Bonjour à tous,

Je suis en PVT au Japon jusqu'à début octobre et une question me taraude.
J'ai effectué un achat d'un appareil électronique en tax free. En fait, je ne me suis jamais posé la question du "tax free" ou pas car on ne m'a jamais posé la question auparavant. Mais dans le grand magasin où je suis allé, le vendeur m'a demandé "tax free ?" et ne me posant pas plus de questions que ça, j'ai répondu bêtement "euh... yes ?". Je lui ai montré mon visa mais il n'a pas eu l'air de tilter. Je me suis dit que le gars devait connaître la procédure et que si ça posait problème, il me le dirait (ou l'achat ne passerait pas puisqu'on doit le lier au passeport, qui dans mon cas comporte un visa).
En lisant rapidement ce qu'il y avait de noté sur le ticket accroché au passeport, j'ai lu que cet achat devait être destiné à l'exportation, et non à l'utilisation au Japon. Je me suis dit que ça devait être bon, vu que je rentre en octobre...

Mais en y repensant, et après quelques recherches, j'ai vu que les achats tax free étaient uniquement destinés aux non-résidents (donc pas le PVT puisque j'ai une carte de résidente). Bref, j'ai fait une erreur.
Du coup, je m'inquiète de la possibilité de passer la douane à l'aéroport.
Bien sûr, je ne rechigne aucunement à devoir payer la taxe si mon statut l'exige, mais j'ai peur d'être retenue à la douane à l'aéroport, et ne connaissant pas les délais de traitement d'un cas pareil, de rater mon avion de retour (est-ce qu'on peut régler la taxe directement au contrôle des passeports-douanes ou est-on emmené dans un bureau et questionné pendant longtemps ?)

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Les douaniers vérifient-ils vraiment ce genre d'achat (un seul, pour un montant de 14000 yens) ?
Y-a-t'il une possibilité de réparer mon erreur avant d'aller à l'aéroport ? Sur place, savez-vous si ce genre de procédure de régularisation dure longtemps ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expérience...

Bonne journée !
Claira