Résultats du sondage : Ce topic vous a-t'il été utile ?

Votants
100. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    92 92,00%
  • Partiellement

    7 7,00%
  • Non

    1 1,00%
  1. #461
    Anonyme
    Bonjour

    Par avance je m'excuse si ce sujet a déjà été traité , mais juste je suis en train de faire tout ce qui a été écrit et conseillé ici et je ne trouve pas de solution



    Voilà je suis partie pour la Nouvelle Zélande il y a environ 3 semaines. J'ai demandé à SFR une résiliation avec exonération de frais pour motif de déménagement à l'étranger auparavant.
    J'avais donc envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à mon opérateur internet SFR BOX, avec les documents suivants:
    - lettre de résiliation anticipée
    - extrait des conditions générales de vente rappelant l'article sur l'exonération des frais pour une résiliation anticipée ayant pour motif un déménagement à l'étranger
    - une déclaration sur l'honneur

    Suite à mon courrier, SFR m'envoie un mail me confirmant la bonne réception et la cloture de mon compte et envoie à mon ancienne adresse les étiquettes pour renvoyer le materiel.
    Le matériel a été renvoyé par un proche il y a quelques jours.

    J'attends donc que SFR me rembourse la caution du materiel s'élevant à 75 euros, et la derniere facture d'Octobre (sachant que je suis partie mi-Octobre). Je leur avais bien expliqué que j'allais régler par carte bancaire la derniere facture, et je les ai prévenu de la révocation du prélèvement mensuel.

    Seulement aujourd'hui je reçois un nouveau mail de leur part me demandant de regler un total de 295 euros pour, je cite, "pénalités engagement". Donc ils ne prennent pas en compte l'exonération des frais pour résiliation anticipée suite à mon déménagement à l'étranger.

    J'ai posté ce message (ci-dessus) sur le site net-litiges.fr, et la seule reponse que je reçois est "Une attestation sur l'honneur n'ai pas une document suffisant, il vous demanderons par exemple un bail d'un ans ou alors un contrat de travail dans le pays, etc "

    Je vais envoyer une nouvelle lettre en R avec AR au service consommateurs de SFR, peut etre devrais je l'accompagner d'une copie de mon visa ?

    Je n'ai pas encore saisi les médiateurs des communications tél car ils disent sur leur site qu'il faut d'abord passer pas plusieurs étapes, dont le courrier au service consommateurs de l'opérateur...

    C'est ce que je vais faire, mais j'avoue que je commence à perdre patience et à m'inquiéter un peu - est ce que je risque qqe chose vu que je ne paie pas "ces indemnités" ?

    Merci

  2. #462
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    19
    Merci pour toutes les indications qui auront été très utiles !
    Malheureusement dans mon cas, malgré avoir suivi toutes les instructions comme indiqué, SFR ne veut rien entendre et me demande des documents supplémentaires pour l’exonération des frais de résiliation (bien qu'illégal). Je leur ai signalé que j'allais saisir la DGCCRF mais ils ne me répondent pas. Je ne vais donc pas avoir le choix

  3. #463
    Avatar de libelule
    Lucie 43 ans

    Location
    Suresnes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Mathilderella
    Merci pour toutes les indications qui auront été très utiles !
    Malheureusement dans mon cas, malgré avoir suivi toutes les instructions comme indiqué, SFR ne veut rien entendre et me demande des documents supplémentaires pour l’exonération des frais de résiliation (bien qu'illégal). Je leur ai signalé que j'allais saisir la DGCCRF mais ils ne me répondent pas. Je ne vais donc pas avoir le choix
    Bonjour à tous,
    je crains de galérer aussi pr résilier avec mon opérateur surtout que j'ai pris un nouvel abonnement après avoir reçu la LI.
    Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a d'indiqué comme date sur le visa PVT que l'on obtient à la douane ? pour envoyer ça au lieu de ma LI.
    Merci

  4. #464
    Avatar de ArmonieG
    Armonie 39 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens d'envoyer mon courrier de résiliation avec en PJ ma LI afin de justifier mon départ a l'étranger pour ne pas avoir de frais .

    Et là SFR me dit que mes pièces justificatives ne sont pas valables et donc que j'aurai des frais de résiliation.

    Est ce que quelqu'un c'est retrouver dans cette situation??? Quest ce que je peux faire pour ne pas avoir de frais???

    Merci de votre retour.

    Armonie

  5. #465
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ArmonieG
    Est ce que quelqu'un c'est retrouver dans cette situation??? Quest ce que je peux faire pour ne pas avoir de frais??
    Message déplacé dans une discussion existante. Bonne lecture


  6. #466
    Anonyme
    Salut à tous ! J'ai suivi la procédure comme indiqué et j'ai reçu ce mail de la part de SFR :
    "
    Chèr Monsieur,

    Nous avons bien reçu votre du 23/03/2017 concernant la résiliation de votre ligne.

    La résiliation de votre ligne est planifiée avec pénalités de résiliation pour le 02/04/2017.

    Afin d’être exonéré des frais de résiliation, merci de nous faire parvenir la copie d’un document justifiant d’un événement survenu après la date de votre dernier engagement et datant de moins de 3 mois à l’adresse suivante :
    SFR
    Service résiliation
    TSA 13 920
    62 978 ARRAS Cedex 9
    Voici la liste des documents recevables :

    L’avis de mutation professionnelle hors de la métropole ou le contrat de travail d’une durée supérieure à 1 an,
    L’avis d’imposition hors de la métropole,
    Le bail de location hors de la métropole d’une durée supérieure à 1 an,
    La facture de déménagement hors de la métropole émise par le transporteur ou transitaire,
    "

    Ils sont vraiment fatigants...
    Qu'est-ce que vous me conseillez ?
    Merci !

  7. #467
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ibrabulle
    Qu'est-ce que vous me conseillez ?
    De leur faire réponse que la liste de leur document n'est pas exhaustive et que les documents que tu fournisses (PVT, billet d'avion, déclaration sur l'honneur) sont bien la preuve de ton départ et qu'en cas de non prise en compte de ces documents, tu t'adresseras au médiateur des télécommunication/DGCCRF pour faire valoir tes droits.
    Notifie leur également que tu suspends le prélèvement automatique et que tu souhaites que la dernière facture te soit adressée afin de la payer par CB ou chèque. ça évitera qu'ils te prélèvent indûment.

  8. #468
    Anonyme
    Message de murielj
    De leur faire réponse que la liste de leur document n'est pas exhaustive et que les documents que tu fournisses (PVT, billet d'avion, déclaration sur l'honneur) sont bien la preuve de ton départ et qu'en cas de non prise en compte de ces documents, tu t'adresseras au médiateur des télécommunication/DGCCRF pour faire valoir tes droits.
    Notifie leur également que tu suspends le prélèvement automatique et que tu souhaites que la dernière facture te soit adressée afin de la payer par CB ou chèque. ça évitera qu'ils te prélèvent indûment.
    Justement, je n'ai pas fourni de copie de billet d'avion, uniquement le PVT et la déclaration sur l'honneur.
    J'ai déjà indiqué dans mon courrier que je mettais en copie l'UFC Que Choisir et la DGCCRF, mais on dirait que ça ne leur fait rien.
    Concernant le prélèvement automatique, je leur ai indiqué que comme je quitte le territoire, j'ai demandé à ma banque de bloquer tous les prélèvements puisque je ne me servirai plus de mes forfaits.
    Je ne dois pas recevoir de dernière facture puisque je paie mon forfait en début de mois, j'ai donc payé mon mois de mars/avril depuis le 13 mars, et le prochain prélèvement doit être fait le 13 avril, mais pour la consommation d'avril/mai, je ne leur dois donc rien.

    EDIT 23/03/2017 :
    Ils m'ont renvoyé un mail avec une liste plus précise des justificatifs qu'ils demandent :
    "

    - Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
    - Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an
    - Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
    - Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école/université (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
    - Avis d'imposition à l'étranger
    - Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an
    - Facture de déménagement pour l'étranger
    - Si militaire en mission à l’étranger : ordre de mutation du supérieur hiérarchique avec tampon pour une durée supérieure à 1 an
    - Injonction administrative de quitter le territoire
    Si cette injonction date de plus de 3 mois, fournir en plus le rejet de recours par le Tribunal ou par le Préfet
    "
    Dernière modification par Ibrabulle ; 24/03/17 à 18:24.

  9. #469
    Anonyme
    Message de Ibrabulle
    Justement, je n'ai pas fourni de copie de billet d'avion, uniquement le PVT et la déclaration sur l'honneur.
    J'ai déjà indiqué dans mon courrier que je mettais en copie l'UFC Que Choisir et la DGCCRF, mais on dirait que ça ne leur fait rien.
    Concernant le prélèvement automatique, je leur ai indiqué que comme je quitte le territoire, j'ai demandé à ma banque de bloquer tous les prélèvements puisque je ne me servirai plus de mes forfaits.
    Je ne dois pas recevoir de dernière facture puisque je paie mon forfait en début de mois, j'ai donc payé mon mois de mars/avril depuis le 13 mars, et le prochain prélèvement doit être fait le 13 avril, mais pour la consommation d'avril/mai, je ne leur dois donc rien.

    EDIT 23/03/2017 :
    Ils m'ont renvoyé un mail avec une liste plus précise des justificatifs qu'ils demandent :
    "

    - Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
    - Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an
    - Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
    - Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école/université (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
    - Avis d'imposition à l'étranger
    - Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an
    - Facture de déménagement pour l'étranger
    - Si militaire en mission à l’étranger : ordre de mutation du supérieur hiérarchique avec tampon pour une durée supérieure à 1 an
    - Injonction administrative de quitter le territoire
    Si cette injonction date de plus de 3 mois, fournir en plus le rejet de recours par le Tribunal ou par le Préfet
    "
    Up ?
    (Je crée un nouveau message que je supprime dans quelques instants.)

  10. #470
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    As-tu réellement contacté le DGCCRF ou le médiateur des télécommunications ?
    Si l'opérateur de téléphonie ne se conforme pas, alors ça ne sert plus à rien de menacer, il faut agir.

  11. #471
    Anonyme
    Message de murielj
    As-tu réellement contacté le DGCCRF ou le médiateur des télécommunications ?
    Si l'opérateur de téléphonie ne se conforme pas, alors ça ne sert plus à rien de menacer, il faut agir.
    Oui, je leur ai envoyé une copie du courrier que j'ai fait à SFR. A la DGCCRF et à UFC Que Choisir.
    Mais maintenant je ne sais pas si je dois répondre au mail de SFR ou si je dois laisser couleur, sachant que j'ai déjà bloqué les prélèvements (comme annoncé dans mon courrier) et que comme je leur ai indiqué, je quitte le territoire donc je ne pourrais plus répondre à leur courrier.
    J'ai pas envie d'être fiché et de ne plus pouvoir souscrire d'abonnement mobile à mon retour...

  12. #472
    Anonyme
    Bonjour,


    Je viens témoigner à mon tour! Sachant que SFR est mon opérateur Box et mobile bien sur..!
    J'ai donc envoyé ma lettre il y a quelques jours avec en PJ :
    - la lettre de l'ambassade
    - mon billet d'avion
    - une lettre d'amis attestant qu'ils m'hébergeraient pour une durée supérieure à un an à Montréal
    - une facture à leur nom d'hydro Québec.

    Et j'ai eu la même réponse de SFR en retour.
    J'ai commencé par posté un message sur leur fameuse "communauté d'entraide".

    Et voici leur fameuse réponse (apportée par un CM of course, on se mouille pas trop)

    "Je prends connaissance de votre situation et regrette la gêne occasionnée.
    En effet, dans le cadre d'une demande d'exonération des frais de résiliation anticipée à la suite d'un déménagement, un billet d'avion ou une attestation d'hébergement sur l'honneur ne sont pas considérés comme des pièces justificatives.

    Il est nécessaire d'adresser l'un des documents suivants.

    • Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
    • Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an
    • Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école / université (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Avis d'imposition à l'étranger
    • Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an
    • Facture de déménagement pour l'étranger
    • Si militaire en mission à l’étranger : document du supérieur hiérarchique avec tampon pour une durée supérieure à 1 an


    Avez-vous la possibilité d'obtenir l'une de ces pièces ?"


    Je leur ai expliqué que, n'étant pas encore sortie du territoire, il m'était impossible d'avoir ces pièces. Et qu'aucun propriétaire n’accepterait de signer un bail à distance ! J'ai dis que le document de l'ambassade était une pièce suffisante. J'ai finis par dire que je contacterais la DGCCRF comme vous l'avez suggéré plus haut.
    Et j'attends aussi toujours que le service résiliations me contacte (étrangement, ça fait 2 fois qu'ils me raccrochent au nez...!).
    Et dire que c'est juste pour mon abonnement Box et que j'ai aussi mon téléphone...!

    Bref, je reprends une respiration et je vous tiens informés !


    EDIT du 20/04 : J'ai donc envoyé un A/R à SFR en rappelant les closes du contrat mais surtout en leur demandant de m'établir une dernière facture mensuelle et que tous les prélèvements seraient bloqués. Ils m'ont d'abord fait exactement la même réponse mail que précédemment.
    J'ai eu un mail le lendemain m'indiquant que ma résiliation sera bien sans frais.... ! Victoire !
    J'attends la même chose pour ma ligne portable car pour le moment ils m'ont compté une résiliation avec frais (mais qui ne passera donc pas au niveau de ma banque).

    Si vous avez besoin du modèle de la lettre envoyée n'hésitez pas à m'écrire. Sachant que les closes du contrat sont spécifiques à SFR.


    Dernière modification par Etoilee69 ; 22/04/17 à 12:13.


  13. #473
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de Etoilee69
    Bonjour,


    Je viens témoigner à mon tour! Sachant que SFR est mon opérateur Box et mobile bien sur..!
    J'ai donc envoyé ma lettre il y a quelques jours avec en PJ :
    - la lettre de l'ambassade
    - mon billet d'avion
    - une lettre d'amis attestant qu'ils m'hébergeraient pour une durée supérieure à un an à Montréal
    - une facture à leur nom d'hydro Québec.

    Et j'ai eu la même réponse de SFR en retour.
    J'ai commencé par posté un message sur leur fameuse "communauté d'entraide".

    Et voici leur fameuse réponse (apportée par un CM of course, on se mouille pas trop)

    "Je prends connaissance de votre situation et regrette la gêne occasionnée.
    En effet, dans le cadre d'une demande d'exonération des frais de résiliation anticipée à la suite d'un déménagement, un billet d'avion ou une attestation d'hébergement sur l'honneur ne sont pas considérés comme des pièces justificatives.

    Il est nécessaire d'adresser l'un des documents suivants.

    • Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
    • Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an
    • Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école / université (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Avis d'imposition à l'étranger
    • Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an
    • Facture de déménagement pour l'étranger
    • Si militaire en mission à l’étranger : document du supérieur hiérarchique avec tampon pour une durée supérieure à 1 an


    Avez-vous la possibilité d'obtenir l'une de ces pièces ?"


    Je leur ai expliqué que, n'étant pas encore sortie du territoire, il m'était impossible d'avoir ces pièces. Et qu'aucun propriétaire n’accepterait de signer un bail à distance ! J'ai dis que le document de l'ambassade était une pièce suffisante. J'ai finis par dire que je contacterais la DGCCRF comme vous l'avez suggéré plus haut.
    Et j'attends aussi toujours que le service résiliations me contacte (étrangement, ça fait 2 fois qu'ils me raccrochent au nez...!).
    Et dire que c'est juste pour mon abonnement Box et que j'ai aussi mon téléphone...!

    Bref, je reprends une respiration et je vous tiens informés !


    EDIT du 20/04 : J'ai donc envoyé un A/R à SFR en rappelant les closes du contrat mais surtout en leur demandant de m'établir une dernière facture mensuelle et que tous les prélèvements seraient bloqués. Ils m'ont d'abord fait exactement la même réponse mail que précédemment.
    J'ai eu un mail le lendemain m'indiquant que ma résiliation sera bien sans frais.... ! Victoire !
    J'attends la même chose pour ma ligne portable car pour le moment ils m'ont compté une résiliation avec frais (mais qui ne passera donc pas au niveau de ma banque).

    Si vous avez besoin du modèle de la lettre envoyée n'hésitez pas à m'écrire. Sachant que les closes du contrat sont spécifiques à SFR.


    Bonjour!

    Oulalalalah! Tout cela ne me dit rien qui vaille!

    Je suis actuellement abonnée chez SFR pour la box et le mobile (engagée respectivement jusqu'au 5 et 19 novembre 2017) et je souhaiterai résilier également sans frais car je pars en PVT au Japon le 1er juin.
    Mais après avoir parcouru entièrement ce topic je suis assez inquiète!

    En gros, pour résumer, si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de dialoguer avec l'opérateur, la seule procédure qui fonctionne c'est:
    --> Envoyer un dossier complet en LRAAR (= courrier de résiliation avec précision de révocation des prélèvements et notification de copie à la DGCCRF + extrait des conditions générales de vente + déclaration sur l'honneur + une copie de mon visa et billets d'avion).
    --> Bloquer les prélèvements
    --> Prier pour que cela fonctionne.

    Ensuite si on reçoit la réponse classique "vous n'avez pas fourni les justificatifs demandés donc vous devez payer", il faut contacter la DGCCRF et/ou site lesarnaques.com et/ou médiateur des communications électroniques.

    J'ai tout bon? ><

    _J'ai les conditions générales de vente de SFR Mobile (mars 2017) sous les yeux, il est bien indiqué:
    "La résiliation anticipée du Contrat de location, c’est-à-dire au cours des24 mois d’engagement, entraînera l’exigibilité immédiate des loyersrestants jusqu’au terme de la durée initiale, excepté en cas de motifslégitimes tels que listés ci-dessous,[...]: déménagement pour une longue durée, hors du territoire françaismétropolitain ou dans une zone où le Service Principal de l’abonnementSFR est totalement inaccessible depuis le domicile ou lieu detravail du titulaire de la location."

    _Pareil pour les frais chez SFR Box (mars 2017):
    "Si le Client , qui s’est engagé pour une période minimale de 12 mois,résilie le Service avant la fin de sa période minimale d’abonnement, lesredevances restantes à courir jusqu’à l’expiration de cette période deviennentimmédiatement exigibles (hors promotion), sauf dans les cas visés à l’article13.2.1 et 13.2.2..
    Article 13.2.2: [...] Toutefois, le Client pourra résilier le Contrat de Service sans frais defermeture d’accès prévus à l’article 13.3.2, par lettre recommandée avec accuséde réception adressée au Service Client SFR, dans les trois cas suivants : [...] déménagement du Client, pour une longue durée hors du territoire françaismétropolitain ou dans une zone où le Service est totalement inaccessible [...]."


    _Idem sur le site du service public, il est bien précisé que l'on peut résilier sans frais (que ce soit un restant de mensualités ou des frais de dossier quelconques...) en cas de déménagement.

    Mais je voulais savoir:
    _Je n'ai reçu aucune lettre d'introduction de la part de l'ambassade du Japon, simplement mon visa collé sur mon passeport...Mon justificatif se résume donc à cela! La photocopie de ce papier suffit-elle comme justificatif de déménagement à l'étranger? Je ne vois pas quoi fournir d'autre...
    _Le préavis à respecter est "réception du courrier + 10 jours" donc si je veux que mon abonnement se termine le 2 juin, SFR doit recevoir mon courrier AR avant le 23 mai c'est bien ça?

    En tous cas merci pour tous ces témoignages!
    Je vous tiendrai au courant, croisons les doigts...

    PS: Le lien vers le wiki explicatif ne fonctionne plus :/

  14. Mat

  15. #474
    Anonyme
    Message de ZoS2
    Bonjour!

    Oulalalalah! Tout cela ne me dit rien qui vaille!

    Je suis actuellement abonnée chez SFR pour la box et le mobile (engagée respectivement jusqu'au 5 et 19 novembre 2017) et je souhaiterai résilier également sans frais car je pars en PVT au Japon le 1er juin.
    Mais après avoir parcouru entièrement ce topic je suis assez inquiète!

    En gros, pour résumer, si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de dialoguer avec l'opérateur, la seule procédure qui fonctionne c'est:
    --> Envoyer un dossier complet en LRAAR (= courrier de résiliation avec précision de révocation des prélèvements et notification de copie à la DGCCRF + extrait des conditions générales de vente + déclaration sur l'honneur + une copie de mon visa et billets d'avion).
    --> Bloquer les prélèvements
    --> Prier pour que cela fonctionne.

    Ensuite si on reçoit la réponse classique "vous n'avez pas fourni les justificatifs demandés donc vous devez payer", il faut contacter la DGCCRF et/ou site lesarnaques.com et/ou médiateur des communications électroniques.

    J'ai tout bon? ><

    _J'ai les conditions générales de vente de SFR Mobile (mars 2017) sous les yeux, il est bien indiqué:
    "La résiliation anticipée du Contrat de location, c’est-à-dire au cours des24 mois d’engagement, entraînera l’exigibilité immédiate des loyersrestants jusqu’au terme de la durée initiale, excepté en cas de motifslégitimes tels que listés ci-dessous,[...]: déménagement pour une longue durée, hors du territoire françaismétropolitain ou dans une zone où le Service Principal de l’abonnementSFR est totalement inaccessible depuis le domicile ou lieu detravail du titulaire de la location."

    _Pareil pour les frais chez SFR Box (mars 2017):
    "Si le Client , qui s’est engagé pour une période minimale de 12 mois,résilie le Service avant la fin de sa période minimale d’abonnement, lesredevances restantes à courir jusqu’à l’expiration de cette période deviennentimmédiatement exigibles (hors promotion), sauf dans les cas visés à l’article13.2.1 et 13.2.2..
    Article 13.2.2: [...] Toutefois, le Client pourra résilier le Contrat de Service sans frais defermeture d’accès prévus à l’article 13.3.2, par lettre recommandée avec accuséde réception adressée au Service Client SFR, dans les trois cas suivants : [...] déménagement du Client, pour une longue durée hors du territoire françaismétropolitain ou dans une zone où le Service est totalement inaccessible [...]."


    _Idem sur le site du service public, il est bien précisé que l'on peut résilier sans frais (que ce soit un restant de mensualités ou des frais de dossier quelconques...) en cas de déménagement.

    Mais je voulais savoir:
    _Je n'ai reçu aucune lettre d'introduction de la part de l'ambassade du Japon, simplement mon visa collé sur mon passeport...Mon justificatif se résume donc à cela! La photocopie de ce papier suffit-elle comme justificatif de déménagement à l'étranger? Je ne vois pas quoi fournir d'autre...
    _Le préavis à respecter est "réception du courrier + 10 jours" donc si je veux que mon abonnement se termine le 2 juin, SFR doit recevoir mon courrier AR avant le 23 mai c'est bien ça?

    En tous cas merci pour tous ces témoignages!
    Je vous tiendrai au courant, croisons les doigts...

    PS: Le lien vers le wiki explicatif ne fonctionne plus :/
    Alors excuse pour le récit détaillé de mon histoire
    En gros, j'ai envoyé une 1ère lettre avec les justificatifs suivants : lettre d'introduction de l'ambassade, billet d'avion, lettres d'amis attestant sur l'honneur de mon hébergement sur place et une facture d'hydro québec à leur nom pour prouver leur adresse.
    A ca, SFR m'a juste envoyer bouler en me demandant des justificatifs supplémentaires que bien sur je n'avais pas en ma possession.

    Une personne est venue en aide en me montrant le modèle d'une lettre qui reprend les closes du contrat de SFR.
    Aussi dans cette lettre, j'ai demandé de m'établir une dernière facture et je les informés que je suspendais les prélèvements (c'est obligatoire de les informés).
    Et là pour ma box, comme par magie, j'ai été exonérée des frais.

    Je ne le suis en revanche pas pour mon portable (les frais sont moins importants) mais de toute façon leur prélèvement ne passera pas.
    Je verrais quand je serais sur place si je leur envoie mon permis de travail....ou pas !

  16. #475
    Avatar de AntoineC12
    Antoine 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Etoilee69
    Bonjour,


    Je viens témoigner à mon tour! Sachant que SFR est mon opérateur Box et mobile bien sur..!
    J'ai donc envoyé ma lettre il y a quelques jours avec en PJ :
    - la lettre de l'ambassade
    - mon billet d'avion
    - une lettre d'amis attestant qu'ils m'hébergeraient pour une durée supérieure à un an à Montréal
    - une facture à leur nom d'hydro Québec.

    Et j'ai eu la même réponse de SFR en retour.
    J'ai commencé par posté un message sur leur fameuse "communauté d'entraide".

    Et voici leur fameuse réponse (apportée par un CM of course, on se mouille pas trop)

    "Je prends connaissance de votre situation et regrette la gêne occasionnée.
    En effet, dans le cadre d'une demande d'exonération des frais de résiliation anticipée à la suite d'un déménagement, un billet d'avion ou une attestation d'hébergement sur l'honneur ne sont pas considérés comme des pièces justificatives.

    Il est nécessaire d'adresser l'un des documents suivants.

    • Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
    • Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an
    • Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école / université (ou si le document stipule Année scolaire 201X/201X)
    • Avis d'imposition à l'étranger
    • Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an
    • Facture de déménagement pour l'étranger
    • Si militaire en mission à l’étranger : document du supérieur hiérarchique avec tampon pour une durée supérieure à 1 an


    Avez-vous la possibilité d'obtenir l'une de ces pièces ?"


    Je leur ai expliqué que, n'étant pas encore sortie du territoire, il m'était impossible d'avoir ces pièces. Et qu'aucun propriétaire n’accepterait de signer un bail à distance ! J'ai dis que le document de l'ambassade était une pièce suffisante. J'ai finis par dire que je contacterais la DGCCRF comme vous l'avez suggéré plus haut.
    Et j'attends aussi toujours que le service résiliations me contacte (étrangement, ça fait 2 fois qu'ils me raccrochent au nez...!).
    Et dire que c'est juste pour mon abonnement Box et que j'ai aussi mon téléphone...!

    Bref, je reprends une respiration et je vous tiens informés !


    EDIT du 20/04 : J'ai donc envoyé un A/R à SFR en rappelant les closes du contrat mais surtout en leur demandant de m'établir une dernière facture mensuelle et que tous les prélèvements seraient bloqués. Ils m'ont d'abord fait exactement la même réponse mail que précédemment.
    J'ai eu un mail le lendemain m'indiquant que ma résiliation sera bien sans frais.... ! Victoire !
    J'attends la même chose pour ma ligne portable car pour le moment ils m'ont compté une résiliation avec frais (mais qui ne passera donc pas au niveau de ma banque).

    Si vous avez besoin du modèle de la lettre envoyée n'hésitez pas à m'écrire. Sachant que les closes du contrat sont spécifiques à SFR.


    Salut,

    Pourrais-tu me communiquer le modèle de lettre stp?

    Merci.

  17. #476
    Avatar de GexanA
    Gexan 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Dans ce cas, en effet, tu ne peux pas résilier. A partir du moment où c'est le forfait de ta mère (quand bien même tu paies), c'est si elle elle partait à l'étranger qu'elle pourrait résilier. Techniquement, pour l'opérateur, tu n'as rien à voir dans l'affaire. Si ta mère souhaite résilier, elle doit payer les frais si elle est encore engagée.
    Il n'y a vraiment aucun moyen? Même si je fournis un document qui justifie le lien de parenté?

  18. #477
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de GexanA
    Il n'y a vraiment aucun moyen? Même si je fournis un document qui justifie le lien de parenté?
    Peu importe le lien de parenté : le contrat est à son nom. Si elle veut résilier sans frais, c'est à elle de déménager à l'étranger.


  19. #478
    Avatar de anaB03
    Anaïs 33 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Peu importe le lien de parenté : le contrat est à son nom. Si elle veut résilier sans frais, c'est à elle de déménager à l'étranger.
    Bonjour à tous,besoins d'aide j'ai résilié mon forfait car départ pour un pvt Canada. J'ai eu deux fois SFR au téléphone, une première début janvier pour demandé si la présentation de mon billet et de mon pvt était suffisante pour résilier sans frais, se que ma assuré le service résiliation. Puis une nouvelle fois après résiliation le service qui m'a appelé et m'a confirmé qu'aucun frais ne serait a payer. Et la semaine dernière je reçoit pour mon plus grand plaisir des frais de résiliation de 585 euro et cette fameuse liste d'une pièce justificatives à fournir pour être exonérer des frais ( contrat de travail de plus d'un an , etc. .) Et se sue me confirme le service résiliation aujourd'hui au téléphone. Je suis un peu au bout avec eu , des conseils ?
    Mail reçu ce jour :

    Par courrier du 24/02/2018, vous nous faites part de votre demande concernant les frais de résiliation de votre ligne.

    Nous vous informons que le justificatif reçu n'est pas conforme. C'est la raison pour laquelle les frais de résiliation, d'un montant de 606 euros, vous ont été facturés.

    Rassurez-vous, il est encore possible de donner une suite favorable à votre demande d'exonération des frais de résiliation. Pour cela, nous vous remercions de nous adresser la copie d'un des justificatifs suivants :

    Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an ;

    Bail ou contrat de location à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an.

    Il est nécessaire d'adresser vos justificatifs dans les plus brefs délais à l'adresse ci-dessous, en précisant vos coordonnées complètes (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, numéro compte client) :

    Courrier SFR Mobile
    TSA 10101
    69947 LYON Cedex 20

    À leur réception et après vérification de leur validité, nous procéderons à l'exonération des mois contractuels.

  20. #479
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de anaB03
    Je suis un peu au bout avec eu , des conseils ?
    Oui, suivre les conseils indiqués plus haut dans cette discussion : contester leur demande de frais avec copie à la DGCCRF puisque leur demande est absolument abusive et que les justificatifs que tu leur as fourni sont tout à fait suffisants.


  21. #480
    Avatar de Geocha
    Geoffrey 30 ans

    Location
    Chalon-sur-Saône, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    merci pour l'information mais je n'ai pas reçu d'exonération des frais de SFR et le service résiliation que j'ai eu au téléphone ne m'a pas confirmer par email ces "non-frais" de résiliation.
    je vais voir en boutique demain mais je sens le parcours du combattant qui commence

Page 24 sur 26 ... 14 22 23 24 25 26