1. #1
    Avatar de isleen83
    isleen 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    [Note de pvtistes.net : nous avons consacré un dossier thématique à l'échange de permis de conduire au Canada. Le chapitre 4 de ce dossier traite de l'échange du permis canadien pour un permis de conduire français ou belge.]

    Bonjour,
    j'ai passé mon permis de conduire au Quebec, il est probatoire pour une durée de 2 ans ici. Mais je compte rentrer en France en avril 2014 (avant la fin de la période de probation), et je ne suis pas sure et certaine que je peux l’échanger contre un permis probatoire français. y a-t-il quelqu'un qui a vécu la même situation ? Merci pour vos témoignages (j'espère rassurant...).

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de isleen83
    Bonjour,
    j'ai passé mon permis de conduire au Quebec, il est probatoire pour une durée de 2 ans ici. Mais je compte rentrer en France en avril 2014 (avant la fin de la période de probation), et je ne suis pas sure et certaine que je peux l’échanger contre un permis probatoire français. y a-t-il quelqu'un qui a vécu la même situation ? Merci pour vos témoignages (j'espère rassurant...).
    Bonjour,

    J'ai déplacé ta question dans le sous-forum Les démarches administratives et pratiques plus approprié.

    D'autres personnes se sont déjà posées la question pour les permis poids lourds : https://pvtistes.net/forum/les-demar...lasse-1-a.html

    Tu peux tout à fait échanger un permis de conduire étranger en France, sous certaines conditions néanmoins :
    • posséder un permis délivré par un pays hors EEE, qui pratique l'échange réciproque des permis avec la France (renseignez-vous auprès des services consulaires du pays de délivrance de votre permis),
    • et respecter les conditions pour la reconnaissance en France de votre permis étranger.
    Tout est expliqué en détails sur Échanger un permis de conduire non européen - Service-public.fr.

    Concernant le Canada, il existe une pratique d'échange réciproque des permis pour les provinces suivantes :
    Alberta (échange limité aux permis de catégorie B), Colombie britannique (échange limité aux permis de catégorie B), Ile du Prince Edouard (échange limité aux permis de catégorie B), Manitoba (échange limité aux permis de catégorie B), Nouveau-Brunswick, Ontario (échange limité aux permis de catégorie B), comtés du nord et du sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B), Terre-Neuve - Labrador (échange limité aux permis de catégorie B)
    Sache également que ton permis de conduire canadien est valable pendant un délai maximum d'un an suivant ton entrée en France. Tu as donc un peu de temps pour effectuer les démarches.

  3. #3
    Avatar de Bill56
    Pierre 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Isleen,

    Je devrais être dans la même situation que toi d'ici quelques temps. Donc je voulais savoir si finalement tu as pu échanger ton permis probatoire canadien contre un permis français.

    Bonne journée

    Pierre

  4. #4
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de isleen83
    j'ai passé mon permis de conduire au Quebec, il est probatoire pour une durée de 2 ans ici. Mais je compte rentrer en France en avril 2014 (avant la fin de la période de probation), et je ne suis pas sure et certaine que je peux l’échanger contre un permis probatoire français. y a-t-il quelqu'un qui a vécu la même situation ? Merci pour vos témoignages (j'espère rassurant...).
    Bonjour

    Je me pose la même question : je suis sur le point de commencer les démarches pour passer le permis en BC et après un an de statut "learner" je serais en "novice" ou permis probatoire et je n'arrive pas à voir si c'est valide en France pour un échange... As-tu réussi de ton côté ?
    Merci

    Perrine

  5. #5
    Avatar de Miyoko
    45 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Jop
    Sache également que ton permis de conduire canadien est valable pendant un délai maximum d'un an suivant ton entrée en France. Tu as donc un peu de temps pour effectuer les démarches.
    Bonjour,

    La date de validite du permis de conduire que l'on m'a donne en Colombie Britanique correspond a la fin de mon PVT! Comment est-il possible alors pour moi de conduire en France pendant le temps d'instruction de ma demande d'echange de mon permis Canadien contre un nouveau permis de conduire français qui est de 10 semaines svp?
    Je ne suis pas sure que je vais recevoir un recipice a reception de mon dossier de demande d'echange car ce n'est pas une demande suite a un vol ou une perte de mon permis français.
    Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrai conduire svp? :'(

    Merci beaucoup!!!!