1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais savoir comment vous aviez fait concernant la résiliation de votre mutuelle complémentaire. En effet, je quitte la france début mars et bien évidement je souhaite résilier ma mutuelle complémentaire Prévadies pour éviter de verser tous les mois 30 euros. Si vous pouviez m'aiguiller assez rapidement svp. Si je résilie mon contrat chez prévadies ils vont me demander un justificatif. Mais je ne veux en aucun cas leur dire que je pars à l'étranger pour un an de peur qu'ils préviennent la CPAM.
    Merci
    morgana

  2. #2
    Anonyme
    Je suis dans le meme cas.
    Dans les conditions de résiliation de contrat il est dit qu'un départ à l'étranger est accepté mais il faut prouver que l'on est radié de la CPAM, hors partout sur le forum il faut éviter de se faire radier.

    Comment avez vous fait?

    Merci

  3. #3

    Messages
    73
    Likes reçus
    3
    Moi je garde ma mutuelle pendant que je pars. En fait, je ne paierais que 4 euros par mois, pour le maintien de mes droits pendant que je suis à l'étranger.
    Appelle ta mutuelle pour voir quelle solution elle te propose.

  4. #4
    Anonyme
    Merci Marjorie.
    En fait tu gardes un contrat chez eux mais ils ne te rembourseront rien, c'est bien ca?

  5. #5

    Messages
    73
    Likes reçus
    3
    C'est ça ! Et comme ça je réactive mes droits dès mon retour en France.

  6. #6
    Avatar de Ramzy
    Ramz 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    20
    Pour ma part, le conseiller m'a dit d'envoyer un courrier recommandé avec la lettre d'intro et la photocopie de l'assurance qui couvre mon voyage, mais qu'il y avait de grandes chances que ce soit refusé.
    Que faire dans ce cas-là ? En gros, comment avez-vous procédé pour résilier votre mutuelle?
    Des témoignages ? Des astuces ? Merci

  7. #7
    Anonyme
    Perso j'ai résilié ma mutuelle (loi Chatel au 31/12/2010) et j'en ai pris une qui accepte de suspendre mes cotisations le temps de mon absence (pas de risque pour eux de devoir payer = pas de cotisations pour moi).
    Ramz essaye de négocier avec ta mutuelle, peut être qu'elle acceptera de suspendre ou alors de réduire fortement tes cotisations le temps de ton voyage.

    Bon courage


  8. #8
    Avatar de Alchi
    Guillaume 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Hello Ramzy,

    pour ma part j'ai envoyé une lettre Recommandée avec accusé de réception mentionnant ma date de départ (donc de fin d'assurance) et que conformément aux dispositions de l'article L113 - 16 du Code des Assurance, pour le motif de changement de domicile (départ à l'étranger) je demandais que mon contrat soit résilier.
    J'ai joint à cette lettre une copie de la facture du billet d'avion.

    J'ai reçu la confirmation hier que ma mutuelle s'arrêterait bien le jour de mon départ.

    Good luck


  9. #9
    Avatar de Ramzy
    Ramz 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    20
    Ok merci pour votre aide. Pour la loi Chatel (31/12/2010) on me l'a proposé, mais ça ne m'arrange pas, étant donné que j'ai encore des choses à me faire rembourser en janvier (je pars mi février).
    Je vais essayer d'envoyer les photocopies du PVT, du billet d'avion et de l'assurance, en espérant que ça passe.

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    humm j'ai aussi un soucy à ce niveau là. Moi je n'ai plus de mutuelle depuis le 1 er janvier et je doit m'y réinscrire au plus vite, surtout que je viens de me faire hospitaliser et que j'ai pas mal de frais... Mais elle me servirait que pour 3 mois vu que je compte partir fin mars.
    Donc je sais pas si je dois les prévenir lors de mon inscription que je pars à l'étranger ? ou alors je résilie au bout de 3 mois sans savoir si c'est possible... :/ C'est compliqué tout ça :s

  11. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    salut amorizza, je suis exactement dans le meme cas que toi!!! je n'ai plus de mutuelle car mon cdd etait terminé du coup je me retrouve dans la merde!!! as tu trouvé une solution? chez ki vas tu souscrire??
    quelqu'un airait il une solution a ns proposer???
    helppp please.... :-/

  12. #12

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de charlène P
    salut amorizza, je suis exactement dans le meme cas que toi!!! je n'ai plus de mutuelle car mon cdd etait terminé du coup je me retrouve dans la merde!!! as tu trouvé une solution? chez ki vas tu souscrire??
    quelqu'un airait il une solution a ns proposer???
    helppp please.... :-/
    No j'ai toujours pas réglé mon probleme :s C'est même pire que ça, je suis en attente de la cpam pour m'inscrire à ma mutuelle. Par contre moi aussi je viens de finir mon cdd mais ça n'empêche pas de souscrire une mutuelle normalement... Moi je suis chez reunica, avant affiliée avec mon père et depuis cette année je vais faire la demande pour être seule mais j'attends ma carte vitale :/
    En tout cas la je vois bien ce que ça fait d'être sans secu et mutuelle et de devoir payer tous les frais donc vaux mieux pas rigoler avec ça et être sans rien ! Pi je verrais dans 2 mois avec eux pour l'arrêter ou voir ce qu'ils peuvent me proposer !!

  13. #13

    Messages
    108
    Likes reçus
    23
    Nous, on vient de résilier notre mutuelle en joignant une copie de notre lettre d'intro.
    Normalement, ils ne doivent pas communiquer votre résiliation à la CPAM. Enfin c'est ce qu'ils disent!

  14. #14
    Avatar de LittleCaro
    Caroline 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Voile encore une perdue dans les méandres des assurances et mutuelles.
    Je vous expose mon soucis car j'aurais souhaité avoir des avis et aide pour comprendre tout cela et trouver une solution à mon problème. Je ne souhaite pas payer une assurance complémentaire lors de mon séjour PVT au Canada en plus de l'assurance obligatoire pour partir (doublon inutile). Je suis rattaché à la CPAM et j'ai une mutuelle complémentaire. J'aurais souhaité résilier mon contrat mutuelle sans pour autant être radié de la CPAM. Malheureusement mon délais de résiliation à la mutuelle (deux mois avant la date d'anniversaire du contrat) est dépassée. Mais j'ai cru comprendre que le déménagement pouvait faire prendre fin à mon contrat. Je comptais faire un changement d'adresse vu que je quitte mon logement actuelle vers celui de ma mère.
    Est ce donc possible de changer d'adresse à la CPAM puis faire valoir ce déménagement à ma mutuelle comme motif de résiliation ? Si oui est ce dans cette ordre que je dois faire les choses ?
    Je suis complètement perdu avec tout ca si vous avez des solutions ou ci celle-ci parait être correcte je vous remercie par avance de m'en faire part.

  15. #15
    Avatar de Alchi
    Guillaume 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Hello Caro,
    A mon avis la mutuelle te répondra qu'elle pourra très bien te couvrir où que tu sois en France. Je ne suis pas sûr que ce motif soit valide pour la résilier.
    Mais conformément aux dispositions de l'article L113 - 16 du Code des Assurance, pour le motif de changement de domicile (départ à l'étranger) tu demandes que ton contrat soit résilier (en y joignant billet d'avion et copie pvt par exemple)
    Logiquement la Mutuelle n'est pas censée communiquer ca à la CPAM...

  16. #16
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Je suis allée chez Prevadies ce matin pour demander quelques infos à ce sujet.
    Elle m'a répondu que si je résiliais mon contrat, la CPAM, logiquement ne pourrait pas être au courant, hors ils sont affiliés donc quelque part ils verront bien que j'ai résilié mon contrat.
    Mais comme elle m'a dit beaucoup de gens en France, n'ont pas de mutuelle complémentaire comme Prevadies ou autre, donc normalement ça ne poserait pas de problème.
    Donc je vais réfléchi avant de prendre une décision ^^

  17. #17
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 36 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Bonjour,

    je déterre le sujet pour avoir d'autres retours d'expérience! Je trouve ca incompréhensible (voire ridicule) de devoir justifier la résiliation de mon contrat d'assurance complémentare surtout qu'elle est pas obligatoire! Enfin bon c'est comme ca....

  18. #18
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Petit up pour ce post!

    Y a t-il des retours d'expérience quant à une résiliation de mutuelle avant départ en PVT?

    * Comment ça s'est passé pour vous (actuels pvtistes) ?

    * Si vous avez résilié et avez donné comme motif "départ à l'étranger":
    ->Quels sont les justificatifs que les mutuelles demandent et acceptent en général?
    ->Y a t-il eu un lien de fait avec votre CPAM?
    (on sait tous bien qu'il ne faut pas se radier de la CPAM)

    Merci de vos témoignages et retours :thumbsup2:

  19. #19
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 36 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    J'étais chez MGEN filia, j'ai envoyé un courrier recommandé avec AR avec le billet d'avion et la LI et une lettre disant que je souhaitais résilier pour la date de mon départ (le 24 janvier). Ils m'ont envoyé un courrier me disant que ca serait résilier début février (je me souviens plus de la date). Pour la CPAM je sais pas, j'ai pas recu de courrier de radiation.

  20. #20
    Avatar de Tilix
    Alexis 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je ne sais pas si certains auront des idées mais sait-on jamais...
    Je suis actuellement au Canada depuis 3 mois en PVT et, n'étant plus étudiant depuis Juin 2012 et ne me réinscrivant pas non plus, j'ai ignoré le courrier de réengagement de la MEP, erreur de ma part.
    J'ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception il y a environ 1 mois leur précisant que je me trouve actuellement à l'étranger pour une période d'un an minimum, que je ne cotise plus pour la sécurité sociale française et que je ne suis donc plus en droit de recevoir une mutuelle française, avec les preuves de mon visa de travail à l'étranger. Je possède actuellement un numéro d'assurance social canadien, une assurance française pour les expatriés et l'équivalent à une mutuelle d'entreprise canadienne (assurance d'entreprise).


    J'ai reçu une réponse de leur part aujourd'hui que, je cite :
    " Nous vous informons que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande étant donné qu'elle ne respecte pas les conditions de renonciation stipulées à l'article 4 du Règlement Mutualiste.
    Par conséquent, la radiation ne peut être prise en compte et/ou donner lieu à remboursement que dans les cas prévus par l'article L.221-17 du code de la mutualité. "


    Malheureusement leur règlement mutualiste ne prends pas en considération les expatriés.
    Que faire ?


    Merci.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...