale de disponibilité mais 10 ans, ça laisse de la marge. En tout cas, ça laisse suffisamment de temps pour savoir si on veut revenir ou pas.
    Cela dit, j'ai lu un peu plus haut que si on demande une mise à disposition pour convenance personnelle et qu'on demande ensuite la réintégration, si on n'est pas réintégré tout de suite, on n'a pas droit au chômage. Ce n'est pas le cas si on demande une dispo pour suivre son conjoint. C'est la raison pour laquelle si vous avez moyen de faire recruter votre conjoint avant vous, ça peut être super avantageux parce que, du coup, il n'y a plus non plus de limite de durée à la dispo.
    Bon à savoir !

  15. #35
    Avatar de Jax84
    Clem 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaitais avoir des retours d'expériences de fonctionnaires ayant déjà pris une dispo pour partir à l'étranger (dans le cadre d'un PVT ou autre).

    Plus précisément, je suis titulaire dans la police nationale et j'ai un peu entendu tout et n'importe quoi en ce qui concerne les conditions d'acceptation d'une dispo, pour convenances personnelles, mais surtout sur les modalités de retour en France...
    Un retour d'expérience serai fort sympathique et lèverai pas mal de doutes.

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jax84
    Bonjour,

    Je souhaitais avoir des retours d'expériences de fonctionnaires ayant déjà pris une dispo pour partir à l'étranger (dans le cadre d'un PVT ou autre).

    Plus précisément, je suis titulaire dans la police nationale et j'ai un peu entendu tout et n'importe quoi en ce qui concerne les conditions d'acceptation d'une dispo, pour convenances personnelles, mais surtout sur les modalités de retour en France...
    Un retour d'expérience serai fort sympathique et lèverai pas mal de doutes.
    Salut Clem,

    Une petite recherche via la fonction recherche t'amènes rapidement vers une des discussions traitant (entre autre) de ce sujet . Je viens donc de déplacer ton message dans celle-ci, qui t'aidera peut-être à voir les témoignages dont tu as besoin ou les personnes qui partagent ta situation.

    Voici une autre discussion qui devrait t'intéresser :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...-pour-pvt.html

    Bon courage pour tes démarches


  17. #37
    Avatar de Jax84
    Clem 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Marie,

    Ah oui en effet j'ai pas cherché au bon endroit
    Merci pour les expériences, j'ai eu pas mal de réponses et j'ai pu trouver quelques liens qui peuvent être utiles et précis en ce qui concerne les fonctionnaires d'état, territoriaux et hospitaliers:

    Fonction publique : conditions du détachement - Service-public.fr

    Fonction publique : réintégration du fonctionnaire en disponibilité - Service-public.fr


  18. #38
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Je suis fonctionnaire territoriale. j'ai été en disponibilité pour convenance personnelle en 2009-2010 pour partir en PVT au Canada.
    A quelques mois de la fin de mon PVT, j'avais demandé une prolongation de ma disponibilité d'un an ( ça m'a été accordé par ma collectivité sans problème). Hélas, ma demande de permis de travail a été refusé donc je suis rentrée en France. A ce moment j'ai demandé ma réintégration au sein de ma collectivité. J'étais ATSEM en école maternelle.
    J'ai eu la chance d'être réintégré à la date que j'avais demandé par contre pas au même poste, dans mon cas j'ai été affecté dans un autre établissement scolaire de la ville. Ils ne sont pas obligés de te réaffecter à ton poste d'origine si tu as demandé une dispo d'un an, pour être sûr de retrouver ton poste, tu dois demander seulement 6 mois et renouveler si besoin.
    Moi j'ai eu la chance qu'ils manquent tjs d'atsem mais il peut arriver qu'ils aient pourvu ton poste entre temps et que la collectivité n'ai pas de poste à te proposer de suite. Dans ce cas là,en attendant ta réintégration, ils te versent une indemnité chômage et dans le cas de la fonction publique territoriale, le centre de gestion put te proposer un poste au sein du département ou tu vis.
    Voilà pour mon expérience. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

  19. #39
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Bonjour, j' ignore si on va pouvoir me renseigner mais je demande quand même !!!! Je suis bibliothécaire et j'aurai voulu savoir s'il était difficile de trouver un poste en bibliothèque sur Montréal, si vous avez des retours, des pistes, je suis preneuse !!!!

  20. #40
    Avatar de vincentbenedetti
    Vincent 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    bonjour je suis attaché territorial,
    je suis en disponibilite pour convenances personnelles et je peux expliquer comment il faut proceder legalement vis a vis de l'administration de rattachement.

    moi j'aimerai savoir si il est possible de travailler dans les villes quebecoises en etant en pvt ou jeune pro ?

Page 2 sur 3 1 2 3