1. #2321
    Avatar de ElleA
    Elle

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de lolo2020
    Bonjour,

    Apport d'aides et conseils concernant les refus de permis d'étude [ zone "Afrique"]:

    En tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.

    En effet les motifs suivants de refus en référence aux LIPR (Lois sur l'Immigration et de la Protection des Refugiés) et de ses règlements d'applications, sont récurrents dans le contexte africain(Taux de refus en constance augmentation). Il faut donc essayer de comprendre ces motifs , bien se préparer et écrire une lettre d'explications cohérentes (nécessaire) devant accompagner les documents justificatifs, fiables à soumettre pour l'appui de votre demande en fonction de votre profil.

    Il s'agit du motif:

    1. Vos voyages antérieurs:
    Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
    "En tant qu'africain résident en Afrique" surtout en "ayant un âge avancé " et/ou en étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR et de ses règlements d'applications. il faudra que vous fassiez d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que vous les avez ajoutées à votre demande. il faudra dans l'idéal réaliser au moins 1 ou 2 voyages avant que vous présentiez une demande ou une nouvelle pour répondre vraisemblablement à ce motif.

    2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
    Ce motif touche directement vos attaches familiaux dans votre pays de citoyenneté et par la suite vos biens mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
    Pour répondre à ce motif il faudra justifier que vous avez une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens:
    (si vous êtes propriétaires de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, vous devez montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si vous etes marié-présent légalement dans votre pays d'origine joignez votre acte de mariage ainsi que votre livret de famille et si vous avez au moins un enfant, joignez également son acte de naissance ou sa pièce d'identité

    3. Raison de votre visite: C'est un motif qui surprend.
    Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans une lettre d'explications, que la raison de votre visite au Canada est fondamentalement votre poursuite d’études supérieures par le programme d’étude dans lequel vous etes admis pour une durée à préciser et surtout, vous déclarer sur honneur à faire de vos études supérieures votre plus grande priorité durant tout votre séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.

    4. Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans votre lettre d’explications:
    En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , vous devez citer des exemples concrets avec des sources, des perspectives d'emploi dans votre pays de citoyenneté ou de résidence, en lien avec votre programme d'étude et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation dans votre pays de citoyenneté ou de résidence.

    5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
    Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans votre lettre d’explications.
    si vous etes en rupture d’étude et/ou actuellement en fonction, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur votre dossier. Il se demandera si vous avez vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
    Il faudra dans la lettre d'explications démontrer en quoi vos études antérieures, votre parcours professionnel ont-ils des liens avec votre programme d'études dans lequel vous etes admis et en quoi cette formation vous sera utile dans votre pays d'origine ou de résidence une fois de retour au pays.

    Prenez bien soin avec une certaine rigueur de constituer un dossier cohérent convaincant, non douteux...

    N'hésitez pas à poser des questions.

    Bien cordialement

    Lolo
    La raison de votre visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fournies dans votre demande


    tel est le motif mentionné chez moi. Pouvez vous m’aider ?

  2. #2322
    Avatar de Laukel
    Laura 28 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de ElleA
    Bonjour à tous vJ’ai reçu un refus de l’ambassade et j’aimerais avoir de l’aide pour remédier à cela. Les motifs:
    • Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour conformément à l’alinéa 216(1)(b) du RIPR (Règlements codifiés DORS-2002-227/section-216.html). Je refuse votre demande parce que vous n’avez pas démontré que vous quitterez le Canada, basé sur les facteurs suivants :
    • Vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif de votre voyage (et pour ceux des membres de la famille qui vous accompagnent, le cas échéant).
    • La raison de votre visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fournies dans votre demande.
    J’ai de la peine à comprendre le dernier motif. Mais je suis inscrite en licence 2 option bioscience et je souhaite suivre un programme de technique d’éducation à l’enfance.
    Bonjour Ella
    dites il s’agit de refus de quoi?
    refus du permis d’étude ou refus de visa???

  3. #2323

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Laukel
    Bonjour Ella
    dites il s’agit de refus de quoi?
    refus du permis d’étude ou refus de visa???
    Permis d'études, qui doit être rattaché à un visa pour les ressortissants de pays qui ne sont pas admissibles à l'AVE (pas dispensés de visa).


  4. #2324
    Avatar de Laukel
    Laura 28 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Permis d'études, qui doit être rattaché à un visa pour les ressortissants de pays qui ne sont pas admissibles à l'AVE (pas dispensés de visa).
    Bonjour Larousse
    j'apprécie t’es reponses
    tu dois bien t’y connaître dans ces procédures.
    s’il te plaît éclaircis moi sur un fait. Après les examens médicaux favorables et après avoir envoyé le passeport à la demande de l’IRCC, peut-on être déjà sûr d’avoir le visa?

    autre chose s’il te plaît. Le centre de formation qui m’a accordé une admission me demande de démontrer avoir obtenu le permis d’étude au plus tard le 5 septembre (ma rentrée est prévu pour le 28 septembre) pour confirmer ma place pour la formation. Que faire vis à vis du centre de formation qui attend que j’envoie mon permis d’étude pour confirmer ma place ? Puisque le permis d’étude est rattaché au visa?

  5. #2325

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Laukel
    Bonjour Larousse
    j'apprécie t’es reponses
    tu dois bien t’y connaître dans ces procédures.
    s’il te plaît éclaircis moi sur un fait. Après les examens médicaux favorables et après avoir envoyé le passeport à la demande de l’IRCC, peut-on être déjà sûr d’avoir le visa?
    C’est à absolument sur la bonne voie !
    autre chose s’il te plaît. Le centre de formation qui m’a accordé une admission me demande de démontrer avoir obtenu le permis d’étude au plus tard le 5 septembre (ma rentrée est prévu pour le 28 septembre) pour confirmer ma place pour la formation. Que faire vis à vis du centre de formation qui attend que j’envoie mon permis d’étude pour confirmer ma place ? Puisque le permis d’étude est rattaché au visa?
    Tu pourras leur montrer ta lettre d’introduction pour le point d’entrée. Le permis d’études est remis sur la présentation de cette lettre, à l’aéroport. Tu ne peux donc pas leur montrer le permis d’études avant ton arrivée au Canada.


  6. #2326
    Avatar de Laukel
    Laura 28 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    C’est à absolument sur la bonne voie !
    Tu pourras leur montrer ta lettre d’introduction pour le point d’entrée. Le permis d’études est remis sur la présentation de cette lettre, à l’aéroport. Tu ne peux donc pas leur montrer le permis d’études avant ton arrivée au Canada.
    Merci
    mais je n’ai pas reçu la lettre d’introduction pour le point d’entrée.
    S’il te plaît à quel moment suis sensée recevoir cette lettre?

  7. #2327
    Avatar de Laukel
    Laura 28 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    C’est à absolument sur la bonne voie !
    Tu pourras leur montrer ta lettre d’introduction pour le point d’entrée. Le permis d’études est remis sur la présentation de cette lettre, à l’aéroport. Tu ne peux donc pas leur montrer le permis d’études avant ton arrivée au Canada.
    Merci beaucoup Larousse
    mais dis s’il te plaît à quel moment suis sensée recevoir cette lettre d’introduction pour le point d’entrée? Car je ne pense pas en avoir déjà reçu

  8. #2328

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Laukel
    Merci beaucoup Larousse
    mais dis s’il te plaît à quel moment suis sensée recevoir cette lettre d’introduction pour le point d’entrée? Car je ne pense pas en avoir déjà reçu
    Tu peux regarder les délais de traitement ici:

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca


  9. #2329
    Avatar de JamesOlivierM
    James Olivier 27 ans

    Location
    Cameroun, Yaoundé, Cameroun
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de lolo2020
    Bonjour,

    Apport d'aides et conseils concernant les refus de permis d'étude [ zone "Afrique"]:

    En tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.

    En effet les motifs suivants de refus en référence aux LIPR (Lois sur l'Immigration et de la Protection des Refugiés) et de ses règlements d'applications, sont récurrents dans le contexte africain(Taux de refus en constance augmentation). Il faut donc essayer de comprendre ces motifs , bien se préparer et écrire une lettre d'explications cohérentes (nécessaire) devant accompagner les documents justificatifs, fiables à soumettre pour l'appui de votre demande en fonction de votre profil.

    Il s'agit du motif:

    1. Vos voyages antérieurs:
    Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
    "En tant qu'africain résident en Afrique" surtout en "ayant un âge avancé " et/ou en étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR et de ses règlements d'applications. il faudra que vous fassiez d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que vous les avez ajoutées à votre demande. il faudra dans l'idéal réaliser au moins 1 ou 2 voyages avant que vous présentiez une demande ou une nouvelle pour répondre vraisemblablement à ce motif.

    2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
    Ce motif touche directement vos attaches familiaux dans votre pays de citoyenneté et par la suite vos biens mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
    Pour répondre à ce motif il faudra justifier que vous avez une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens:
    (si vous êtes propriétaires de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, vous devez montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si vous etes marié-présent légalement dans votre pays d'origine joignez votre acte de mariage ainsi que votre livret de famille et si vous avez au moins un enfant, joignez également son acte de naissance ou sa pièce d'identité

    3. Raison de votre visite: C'est un motif qui surprend.
    Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans une lettre d'explications, que la raison de votre visite au Canada est fondamentalement votre poursuite d’études supérieures par le programme d’étude dans lequel vous etes admis pour une durée à préciser et surtout, vous déclarer sur honneur à faire de vos études supérieures votre plus grande priorité durant tout votre séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.

    4. Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans votre lettre d’explications:
    En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , vous devez citer des exemples concrets avec des sources, des perspectives d'emploi dans votre pays de citoyenneté ou de résidence, en lien avec votre programme d'étude et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation dans votre pays de citoyenneté ou de résidence.

    5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
    Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans votre lettre d’explications.
    si vous etes en rupture d’étude et/ou actuellement en fonction, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur votre dossier. Il se demandera si vous avez vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
    Il faudra dans la lettre d'explications démontrer en quoi vos études antérieures, votre parcours professionnel ont-ils des liens avec votre programme d'études dans lequel vous etes admis et en quoi cette formation vous sera utile dans votre pays d'origine ou de résidence une fois de retour au pays.

    Prenez bien soin avec une certaine rigueur de constituer un dossier cohérent convaincant, non douteux...

    N'hésitez pas à poser des questions.

    Bien cordialement

    Lolo
    bonjour lolo2020, je m'appelle Mongo James Olivier, je suis étudiant camerounais admis à l'école polytechnique de Montréal et c'est avec beaucoup de désespoir que je vous écris ce message. [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]le 22 août 2019 je reçois une mesure d'exclusion d'un an de la part de l'immigration pour être resté sur le territoire canadien après l'expiration de mon précédent permis d'études [/FONT]et le 22 août 2020, ma mesure d'exclusion arrive à son terme. Par la suite, je commence la demande d'un nouveau permis d'études qui me sera refusée par l'ambassade du Canada en France 3 fois de suite et toujours pour la même raison (je ne suis pas sûr que vous allez quitter le Canada à la fin de vos études vu que vous n'avez pas respecté les conditions énumérées à l'article 183 du RIPR) pourtant quand j'ai fait plusieurs fois ma demande j'ai envoyé tous les documents possibles (lettre officiel d'admission, attestation d'inscription, CAQ, capacités financières de mon père, offre d'emploi [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]dans mon pays d'origine vu que mon père est ingénieur et chef d'entreprise, les reçus de paiement de frais de scolarité vu que j'ai du commencer en distance depuis le Cameroun et en septembre 2020 les cours en ligne mise en avant à cause de la pandémie du COVID-19, les copies officielles de mes relevés de notes, les liens familiaux, etc...) et j'ai même été honnête en les parlant de ma mesure d'exclusion dans [/FONT]ma lettre explicative et de plan d'étude que j'ai pris le temps de rédiger avec soin. Pour vous dire que là je suis découragé et désespéré, je commence à me demander si à cause de cet erreur que j'ai pu faire dans le passé et que je regrette, je suis devenu une personne indésirable pour le pays et que ne retournerai plus jamais au Canada. Je viens donc auprès de vous pour que vous m'aidiez parce que là je n'ai plus de solutions

    Merci de votre réponse et passé une bonne journée

    Mongo James Olivier

  10. #2330
    Avatar de nurudine
    nurudine 27 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    c'est avec désespoir que je vous écris car ma demande de visa vient d'être refusée pour la 3è fois. Toutes les 3 demandes que j'ai soumise ont été refusée pour le seul motif d'insuffisances de fonds disponibles et situation financière pour payer les frais scolaires, les besoins personnels, les frais de transport alors que dans ma demande, j'ai fourni les recu de paiement de ma 1ère session (j'ai demandé un report de l'admission à l'hiver prochain vu les délais et les refus), j'ai un compte ouvert au Canada en mon nom avec un solde de 15 000$ et mon frère qui est mon garant financier a fourni les jutificatifs de ses economies pour plus de 30 000$. Je ne sais plus quoi d'autre ajouter à mon dossier afin de passer cette étape.
    Merci pour toute aide

  11. #2331
    Avatar de Audesgd
    Salamata 26 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut à tous
    Aidez moi s'il vous plait.
    J'ai déposé ma demande de permis d'étude depuis le 18 mai et mes donnés biométriques le 20 mai.
    Jusqu'à présent aucune nouvelle.
    Je tiens à préciser que je suis africaine.

  12. #2332
    Avatar de ChancellevieB
    Chancellevie

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Dans cet article, vous trouverez le dossier complet d’un membre de la famille qui sa demande de Permis d’étude a été approuvée le 5 Aout 2022. Vous y trouverez aussi tous les documents qui avaient accompagné sa demande.
    Elle a été admise en Sces infirmières au Cegep de Lévis au Québec.
    L’abonnée en question a commencé officiellement le processus le 13 mai 2022 et elle a eu son Permis d’études le 5 Aout 2022 (donc en environ 4 mois).
    Elle a participé au recrutement fait par Québec en tête en février 2022, elle a eu son entrevue au Cegep de Levis et elle a été accepté. Elle a reçu sa lettre d’admission en mars et son Certificat d’acceptation du Québec en avril. Ensuite elle a pris le mois de mai pour préparer tous les documents nécessaires pour la demande de son permis d’études.
    Les frais de scolarité de la première année s’élevaient à 10 262 CAD, les frais de subsistance étaient à environ 13 500$ CAD, ce qui donne un total de 23 762$ CAD. Elle avait promis que les frais d’aller et retour dans son pays seraient assumés par sa mère pour toute la durée de ses études soit 3 ans.

    Les documents qu’elle avait donnés sont :


    • Un Affidavit pour prouver que sa famille a des biens.


    2- Deux attestions bancaires (une pour elle, et une pour sa mère).
    Sa mère était son garant, mais comme l’abonnée avait déjà un emploi, elle aussi avait de l’argent sur son compte en banque. Donc, sa mère avait donné une attestation en dollars US qui contenait 30,964.56 US = 38,694.55 CAD et l’abonnée avait donné une attestation en gourdes avec une somme de 811,128.92 gourdes = 9 295,99CAD. Les deux comptent combinés détenaient environ 47 000$CA.

    Une Lettre de prise en charge par sa mère (notariée)
    4- Elle a donné une lettre explicative qu’elle a rédigée pour bien expliquer les raisons pour lesquelles elle voulait venir étudier au Canada, et ses perspectives d’avenir.
    5- Une Patente et une Déclaration d’impôt pour le business de sa mère

    Elle n’a pas donné de relevés bancaires
    Elle a eu sa visite médicale le 11 juillet et elle a eu son permis d’études 5 Aout 2022.

  13. #2333
    Avatar de lenaaaaaaa1
    21 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Audesgd
    Salut à tous
    Aidez moi s'il vous plait.
    J'ai déposé ma demande de permis d'étude depuis le 18 mai et mes donnés biométriques le 20 mai.
    Jusqu'à présent aucune nouvelle.
    Je tiens à préciser que je suis africaine.
    Salut salamata tu as reçu une réponse depuis?

  14. #2334
    Avatar de Audesgd
    Salamata 26 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de lenaaaaaaa1
    Salut salamata tu as reçu une réponse depuis?
    Salut!!
    Non pas du tout .
    Aucune réponse

  15. #2335
    Avatar de lenaaaaaaa1
    21 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Audesgd
    Salut!!
    Non pas du tout .
    Aucune réponse
    Tu as déposé ta demande dans quelle pays ? Du moins les délais de traitement dans ton pays sont de combien de semaines ?

  16. #2336
    Avatar de lenaaaaaaa1
    21 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Audesgd
    Salut!!
    Non pas du tout .
    Aucune réponse
    Honnêtement je n’imagine même pas le stress que tu as … moi ça fait même pas longtemps que je déposé ma demande mais je stress déjà

    Courage … En espérant qu’on aura de bonnes nouvelles 🙏🏾


  17. #2337
    Avatar de Audesgd
    Salamata 26 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de lenaaaaaaa1
    Tu as déposé ta demande dans quelle pays ? Du moins les délais de traitement dans ton pays sont de combien de semaines ?
    Du Burkina.

  18. #2338
    Avatar de Audesgd
    Salamata 26 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de lenaaaaaaa1
    Honnêtement je n’imagine même pas le stress que tu as … moi ça fait même pas longtemps que je déposé ma demande mais je stress déjà

    Courage … En espérant qu’on aura de bonnes nouvelles 🙏🏾
    Espérons .

  19. #2339
    Avatar de GAPIPA
    Eurydice 33 ans

    Location
    Libreville
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lolo2020
    Bonjour,

    Apport d'aides et conseils concernant les refus de permis d'étude [ zone "Afrique"]:

    En tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.

    En effet les motifs suivants de refus en référence aux LIPR (Lois sur l'Immigration et de la Protection des Refugiés) et de ses règlements d'applications, sont récurrents dans le contexte africain(Taux de refus en constance augmentation). Il faut donc essayer de comprendre ces motifs , bien se préparer et écrire une lettre d'explications cohérentes (nécessaire) devant accompagner les documents justificatifs, fiables à soumettre pour l'appui de votre demande en fonction de votre profil.

    Il s'agit du motif:

    1. Vos voyages antérieurs:
    Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
    "En tant qu'africain résident en Afrique" surtout en "ayant un âge avancé " et/ou en étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR et de ses règlements d'applications. il faudra que vous fassiez d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que vous les avez ajoutées à votre demande. il faudra dans l'idéal réaliser au moins 1 ou 2 voyages avant que vous présentiez une demande ou une nouvelle pour répondre vraisemblablement à ce motif.

    2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
    Ce motif touche directement vos attaches familiaux dans votre pays de citoyenneté et par la suite vos biens mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
    Pour répondre à ce motif il faudra justifier que vous avez une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens:
    (si vous êtes propriétaires de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, vous devez montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si vous etes marié-présent légalement dans votre pays d'origine joignez votre acte de mariage ainsi que votre livret de famille et si vous avez au moins un enfant, joignez également son acte de naissance ou sa pièce d'identité

    3. Raison de votre visite: C'est un motif qui surprend.
    Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans une lettre d'explications, que la raison de votre visite au Canada est fondamentalement votre poursuite d’études supérieures par le programme d’étude dans lequel vous etes admis pour une durée à préciser et surtout, vous déclarer sur honneur à faire de vos études supérieures votre plus grande priorité durant tout votre séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.

    4. Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans votre lettre d’explications:
    En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , vous devez citer des exemples concrets avec des sources, des perspectives d'emploi dans votre pays de citoyenneté ou de résidence, en lien avec votre programme d'étude et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation dans votre pays de citoyenneté ou de résidence.

    5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
    Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans votre lettre d’explications.
    si vous etes en rupture d’étude et/ou actuellement en fonction, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur votre dossier. Il se demandera si vous avez vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
    Il faudra dans la lettre d'explications démontrer en quoi vos études antérieures, votre parcours professionnel ont-ils des liens avec votre programme d'études dans lequel vous etes admis et en quoi cette formation vous sera utile dans votre pays d'origine ou de résidence une fois de retour au pays.

    Prenez bien soin avec une certaine rigueur de constituer un dossier cohérent convaincant, non douteux...

    N'hésitez pas à poser des questions.

    Bien cordialement

    Lolo
    merci pour ces explications. quand est-il pour ceux qui veulent suivre des formations autres que celles qu'ils ont fait à l'école ou dans le monde du travail. ceux qui sont en voie de reconversion professionnelle?

  20. #2340
    Avatar de SNi
    SNi
    SNi est déconnecté
    29 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Bonjour , j’aimerai faire une admission pour une maitrise. Et j’aimerai avoir des conseils et avis de ceux qui ont eu à le faire ces démarches.
    je compte postuler pour maitrise avec stage , est ce que le fait de demander un permis de travail en même temps qu’un PE, sont un risque de refus ??

    Merci

Page 117 sur 128 ... 17 67 107 115 116 117 118 119 127 ...