1. #1
    Avatar de atlas222
    Thomas 38 ans

    Location
    Gand, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis français d'origine et ai travaillé en Belgique pendant trois ans. Avant mon départ pour la Nouvelle Zélande fin 2015, j'ai suspendu mes droits aux allocations chômage belges. Je viens de rentrer en Europe et loge actuellement chez mes parents au Luxembourg le temps de me réaclimater et trouver un emploi.

    Avant mon départ, le syndicat belge m'a expliqué que je dispose d'un "reliquat de droits", et qu'à mon retour je n'aurai qu'à leur fournir une preuve de domicile pour pouvoir rouvrir mes droits. Avez vous une idée de la marche à suivre pour rouvrir mes droits?

    Autre question: j'ai des soucis de santé et suis déjà allé voir un médecin au Luxembourg à mes propres frais. Il m'a fait une ordonnance pour des médicaments et des analyses (montant 400 EUR). Je ne suis pas en mesure de couvrir ces frais. Dois je m'inscrire à la commune la plus proche pour demander une carte d'assurance maladie temporaire? J'imagine que je ne peux pas être inscrit à la fois en Belgique et au Luxembourg. Quels conseils pourriez vous me donner? Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Avatar de atlas222
    Thomas 38 ans

    Location
    Gand, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Après avoir contacté l'Onem, l'Adem, la commune de Gand, le CPAS d'Arlon, différents syndicats et organismes d'informations jeunesse, voici le bilan de ma situation.

    Mon idée était de faire une demande pour exporter mes droits au Luxembourg le temps que je trouve un emploi (durée de 3 mois renouvelable une fois). Pour pouvoir exporter ses droits au Luxembourg, il faut d'abord rouvrir ses droits en Belgique. Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage en Belgique, il faut évidemment y vivre. Je ne suis donc pas dans les conditions pour pouvoir récupérer mon droit.