1. #1
    Avatar de Petioh
    Guillaume 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions concernant la demande PVT à réaliser pour mon amie sachant qu'elle sera déjà au Canada avec un visa touriste.
    Lors des questions pour s'inscrire au bassin, on demande entre autre le pays de résidence et le pays de rattachement fiscal.
    Dans le cas de mon amie je pense qu'il faut indiquer :
    pays de résidence : Canada
    pays de rattachement fiscal : France

    Cela vous semble-t-il correct ?

    D'autre part, j'ai lu que des CRDV devaient ouvrir au Canada en 2019, auriez vous plus d'infos quant aux dates, adresses ? Ou un lien où aller les chercher ? Car étant à Montréal nous ne savons pas comment faire, et rentrer à Paris juste pour ça est impensable.

    Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

    Guillaume


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour Guillaume,
    On ne te pose pas de question relative à un "pays de rattachement fiscal". Elle peut indiquer Canada comme pays de résidence et France comme pays de résidence permanente.
    Des centres de collectes biométriques ouvriront en 2019 au Canada, mais aucune précision n'est donné quant à des adresses ou un calendrier d'ouverture. Le lien pour trouver toutes les adresses de centre se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/immigration...metriques.html.
    Vous pourriez envisager d'aller aux États-Unis, mais nous avons eu beaucoup de retours de candidats qui ont eu des difficultés pour entrer sur le territoire US pour fournir leurs données biométriques.
    Ton amie ne devra pas fournir ses données biométriques tant qu'elle n'aura pas été invitée à le faire par les autorités.

  3. #3
    Avatar de Petioh
    Guillaume 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Merci Marie pour ce retour explicite, en plus d'être rapide !
    J'avais bien noté que les données biométriques ne seraient à fournir qu'une fois l'invitation au dépôt de dossier reçue, puis le dossier envoyé, et enfin la demande explicite des données biométriques reçues. J'aurai alors 30j pour fournir ces données, d'où ma volonté d'anticiper cela afin de savoir où aller / comment faire pour obtenir ces données.

    D'après ton retour je n'ai pour l'heure qu'une certitude : tenter ma chance dans un CRDV au US, avec certainement des difficultés selon les expériences remontées.

    La solution du CRDV au Canada serait quand même l'idéal, étrange que le gouvernement ne communique pas sur la mise en place de ces centres....

    Et bien sûr aucun moyen de faire cela "à distance"... 🤔

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Petioh

    D'après ton retour je n'ai pour l'heure qu'une certitude : tenter ma chance dans un CRDV au US, avec certainement des difficultés selon les expériences remontées.

    La solution du CRDV au Canada serait quand même l'idéal, étrange que le gouvernement ne communique pas sur la mise en place de ces centres....

    Et bien sûr aucun moyen de faire cela "à distance"... 🤔
    Ils ne vont probablement pas ouvrir des "CRDV" au Canada, puisque ce sont des centres de réception des demandes de visa. Donc ça serait un peu chelou d'ouvrir des centres avec des tels noms.
    Par contre, ils vont ouvrir des centres dans le courant de l'année 2019 (ils ne peuvent pas préciser quand, sûrement car ils ne sont pas encore prêts) où il sera possible de fournir ses données biométriques.

  5. #5
    Avatar de Petioh
    Guillaume 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    oui en effet l'acronyme employé n'aurait pas vraiment de sens. je parlais plus généralement de pouvoir faire ces démarches de données biométriques, sur le territoire Canadien.
    Espérons que les choses se définissent prochainement, car cela complique les démarches dans l'immédiat.

    On va donc déjà poursuivre le profil en précisant le pays de résidence : Canada, pays de résidence permanente : France.
    Merci pour ces infos en tout cas

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Petioh
    oui en effet l'acronyme employé n'aurait pas vraiment de sens. je parlais plus généralement de pouvoir faire ces démarches de données biométriques, sur le territoire Canadien.
    Espérons que les choses se définissent prochainement, car cela complique les démarches dans l'immédiat.

    On va donc déjà poursuivre le profil en précisant le pays de résidence : Canada, pays de résidence permanente : France.
    Merci pour ces infos en tout cas
    Petite précision que j'ai pu voir en relisant l'interview qu'on avait faite à l'ambassade concernant la collecte des données biométriques : apparemment, les bureaux de Service Canada seraient les lieux privilégiés pour installer des points de collecte des données biométriques. Bon, ça ne sera peut-être pas tous les bureaux de Service Canada, mais il faudra plutôt regarder de ce côté là :

    À partir de 2019, le Canada ouvrira des points de collecte de la biométrie dans un nombre important de bureaux de Service Canada et il ne sera plus obligatoire de quitter le pays pour fournir ses données biométriques. Il faudra cependant continuer à quitter le pays pour être réadmis avec le nouveau statut (soit celui d’étudiant ou de travailleur).
    Source : Collecte des données biométriques : interview de l'ambassade du Canada