1. #1

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    MISE A JOUR DE 2023 - Il n'est désormais PLUS possible de bénéficier de ses allocations chômage pendant les 35 premiers jours de son PVT.

    --

    salut la gang !!

    voilà ce que je viens de lire sur une "brochure" des ASSEDIC :

    Vous vous absentez
    Vous pouvez vous absenter jusqu'à 35 jours par an, soit exactement 5 semaines.

    Si vous partez plus de 7 jours consécutifs, vous devez obligatoirement en informer les ASSEDIC ou l'anpe en utilisant l'avis de changement de situation.Ne négligez pas cette formalité : si vous ne répondez pas à une convocation parvenue pendant une absence non signalée, votre inscription comme demandeur d'emploi pourrait être annulée et vous seriez privé(e) d'allocations.

    est ce que ça signifie que l'on a droit en quelque sorte à 5 semaines de congés payés ?
    car si c'est le cas, juste avant de partir pour le québec, je vais leur dire que je m'absente pendant 5 semaines consécutives et je ne leur informe qu'après que je déménage à l'étranger !! comme ça, ça permettrait de pouvoir toucher pdt 5 semaines un revenu dès l'arrivée au canada !!

    euhh quelqu'un sait si je me goure complètement ??

    EDIT de Marie: en raison du sujet qui peut apparaître controversé, nous vous demandons de ne pas traiter de l'aspect moral de cette démarche. Nous laissons cette discussion ouverte car il s'agit de quelque chose de légale. Des personnes se sont exprimées sur le côté moral de cette action, chaque partie a fait part de ses arguments. Vous les retrouverez dans les "spoiler". Merci de ne pas traiter de l'aspect moral de cette démarche. Pour favoriser l'échange d'information, nous n'avons pu supprimer les messages déjà existants. Néanmoins, les messages sur l'aspect moral seront désormais supprimé (discours critique ou discours de défense de la démarche...). Si vous souhaitez répondre à ce sujet à une personne, au moins faites le par MP
    Merci de votre compréhension
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 12:16.


  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je susi allé m inscrire en debut de semaine.. un joyeux bordel aux assedic de Beauvais où personne ne savait trop quoi faire avec mon cas..
    Bref au final je viens de m'inscrire pour une semaine et je suis radié des lundi...
    Mefies toi qu ils n exigent pas un remboursement de ce qu ils t auront versé..

  3. #3

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    Salut je n'étais pas au courant en tout cas moi la semaine prochaine j'ai rendez-vous à l'anpe et je compte bien toucher au moins un mois les assedic et après je les arrêtent pour cause de départ.Enfin je vais voir ce qu'ils me disent là bas. Si j'ai plus d'info je te tiens au courant.

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    pffff à mon avis ça ne devrait pas marcher...
    ces 5 semaines sont effectivement dues pendant ta période d'indemnisation mais à partir du moment où tu sors du territoire et où tu te radies du système ça ne devrait pas entrer en compte...enfin c'est confus et en écrivant je me dis pourquoi pas...
    mais le souci c'est que s'ils recoupent des données avec les impots ou la caf par exemple ben ça risque de te retomber dessus et tu vas devoir les rembourser...
    enfin je sais pas...c'est le coup de poker je dirais...
    je peux poser la question à qqu'un que je connais et qui y travaille si tu veux...

    parce que bon, tu leur dis "je m'en vais" mais tu as des justificatifs à fournir? une raison à leur donner...? moi c'est de ça que je me méfie...

  5. #5
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Moi , mon avis c'est que tu as droit à cinq semaines de congés payés ton choix de prtir en pvt ne les regarde pas.
    Tu dis que tu pars cinq semaines en congé sans leur préciser après quoi tu les contactes et leur dit que tu ne reviendra pas.
    Ils se feront une joie de te radier comme ça on n'annoncera fierement les bons chiffre de l'emploi en france 1 chômeur de moins !!!! Yes

    Ce ne que mon point de vue . N'oublie jamais que les conseillerurs ne sont pas les payeurs
    A bon entendeur salut
    Peace


  6. #6

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    le sujet a été déjà traité : https://www.pvtistes.net/upload/show...hlight=assedic

    et :
    https://pvtistes.net/upload//showthr...?t=1472&page=2

    Servez vous de la fonction recherche pour éviter 15 fois les mêmes sujets, bref on le répétera jamais assez.
    a+


  7. #7

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    enfin pour répondre gentillement à la question (mm si déjà posée)
    oui tu peux utiliser ces 5 semaines d'absences autorisées pour être payé durant ton premier mois au canada
    (pour infos c'est le type des assedics qui m'en a parlé lors d'un entretien... j'étais pas au courant, il m'a dit comme un conseil que j'étais pas obligé de "quitter" les assedics dés que je partirai de la france, que je pouvai profiter des 5 semaines d'absence autorisées pour continuer à être payé le premier mois, comme ça j'aurai un peu de temps pour m'installer).

  8. #8

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    ceci dit, j'aimerai savoir si on est radié lorsque on reçoit une lettre de convocation et qu'on indiques son absence uniquemen à ce moment là... donc à la date de la convocation nous sommes bien recensé comme en 'absence signalé' (c'est pas comme si on ne venait pas sans 'raison déclarée' je pense)

    sur les assedics il y a écrit que "si vous ne répondez pas à une convocation parvenue pendant une absence non signalée, votre inscription comme demandeur d’emploi pourrait être annulée et vous seriez privé(e) d’allocations."

    il me semble avoir déjà un vu un topic parlant de ce cas précis mais pas moyen de le retrouver !!! (si si j'ai chercher) (le sujet en question était posté par qqun qui se retrouvai justement dans la situation de recevoir une convocation alors qu'il était au canada, et lorsque je l'avai lu personne n'avait la réponse à ce sujet)

    Or je suis actuellement au Canada et j'ai toujours pas déclaré mon absence aux assedics (oui je sais je tarde un peu) je voudrais savoir si je peux me permettre de tarder un peu, en fait d'attendre ma prochaine convoc et me déclarer absente pour profiter des 30 jours d'absence uniquement à partir de ce momen là (oui je sais cest pas bien) et ensuite me déclarée officielement à l'étranger quand j'aurai un taf (actuellement je prends des cours mais dans un mois je tafferai) pr ne pas me retrouver sans aucun revenu

    est-ce que certains l'ont déjà fait ? si oui comment ça c'est passé ?

    merci d'avance

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de nephate
    ceci dit, j'aimerai savoir si on est radié lorsque on reçoit une lettre de convocation et qu'on indiques son absence uniquemen à ce moment là... donc à la date de la convocation nous sommes bien recensé comme en 'absence signalé' (c'est pas comme si on ne venait pas sans 'raison déclarée' je pense)

    sur les assedics il y a écrit que "si vous ne répondez pas à une convocation parvenue pendant une absence non signalée, votre inscription comme demandeur d’emploi pourrait être annulée et vous seriez privé(e) d’allocations."

    il me semble avoir déjà un vu un topic parlant de ce cas précis mais pas moyen de le retrouver !!! (si si j'ai chercher) (le sujet en question était posté par qqun qui se retrouvai justement dans la situation de recevoir une convocation alors qu'il était au canada, et lorsque je l'avai lu personne n'avait la réponse à ce sujet)

    Or je suis actuellement au Canada et j'ai toujours pas déclaré mon absence aux assedics (oui je sais je tarde un peu) je voudrais savoir si je peux me permettre de tarder un peu, en fait d'attendre ma prochaine convoc et me déclarer absente pour profiter des 30 jours d'absence uniquement à partir de ce momen là (oui je sais cest pas bien) et ensuite me déclarée officielement à l'étranger quand j'aurai un taf (actuellement je prends des cours mais dans un mois je tafferai) pr ne pas me retrouver sans aucun revenu

    est-ce que certains l'ont déjà fait ? si oui comment ça c'est passé ?

    merci d'avance
    Tu peux repousser une fois une fois tin rendez vous, en disant par ex, que tu prospectes dans une autre ville, je l'ai fait ça a marché, mais tu ne peux pas leur dire que tu prospectes pdt 2 semaines, 1 semaine c déjà pas mal (je l'ai fait, ils m'ont redonné une convocation, 1,5 semaine apres. A la 2eme convoc tu seras obligée soit de leur dire que tu pars à l'étranger, soit de ne rien faire et dans les 2 cas tu sera radiée à la date de la convoc. Je ne suis pas au courant de ces "30 jours d'absence", aucune personne des assedics me m'en a parlé. Je te conseille vivement d'en profiter un max !!!! Sans aucune mauvaise conscience, moi je n'avais pas de remord, j'ai assez cotisé pour rien !!!!
    Voilà Bonne chance
    Bye


  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    merci gnapi pour ton aide et cette réponse rapide, mais gagné juste une semaine ne m'intéresse pas spécialement (même si c'est bon à savoir ^^)
    pr les 30 jours d'absences (ou 35 ou 25 je sais plus) ils en parlent aussi d'en d'autre sujet (si jamais ça tinterresse)

    donc ma question est si j'attend ma convoc et que je me déclare absente à ce moment là j'aurai bien un mois tranquil ? (et non une semaine comme tu me propose ^^) ou alors est ce qu'il sera trop tard pr me déclarer absente et je pourrai juste éventuellement repousser la date de convoc d'une semaine comme le propose gnapi ?

  11. #11

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Moi, pour ma part, j'ai bien touché les 5 semaines de congés payés de l'assedic, à compter de ma date de départ au Canada. (bien que j'ai commencé à bosser une fois sur place 1 semaine après être arrivée mais bon ça chuttttt )


  12. #12
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de Ptiboudange
    Moi, pour ma part, j'ai bien touché les 5 semaines de congés payés de l'assedic, à compter de ma date de départ au Canada. (bien que j'ai commencé à bosser une fois sur place 1 semaine après être arrivée mais bon ça chuttttt )

    etant donne les accord de secu avec la france ( tu as fait le nas pour travailler,non??) donc la secu/ assedic va le savoir.
    dans mon cas, je me suis simplement trompe de date ( pour seulement une semaine de difference) avec la secu/ assedic,je suis partie dans un autre pays et fait mon SSN et ils s'en sont rendu compte 1 an apres et ont envoyer l'addition plus la fausse declaration a payer a mon adresse a l'etranger, ( l'adresse que tu as donne pour ton NAS)

    les fausses declarations ne paie jamais!!

  13. #13

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Tout cela est très intéressant ... et maintenant si on envisage çà c'est possible ?:

    avant de partir tu demandes les assedics, tu fais en sorte d'avoir le premier entretien et tout pour avoir les allocs. Tu pars sans rien dire (possible ? il vérifie pas non ? et tu peux toujours faire ta déclaration mensuelles par internet, et si tu gardes une adresse en france, les parents amis ou autre, tu restes "domicilié" en france pour eux non ?) Bref.

    En général il te laisse tranquille 3 ou 4 mois suivant ton parcours scolaire au bout de ces qq mois ils te convoquent pour voir où tu en es de tes démarches (mais bon tu as déjà eu qq mois tout payé, bon effectivement çà marche que si tu n'as pas trouvé d'emploi au canada, donc pas de code NAS, pas de recoupement avec la france). Soit là tu fais un saut éclair pour être à la convoc obligatoire en france , baratine, et c reparti pour qq mois, soit tu ne réponds pas, soit tu déclares à ce moment que tu souhaites être radié car tu vas partir dans les prochaines semaines à l'étranger pour un temps (au quel cas pour les 2 dernières solutions tu ne toucheras plus les allocs)..... est ce possible ?

    bon c pas top, mais c clair, y en a marre de cotiser et qu'au moment où tu en as le plus besoin surtout dans un pays étranger de ne pas pouvoir en profiter...

    qqn sait-il ??

  14. #14
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    [spoiler]Partir a l'etranger, en meme temps, c'est ton choix personnel donc les Assedics n'ont pas a assumer ces frais. L'idee c'est de t'aider a retrouver un emploi en France. Gruger le systeme, c'est pas ce qui l'encourage a mieux fonctionner. Aussi, si on s'inscrit aux Assedics, tout le monde ne toucheras pas "automatiquement" des allocs. Ils vont aussi te convoquer et verrons bien que tu n'es pas la. [/spoiler]

    Faire un saut eclair en France ... euh oui, un aller retour en avion pour aller toucher des allocs ???

    Il y a aussi des discussions de fusisonner ANPE et Assedic et de faire une verification systematique comme dans d'autres pays de l'UE... Donc ca pourra avoir des consequences futures de faire des fausses declarations.

    Enfin, si tu comptes vraiment subvenir a tes besoins au Canada, tu seras oblige de demander un SIN / NAS donc le recoupement sera fait a un moment ou un autre.
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:46.

  15. #15
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de Sel
    Il y a aussi des discussions de fusisonner ANPE et Assedic et de faire une verification systematique comme dans d'autres pays de l'UE... Donc ca pourra avoir des consequences futures de faire des fausses declarations.

    Enfin, si tu comptes vraiment subvenir a tes besoins au Canada, tu seras oblige de demander un SIN / NAS donc le recoupement sera fait a un moment ou un autre.


    j'ai eu ma facture et punition il y a deja 3 ans, il font les recoupements depuis longtemps. ca prend du temps mais ils y arrivent
    [spoiler]jouez avec les administrations maintenant, profitez de l'argent que vous n'avez pas droit et vous pleurerez quand vous recevrez la note !!!!
    apres on se demande pourquoi la france supprime des avantages de plus en plus, une idee?????[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:47.

  16. #16
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Hello!

    J"avoue ne pas tout comprendre!

    Je termine mon job fin avril et pars debut mai à Montreal.

    ASSEDIC, ils m'ont dit faire le lien avec l'ANPE. Donc à la fin du mois, je dois dire dans ma declaration mensuelle que je ne recherche plus d'emploi puisque je pars à l'etranger. C'est tout.

    PB? mes droits sont maintenus 1 an pile. Or , j'enchaine les petits boulots et galere pour que mes jours travailles me donnent ces fameux droits d'etre couverts entre 2 contrats. En 1.5 ans j'ai pas touché un rond entre mes contrats alors que j'ai pas chomé pour me degotter un job à chaque fois.

    Alors je me demande parce que si je reste un jour de plus là-bas, je perds ces fameux droits. Comment faire pour ne pas etre "limite" avec ce delai...

    Je ne dis pas que j'aurais besoin de cet argent, mais j'ai travaillé et donc pourrais avoir besoin à mon retour. Speculations me direz vous!

    MERCI!
    Sonia

  17. #17
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Je voulais ajouter qu'en fait ce que je crains si je dis que je recherche un emploi dans ma declaration de fin avril, c'est une convocation ANPE...c'est vrai que je pars en milieu de mois donc ce n'est pas mentir...mais si je ne suis plus là au moment où je revois une convoc c'est c!

  18. #18
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Mouais... je connais tellement de français ici qui ont profité du système et faisaient l'A/R juste pour leur RDV assedics. Je n'ai jamais entendu parler de recoupement dans les années suivantes

  19. #19

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    salut Pagnard , je connais le problème, mais pas difficile à résoudre, surtout ne sort pas des assedics fait ta déclaration tous les mois avant le 8 du mois, envoie leur ta fiche de paie par internet, ils feront le complèment. Ce que l'ont ta dit c'est pour te sortir des assedics et faire tomber les chiffres du chomage. je suis sur les chantiers dans toute la france et il me casse toujours les burnes pour arriver à me sortir avec des rendez-vous,renvoie la fiche et dis leus que tu bosse, par le net ça marche et immédiat; qu'as tu comme métier ? et si t'es là c'est pour faire de la tune au moins !

  20. #20
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    C'est bien ça qui me saoule en France!!!

    Il y a pleins d'avantages, la sécu, le chômage,... et il y a toujours plein de monde pour profiter de ces avantages illégallement!!!
    Comme dit précedemment; après, vous irez vous plaindre que l'on supprime tel ou tel remboursement ou aide!!!

    Mais c'est en partie à cause de gens qui abusent du système comme vous le faites qu'il y a de moins en moins d'aides et de remboursement pour les gens honnêtes qui cotisent!!!

    Alors STOP!!!

    Si l'on quitte la France, même pour une courte période, on quitte les avantages français puisqu'on ne cotise plus!

    Arrêtez de chercher comment abuser des Assedic ou autre, trouvez-vous un boulot et débrouillez-vous; ou alors, restez en France au chômage pour continuer à vous b*****r au soleil pendant que d'autres bossent pour vous payer!!!
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:54.


Page 1 sur 54 1 2 3 11 51 ...