1. #1
    Avatar de Camille10
    Camille 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question mais je vais m'essayer pareil
    Je suis au Québec depuis 2014. J'ai obtenu la RP il y a un peu plus d'un an et je me suis mariée avec mon chum (québécois) en début d'année.
    Nous envisageons de retourner vivre en France sous moyen terme (1 à 3 ans) mais je ne veux pas perdre le bénéfice de mes démarches administratives autrement dit ma résidence permanente car on envisage aussi de revenir un jour au Québec, en tout cas on voudrait garder la liberté de choisir !
    Mes questions :
    1. Si je retourne en France, est ce que je risque de perdre mon statut ?
    2. Comment faire pour le conserver ?
    Merciii pour votre aide

    Camillette

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Je te réfère au site officiel des autorités canadiennes qui dit ceci:

    Afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins deux ans, c’est-à-dire vous y trouver physiquement, au cours d’une période de cinq ans.
    Il n’est pas nécessaire que les deux années de résidence soient continues. Un agent pourra vous indiquer si le temps que vous avez passé au Canada compte au moment de :

    • rentrer au Canada, ou
    • faire une demande de carte de résident permanent,

    Le temps que vous passez à l’extérieur du Canada peut également compter dans les deux années exigées si vous :

    • voyagez avec votre époux ou conjoint citoyen canadien,
    • êtes un enfant à charge qui voyagez avec votre père ou votre mère qui a la citoyenneté canadienne,
    • êtes employé ou travailleur à forfait d’une entreprise canadienne.
    Pendant combien de temps dois-je rester au Canada pour conserver mon statut de résident permanent?

  3. #3
    Avatar de Camille10
    Camille 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci ! C est effectivement ce que j avais lu mais comme je n étais pas sur que ca puisse s appliquer a mon cas !
    Je vais creuser !!!