1. #41
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de viviane
    en fait, c'est simple : en tant que touriste, tu n'as aucun droit social. tu perds l'assurance maladie (il faut penser à reprendre une assurance privée), et tu ne peux pas demander de chômage.
    Cependant , on le sait bien ..le temps d'envoyer cette demande et du traitement ..je peux continuer de travailler si je le souhaite finalement!?!
    Mais ,sinon oui je comprends bien que l'on perd son droit social et l'assurance maladie ..,également quand est il de la carte d'assurance sociale comment on fait lorsqu'elle se finit a la date indiquer de notre ancien permis ?



  2. #42

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut a tous,

    idem que petitenenette, est ce que la demande de prolongation en permis de touriste a vegreville nous confere un Statut implicite nous permettant de bosser toujours pour notre employeur actuel ??????? j'ai vu l'info nullepart ?????

    De plus si oui, effectivement c'est une bonne alternative pour les gens (nombreux) qui attendent la RP et si je comprend bien, si on veut "gagner " des mois en statut implicite en attente de rp, il faut l'envoyer papier car les délai sont plus long (121 jours) ! on gagne quasiment 3 mois ...
    *
    Merci pour vos eclaircissements !

  3. #43
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Non, non, non !! Attention à l'erreur ! Le statut implicite que vous allez avoir suite à votre demande de séjour à titre de visiteur ne vous permet en aucun cas de travailler, il vous permet juste d'avoir un statut légal aux yeux de l'immigration en attendant de recevoir son accord.

    Un statut implicite est accordé en fonction du type de la demande envoyée, si tu demandes un prolongement de permis de travail (selon certains cas) tu auras le statut implicite en tant que travailleur temporaire, mais dans votre situation, s'agissant d'une demande de séjour à titre de visiteur, vous ne serez "que" visiteur soit touriste, soit aucun droit.

    J'espère vous avoir éclairé...


  4. #44

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    parfait Pauline, c'est ce que j'ai pensé mais j'ai eui des informations contraires dans lautre post, en tout cas, merci de ta précision, c'est clair et je dirai logique meme si c'etait beau de croire qu'on pouvait rester au travail ...

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de ptitenenette
    Cependant , on le sait bien ..le temps d'envoyer cette demande et du traitement ..je peux continuer de travailler si je le souhaite finalement!?!
    Mais ,sinon oui je comprends bien que l'on perd son droit social et l'assurance maladie ..,également quand est il de la carte d'assurance sociale comment on fait lorsqu'elle se finit a la date indiquer de notre ancien permis ?
    Donc non en statut touriste (implicite en attendant le papier, puis avec le papier) tu ne peux pas travailler, ni avoir droit aux assurances (maladie, chômage etc)
    donc quand ton permis arrive à terme, les autres documents aussi : NAS (tu ne peux plus travailler), carte soleil (tu n,as plus d'assurance maladie), etc

  6. #46

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    une question un peu bete mais bon, parmi les questions auxquelles ont doit répondre celle ou on nous demande les raisons du changement de statut de travailleur a visiteur (visa touriste)
    est ce qu on doit préciser qu on est en attente d une réponse pour notre demande de RP et c est bien la raison principale pour laquelle on demande le prolongement du statut ou bien répondre autrement a la question

  7. #47

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    La reponse a une demande se fait elle generalement en ligne ou par courrier?

  8. #48
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Lemariol

    La reponse a une demande se fait elle generalement en ligne ou par courrier?
    Si tu as fait une demande de prolongation de séjour en ligne à titre de visiteur et, Si elle est acceptée, tu recevras ton permis touriste par courrier

  9. #49

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Merci de ta reponse Guillaume. Sais-tu si en parallele il y a une reponse sur MyCic (en ligne)? Je voyage et je n'ai pas acces regulierement a mon courrier...

  10. #50
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Lemariol
    Sais-tu si en parallele il y a une reponse sur MyCic (en ligne)?
    Malheureusement, il n'y avait aucune réponse finale sur MyCic ! uniquement un courrier

    Par contre, tu pourras obtenir des renseignements sur l’état de ta demande : [email protected]
    Tu auras besoin de ton numéro de référence pour obtenir des renseignements sur ta demande en ligne
    Tu recevras une réponse à l'intérieur d'un délai de 5 jours ouvrables suivant la réception de cette information

    Bien entendu, avant de poser une question et connaître l’état de ta demande, il faut prendre en compte les délais de traitements: Délais de traitement : résidence temporaire (actuellement, 81 jours pour les demandes en ligne - CIC travaille sur les demandes soumises au 12 juin 2011)

  11. #51
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Une petite question en rapport avec le sujet:

    J'ai un PVT qui se termine le 12 fevrier 2011, et j'aimerai prolonger mon sejour en tant que touriste.

    Par contre, je rentre en france du 8 decembre au 15 janvier. Est-il possible que lorsque je repasse la frontiere, le 15 janvier, j'entre directement en tant que touriste et non en tant que PVTiste?


    Aussi, si je lance une demande de residence permanante au canada en novembre, sous quel statut est-ce que je pourrai revenir en janvier (touriste? en attente de reponse)?

    Merci d'avance!
    Dernière modification par tidus457 ; 25/09/11 à 21:37.

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Tidus
    Alors, tant que ton PVT n'est pas terminé et que tu n'as pas d'autre permis de séjour obtenu, tu restes pvtistes.
    Ainsi, quand tu reviendras en janvier normalement, tu resteras pvtistes jusqu'au 12 février.
    Si tu avais fais une demande de permis d'étude par exemple, et que tu le faisais valider en janvier, tu perdrais ton statut de pvtistes au profit de celui d'étudiant.
    Pour ce qui est de la demande de résidence permanente : tu resteras Pvtistes quand tu reviendras en janvier. D'autres part, il n'existe pas vraiment de statut de "en attente de RP donc autorisé à rester sur le territoire"
    Pour la prolongation de séjour à titre de visiteur au Canada, il faudra que tu fasses ta demande environ 30 jours avant l'expiration de ton statut de Pvtistes via la page qui est régulièrement en lien sur cette discussion. Une fois cette demande faite, tu n'auras même pas à passer la douane pour valider ton statut de visiteur/touriste.

    J'espère que ça répond à tes questions.

  13. #53

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Update sur ma situation: j'ai appelé CIC pour donner ma nouvelle adresse. Il se trouve que mon dossier a deja ete traite (~ 10-15 jours avant le delai affiche), et un courrier envoye a mon ancienne adresse hier 27 septembre. Si le courrier n'arrive pas, il faut que j'attende 6 semaines (8 novembre) pour les contacter a nouveau.

    Par contre l'agent a pu me dire que mon dossier a ete accepte! Jusqu'au 8 mars. Il me reste a essayer de recuperer ce courrier qui va arriver aux General deliveries de la poste a perpet de la ou je suis, ou a attendre le 8 novembre et demander une copie du courrier...

  14. #54
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta reponse claire et precise Marie!

  15. #55
    Avatar de batistuta365
    Baptiste 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    9
    Si l'on reste au Canada après la date d'expiration du PVT que risque t'on ?

  16. #56
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de batistuta365
    Si l'on reste au Canada après la date d'expiration du PVT que risque t'on ?
    Si tu n'entreprends aucune démarche (demande d'un nouveau permis, demande de prolongation du séjour à titre de visiteur,...), tu seras sans statut légal au Canada et,...

    - Tu pourras être renvoyé du Canada
    - Tu pourras être refusé d'un visa
    - L'entrée au Canada te sera refusé

    Car... tu auras demeuré au Canada plus longtemps qu’autorisé

    Il est illégal de rester au Canada au-delà de la période de validité de votre statut
    Dernière modification par yepaland ; 04/10/11 à 05:31.

  17. #57
    Avatar de batistuta365
    Baptiste 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    9
    Merci pour ta réponse moi qui pensais que le permis de travail était que pour le travail et donc que j'aurais pu rester après la date d'expiration en tant que visiteur comme c'est le cas quand on part en vacances

  18. #58
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de yepaland
    Si tu n'entreprends aucune démarche (demande d'un nouveau permis, demande de prolongation du séjour à titre de visiteur,...), tu seras sans statut légal au Canada et,...

    - Tu pourras être renvoyé du Canada
    - Tu pourras être refusé d'un visa
    - L'entrée au Canada te sera refusé

    Car... tu auras demeuré au Canada plus longtemps qu’autorisé

    Il est illégal de rester au Canada au-delà de la période de validité de votre statut
    Je crois qu'ils ont aussi des fichiers communs avec les Etats-Unis : il pourrait aussi y avoir des interdictions de séjour aux Etats-Unis ... (ou est-ce une légende urbaine ? )

  19. #59
    Avatar de celpoivre
    Céline

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Si j'ai tout bien compris, quand le PVT se termine et qu'on veut rester ici un peu plus longtemps (sans travailler ni étudier), il faut faire une demande de prolongation en tant que visiteur. Visiblement, en faisant la demande version papier, c'est plus long donc on est "tranquille" un bout.

    Par contre, est-ce que là aussi il faut donner la preuve d'un billet d'avion de retour en France ?? Ou juste les preuves financières et d'assurance ?

    En fait, mon PVT se termine dans 2 mois et je cherche un moyen de rester le plus longtemps possible ici en attendant ma résidence (envoi CSQ il y a 3 mois seulement).

    Merci pour vos réponses.
    Céline

    ---------- Message ajouté à 04h03 ---------- message précédent à 03h32 ----------

    Re-bonsoir,

    J'ai continué à réfléchir depuis mon message......

    Je viens de trouver un billet d'avion pas trop cher pour le 3 juillet 2012. Vu que mon PVT prend fin le 13 janvier, si je donne en preuve ce billet de retour (en plus, j'ai compté, ça fait moins de 6 mois (à quelques jours près)), ça marche pour la prolongation ???

  20. #60
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en général, si tu fournis assez de justificatifs, tu devrais avoir 6 mois.
    par contre, ce sera 6 mois à partir de la fin de ton permis (selon des témoignages du forum)
    donc si tu mets 3 mois à avoir une réponse, il te restera 3 mois.
    si tu mets 5 mois à avoir la réponse, il te restera 1 mois

    par contre, la démarche de résidence permanente, c'est presque 2 ans au total. donc attendre 6 mois en touriste, ne te permettra pas d'attendre ta RP tu dois trouver une autre solution : permis de travail ou rentrer en France...

Page 3 sur 21 1 2 3 4 5 13 ...