1. #1
    Avatar de Clairebdn13
    Claire 23 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,

    J'écris mes questions ici dans l'espoir d'avoir des réponses rassurantes ou pas ()!

    J'ai était admise dans une université au Quebec pour la session d'hiver 2023 qui commence donc en janvier 2023.
    J'ai eu ma lettre d'admission en juin 2022, je n'ai pue déposer ma demande de CAQ le 22 Septembre 2022.
    A ce jour je n'ai toujours pas de réponse pour mon CAQ et ne peux donc avancer aucunes autres démarches...j'ai très peur de devoir reportés ma session d'étude.
    J'ai fait toutes mes demandes en lignes pour l'instant. Connaissez vous un ou des moyens pour que j'obtienne mon visa plus rapidement ?
    Aller directement a l'ambassade de Paris est il une bonne idée? Pensez vous que j'aurais mon visa avant décembre ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Claire,

    Les délais de traitement des demandes de CAQ sont de 4 semaines. Cela ne fait donc que 3 semaines, tu devrais recevoir une réponse d’ici 1 semaine, plus ou moins.
    Aller directement a l'ambassade de Paris est il une bonne idée?
    L’ambassade ne traite pas les demandes de CAQ (ce ne sont pas des visas!), cela relève du gouvernement du Québec et non du gouvernement canadien. Et puisque tu es encore dans les délais de 4 semaines, il n’y a rien d’anormal qui se passe, il faut juste patienter
    Dernière modification par larousse ; 14/10/22 à 04:46. Motif: Typo

  3. #3
    Avatar de TiniTan28
    31 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Ça ne devrait plus tarder.
    Moi, j'ai fait la demande de CAQ le 04 octobre 2022, et j'ai eu le CAQ le 17 octobre 2022.
    Commence déjà à regrouper tous les dossiers pour la PE, crée ton compte IRCC etc...
    Bonne chance

  4. #4
    Avatar de Cbd
    Cbd
    Cbd est déconnecté
    Francky 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Claire,

    Les délais de traitement des demandes de CAQ sont de 4 semaines. Cela ne fait donc que 3 semaines, tu devrais recevoir une réponse d’ici 1 semaine, plus ou moins.

    L’ambassade ne traite pas les demandes de CAQ (ce ne sont pas des visas!), cela relève du gouvernement du Québec et non du gouvernement canadien. Et puisque tu es encore dans les délais de 4 semaines, il n’y a rien d’anormal qui se passe, il faut juste patienter
    Bonjour Larousse,

    j’ai une préoccupation, je suis à Québec depuis 11 mois, j’ai fais une prorogation de mon PE (octobre 2022) je l’ai bien reçue et là j’ai fais la demande de visa le 24 octobre et d’après les délais c’est pratiquement 15 à 20 jours. Malheureusement ça fait un mois que suis dans l’attente, penses tu que je devrais contacter l’ircc? Car j’ai prévu de voyager en décembre.

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Cbd
    Bonjour Larousse,

    j’ai une préoccupation, je suis à Québec depuis 11 mois, j’ai fais une prorogation de mon PE (octobre 2022) je l’ai bien reçue et là j’ai fais la demande de visa le 24 octobre et d’après les délais c’est pratiquement 15 à 20 jours. Malheureusement ça fait un mois que suis dans l’attente, penses tu que je devrais contacter l’ircc? Car j’ai prévu de voyager en décembre.
    Une demande de visa? Que veux-tu dire?

  6. #6
    Avatar de Cbd
    Cbd
    Cbd est déconnecté
    Francky 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Une demande de visa? Que veux-tu dire?
    Oui une demande de prolongation de mon visa (vu que j’ai prolonger mon permis d’étude, je devrais aussi prolonger mon visa, car je compte sortir du Canada)

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Cbd
    Oui une demande de prolongation de mon visa (vu que j’ai prolonger mon permis d’étude, je devrais aussi prolonger mon visa, car je compte sortir du Canada)
    Quelle est ta nationalité? Car les Européens n’ont pas besoin de visa.

  8. #8
    Avatar de Cbd
    Cbd
    Cbd est déconnecté
    Francky 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Quelle est ta nationalité? Car les Européens n’ont pas besoin de visa.
    Suis pas européen, suis du Congo.

  9. #9

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Cbd
    Suis pas européen, suis du Congo.
    D’accord.

    Tu dois simplement attendre, tu as fait ta demande le 24 octobre et les délais de traitement est de 20 jours ouvrables, cela exclut les fins de semaines et les jours fériés (11 novembre). Ça ne devrait plus trop tarder.

  10. Cbd

  11. #10
    Avatar de Cbd
    Cbd
    Cbd est déconnecté
    Francky 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    D’accord.

    Tu dois simplement attendre, tu as fait ta demande le 24 octobre et les délais de traitement est de 20 jours ouvrables, cela exclut les fins de semaines et les jours fériés (11 novembre). Ça ne devrait plus trop tarder.
    Je viens d’avoir une réponse positive de la part de l’ircc


  12. #11
    Avatar de LandryD
    Landry

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de TiniTan28
    Ça ne devrait plus tarder.
    Moi, j'ai fait la demande de CAQ le 04 octobre 2022, et j'ai eu le CAQ le 17 octobre 2022.
    Commence déjà à regrouper tous les dossiers pour la PE, crée ton compte IRCC etc...
    Bonne chance
    Tu es déjà à quel niveau pour ton permis d’étude ?
    j’ai déposé pratiquement à la meme période que toi !!

  13. #12
    Avatar de TiniTan28
    31 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de LandryD
    Tu es déjà à quel niveau pour ton permis d’étude ?
    j’ai déposé pratiquement à la meme période que toi !!
    Je suis en attente du retour du passeport. Ma demande a été approuvée le 30 novembre