1. #5721
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Bonjour
    J'ai reçu un refus après une longue attente
    Demande de permis d'études fait le 19 avril 2020.
    Je signale que je n'ai pas de familles au Canada, je n'ai jamais voyager, je travaille déjà dans mon pays, et j'ai une bourse pour un sujet de recherche au canada c la raison de mon voyage et j'ai donné toutes les preuves. Ce qui m'a étonné c'est les motifs du refus j'ai comme l'impression que c'est pas à moi que s'adresse ces phrases. Voici ce que l'agent a donné comme raison :
    Madame, Monsieur,
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à étudier au Canada. Après avoir
    examiné attentivement votre demande de permis d’études et les pièces justificatives, je conclus
    que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des
    réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
    • Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de
    séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des
    réfugiés, compte tenu de vos voyages antérieurs.
    • Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de
    séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des
    réfugiés, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.
    • Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de
    séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des
    réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.
    • Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de
    séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des
    réfugiés, compte tenu des perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    • Je ne suis pas satisfaite que votre programme d'études proposé soit raisonnable par
    rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à
    d'autres opportunités d'éducation locales.

    Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces
    préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous
    devrez payer les frais de traitement de nouveau.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Ambassade du Canada
    Service des visas
    37, avenue Montaigne
    75008 Paris
    France
    Demande de renseignements relativement à la demande:
    We couldn't find that Web page (Error 404) / Nous ne pouvons trouver cette page Web (Erreur 404) - Canada.ca
    Government of Canada | Gouvernement du Canada
    Immigration, Refugees and Citizenship Canada | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

  2. #5722
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @ Adousha:

    salut Adousha,

    Je suis navré qu’après cette longue attente , tu aies obtenu un refus avec ces motifs.

    S'il te plait j'ai quelques questions à vous poser avant de revenir vers toi pour ces motifs cas par cas .

    -tu as dit je cite: "je travaille déjà dans mon pays" , C'est dans quel pays? est-ce la France ? alors es-tu français de citoyenneté ou non ?

    -Concernant ta profession actuelle, il s'agit de quelle profession ?,

    -tu es admis dans quel programme d'étude ? (Il faudrait qu'il ait une corrélation à démontrer, entre ton travail actuel et le programme d'étude dans lequel tu es admis)

    - Dans ta demande de permis d'étude as-tu joint une "Lettre d'explications" ? :
    (très importante, à ne pas négliger, il faut prendre soin de bien l’écrire avec beaucoup de cohérence)

    Bien cordialement

  3. #5723
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Merci lolo
    Pour répondre à vos questions:

    1. Je suis Sénégalaise et j'ai fait ma demande en ligne à partir du Sénégal

    2. Je suis ingénieur en geotechnique et j'exerce cette fonction dans une entreprise de travaux publics

    3.je suis admise en maîtrise recherche de génie minéral où je travailler sur un sujet de recherche en geotechnique appliquer à l'environnement minier

    4. Évidemment j'ai moins une lettre explicative montrant clairement pourquoi j'ai besoin de faire cette formation qui est bien en rapport avec la geotechnique ma formation de base

  4. #5724
    Avatar de NyMa22
    27 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour @Adousha

    Je regrette que ta demande soit refusée, et après une très longue attente en plus

    J'ai une question pour toi s'il te plaît : est ce que entre temps on t'as quand même invité à faire une visite médicale ?

    Merci

  5. #5725
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Adousha:

    Salut Adousha,

    Je te remercie de ton retour et de ton courage.

    Je viens de prendre part de tes réponses et j'ai compris le mode de traitement de ta demande de permis d’études qui normalement devrait être traité au bureau canadien des visas de Dakar et non celui de Paris, du peut-être à la situation actuelle de crise liée au Covid-19 ayant des répercussions significatives et provoquant un débordement de dossier au BCV de Dakar ce qui a fait peut-être que le BCV de Paris prête mes forte au BCV de Dakar.

    En réalité le mode de traitement des demandes de permis d’étude appliquées diffèrent d'un BCV à l'autre et surtout par zone géographique (Afrique, Europe, Asie , Amérique, Océanie) de résidence du demandeur de permis d’étude, étant donner que ces Zones n'ont pas la même conjoncture économique et facteurs socio-démographiques. Plusieurs études publiées tels que par exemples :

    Visa d’étude : Les Algériens indésirables au Canada - Al Iqtisadia.

    Les visiteurs africains sont les moins susceptibles d’obtenir un visa canadien | Radio-Canada.ca

    Visa canadien: plus de 80% des demandes rejeté à cause des séparatistes

    ;ont montré que le taux de refus de permis d'études (Résidence temporaire) de la zone Afrique est plus élevé par rapport aux autres , dépendamment de l’origine des étudiants et du type d’éducation qu’ils recherchent au Canada.

    Eu égard à cette situation en tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.

    Pour cela, concernant tes motifs de refus en référence aux LIPR;je vais essayer d'apporter des solutions pour les répondre:

    1. Vos voyages antérieurs:
    Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
    "En tant qu'africain résident en Afrique" et "ayant l'age adulte" et étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR; il faudra qu tu fasses beaucoup d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que tu les as ajoutées à ta demande) donc il va falloir réaliser au moins au moins 1 ou 2 voyages avant que tu présente une nouvelle demande afin de répondre à ce motif.

    2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
    Ce motif touche directement tes attaches familiaux dans ton pays de citoyenneté et par la suite vos bien mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
    Pour cela pour répondre à ce motif il faudra justifier que tu as une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens
    (si tu es propriétaire de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, tu dois montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si tu es marié-présent légalement dans ton pays d'origine tu dois joindre ton acte de mariage ainsi que ton livret de famille et si tu as au moins un enfant, tu dois joindre son acte de naissance ou sa pièce d'identité)

    3. Raison de votre visite: c'est un motif qui surprend.
    Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans ta lettre d'explication (que tu auras à reprendre avec soin) que la raison de ta visite au Canada est fondamentalement ta poursuite d’études supérieures par ce programme d’étude de maîtrise que t'offre l’Université pour une durée de 2ans et surtout, tu déclare sur honneur à faire de tes études supérieures ta plus grande priorité durant tout ton séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.

    4.Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans ta lettre d’explications:
    En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , tu dois citer des exemples concret avec des sources, des perspectives d'emploi au Sénégal en lien avec ton programme de maitrise et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation au Sénégal

    5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
    Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans ta lettre d’explications.
    Etant en rupture d’étude puisque tu es actuellement en fonction en tant qu'ingénieur, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur ton dossier. Il se demandera si tu as vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
    Il va falloir dans la lettre d'explications démontrer en quoi tes études antérieures,ton parcours professionnel ont-ils des liens avec ton programme d"études de maitrise dans lequel tu es admis et en quoi cette formation de maitrise te sera utile dans ton pays d'origine une fois de retour au pays.

    Ne te précipite pas pour faire une nouvelle demande. il va falloir faire tout pour répondre à ces préoccupations afin de préparer de nouveau le dossier.
    Tu peux demander un report d'admission sur Hiver 2021 en entendant afin de prendre tout ce temps pour ton nouveau dossier.

    Pour ce qui concerne "la lettre d'explications" et aussi la "lettre de déclaration sur honneur de retour au pays"

    Ci-joint pour toi ces deux documents pour que tu t'en sers afin d'écrire avec rigueur:

    la lettre d'explications:
    la lettre d'engament de retour au pays d’origine

    NB/ si tu n'arrives pas à réceptionner ces deux documents fait moi signe.

    Bien cordialement

    Lolo


  6. #5726
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Merci infiniment lolo du temps que vous avez pris pour m'éclairer des raisons de mon refus.
    Je n'ai pas reçu les 2 lettres et j'autorise l'administrateur de ce forum de vous communiquer mon email.
    Merci encore

    Merci Nyma22
    Non je n'ai pas reçu d'instruction pour la VM.

  7. #5727
    Avatar de Papy0c
    32 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Bonjour lolo j'ai une question je veux savoir si même les demandeurs de PE qui vie en France sont obligés de rédiger une lettre pour d'explication ? Et lettre d'engagement de retour au pays ? Car je vie en France mais je suis origine senegalais et la demande je le fait depuis ici en France merci

  8. #5728
    Avatar de SNi
    SNi
    SNi est déconnecté
    29 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Merci pour l’éclaircissement, j’ai moi aussi reçu ses raisons dernièrement.
    Pourrais je vous contacter en privé ?

  9. #5729
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Papy0c

    Bonjour Papy0c

    Si si ! même les demandeurs de PE qui vivent en France doivent rédiger une lettre d'explications bien détaillée, cohérente et convaincante. De part les forums auquel j'ai été invité à l’ambassade du Canada à Paris, concernant les traitements de permis d’étude , c'est cette lettre que l'agent des visa examine d'abord avant d’évaluer les autres documents; puisque cette lettre permet à l'agent de savoir qui vous etes réellement, quelles sont vos réelles intentions.

    La lettre d'engagement de retour au pays n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire car étant citoyen d'un pays (dont ton cas : sénégalais) et résident légalement dans un pays étranger (France), cette lettre (bien signée par toi même) sert d'appui à la demande et démontre avec honneur la bonne foi de l'étudiant à respecter
    les lois canadiennes en matière de résidence temporaire, à faire de ses études supérieures sa plus grande priorité durant tout son séjour et à quitter le Canada à la fin de ses études. Ce type d'étudiant ,au terme de cette lettre, doit ajouter qu'il comprend et qu'il accepte que cet engagement soit utilisé contre lui à des fins judiciaires en cas de séjour illégal au Canada après la fin de ses études.

    Vous devez prendre conscience et être réaliste que pour les pays africains (étrangers résidents en Europe; et spécifiquement les africains résidant dans leur pays d'origine) l'agent des visa porte toujours un regard particulier dans le traitement de la demande car leur conjoncture économique et les situations socio-démographiques ne sont pas similaires à ceux des pays d'origine africaine, c'est pourquoi il faut sérieusement une préparation du dossier de la demande avec beaucoup de rigueur , de cohérence afin que cela soit convainquant.

    Bien cordialement

    Lolo






  10. #5730
    Avatar de Papy0c
    32 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup lolo la tu ma tout dit merci beaucoup
    Cordialement
    Papy0c

  11. #5731
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Papy0c

    Bonjour Papy0C

    Oui tu peux me contacter.
    envoie moi ton courriel pour que je te contacte

    Cordialement

    @SNi

    Bonjour SNi

    Oui tu peux me contacter.
    envoie moi ton courriel pour que je te contacte

    Cordialement


  12. #5732
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Adousha

    salut Adoucha,

    D'accord j'ai compris, tu peux m'inboxer sur mon compte pvtiste.

    Bien cordialement

    Lolo


  13. #5733
    Avatar de SamuelO2
    Samuel

    Location
    Burkina Faso, Burkina Faso
    Messages
    32
    Likes reçus
    19
    Salut je voudrais savoir concernant l'approbation du permis d'étude en deux étapes, après avoir passé la Vm quu est d'ailleurs favorables peut on essuyé un refus après ? Également pourquoi envoyé la lettre de pré admissibilité a ceux dont la rentré est prévue pour Hiver 2021?

  14. #5734
    Avatar de SamuelO2
    Samuel

    Location
    Burkina Faso, Burkina Faso
    Messages
    32
    Likes reçus
    19
    Salut je suis dans la même situation que toi après avoir passé un Vm qui est favorable. J'ai reçu une lettre de pré admissibilité. Je me. Demande peut ils nous refuser le visas après tout ça ?

  15. #5735
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @SamuelO2

    Bonjour Samuel02

    D'abord mes 1ères félicitations pour avoir franchi cette 1ère étape (complexe) et beaucoup de courage.

    je vais te répondre à partir des informations publiées officiellement sur le site de l'IRCC par ceci:


    Étape 1 : Vérification de votre admissibilité
    À cette étape, plusieurs éléments de votre demande seront examinés, notamment :

    • Votre lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement désigné ;
    • Votre CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) si vous souhaitez étudier au Québec ;
    • La preuve de vos moyens financiers.
    • La ou les preuve/s que vous quitterez le canada à la fin de votre étude.

    D’autres éléments de votre demande seront également examinés à cette étape. Dans le cas où votre demande franchit la première étape, vous en serez informé.e.
    ATTENTION : Cela ne signifie pas que votre demande de permis d’études sera approuvée, ni qu’un permis d’études vous sera délivré.
    Étape 2 : Vérification de votre demande et de tout changement lié à votre admissibilité
    Une fois l’étape 1 franchie, votre demande sera réévaluée, et notamment les éléments suivants :

    • Données biométriques ;
    • Visite médicale si applicable ;
    • Certificats de police si applicable.

    À l’issue de cette seconde étape, une décision devrait être rendue.
    Si votre demande est approuvée, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement exempté.e des restrictions de voyage et que vous pourrez vous rendre au Canada.


    En revanche, une fois les restrictions de voyage levées, et si votre demande a été approuvée, vous pourrez vous rendre au Canada pour débuter vos études (ou les continuer si vous avez débuté votre programme en ligne depuis votre pays d’origine).

    Donc il faut comprendre que tant que les délais des mesures les restrictions de voyage seront toujours reportés en fonction du cours de la situation actuelle lié à la maladie du Covid-19; délais actuellement aléatoire; tous les demandeurs de permis d’étude, en vérité, verront leur demande traitée ainsi en ayant d'abord une "approbation de principe" s'ils franchissent la première étape de l'examen de la demande effectuée par un agent d’immigration.

    -Par ailleurs la lettre d'introduction que délivre l'IRCC suite à une décision approuvée définitivement et qui permet de demander le permis d’étude proprement dite au bureau de l'immigration basé dans les aéroports canadiens, dispose d'un délai de validité qui fait 30 jours pour atterrir à leur aéroport , si l'IRCC doit commencer par délivrer ces lettres d'approbation définitive (LI) alors que le Fédéral ne sait pas à cou sur quand exactement il faut lever les restrictions de voyage, peut être particulièrement aux étudiants dont les lettres d’introductions ont commencé par être délivrées après le 18 MARS 2020, cette situation va compromettre la validité de 30jours de ces lettres d'introductions.

    D’où cette "approbation de principe" qui n'est en fait qu'une pré-approbation, ceci dû à la situation actuelle qui prévaut.

    Toutefois ceux qui ont déjà cette "approbation de principe" sont dans une bonne voie et il faut comprendre que c’est en fonction de l'évolution de la crise actuelle.
    Nous allons prier pour que ces mesures restrictives de voyages soient révisées surtout à la faveur des étudiants internationaux afin que les lettre d'introductions commencent par être délivrées par l'IRCC si l'on franchise (bien sûr) la 2ème étape de l'examen de la demande.

    Bien cordialement

    Référence:
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2020/07/le-ministre-mendicino-annonce-des-changements-visant-a-faciliter-lapprentissage-en-ligne-pour-les-etudiants-etrangers.html ; (Faits en bref)


  16. #5736
    Avatar de Dovin2000
    24 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    7
    Salut je veut savoir si ceux qui ont déposé leur demandes de permis d'étude sur papier connaissent une personne qu'on na demande de faire les VM
    MERCI

  17. #5737
    Avatar de Asmos123
    27 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    15
    Bonjour

    Je vois que beaucoup de personnes parlent de la VM alors que personnellement j'ai reçu la lettre de pré approbation sans qu'on me demande de la passer , est ce normal ? Pour info, jhabite en france


  18. #5738
    Avatar de SamuelO2
    Samuel

    Location
    Burkina Faso, Burkina Faso
    Messages
    32
    Likes reçus
    19
    Merci beaucoup pour ta réponse, choses qui est bien claire maintenant. Parce que en réalité pour nous les Africains c'est difficiles actuellement car tout est en pause.

  19. #5739
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour,

    Juste un point de précision concernant le délai de validité de la lettre d'introduction (30 jours) suite à approbation de la demande de permis d'études.
    Ce délai de 30 jours est-il conditionné par une directive récente ou non de la part de IRCC ? Si oui, merci de nous le faire figurer en point de référence et de nous éclairer sur ce sujet.
    Personnellement en parcourant les directives IRCC je n'ai pas repéré cet aspect.
    Bien cordialement,
    Patrick

  20. #5740
    Avatar de Xini96
    Delia 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    24
    Likes reçus
    23
    En fait, on peut activer le permis d’étude avec une LI jusqu’à 30 jours avant sa date d’expiration (d’après le site de l’IRCC).
    Nulle part c’est écrit qu’on dispose de seulement 30 jours pour l’activer.

Page 287 sur 413 ... 187 237 277 285 286 287 288 289 297 337 387 ...