1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    [spoiler]Le thème de ce message est astuce "légale"
    En effet, lorsqu'on travail, on cotise, on donne de 'argent pour pouvoir en bénéficier.
    Toucher le chomage est donc un droit (vu qu'on paye pour ça).
    Les 5 semaines de congés payyés par les ASSEDICS, ce sont des droits obtenus...
    Ce n'est pas en profiter.... c'est récupérer un droit....

    C'est comme genre toucher des allocations familliales quand on a des enfants...

    Ce n'est donc pas "illégal"[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:53.

  2. #22
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    [spoiler]
    Message de joafranz

    Si l'on quitte la France, même pour une courte période, on quitte les avantages français puisqu'on ne cotise plus!

    Arrêtez de chercher comment abuser des Assedic ou autre, trouvez-vous un boulot et débrouillez-vous; ou alors, restez en France au chômage pour continuer à vous b*****r au soleil pendant que d'autres bossent pour vous payer!!!
    Il faudrait savoir à qui tu t'adresses exactement parce que si c'est à Pagnard, qui a relancé la conversation, ton message est vraiment déplacé dans la mesure où elle parle de conserver ses droits ouverts pour son retour en France et non pas pendant qu'elle est au Canada, donc c'est tout ce qu'il y a de plus honnête et logique. Faut pas mélanger avec ceux qui abusent et essaient de toucher le chômage lorsqu'ils sont à l'étranger.[/spoiler]

    Sonia par contre ça m'étonne que tes droits soient ouverts pour un an uniquement, il me semblait que dans mon cas c'était limite 3 ans mais nos situations devaient être différentes!
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:53.

  3. #23
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    [spoiler]Je crois que le message de Joafranz s'adressait plus à ceux qui cherchent à faireleur déclaration par internet durant leur séjour au Canada pour continuer à toucher les Assedic pendant l'année... voire qui sont prêts à faire des allers-retours pour aller aux entretiens.
    Bref les fraudeurs... pour qui je partage entièrement son point de vue.
    Pour les 5 semaines, c'est effectivement légal donc pas de raison de s'en priver, je pense que tout le monde est d'accord là dessus (même si 5 semaines de vacances pour les chomeurs, perso je trouve ça beaucoup, mais c'est la loi...).[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:52.

  4. #24
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    [spoiler]Merci d'avoir rectifié les choses, je suis qn d'honnete. Et pour info en plus d'un an et demi je m'autofinance entre deux cdd. Ce qui veut dire que mes cotisations liées à mes activites ne me servent à rien, je ne touche aucune alloc. Et c'est une sacré energie que je mets pour trouver un boulot, accepter des trucs parfois "débiles" quand on a une reelle polyvalence et le desir de s'investir.
    Pour info, je suis juriste, médiatrice, prof de français, auditrice en organisation, organisatrice d'elections professionnelles...archiveuse, guichetiere en banque, faisant de la saisie...Quoi d'autre?![/spoiler]

    Donc, concretement, le plus simple, c'est de dire que je suis à la recherche d'un emploi puis de m'accorder ces 5 semaines de congés, au terme de ce delai de dire que je ne cherche plus, ainsi mes droits cotisés seront conservés pendant 1 an, à compter de cette date.

    En admettant encore qu'au 3979, je sois tombée sur qn de compétent!!

    Bon week end!
    Sonia
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:50.

  5. #25

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    [spoiler]bah d'un coté joafranz a raison.
    tu veux beneficier de tes droits assedic alors tu restes en france.
    si tu decides de partir, tu assumes la consequence de perdre tes droits.

    perso j'ai quitté la france en ayant encore droit a plus d'un an d'alloc et je me suis jamais posé la question de savoir si je devais le toucher. j'ai jamais prevenu les asedic vu que je m'etais radié juste avant de partir.
    ca m'a pas fait plaisir de faire baisser les chiffres du chomage (tout ce qui fait plaisir a sarko me fait pas plaisir) mais bon je suis plus demandeur d'emploi en france alors je vois pas pourquoi continuer a me declarer.[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:50.

  6. #26
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    [spoiler]Oui mon message n'est qu'à l'intention des fraudeurs.
    Désolé si certains (honnêtes) ont été blessés...[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:51.

  7. #27

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    salut pagnard

    juste une info importante : tu conserves tes droits assedic si tu reviens dans les 4 ans après ton départ, donc ne t'inquiètes pas...je leur ai demandé car moi je pars le 4 novembre et mon cdd se termine en octobre....et ils m'ont dit que si je revenais dans les 4 ans je pourrais réouvrir mes droits..........voilou voilou

  8. #28

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    merci elo pour l'info. ca va aider les pvtistes qui reviennent en france. ca fait toujours quelques euro en arrivant avant de retrouver une job

  9. #29
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de cedric76
    bah d'un coté joafranz a raison.
    tu veux beneficier de tes droits assedic alors tu restes en france.
    si tu decides de partir, tu assumes la consequence de perdre tes droits.
    Il ne faut pas faire trop d'amalgame non plus. Tu peux décider de partir mais avoir envie qu'à ton retour les années que tu as cotisées avant ton départ ne soient pas perdues et toucher le chômage auquel tu as droit...
    Tout ce dont on parle ici (les 5 semaines et rouvrir ses droits à son retour) est parfaitement légal et normal. Après les allers et retours pour les entretiens, je n'ai jamais vu personne le faire mais c'est clair que ça c'est abusé et illégal ça tombe bien!


  10. #30

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Velozinho
    Je susi allé m inscrire en debut de semaine.. un joyeux bordel aux assedic de Beauvais où personne ne savait trop quoi faire avec mon cas..
    Bref au final je viens de m'inscrire pour une semaine et je suis radié des lundi...
    Mefies toi qu ils n exigent pas un remboursement de ce qu ils t auront versé..
    j'ai déja fait une réponse ,mais pas assez précise sur le chomage: tu dois rester déclarer aux assedics, faire ta déclartion mensuelle, en y joignant ta fiche de paie, les assedics ferons le compléments si tu n'as pas assez d'heures, c'est ce que je fait ainsi que tout ce que je connais sur les chantiers ,ça évite de recommencer les démarches et c'est légal,car tu ne part pas te cacher, tu part travailler dans des conditions légales.Donc tu as droit au chomage , il faut te mettre en relation avec le site de l'anpe internatiional, la france est le seul pays sur cette terre qui te prends en charge pour la sécu et la retraite lorsque tu travaille à l'étranger mais faut faire les démarches. ça fait 15 ans que je suis en intérim, je connais leurs musique.


  11. #31

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    [spoiler]j'oublie SURTOUT actuellement ils font tout pour sortir du monde, ne conte pas sur eux pour te donner ce que tu attends[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:55.

  12. #32

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    [spoiler]
    Message de Delph
    Il ne faut pas faire trop d'amalgame non plus. Tu peux décider de partir mais avoir envie qu'à ton retour les années que tu as cotisées avant ton départ ne soient pas perdues et toucher le chômage auquel tu as droit...
    Tout ce dont on parle ici (les 5 semaines et rouvrir ses droits à son retour) est parfaitement légal et normal. Après les allers et retours pour les entretiens, je n'ai jamais vu personne le faire mais c'est clair que ça c'est abusé et illégal ça tombe bien!

    tout a fait d'accord avec toi.
    les 5 semaines ca me parait correct bien que pas obligatoire, tu dois etre en mesure de subvenir a tes besoins sans ces aides.
    pour les aides au retour egalement car le temps de refaire ta vie en france, trouver un appart etc ca peut etre sympa de toucher ca.
    toute facon ces aides la, tu les "merites" vu que tu as travailler".
    par contre si elle sont perdu ben c'est le jeu. moi j'ai encore 1 an d'alloc qui m'attendent en france. si j'y ai droit tant mieux sinon tant pis, je vais pas chialer.

    ce que je cautionne pas, ce sont les pvtistes ou autres qui continue de toucher leur assedic bien qu'etant a l'etranger.
    et pour ceux qui font l'aller retour pour le rendez vous, faut vraiment etre con pour payer un aller retour a 500€ pour toucher 800€.
    bref c'est mon point de vue.[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 27/02/09 à 11:56.

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    A vrai dire, concernant les allers-retour, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment fait...
    J'en avais entendu parler pendant mon séjour, mais je n'ai jamais rencontré vraiment de gens...

    En effet, tout d'abord, il faut quand même se dire qu'il faut rentrer régulièrement. De plus, avec l'augmentation du nombre de radiations depuis quelques temps, je suis pas certaines qu'y aller tous les 3 mois n'empêche pas cette radiation... Faudrait revenir plus souvent, mais là, ça devient vite vachement cher (niveau billet d'avion)

    Je pense qe c'est plus une légende urbaine. ça doit arriver, mais ça doit être pas trop de gens.

  14. #34
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Hello!

    En fait, il existe des conventions particulières en la France et le Quebec d'où une certaine protection des travailleurs.
    Je crois qu'il est en effet "normal" de s'interroger sur : comment se passerait le retour. Dans la mesure où il faut préciser les choses ici, avant de partir, elles doivent aussi être claire pour l'apres...incertain.
    Pour info, je ne suis pas compté dans les stats nationale, comme bcp de "chercheurs d'activités plus ou moins stables"!! Et pour info, en 2007, pour mon 3eme cdd, la RH m'a demandé de prendre mes congés payés. D'habitude je me les fais payer en prevision du temps entre 2 contrats. Je n'avais pas pris de congés payés depuis 2003!! Un luxe pour moi qui lorsque je m'accorde d'aller voir des amis à l'autre bout de la France ou un depart à l'etranger (aller tous les 2/3ans) est le fruit "d'economie" pendant mes cdd...
    Voila!

    Donc, je confirme: je demande les 5 semaines de "conges" puis à la prochaine declaratio mensuelle (mai) je dirais : je ne suis plus à la recherche d'un emploi. Mes cotisations seront "endormies"jusqu'à mon retour...car je suppose qu'il y aura un retour?

    Sonia

  15. #35
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Que conseillez vous de faire pour les Assedic???

    - Ne rien dire et couher les assedic pendant qu'on est là bas? au moins ca me paiera toutes mes facture françaies?? LOL

    - Se faire radier et les toucher en revenant? comment ça se passe?

    Merci pour votre aide

  16. #36

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Slt,

    Tu disais dans un de tes posts ceci :
    "juste pour recadrer ma situation, Phalakone, 28 ans, et prévoit mon départ courant novembre vers Toronto ou Vancouver.. encore en pleine hésitation alors que mes contacts sont à Montréal...

    Moi aussi je suis dans la situation où je lâche tout:
    CDI, je viens de donner ma démission"

    Si t'as donné ta démission comment tu peux espérer avoir des allocations assedics??

  17. #37
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Il existe déjà de nombreux posts qui parlent des ASSEDIC comme celui ci ou encore celui ou celui ci .
    Certains de ces posts datent mais il seront plus appropriés pour parler de ce sujet et tu auras plus de chances d'avoir ta réponse.

    PS: je déplace d''ailleurs les 2 derniers post dans la bonne section.

    Je n'ai pas la réponse à ta question Phala mais je sais que certains pvtistes utilisent cette echnique de l'ASSEDIC mais je sais aussi qu'on ne peut toucher les ASSEDIC que si on termine un contrat ou qu'on a été liciencié.

  18. #38

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    si tu touches les ASSEDICS tu as des rendez vous régulier (environ tous les mois ou tout les 2 mois au début il me semble) avec les ASSEDICS et/ou avec l'ANPE, et tu n'as pas le droit à plusieurs absences... sinon tu te fais radié, donc je ne pense pas que tu puisses espérer toucher les assedics pendant toute la durée de ton périple pvtiste.
    par contre tu as légalement le droit de les toucher pendant ton premier mois à l'étranger, car tu as le droit à 35 jours d'absences (voir les autres posts à ce sujet pour plus de détails)

  19. #39
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    oui Lilti972 tu as raison on ne touche que les assedics qu'après un licenciement et une fin de CDD

    en cas de démission, comme pour moi, je ne peux prétendre que les toucher que 4 mois après mon inscription.

    donc pour moi impossible d'espérer les toucher puisque je serai NORMALEMENT au Canada

    par contre je ne connaissais pas ces 35 jours d'absences....

  20. #40
    Avatar de clotildem
    clotilde

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    je sais que ce dernier message date et que Phala est surement déjà parti, mais pour ceux qui ont l'intention de demissionner et d'attendre les 4 mois avoir les assedics, il faut savoir que ce n'est pas automatique. Il faut alors presenter un dossier, avec plein de justificatifs divers et variés.
    Ils me l'ont refusé...
    Et apparement, ils le refusent souvent. Alors attention, ne comptez pas la dessus.

Page 2 sur 54 1 2 3 4 12 52 ...