Bonjour,

J'ai une question concernant la demande de résidence permanente, mon conjoint a obtenu son CSQ (comme célibataire car on habitait ensemble depuis moins d'un an) en Mai 2019 et va envoyer sa demande de résidence en m'incluant dans sa demande comme conjoint de fait car on habite maintenant ensemble depuis plus d'un an. Je n'ai pas de CSQ, je suis actuellement avec un statut de visiteur après la fin de mon PVT en Juin.
Après avoir téléphoné à IRCC à deux reprises on est toujours pas clair sur ce point: est-ce que en m'incluant dans sa demande de résidence je dois aussi payer les frais de 1000$ et donc demander ma résidence sans passer par le CSQ? Est que m'inclure dans sa demande me donne moi aussi le droit à la résidence ou c'est juste pour me déclarer comme conjoint mais ça ne me donne aucun statut et dans ce cas c'est juste lui qui paye les frais et moi je dois faire la demande de RP de mon coté??

Et deuxième question, est-ce que je peux obtenir un permis de travail ouvert à travers le sien qu'il doit renouveler en Mars prochain, si on fait le tour du poteau ensemble avec des preuves que nous sommes conjoints de fait?

Merci!