1. #1
    Avatar de luciepooniz
    Lucie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Hello!
    Mon PVT s'étant terminé en juin 2012, je suis ensuite restée quelques mois de plus grâce à un statut touriste.
    Problème: en quittant le Canada (la semaine dernière), j'ai complètement oublié de remettre ce dit papier de visa touriste (comme on ne me l'a pas demandé je n'y ai pas repensé).
    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour que je le renvoie à l'ambassade? Est-ce ça qu'il faut faire?

    Merciiii!

    Une ex pvtiste

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    de quel papier touriste parles-tu ?
    tu avais fait une demande à Vegreville et tu l'as reçue par la poste ?
    Si c'est ça, il y a une date de validité dessus. au même titre qu'un tampon sur ton passeport si tu avais passé la frontière.
    Ce n'est pas comme l'exemption de visa des Etats-Unis qu'il faut rendre avant de quitter les Etats-Unis, sous les 3 mois.
    pas de soucis

  3. #3
    Avatar de luciepooniz
    Lucie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Nope, je l'ai eu en faisant le tour du poteau et le papier se présente comme le PVT si ce n'est qu'il s'appelle "Fiche de visiteur" (je me rappelle pas avoir eu ce type de papier lors de mon premier séjour au Canada en touriste). et dessus, c'est bien spécifié "remettre ce document à Immigration Canada à votre départ" :/
    si tu veux je l'ai pris en photo si ça semble pas clair pour toi

    Merci!

  4. #4
    Avatar de luciepooniz
    Lucie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Up

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    En effet, je n ai jamais entendu parler de ce papier. Tu es française ? Oui, si tu peux le montrer

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Est ce que par hasard, tu parlerais de ce formulaire-ci (c'est le seul qui répond au critère "fiche de visiteur") ?

    Lorsque je suis entré au Canada, l’agent d’immigration au point d’entrée m’a remis le formulaire IMM1097B “Fiche de visiteur” ou IMM1208B “Permis de travail” ou IMM1102B “Permis d’études”. Sur celui-ci, il y a la mention "Ceci n'autorise pas la rentrée". Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas l’entrée au Canada. Il doit être accompagné d'un passeport valide. Si vous voyagez avec un passeport d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa, vous devez aussi avoir un visa valide si vous voulez retourner au Canada après un séjour à l'étranger. Le permis seul ne tient pas lieu de visa. À noter que pendant toute la durée de validité de votre permis de travail ou d'études, vous pouvez revenir au Canada après un voyage aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon seulement, même si vous n'avez pas de visa. Si vous rentrez au Canada venant de toute autre destination, vous devez avoir un visa en cours de validité si vous êtes détenteur d'un passeport d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa.
    Foire aux questions - non immigrant

    Ledit formulaire a pour but, dixit Rapport de vrification interne - Vrification des formulaires contrls de l'immigration administrs par l'ASFC :

    IMM 1097B Fiche du visiteur

    Permet de consigner des données sur l’entrée d’un visiteur au Canada.
    Dernière modification par Cedric ; 12/10/12 à 18:33.

  7. #7
    Avatar de luciepooniz
    Lucie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Nom : IMGP5403.jpg
Affichages : 2711
Taille : 256,3 Ko
    Je ne sais pas si vous allez pouvoir voir correctement, c'est cette fiche là! je n'y ai vu aucune référence particulière, si ce n'est qu'il est stipulé de la remettre à Immigration Canada à mon départ :/

  8. #8
    Avatar de hayet04
    Hayet 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Je suis dans le même cas que toi luciepooniz. J'ai oublié de rendre la fiche de visiteur en quittant le Canada et je sais aussi qu'il faut remettre ce papier au gouvernement du Canada. Le problème est que je ne sais pas à quelle adresse, je ne peux pas joindre le télécentre, c'est un numéro d'appel qui ne fonctionne qu'au Canada (1-888-...).

    Est-ce que tu as trouvé le moyen de renvoyer ce papier?

    Merci d'avance pour l'aide !

    Une ex-pvtiste

  9. #9
    Avatar de Alenek
    Benjamin 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je suis à peu près dans le même cas que vous et je n'arrive pas à contacter le service d'immigration ... la situation qui a fait que je n'ai pas rendu la fiche est différente mais maintenant j'ai le même problème . :/

    J'ai été rapatrié pour cause de santé ... et lors de ma correspondance je n'ai pas pu voir d'agent de l'immigration pour déclarer mon départ et rendre cette fiche de visiteur ( je n'étais pas en pvt mais en simple touriste )...
    Lorsque j'ai demandé à une personne d'air canada, elle m'a dit qu'elle pouvait rien faire pour ça , mais que normalement je pouvais l'envoyer ...
    Or j'ai pas d'adresse ...

    Merci d'avance pour l'aide, et si je trouve autrement je ferais parvenir l'information

  10. #10
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Je sais que c'est tout con mais on y pense pas toujours... Ceux qui avez ce problème, avez-vous posé la question à l'ambassade canadienne en France?

  11. #11
    Avatar de Kawi
    kaci 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai oublié de rendre ma feuille de PVT à mon retour en France, Savez-vous,SVP, comment je dois procéder pour la rendre ?
    (Deplus l'ambassade du Canada est fermée aujourd'hui..)
    Merci

  12. #12
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Moi m'a feuille de pvt je l'ai gardée.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Mduval
    Marie 32 ans

    Location
    Paris
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai le même problème, j'ai oublié de rendre ma fiche de visiteur en quittant le Canada, impossible de trouver qui joindre!!
    Qqun a la solution ??
    Merci )