1. #1
    Avatar de debidebo
    Deborah 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je dois retourner en France après 4 ans de vie à Montréal,
    je me demandais si certains d'entre vous auriez des conseils concernant les formalités de retour...

    *Pour l'assurance santé:
    Certains sites disent que l'on doit attendre 3 mois et travailler 60h avant de retrouver ses droits et d'autres affirment qu'avec l'accord Canada-France,les expatriés peuvent retrouver leurs droits immediatement..et être couvert par l'assurance universelle...

    *Pour les impôts:
    Doit-on faire une déclaration au Canada ET en France?

    *Pour la retraite:
    Aussi, y a t il un moyen de faire valoir ses années travaillées en dehors du territoire français?

    N'hésitez pas à me partager vos expériences! Je sais que beaucoup ont déjà posté à ce sujet. Mais les lois et les réglements ont tellement changé ces derniers tant que je préfère avoir directement vos avis,.,.,.

    Merci beaucoup pour vos infos et vos petits conseils :-)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de debidebo
    e dois retourner en France après 4 ans de vie à Montréal,
    je me demandais si certains d'entre vous auriez des conseils concernant les formalités de retour...

    *Pour l'assurance santé:
    Certains sites disent que l'on doit attendre 3 mois et travailler 60h avant de retrouver ses droits et d'autres affirment qu'avec l'accord Canada-France,les expatriés peuvent retrouver leurs droits immediatement..et être couvert par l'assurance universelle...

    *Pour les impôts:
    Doit-on faire une déclaration au Canada ET en France?

    *Pour la retraite:
    Aussi, y a t il un moyen de faire valoir ses années travaillées en dehors du territoire français?

    N'hésitez pas à me partager vos expériences! Je sais que beaucoup ont déjà posté à ce sujet. Mais les lois et les réglements ont tellement changé ces derniers tant que je préfère avoir directement vos avis,.,.,.

    Merci beaucoup pour vos infos et vos petits conseils :-)
    J'aime Éditer Répondre Citation ciblée
    Bonjour Déborah,

    Pour pouvoir bénéficier de l'assurance santé, tu dois travailler au moins 60 heures sur un mois avant de retrouver tes droits.
    Pour les 3 mois, il s'agit en fait du délai de carence pour disposer de la CMU à ton retour. Toutefois, selon les départements et ta situation, ils peuvent te permettre de bénéficier de la CMU sans avoir à attendre le délai de trois mois.

    L'accord de sécurité sociale France Canada ne couvre pas la branche Maladie : Accords de sécurité sociale entre la France et le Canada

    Pour les impôts : Tu devras faire une déclaration au Canada puisque tu pars en cour d'année fiscale. Pour la France, le mieux est d'aller directement voir le centre d'impôts, car vu que tu as été absente 4 ans, tu ne rentres peut-être pas dans leurs cases...

    Pour la retraite : Oui, il y a effectivement un accord. Tu dois garder toutes tes preuves d'emploi au Canada.

    Je t'invite à consulter ces deux dossiers :
    - https://pvtistes.net/retraite-pendant-un-pvt/
    - https://pvtistes.net/dossiers/le-retour-apres-un-pvt/


  3. #3
    Avatar de debidebo
    Deborah 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci bcp pour ces infos je vais regarder tout ça!