1. #1
    Avatar de canadaitsme14
    Caroline 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je souhaitais savoir si plusieurs d'entre vous peuvent me faire part de vos expériences à ce sujet.
    En effet, je suis un peu perdue et en stress, car j'ai déposé ma demande (de permis d'études) en ligne le 13 juillet,
    et je suis toujours en attente.

    Je dois faire ma rentrée dans moins d'une semaine, et je n'ai pas de nouvelles de mon cic.

    J'imagine qu'en ce moment ils doivent crouler sous les demandes, les pauvres, mais je suis un peu inquiète.
    De plus, aucun moyen de joindre qui que ce soit, je m'explique :

    -Par mail (site de l'ambassade) ils disent qu'ils ne font part d'aucun état d'avancement concernant les demandes effectuées en ligne
    - Par téléphone, j'ai tenté de joindre le CRDV de Paris (il ne s'occupent pas non plus des demandes en ligne)

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de canadaitsme14
    Bonjour à tous,

    je souhaitais savoir si plusieurs d'entre vous peuvent me faire part de vos expériences à ce sujet.
    En effet, je suis un peu perdue et en stress, car j'ai déposé ma demande (de permis d'études) en ligne le 13 juillet,
    et je suis toujours en attente.

    Je dois faire ma rentrée dans moins d'une semaine, et je n'ai pas de nouvelles de mon cic.

    J'imagine qu'en ce moment ils doivent crouler sous les demandes, les pauvres, mais je suis un peu inquiète.
    De plus, aucun moyen de joindre qui que ce soit, je m'explique :

    -Par mail (site de l'ambassade) ils disent qu'ils ne font part d'aucun état d'avancement concernant les demandes effectuées en ligne
    - Par téléphone, j'ai tenté de joindre le CRDV de Paris (il ne s'occupent pas non plus des demandes en ligne)

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

    Merci.
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message dans la section sur les études et le permis d'étude du forum Canada qui me semble nettement appropriée pour ta question. Je t'invite d'ailleurs à jeter un coups d'oeil aux messages de cette section.

    Ensuite, pour répondre à ta question : vous êtes actuellement assez nombreux à faire votre demande de permis d'étude (il n'y a qu'à voir la multiplication de message sur le forum ces derniers temps (normalement, le sujet des études est relativement calme). Par conséquent, les autorités canadiennes ont un nombre important de demande à traiter et vous avez tous une rentrée en août, septembre ou en octobre.

    Ne pouvais-tu pas faire ta demande de permis d'étude plus tôt (car là, tu as envoyé ta demande assez tardivement pour des études qui commencent en août..). En avril dernier (alors que ça devait être une période plutôt calme), les délais étaient alors de 4 semaines d'après le site de Citoyenneté et Immigration Canada : Délais de traitement des demandes de permis d’études traitées par les bureaux des visas hors du Canada

  3. #3
    Avatar de Ayou
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai effectué ma demande en ligne pour le permis d'études le 15 Juillet et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 23 Juillet, donc peut être qu'il doit y avoir un problème avec ta demande (un document manquant ou invalide ?).
    Sinon en rapport avec la réponse de Marie, sur le site de l'ambassade du Canada en France ils indiquent des délais de 10 jours ouvrables en ligne
    Délais de traitement

  4. #4
    Avatar de canadaitsme14
    Caroline 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message dans la section sur les études et le permis d'étude du forum Canada qui me semble nettement appropriée pour ta question. Je t'invite d'ailleurs à jeter un coups d'oeil aux messages de cette section.

    Ensuite, pour répondre à ta question : vous êtes actuellement assez nombreux à faire votre demande de permis d'étude (il n'y a qu'à voir la multiplication de message sur le forum ces derniers temps (normalement, le sujet des études est relativement calme). Par conséquent, les autorités canadiennes ont un nombre important de demande à traiter et vous avez tous une rentrée en août, septembre ou en octobre.

    Ne pouvais-tu pas faire ta demande de permis d'étude plus tôt (car là, tu as envoyé ta demande assez tardivement pour des études qui commencent en août..). En avril dernier (alors que ça devait être une période plutôt calme), les délais étaient alors de 4 semaines d'après le site de Citoyenneté et Immigration Canada : Délais de traitement des demandes de permis d’études traitées par les bureaux des visas hors du Canada
    Bonjour Marie,

    j'aurais sûrement dû le faire plus tôt mais les contraintes du travail etc... m'en ont empêché. Merci beaucoup pour les infos je vais tenter de joindre l'Ambassade, et te tiens au courant.

    Bonjour Ayou,

    Il y a peut être un souci mais n'ayant reçu aucun message dans mon espace mon cic, du coup je ne comprends pas.....

  5. #5
    Avatar de Biotox
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis moi aussi en train de préparer ma demande de permis d'études, et j'ai quelques questions sur le délai des demandes en ligne. En effet, je trouve que le site n'est pas très clair sur ce point.
    Délais de traitement : résidence temporaire
    Ils ne mentionnent que les délais pour les prorogations. De plus est-ce qu'ils ne traitent actuellement (dernière màj le 6 aout) que les demandes présentées avant le 20 juillet ??

    Merci

  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Biotox
    Ils ne mentionnent que les délais pour les prorogations. De plus est-ce qu'ils ne traitent actuellement (dernière màj le 6 aout) que les demandes présentées avant le 20 juillet ??
    Ils traitent les demandes présentées le 20 juillet 2014 et sûrement aussi celles des jours d'après vu que la mise à jour a été faite le 6 août. Ça ce sont pour les demandes présentées depuis le Canada. Es-tu déjà au Canada ou encore en France ? Car ce ne sont pas les même délais.

  7. #7
    Avatar de mariejuliebesse
    Marie-Julie 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes exactement dans le même cas que toi "canadaitsme14"!!
    Nous avons fais une demande de Permis d'étude et permis de travail ouvert en ligne le 7 Juillet et toujours aucune nouvelle et rien sur notre compte CIC!!!!
    Le stress monte nous sommes maintenant à Montréal et mon conjoint doit commencé ses cours le 1 septembre et nous avons besoin de mon permis de travail pour subvenir à nos besoin!!!

    As tu des nouvelles??

  8. #8
    Avatar de mariejuliebesse
    Marie-Julie 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de canadaitsme14
    Permis d'Etudes Canada en ligne délais

    Bonjour à tous,

    je souhaitais savoir si plusieurs d'entre vous peuvent me faire part de vos expériences à ce sujet.
    En effet, je suis un peu perdue et en stress, car j'ai déposé ma demande (de permis d'études) en ligne le 13 juillet,
    et je suis toujours en attente.

    Je dois faire ma rentrée dans moins d'une semaine, et je n'ai pas de nouvelles de mon cic.

    J'imagine qu'en ce moment ils doivent crouler sous les demandes, les pauvres, mais je suis un peu inquiète.
    De plus, aucun moyen de joindre qui que ce soit, je m'explique :

    -Par mail (site de l'ambassade) ils disent qu'ils ne font part d'aucun état d'avancement concernant les demandes effectuées en ligne
    - Par téléphone, j'ai tenté de joindre le CRDV de Paris (il ne s'occupent pas non plus des demandes en ligne)

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

    Merci.

  9. #9
    Avatar de SdeChamplain
    Antoine 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je suis dans le même cas, je vois que ma demande a été approuvée avec ma clé CIC mais, je n'ai toujours pas reçu de courrier (demande déposée le 23 juillet), pour un permis d'études. Les précédents, pouvez-vous nous dire quel a été le délai et surtout, quel est le délai entre "la demande approuvée" et la réception du précieux sésame?

  10. #10
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai effectué une demande de permis d'études en ligne sur le site CIC.GC.CA il y'a de cela 3 jours, après avoir obtenue mon CAQ la semaine dernière. J'ai été surprise du refus de ma demande pour les motifs suivants:

    L'agent n'est pas satisfait que je vais quitter le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour les raisons suivantes :

    - Ma situation actuelle en matière d’emploi
    - Mes biens mobiliers et ma situation financière.

    Sachant que je ne travaille pas, et que c'est mon père qui prendra en charge mes études , je ne comprends vraiment pas ces motifs. Je tiens aussi à préciser que j'ai fournis tous les documents en ligne, notamment les ressources financière.

    Que me suggérez-vous ?

  11. #11
    Avatar de LilyBeeMe
    41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de OrfnyFenty
    J'ai effectué une demande de permis d'études en ligne sur le site CIC.GC.CA il y'a de cela 3 jours, après avoir obtenue mon CAQ la semaine dernière. J'ai été surprise du refus de ma demande pour les motifs suivants:

    L'agent n'est pas satisfait que je vais quitter le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour les raisons suivantes :

    - Ma situation actuelle en matière d’emploi
    - Mes biens mobiliers et ma situation financière.

    Sachant que je ne travaille pas, et que c'est mon père qui prendra en charge mes études , je ne comprends vraiment pas ces motifs. Je tiens aussi à préciser que j'ai fournis tous les documents en ligne, notamment les ressources financière.

    Que me suggérez-vous ?
    Bonjour Orfny,

    Je crois que je serai dans à peu pres la même situation que toi. Peux-tu me dire ce que tu as fais finalement?

  12. #12
    Avatar de Karim11
    Karim 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiant ingénieur et je viens d'avoir une admission à l'université de Montréal pour l'année prochaine !
    Actuellement, je viens juste de commencer les procédures pour avoir un permis d'études. J'ai payé hier ma demande de CAQ et je dois leur envoyer le dossier durant cette semaine.

    Par contre, je me pose la même question que toi sur cette " Lettre d'échange étudiant " !!
    J'ai contacté l'université et ils m'ont dit que c'est bien la lettre d'admission.


    En tout cas je ne vois pas de différence entre cette lettre et la "lettre d'acceptation" sur le site du CIC.

    Je telecharge le même document pour les deux ?
    Qu'est ce que t'as fait l'année dernière ?



    Merci d'avance

  13. #13
    Avatar de soyflowers
    Claire 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si vous allez me répondre mais je tente ma chance : qu'en est-il maintenant ? L'avez vous reçu ? si oui, au bout de combien de temps ?
    J'ai envoyé mon dossier le 24 juin et j'ai eu la confirmation qu'il allait être traité le même jour, depuis, j'ai eu quelques mises à jours mais je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction... C'est vraiment angoissant :/

    je vous remercie !

  14. #14

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de soyflowers
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si vous allez me répondre mais je tente ma chance : qu'en est-il maintenant ? L'avez vous reçu ? si oui, au bout de combien de temps ?
    J'ai envoyé mon dossier le 24 juin et j'ai eu la confirmation qu'il allait être traité le même jour, depuis, j'ai eu quelques mises à jours mais je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction... C'est vraiment angoissant :/

    je vous remercie !
    Bonjour !

    Ta demande de permis d'études ? Tu l'as fait en ligne sur le site cic ? Quel bureau de visa est censé traiter ta demande ? Celui de Paris j'imagine ?

  15. #15
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Message de soyflowers
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si vous allez me répondre mais je tente ma chance : qu'en est-il maintenant ? L'avez vous reçu ? si oui, au bout de combien de temps ?
    J'ai envoyé mon dossier le 24 juin et j'ai eu la confirmation qu'il allait être traité le même jour, depuis, j'ai eu quelques mises à jours mais je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction... C'est vraiment angoissant :/

    je vous remercie !


    Bonjour Soyflowers,
    Mon copain a fait sa demande de permis d'études et moi de permis de travail ouvert en ligne le 24 juin justement. Je pense qu'il y a eu du retard sur certains dossiers mais si tu as des mises à jour c'est qu'ils sont en train de le traiter je suppose
    Pour nous, nous n'avons toujours pas de réponse, enfin on a reçu un mail dimanche et aujourd'hui pour dire que nos dossiers avaient fait l'oeuvre d'une mise à jour, par contre en allant sur le compte cic rien a changé c'est comme d'habitude. J'espère qu'on verra les mises à jour de nos dossiers bientôt

    Enfin voilà si tu vois les mises à jour c'est qu'ils sont sur ton dossier je pense, il faut patienter encore un peu
    Dernière modification par Sophie2526 ; 06/08/15 à 00:25.

  16. #16

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de Sophie2526
    Bonjour Soyflowers,
    Mon copain a fait sa demande de permis d'études et moi de permis de travail ouvert en ligne le 24 juin justement. Je pense qu'il y a eu du retard sur certains dossiers mais si tu as des mises à jour c'est qu'ils sont en train de le traiter je suppose
    Pour nous, nous n'avons toujours pas de réponse, enfin on a reçu un mail dimanche et aujourd'hui pour dire que nos dossiers avaient fait l'oeuvre d'une mise à jour, par contre en allant sur le compte cic rien a changé c'est comme d'habitude. J'espère qu'on verra les mises à jour de nos dossiers bientôt

    Enfin voilà si tu vois les mises à jour c'est qu'ils sont sur ton dossier je pense, il faut patienter encore un peu
    Coucou, quand as-tu eu ton premier message indiquant une maj ?

  17. #17
    Avatar de soyflowers
    Claire 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    J'ai fait ma demande en ligne et apparemment il est traité au Canada, j'ai envoyé des mails à l'ambassade de Paris qui m'ont dit qu'il était en traitement à Vegreville. J'ai eu ma première maj le 25, puis le 27 juin et depuis, rien du tout...

    bon courage à vous

  18. #18
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Message de clementine31
    Coucou, quand as-tu eu ton premier message indiquant une maj ?
    Je l'ai reçu le 25 juin le tout premier.

  19. #19
    Avatar de Serce
    Flo 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Sophie2526
    Je l'ai reçu le 25 juin le tout premier.
    Ah quand même ! J'imagine que les délais doivent être plus longs pendant l'été ..
    Pour ma demande de PE en mai, cela avait pris 10 jours environ, après 3 mails m'indiquant des "mises à jour".

    Bon courage !

  20. #20
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    On a eu des nouvelles aujourd'hui, la demande de mon copain a été approuvée ! je pense qu'en cette periode ils ont beaucoup de dossiers alors il y a du retard sur certains.

Page 1 sur 2 1 2