1. #1
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Au sein du formulaire «A-0520-IF (2012-01) alias Demande de CSQ» il est indiqué qu'il est possible, pour attester de notre niveau de français, de fournir ce document : «Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein».

    D'après mes lectures, la copie certifiée conforme doit-être faite par l'établissement ayant émit le relevé de notes. Est-ce bien cela ?

    Si je fournis des copies certifiées de mes relevés de notes de mes années de Première et Terminale, est-ce correct ? Si je ne me trompe pas ces années correspondent aux études secondaires au Québec ?

    «Effectuées à temps plein», la formulation est un peu bizarre mais étant données que la majorité des matières que j'ai suivi au Lycée étaient en français cela rendre bien dans un cadre de «temps plein», non ?

    Si l'un de vous a déjà envoyé ses relevés de notes dans le cadre d'un PEQ, cela m'intéresserait d'avoir un retour d'expérience :thumbsup2:.

    D'avance merci pour votre aide,
    Fabien

  2. #2
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Afin d'obtenir de plus amples renseignements j'ai appelé le MICC aujourd'hui. Voici les réponses :

    1 - La copie certifiée conforme doit effectivement être faite par l'établissement ayant émit les relevés de notes;

    2 - Il faut fournir deux relevés de notes annuels (première et terminale OK);

    3 - «à temps plein» signifie avoir suivi des cours en français (matières en français...) pendant un année sans interruption.

    Voilà... j'espère que ces informations pourront aider certains d'entre vous,
    Fabien


  3. #3

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Bonjour Fabien,

    Je suis moi même en train de finaliser mon dossier pour le PEQ. Pour ma part je vais fournir mon diplôme de BEP, BAC PRO et BTS ainsi que le relevé de notes de mon BAC.
    J'ai participé a une réunion de MI et la conseillère que j'ai rencontré m'a dit que cela suffit.

    De plus, les documents peuvent être certifiés conforment par le Consulat de France à Montréal. Dites moi si je me trompe svp.

    Puis-je te contacte en privé pour te poser 1 ou 2 petites questions sur le dossier ?

  4. #4
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour yannick27,

    Lorsque j'ai contacté le MICC j'ai demandé ce qu'ils entendaient par «certifié conforme». J'ai notamment demandé s'il y avait des organismes à Montréal où on pouvait faire ça. La personne m'a seulement indiqué qu'il fallait que je fasse certifier mes notes par l'établissement qui les avait délivré. Après le type de certification n'est pas précisé dans le PEQ donc je suppose que plusieurs sont valables... Si une conseillère t'a dit que cela suffirait, cela devrait suffire je pense.

    Si tu as des questions sur le dossier n'hésite pas ;-)
    Fabien

  5. #5

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Ok merci pour ta réponse.
    Une petite question concernant le lieu de dépôt du visa RP (section 10 du formulaire), que mettre entre Buffalo et Paris ?
    J'ai aussi un souci pour comprendre le tableau du montant pour les besoins essentiels, au final moi qui suis célibataire et qui fait ma demande seul, combien dois-je mettre ?

    L'adresse d'envoi du dossier est bien celle indiquée sur le formulaire ?

    Programme de l’expérience québécoise
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8


    Merci de ton aide.

  6. #6
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Il ne faut mettre aucun des deux. Désormais c'est le BCR de Sydney en nouvelle écosse !
    Si tu es célibataire il faut que tu mettes : 2889.
    Oui, c'est cette adresse ;-)

    Bon courage pour la suite de ton dossier,
    Fabien


  7. #7

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Merci Fabien, j'apprécie grandement ton aide.

  8. #8
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bienvenue ;-)

  9. #9

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Salut Fabien,

    Une petite question, je viens de lire sur le site pviste le Wiki: le CSQ et au chapitre PEQ, pour la preuve de connaissance du français, il parle que le plus simple est de donner au moins un relevé de note d'après le Bac.

    Moi je comptais donner mon relevé de notes final de mon Bac pro, ainsi que mon diplôme du BEP-CAP, du bac pro et le diplôme de mon Brevet de Technicien Supérieur. Je n'ai pas de relevé de notes pour ce dernier.

    Mon dossier pourrait être refuser à cause de ça ? Serait-il préférable de passer un de leur test de français ?

    Merci.

    PS: concernant le lieu de dépôt du visa RP, ca reste flou pour moi, MI me dit de mettre Paris, toi Sydney, je ne voudrais pas me tromper d'endroit !
    Dernière modification par yannick27 ; 05/02/12 à 06:56.

  10. #10
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Salut Yannick,

    Dans le formulaire de demande de certificat de sélection du Québec il est précisé : «
    Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein ;»

    Les études secondaires commencent à partir de la 5ème en France (si je ne me trompe pas) donc je suppose qu'un bulletin annuel de 5ème pourrait convenir... mais étant donné qu'ils demandent :«deux années d'études» je suppose qu'il faut alors donner deux bulletins annuels pour attester de deux années réussies (par exemple 5ème et 4ème).

    Par contre, si tu donnes un seul bulletin (par exemple celui de 3ème = brevet) cela devrait signifier que tu as réussi tes examens de 5ème, de 4ème et de 3ème... Donc je suppose que tout bulletin annuel que tu donneras après ton année de 4ème fera l'affaire...

    Dans le doute je vais en donner deux comme ça quoi qu'il arrive ils verront que j'ai validé deux années... Ils doivent connaître les équivalences mais si jamais ça n'était pas le cas... ;-)

    concernant le lieu de dépôt du visa de résidence permanente, va voir cette page (cf. point 6 en bas de page) : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande

    @+,
    Fabien

  11. #11

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Ok merci pour ces précisions.
    Avec ce que je donne (tous mes diplômes + relevé de notes du Bac pro), j'espère qu'ils verront que j'ai validé mes 2 ans de BEP-CAP, 2 ans de Bac Pro, et 2 an de BTS.
    J'espère ne pas devoir ajouter un bulletin de notes de seconde ou première. (j'en ai pas sous la main)

    Merci pour le lien, je vais envoyer à cette adresse une fois mon CSQ en poche.

    A la question 10 du formulaire PEQ, tu as donc mis juste Sydney ? Ou bien faut mettre l'adresse

    Tu envoies ton dossier à quelle date ?

    ++

  12. #12

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Salut Fabien,

    Je viens de lire sir le site CIC dans le lien que tu m'as fourni précédement:

    À compter du 1er décembre 2011, si vous présentez une demande dans le cadre du Programme des candidats des provinces, vous devrez soumettre votre demande au Bureau de réception centralisée (BRC) de Sydney.

    Or j'ai aussi lu ici sur le forum que, je cite, les travailleurs qualifiés du Québec ne font pas partie de la catégorie des candidats des provinces.

    Je me trompe peut-être dans l'adresse du BCR de Sydney.

    ++
    Dernière modification par yannick27 ; 07/02/12 à 04:29.

  13. #13
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Salut Yannick,

    À la question 10 j'ai mis : Bureau de Réception Centralisé de Sydney (Nouvelle-Écosse).
    j'enverrai mon dossier vers la mi-avril car j'aurai un an d'effectué dans mon entreprise à ce moment là ;-)

    Concernant ta dernière question je ne saurai pas trop quoi te répondre. D'après ce que j'ai compris le BRC de Sydney est chargé de rediriger les dossiers vers les bureaux de traitement appropriés... donc à priori maintenant c'est tout le monde pareil...

    Peut-être que quelqu'un qui est déjà passé par là pourrait nous aider à répondre à cette question ? :-D

    D'avance merci,
    Fabien

  14. #14

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Salut,

    Oui s'est ce que j'ai également compris, le BCR de Sydney est chargé de rediriger les dossiers. Et d'après ce que j'ai compris aussi, si par exemple j'envoi le dossier à Paris, il devrait être normalement traité, par contre s'il y a une demande d'entretient, cela se fera à Paris, donc obligé de prendre un vol pour Paris. C'est apparement impossible de déplacer le rdv à Montréal par exemple, si tu y résides.
    Pourtant MI conseille encore d'envoyer sa demande de rp à Paris pour un traitement plus rapide, après avoir eu le CSQ par le PEQ. Il n'y a pas de rdv ou autre chose dans ce cas.

    Mais bon je vais suivre les personnes du forum qui disent qu'il faut envoyer à Syndey (j'ai vu qu'il y a plusieurs adresse pour Sydney, peux-tu me communiquer l'adresse que tu as retenus ? )

    Et oui si une personne passe par ici et peut nous renseigner concernant le point qui suscite toujours une interrogation.

    Merci.

    Yannick

  15. #15
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Salut Yannick,

    Je comprends ton point de vue concernant l'envoi du dossier à Paris mais j'ai lu aussi beaucoup de messages où les gens disaient que c'était aussi long voir plus long... Je pense que le délai de traitement varie et ça doit aussi dépendre de ton domaine d'activité je pense... Je ne sais pas pour toi mais moi je ne souhaite pas payer un A/R en avion pour un entretien ^^donc je vais envoyer à Sydney.

    Concernant l'adresse, je compte prendre celle qui est indiquée ici : Candidats des provinces : Comment présenter une demande — Trousse de demande

    @+,
    Fabien

  16. #16

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Non c'est pareil, je ne compte pas payer un A/R pour valider un entretien. Je pense comme toi que les délais varient en fonction du domaine d'activité, du poste occupé.

    Moi je voudrais être sur d'une chose, à savoir si après avoir obtenu le CSQ par le PEQ, si on présente ou non notre dossier dans le cadre des Candidats des Provinces.
    Si oui, l'adresse est bonne, sinon le dossier n'arrive pas au bon endroit, donc perte de temps.

    ++

  17. #17
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai tenté ma chance sur une autre discussion du forum mais je n'ai pas eu de réponse, alors peut être qu'ici vous en savez plus!

    Je prépare le dossier du PEQ pour mon conjoint qui est le demandeur principal. Le hic c'est qu'il a arrêté ses études après la troisième. Donc, tout ce que j'ai en ma possession, ce sont quelques certificats de scolarité du collège (impossible de mettre la main sur les relevés de notes)... Même s'il c'est écrit noir sur blanc qu'il faut fournir des relevés de notes, je me demandais si un certificat de scolarité pour chaque année de collège accomplie pourrait suffire (certifiés par une Mairie et non pas par l'établissement...)

    Savez-vous pourquoi le test de français est devenu obligatoire pour une demande de CSQ normale et pas pour le PEQ? Tant mieux pour nous en tout cas!

    Autre chose : si mon conjoint est le demandeur principal pour le CSQ, doit-il obligatoirement l'être aussi pour le Fédéral?

    Merci pour vos réponses!

  18. #18

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de alicebabao
    Bonjour,

    J'ai tenté ma chance sur une autre discussion du forum mais je n'ai pas eu de réponse, alors peut être qu'ici vous en savez plus!

    Je prépare le dossier du PEQ pour mon conjoint qui est le demandeur principal. Le hic c'est qu'il a arrêté ses études après la troisième. Donc, tout ce que j'ai en ma possession, ce sont quelques certificats de scolarité du collège (impossible de mettre la main sur les relevés de notes)... Même s'il c'est écrit noir sur blanc qu'il faut fournir des relevés de notes, je me demandais si un certificat de scolarité pour chaque année de collège accomplie pourrait suffire (certifiés par une Mairie et non pas par l'établissement...)

    Savez-vous pourquoi le test de français est devenu obligatoire pour une demande de CSQ normale et pas pour le PEQ? Tant mieux pour nous en tout cas!

    Autre chose : si mon conjoint est le demandeur principal pour le CSQ, doit-il obligatoirement l'être aussi pour le Fédéral?

    Merci pour vos réponses!

    Bonsoir Alice,

    Je ne sais pas pour les certificats de scolarité du collègue, ils demandent bien des relevés de notes. Mais comme ils demandent deux années d'études, tu peux fournir des relevés de notes de 4ième et 3ième. Tu peux ajouter le diplôme du brevet.

    Sinon ton ami peut passer un test de français.

    Je ne sais pas si le test de français est obligatoire pour avoir le CSQ sans passer par le PEQ, je pense que cela reste une option au cas ou tu n'as pas de bulletins ou diplômes, comme pour le PEQ.

    Je ne peux pas te répondre concernant ton dernier point, tu pourrais appeler l'immigration il devrait te renseigner, ou retente ta chance sur le forum, je suis sur que des personnes connaissent la réponse !

    Bye

  19. #19
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut Yannick!

    Et si, depuis le 6 decembre 2011, l'immigration a rendu obligatoire les tests de français pour obtenir le CSQ en passant par la procédure normale : Immigration-Québec - Processus de sélection
    Mais ce n'est pas présenté de la même manière pour le PEQ, on dirait qu'ils te laissent encore le choix... Plus pour longtemps à mon avis. Je pense que ça vient du fait qu'on travaille déjà au Québec, ils se doutent bien qu'on s'en sort avec la langue française! Enfin...

    Pour ce qui est de notre dossier, je vais mettre tout ce que j'ai en ma possession et qui a pu être certifié conforme. On verra bien, au pire ils demanderont que mon conjoint passe les tests faut de preuves suffisantes, et au mieux ils accepteront ce qu'on leur donne! Ce qui est bien, c'est qu'avec le PEQ tu sais assez rapidement si ton dossier est accepté ou non.

    Quelqu'un sur cette discussion a t'il déjà reçu le CSQ via le PEQ en ayant donné le minimum de papiers pour prouver qu'il parle de français?

    Bye!

  20. #20

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    C'est bête leur histoire de test pour une personne de nationnalité francaise...m'enfin comme tu le disais, besoin pr le PEQ.

    A noter que si tu as des documents à faire certifier, tu peux le faire par le consulat de france à montréal. Donc si tu ne peux pas faire certifier des documents ds l’établissement émetteur, tu peux passer par le consulat.

    J'envoi mon dossier le 28 février, normalement le CSQ 1 mois plus tard, c'est après que ça se complique...

    Bye!

Page 1 sur 8 1 2 3 ...