1. #1
    Avatar de morganfk62
    Morgan 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je suis actuellement à Montréal, avec un permis StageCoop qui court jusque fin septembre 2017.

    Or, mon stage ne me correspondant absolument pas, j'ai décidé d'y mettre un terme.

    Je voulais donc rentrer en France fin mai, sauf que j'avais mon billet retour fin Septembre...
    Et en voyant le tarif qu'il faut débourser pour faire la modification et y ajouter la différence du prix du billet avec AirTransat, ça me reviendrait à presque 500€.

    Je suis étudiant, je faisais un stage non rémunéré, je n'ai donc pas cette somme à sortir.

    Et donc, ayant mis un terme à mon stage, je suis en parfaite situation illégale au Canada et je n'ai pas les moyens financiers pour rentrer en France...
    De plus, étant donné qu'il s'agit d'un permis de travail fermé, je ne pouvais pas changer d'employeur...

    Quelles solutions se présentent à moi ?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de morganfk62
    Hello,

    Je suis actuellement à Montréal, avec un permis StageCoop qui court jusque fin septembre 2017.

    Or, mon stage ne me correspondant absolument pas, j'ai décidé d'y mettre un terme.

    Je voulais donc rentrer en France fin mai, sauf que j'avais mon billet retour fin Septembre...
    Et en voyant le tarif qu'il faut débourser pour faire la modification et y ajouter la différence du prix du billet avec AirTransat, ça me reviendrait à presque 500€.

    Je suis étudiant, je faisais un stage non rémunéré, je n'ai donc pas cette somme à sortir.

    Et donc, ayant mis un terme à mon stage, je suis en parfaite situation illégale au Canada et je n'ai pas les moyens financiers pour rentrer en France...
    De plus, étant donné qu'il s'agit d'un permis de travail fermé, je ne pouvais pas changer d'employeur...

    Quelles solutions se présentent à moi ?

    Merci beaucoup !
    Bonjour Morgan,

    Tout d'abord, est-ce que c'est le stage qui ne te correspond pas ou bien il ne correspond pas du tout à ce qu'il était prévu lors de la convention de stage et de l'offre d'emploi ?
    Si c'est la deuxième option, il est envisageable de demander à faire un changement d'employeur (mais tu dois en trouver un au préalable). Tu n'auras pas le droit de travailler pour lui tant que les modifications n'auront pas été acceptées par EIC : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

    Ensuite, tu n'es pas en situation "totalement illégale". Ça n'est pas la panacée, mais tu as une autorisation de séjour au Canada jusqu'à septembre. Tu n'as pas le droit de travailler ailleurs, mais pour l'instant, tu peux un peu rester.

    Si tu souhaites rentrer rapidement en France (ce qui peut se comprendre). Je viens d'aller voir des vols : certes, le coût d'une modification pourrait te coûter 500 euros, mais il y a peut-être moyen de tout de même trouver des vols (sans prendre ton retour) qui pourraient coûter moins cher que ça. Tu peux trouver des billets autour de 400 euros avec Icelandair, Wow Air, WestJEt + Easy JEt apparemment, Air Transat pour le 8 juin par exemple. Ça impliquera le plus souvent une escale.
    N'hésite pas par exemple à regarder sur Skyscanner pour voir si tu peux trouver des billets moins chers.

    Même pour fin mai, il y a des offres possibles autour de 350-400 euros environ : https://www.skyscanner.fr/transport/...cified#results


  3. #3
    Avatar de morganfk62
    Morgan 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.
    Le stage ne me correspondait pas, il ne remplissait pas mes attentes et ambitions. De même, je ne me sentais pas bien ni même intégré dans l'entreprise.

    Des amis m'ont conseillé de contacter l'ambassade, tu en penses quoi ?

    J'ai en effet envie de rentrer rapidement en Europe !

    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de morganfk62
    Des amis m'ont conseillé de contacter l'ambassade, tu en penses quoi ?
    L'ambassade de France au Canada ? Ils ne feront rien pour toi et ne te paieront certainement pas de billet retour. C'est à toi de te débrouiller.


  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de morganfk62
    et je n'ai pas les moyens financiers pour rentrer en France...
    Bonjour,

    Si tu as des trucs à vendre vends les rapidement (au passage ça te fera des bagages en moins pour le poids des valises ) et comme dit Marie avec les compagnies low cost, tu peux t'en sortir pour facilement moins de 400 voire moins parfois surtout si tu fais des escales quitte à prendre un aller retour dont le retour ne te servira sûrement pas.