Je me pose la même question (3)
Page 47 sur 54 ... 37 45 46 47 48 49 ...
  1. #921
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    @steph_75 la question est sans doute bête mais on est d'accord que tu as un PVT?
    Tu t'es inscrite dans un pôle emploi "classique" en indiquant ton projet d'expatriation?

    merci de tes réponses
    Dernière modification par tiphainet ; 08/02/17 à 13:38.

  2. #922
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de moisam
    chomage et PVT
    Message de Alex de Lyon
    Malheureusement, la réponse officielle est toujours la même
    Pour prétendre à toucher ses indemnités chômage, il faut être à la recherche d'un emploi d'une manière active. Ce qui signifie, être disponible en cas de rdv avec ton conseiller pole emploi, suivre des formations si on te propose et aller à des entretiens. Il faut également fournir des preuves de recherche de travail

    Le fait de ne pas être en France, de ne pas chercher du travail activement, casse officiellement ton droit au chômage.
    D'ailleurs, lors de ton actualisation sur le site de pole emploi, si tu coche à la dernière question : Etes vous toujours à la recherche d'un emploi et que tu réponds non, les indemnités s’arrêtent.
    Message de paleseptembre
    Dans la discussion principale sur le pôle emploi l'auteure d'un des derniers messages explique avoir été transférée au pôle emploi de Lyon qui gère les expats en recherche d'emploi aux USA et au Canada. Elle est en recherche active au Canada, fait ses entretiens avec son conseiller par Skype et touche ses indemnités!
    Salut à vous trois,

    J'ai quand même déplacé vos messages dans une discussion plus appropriée, ça nous évite d'avoir plusieurs discussions traitant du même sujet @moisam tu peux aussi bénéficier de tes 35 jours de congés avant de déclarer que tu ne recherches plus d'emploi.

  3. #923
    Avatar de moisam
    samuel 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Salut à vous trois,

    J'ai quand même déplacé vos messages dans une discussion plus appropriée, ça nous évite d'avoir plusieurs discussions traitant du même sujet @moisam tu peux aussi bénéficier de tes 35 jours de congés avant de déclarer que tu ne recherches plus d'emploi.
    ha ha... bon, ok! je vais leur tel pour clarifier tous ca mais en général, les infos varient toujour d'un type a l'autres, c'est fatiguant...je suis dans pleins de paperasse la et, bon, ils se contredisent souvent, on dirait que c'est fait exprés !
    bon, rien a voir, mais j'écoute tiéfaine en boucle depuis ce matin


  4. #924
    Avatar de Lubow34
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous et toutes!

    Merci pour cette mine d'informations qui confirment plus ou moins ce que j'ai pu trouvé par moi même.
    Par contre, il y a un aspect technique que personne n'aborde et qui me pose soucis, je m'explique:

    Je suis en CDI. mon employeur ne veut ni faire de rupture conventionnelle, ni de congès (type sabbatique ou pour création d'entreprise) le premier ne donne pas droit aux assedics, le second oui....

    Si j'opte pour l'abandon de poste.... je le ferais au dernier moment = moment où je prendrais mon vol pour le canada (histoire d'avoir un salaire jusqu'au bout). Autrement dit, le temps d'être licencié (2 mois environ) pour pouvoir m'inscrire aux assedics et faire geler mes droits, je serais déjà au canada....

    Ma question est: savez-vous si on peut s'inscrire à distance aux assedics et se passer du 1er rendez-vous d'inscription du fait que je suis déjà à l'étranger? (je précise qu'il n'est pas question de toucher le chômage mais bien de geler les droits....)
    Si ce n'est pas possible, me confirmez-vous que l'on a 1 an après un licenciement pour s'inscrire aux assedics? ce qui entendrait que je devrait faire un aller/retour pour passer ce foutu rendez-vous d'inscription....

    Merci pour votre aide!!

  5. #925
    Avatar de CalvnL
    Calvin 32 ans

    Location
    Le Havre, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour ,
    Je souhaite partir à Montreal le 13 mai 2017. J'aurais une question. Je souhaite bénéficier de mon chômage français, Le CFE est il en rapport avec la CAF ou autres organismes français qui pourraient voir que je touche mon chômage français à l'étranger ?

  6. #926
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CalvnL
    bonjour ,
    Je souhaite partir à Montreal le 13 mai 2017. J'aurais une question. Je souhaite bénéficier de mon chômage français, Le CFE est il en rapport avec la CAF ou autres organismes français qui pourraient voir que je touche mon chômage français à l'étranger ?
    Bonjour Calvin,

    La CFE est un organisme qui est en lien avec l'État français donc il est fort possible qu'ils communiquent avec les autres institutions (notamment l'assurance maladie qui est en rapport avec Pôle Emploi).
    À noter que la loi ne t'autorise pas à toucher ton chômage depuis le Canada (puisque tu dois être en recherche effective de job en France) sauf si tu t'absente 35 jours par an pendant lesquels tu peux effectivement toucher légalement le chômage : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT

    Sache aussi que la France a renforcé son contrôle sur les chômeurs, notamment lors d'un départ à l'étranger. Si tu pars et qu'ils s'en aperçoivent, tu devras rembourser les sommes perçues et tu t'exposes à une amende pouvant s'élever à 30 000 euros max.


  7. #927
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de CalvnL
    Toucher le chômage à Montreal ?

    bonjour ,
    Je souhaite partir à Montreal le 13 mai 2017. J'aurais une question. Je souhaite bénéficier de mon chômage français, Le CFE est il en rapport avec la CAF ou autres organismes français qui pourraient voir que je touche mon chômage français à l'étranger ?
    Message de Marie
    Bonjour Calvin,
    Messages déplacés dans la discussion citée par Marie

  8. #928
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Bonjour à vous la communauté,
    j'ai une question sur Pôle Emploi. Je me suis inscrite comme demandeur d'emploi avant de partir, sans vraiment compter sur recevoir des allocations. Bien sûr je n'ai pas parlé de mon départ en PVT (ne me jugez pas) et je reçois tous les mois une alloc mais d'une trentaine d'euros. Mais avant de partir ils m'ont mis un rdv (2e où je dois rencontrer mon conseiller pour faire le point blabla) pour commencer un coaching tout en ligne de plusieurs mois. Je ne tiens pas plus que ça à recevoir mes 30 euros par mois donc je peux me faire radier mais, récemment j'ai reçu une grosse somme, sans savoir si ce cela serait régulier ou non... et ça j'aimerais bien continuer à la recevoir pendant ledit coaching Entre temps, j'ai commencé un petit job ici dans la restauration... ahem, ma question est: est-ce que je suis automatiquement grillée dès que je vais recevoir ma paye de mon job d'ici en France et donc automatiquement radiée? Ou ils n'auront pas moyen de le savoir... ? Dans ce cas, ça ne sert à rien pour moi de payer un A/R pour aller à ce RDV... Puis-je parler d'un voyage à l'étranger histoire de gagner du temps et repousser ce rdv (c'est fin mars et je n'ai toujours pas pris mon billet!!)? ... Et quand on est radiés, quelles sont les conséquences? c'est que je voudrais bien un jour peut être me faire financer une formation par PE donc pas être totalement outcasté... voilà si des gens ont déjà été dans ce cas, je voudrais bien des infos..merci!.
    Dernière modification par veronicalav ; 14/03/17 à 05:55.

  9. #929
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de veronicalav
    merci
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.

  10. #930
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Message de Helene
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    où ça? peux tu medonner le lien que je suive la discussion?? merci

  11. #931
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de veronicalav
    où ça? peux tu medonner le lien que je suive la discussion?? merci
    Tu es dedans.


  12. #932
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de steph_75
    Je me permet de rajouter à la discussion mon propre retour de Pôle Emploi pour ceux qui rechercheraient des infos.
    Je me suis inscrite chez eux début Août 2016 et suis arrivée à Vancouver en Octobre.
    J'ai été très claire lors de mon entretien que je partais au Canada pour chercher du boulot.
    Toutes les personnes cherchant comme moi au Canada sont transférés au Pôle Emploi de Lyon, qui gère le marché Canadien (et les US si je ne me trompe pas).
    Je m'actualise tous les mois via le site de pôle emploi et ai des rdv skype avec mon conseillé.
    Mes droits ne sont pas gelés, je touche bien mes assedics françaises en étant au Canada.
    Le jour où je trouverais un boulot, je peux geler mes droits et les réucpérer dans un délais max de 2 ans.
    Bonjour Stéphanie,

    Ton message me travaillait depuis quelques temps maintenant, or je suis aujourd'hui sur un salon organisé par le Pôle Emploi International de Lyon. Je leur ai donc posé la question concernant ta situation. La responsable m'a clairement confirmé qu'il n'était pas possible de toucher ses indemnités lorsque l'on n'était plus en France. Si le PEI peut en effet assurer le suivi en vue d'un départ à l'étranger, le paiement des indemnités s'arrête dès qu'on n'est plus en France à la recherche d'un emploi (et donc on retombe sur la procédure indiquée initialement dans cette discussion : se déclarer en vacances, puis, à la fin des vacances, s'actualiser pour dire qu'on n'est plus à la recherche d'un emploi).
    Attention donc dans ta situation, elle relève probablement d'une erreur et si elle est découverte et régularisée, tu pourrais être amenée à devoir rembourser les indemnités perçues.


  13. #933

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Merci d'avoir levé ce doute!!

  14. #934
    Avatar de LaurianeT
    Lauriane 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Sache aussi que la France a renforcé son contrôle sur les chômeurs, notamment lors d'un départ à l'étranger. Si tu pars et qu'ils s'en aperçoivent, tu devras rembourser les sommes perçues et tu t'exposes à une amende pouvant s'élever à 30 000 euros max.
    Bonsoir tout le monde,

    Est-ce que cela concerne aussi le cas des 35 jours de congés payés ? Je touche actuellement une indemnité de Pôle Emploi et il me reste des jours de congés payés, mais si on risque une amende en les posant alors qu'on est au Canada, je ne suis pas sûre que ça en vaille le coup ?!

  15. #935
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LaurianeT
    Bonsoir tout le monde,

    Est-ce que cela concerne aussi le cas des 35 jours de congés payés ? Je touche actuellement une indemnité de Pôle Emploi et il me reste des jours de congés payés, mais si on risque une amende en les posant alors qu'on est au Canada, je ne suis pas sûre que ça en vaille le coup ?!
    Dans ce cas non, ça n'est pas la même chose, et là, tu vas faire ça dans les règles : prévenir dans les 72 heures que tu pars en vacances au moment de ton départ. À la fin des 35 jours, tu les contacteras pour leur signifier que tu ne cherches plus d'emploi.
    Ça c'est légal.

  16. #936
    Avatar de LaurianeT
    Lauriane 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Dans ce cas non, ça n'est pas la même chose, et là, tu vas faire ça dans les règles : prévenir dans les 72 heures que tu pars en vacances au moment de ton départ. À la fin des 35 jours, tu les contacteras pour leur signifier que tu ne cherches plus d'emploi.
    Ça c'est légal.
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !

  17. #937
    Avatar de chatellier44
    stéphane 36 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    16
    Salut les pvtiste!!

    Je pars au Canada au mois de juillet et j'aurais voulu avoir des informations au niveau de Pole emploi?? Est-ce que je peux partir en touchant mes droits ou pas? dois-je signaler mon depart a Pole emploi et si, non quelles demarches doivent suivre avant mon depart!! Il me faudrait une reponse rapide pour activer les demarches avec mon patron actuel.!!

    Merci a tous d'avance

  18. #938
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de chatellier44
    Salut les pvtiste!!

    Je pars au Canada au mois de juillet et j'aurais voulu avoir des informations au niveau de Pole emploi?? Est-ce que je peux partir en touchant mes droits ou pas? dois-je signaler mon depart a Pole emploi et si, non quelles demarches doivent suivre avant mon depart!! Il me faudrait une reponse rapide pour activer les demarches avec mon patron actuel.!!

    Merci a tous d'avance
    Salut Stéphane,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    je te laisse regarder aussi cette page:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 11 sur 17 - pvtistes.net


  19. #939
    Avatar de AgatheD3
    Agathe 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé à ce sujet avec la fonction "recherche".

    En fait, j'aimerai partir en PVT en Corée du Sud à partir du printemps prochain (2018) seulement j'ai actuellement un statut de "chômeur créateur d'entreprise" ce qui signifie en fait que je me suis mise à mon compte (en auto-entrepreneur) et que je touche en parallèle le chômage pour compléter mon chiffre d'affaire. Ma question est donc double : savez-vous si je pourrai continuer à exercer mon métier de graphiste en auto-entrepreneur une fois à l'étranger ? (sachant que mes factures seront déclarées en France même s'il pourra s'agir de clients Coréens) et peut-on continuer à toucher le chômage une fois en PVT dans ce genre de cas ? Puisqu'au final avec mon statut je peux travailler de partout en "télétravail" Sachant quand même que j'effectuerai certainement des "petits boulots" sur place aussi ! Donc est-ce que ça je devrai aussi le déclarer à Pôle Emploi comme activité secondaire ? je suis un peu perdue...

    Si quelqu'un qui a déjà été dans ma situation peut m'aider ça serait top ! ^^

    Et aussi, ma question peut paraître bête, mais a-t-on bien accès au site de Pôle Emploi de partout à l'étranger ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    Agathe

  20. #940
    Avatar de DelphynD
    Delphine 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de AgatheD3
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé à ce sujet avec la fonction "recherche".

    En fait, j'aimerai partir en PVT en Corée du Sud à partir du printemps prochain (2018) seulement j'ai actuellement un statut de "chômeur créateur d'entreprise" ce qui signifie en fait que je me suis mise à mon compte (en auto-entrepreneur) et que je touche en parallèle le chômage pour compléter mon chiffre d'affaire. Ma question est donc double : savez-vous si je pourrai continuer à exercer mon métier de graphiste en auto-entrepreneur une fois à l'étranger ? (sachant que mes factures seront déclarées en France même s'il pourra s'agir de clients Coréens) et peut-on continuer à toucher le chômage une fois en PVT dans ce genre de cas ? Puisqu'au final avec mon statut je peux travailler de partout en "télétravail" Sachant quand même que j'effectuerai certainement des "petits boulots" sur place aussi ! Donc est-ce que ça je devrai aussi le déclarer à Pôle Emploi comme activité secondaire ? je suis un peu perdue...

    Si quelqu'un qui a déjà été dans ma situation peut m'aider ça serait top ! ^^

    Et aussi, ma question peut paraître bête, mais a-t-on bien accès au site de Pôle Emploi de partout à l'étranger ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    Agathe
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dans le même cas qu'AgatheD3, je pars au Canada début janvier 2018 et je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi.

    Je bosse actuellement sur un projet de création d'entreprise en tant que consultant en communication et j'hésite à passer en statut "créateur d'entreprise" sans débloquer l'ACCRE, donc continuer à percevoir mes allocations chaque mois en complément de mon CA le temps de ma durée d'indemnisation.

    Ces 3 points me font hésiter :
    - Suis-je autorisée à percevoir mes allocations tout en exerçant mon activité depuis la Canada (sans exercer d'activité sur place) ?
    - Si je met en auto-entrepreneur avant mon départ et que je gèle mes droits pendant la durée de mon séjour au Canada est-ce-que je perds le reste de mes droits du fait de mon statut d'auto-entrepreneur ?
    - Pensez-vous que je peux en parler avec mon conseiller pôle emploi sans finir radiée avant la fin de l'année du fait que je ne cherche pas d'emploi en France et je n'ai pas encore de statut auto-entrepreneur ?

    Il me reste 650 jours d'indemnité et j'ai prévu de faire un premier séjour de 6 mois au Canada.

    Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

    Delphine

Page 47 sur 54 ... 37 45 46 47 48 49 ...