Je me pose la même question (9)
Page 55 sur 108 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 105 ...
  1. #1081
    Avatar de Bouba220
    Bouba 30 ans

    Location
    Guinée
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    [QUOTE=yosensei;1026501]
    Message de justin25
    Salit arlette!je suis pratiquement dans la même situation que toi. J'ai fait la visite medicale et une semaine après on m'a confirmé que la visite etait reussie.
    Une autre semaine plus tard j'ai reçu un message me demandant d'envoyer mon passeport, chose que j'ai faite ce matin par DHL pour que ce soit un peu plus rapide. Maintenant je stresse juste sur la durée qu'il vont mettre pour traiter mon passeport une fois qu'il sera chez eux
    Salut je viens de recevoir un refus de mon permis d’étude le motif est la raison de ma visite , vu que j’aimerais reformuler une nouvelle demande j’aimerais avoir des conseils s’il vous plaît


  2. #1082
    Avatar de Ikia
    38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de Dahamdi
    Bonjour à tous, pour info j'ai eu une admission à laval pour une maîtrise en écononomique; et je me prépare pour le permis d'étude. Aussi j'aimerai savoir pour une personne résidant au canada et qui veut se porter garant pour la prise en charge de l'hébergement et de la nourriture; quels sont les pièces ou preuves qu'on peut amener pour justifier?? Merci à tous pour vos réponses à venir.
    Bsr ,félicitations et je vous prie est ce que vous pourriez m'envoyer votre lettre de motivation pour l'admission au programme de maîtrise en sciences économique

  3. #1083
    Avatar de Lina235
    25 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Bonjour, ma demande de permis d’étude a été approuvé hier. J’interviens ici pour vous dire que cette histoire dépend plus de Dieu que des simples documents que vous fournissez. Priez beaucoup avant et quand vous entreprenez quelque chose. J’ai lu ce que les gens ont dit ici de 2015-2018 et franchement les raisons de vos refus se ressemblent beaucoup alors que je suis sur que vous n’êtes pas tous dans les mêmes situations. Ils ont déjà des raisons tout rédigés laba qu’ils copi just e vous colle. On était 3 amis à déposer nos démandes la semaines et 2 avons réussi l’autre pas avec ces mêmes raisons comme koi « suis pa sur q vs retournerez, situation financière insuffisante blablabla » et je peux vous assurez q le compte du parent de cet ami dépassait celui de mon daron de 11 millions au moins et lui avait déjà payé même son logement laba au Canada qu’il a prouvé dans sa demande il a même eu une bourse de 2000 dollars avec tout ça le permis d’étude ne lui a pas été accordé. J’ai lu aussi qu’il fallait q le garant rédige une lettre de prise en charge qu’un notaire doit signer, moi mon daron il a just rediger le truc en disant kil s’engage à prendre en charge mes études surtout que je suis seule à sa charge car mes 2 grands frères travaillent déjà, il n’a ni prouver q mes grands frères travaillent effectivement ni fai signé la lettre par un notaire, il a signé lui même son engagement. On a pa fourni d contrat de bail ou de carte grise ou quoi q ce soit just son relevé bancaire des 12 derniers mois au non de sa clinique. En fait mon daron il a une cliniq e le compte etai au nom d la cliniq il n’y avai q 15milions e quelk kan j deposai la demande, on a appuyé les bilan passif e actif d la cliniq pour prouver qu’elle n’est pas endettée ou dans une situation irrégulière c’est tout. Et une lettre de la banque genre attestation de capacité financière ki di qu’elle est sur que mon daron pourra s’occuper de mes études. Aussi j’ai vu vu qu’il y’a des gens ki ont rédigé jsai pa un engagement pour dir qu’ils promettent de rentrer à la fin de leur études afin de convaincre l’agent. Moi je trouve que kan vois voulez être trop sérieux c’est là même qu’ils doutent. Moi j’ai pa fait ça. C’est plutôt dans mon projet d’étude que dans les écrit j’ai un peu prouver l’amour d mon pays d’origine e mon désir de le développer. C’est ça ki a dû démonter à l’agent q j compte rentrer à la fin. Personnellement je viens d’avoir ma licence en droit et jvai continué à l’udem en maîtrise droit des affaires. Je suis d’origine (de l’Afriq central) et je réside en Côte d’Ivoire. C’est ici que j’ai présenté ma demande au CRDV e l délai est de 5 semaine ici chose qu’ils ont vraiment respecté. En passant kan je soumettais ma demande de permis d’étude je n’avais pas encore le CAQ j’avais joint dans les dossiers le reçu du paiement des frais de la demande d CAQ q j’avais faite en ligne. Et c’est à la 4e semaine que j’ai joint le CAQ que j’ai obtenu par mail à l’ambassade à Dakar. J’ai déposé la demande le 8 mai, mail pour visite médical le 24 mai, visite médical effectuée le 26 mai et réponse final (permis d’étude accordé) le 12 juin. C’était ma première fois.
    heuuu j’ai compri que l’âge compte aussi ils trouvent + cohérent qu’un +jeune souhaite étudier encore qu’un +âgé e aussi le projet d’étude je veux parler ici du niveau desiré, si t’a eu une licence déjà ils trouvent +cohérent q u souhaite continuer en maîtrise mai si t’as une maîtrise e q u vx reprendre le 1er cycle surtout ça ils trouvent louche. Il y’a aussi le domaine d’étude ki compte si t’as ta licence en droit e q u vx continuer genre en statistiques c sur q c louche. LoL
    merci j’espère que j’ai aidé des gens


  4. #1084
    Avatar de padiop
    30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour encore pour la demande il y a til une rubrique pour mettre les relevés de note ?egalement les documents des garants sont à mettre dans un meme fichier ou bien ?et enfin les documents qui sont en italien suis je obligé de les traduire ?

  5. #1085
    Avatar de Lina235
    25 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de padiop
    Bonjour encore pour la demande il y a til une rubrique pour mettre les relevés de note ?egalement les documents des garants sont à mettre dans un meme fichier ou bien ?et enfin les documents qui sont en italien suis je obligé de les traduire ?
    Pour la traduction wi t obligé. Ils acceptent les documents en français et en anglais uniquement.


  6. #1086
    Avatar de Lina235
    25 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    [QUOTE=Dem;1171458]
    Message de yosensei
    Jài exposé mon problème mais pas de reponses. J'aimerai que vous me donniez votre avis svp. Bonjour à tout le monde. J'ai un petit soucis et j'espère avoir des éclaircissements là-dessus Au fait je suis en Etudiant en 1ère année.J'ai 18 ans. J'ai postulé pour l'université de Quebec à Rimouski et j'ai été admis en Certificat en Administration. J'ai obtenu le CAQ pour une période d'un an. Est ce que j'ai une chance pour le Visa vu que j'ai postulé en Certificat en Administration et non en baccalauréat en Administration?? le fait que j'ai postulé en Certificat ne va pas me créer de problèmes??A mon avis je suis jeune et j'aurai du postuler en Baccalauréat. D'ailleurs je compte changer une fois lba pour m'orienter en Baccalauréat. L'ambassade ne me refusera pas pour motif: vous êtes jeunes et le baccalauréat est plus adapté. Merci à l'avance pour les reponses que vous me fournirez.
    Bonjour, c’est possible qu’ils t’accordent le permis d’étude avec ton admission en certificat car il s’agit d’un 1er cycle aussi mai coe u l’a di un baccalauréat est + adapté donc si u as le tps fai une demande pour un baccalauréat e attend d’être admi avant d présenter ta demande de PE tu vois le bachelor vaut 4 ans u px t voir accorder une fois tout ce tps or le certificat c’est un an même si on t’accorde le PE u va devoir une fois laba fair d’autre démarches si u vx continuer prck j sui sur 1an t suffira pas comme formation just après le bac du lycée. Sinn u px le fair aussi avec le certificat ça peut marcher 🙂

  7. #1087
    Avatar de Lina235
    25 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de Dem
    Bonjour.
    Voilà j'ai appelé le MIDI pour ma demande de CAQ et ils m'ont confirmé qu'ils ont reçu mes dossiers le 26 Avril.
    Et j'ai tjrs pas été notifié sur mon mail de la reception de mon CAQ après presqu'un moi maintenant.
    Est ce que je peux utiliser le relevé de transaction que j'ai recu par mail lors du paiement en ligne de la demande de CAQ pour envoyer mes dossiers à l'ambassade en attendant le CAq?
    est ce qu'il y'a des gens qui l'ont fait auparavant ??
    merci de bien vouloir répondre. C'est assez urgent.
    Bonjour, je ne sais pas si on t’a déjà répondu ou si t’as déjà trouvé une solution...
    Entouka wi u px présenter ta demande de PE avec le reçu de transaction d ta demande de CAQ. Kan u recevra le CAQ, u va le joindre dans un mail q u va envoyer à cette adresse [email protected] avec tout en haut ton nom et prénom, ta date de naissance, ton iuc et ton numéro de demande. Ton iuc et numéro de demande u les connaîtra si on Dakar t’as demandé de passer les examens médicaux (ce qui veut dire que t’as 95% de chance d’obt ton visa). Donc dès q u le saura e si t’obtient ton caq envoi le par mail comme je te l’ai di sans attendre à Dakar. Si tu réside en Côte d’Ivoire coe mw le délai de traitement des PE est de 5 semaine e ils le respectent vraiment au + tard 2 semaine après avoir effectué les examens médicaux u aura la réponse donc si on te le demande fait le vite.
    Bne chance.

    Bonjour,
    Si on t’as déjà demandé de passer les examens médicaux q u as fai e qu’il n’y a rien à signaler t’inquiète pa t’aura le visa.

    Moi 2 semaine après. Y’a des gens on leur demande 1 mois après

    Si t’as vécu + de 6 mois dans un des pays où la visite médical est requise t’es obligé

    On ne t’as pas encore demandé de passer une visite médicale ? Si on te l’a demandé et qu’il n’ya rien à signaler u peux être sur que ça sera accordé


  8. #1088
    Avatar de Lina235
    25 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de Dahamdi
    Bonjour à tous, pour info j'ai eu une admission à laval pour une maîtrise en écononomique; et je me prépare pour le permis d'étude. Aussi j'aimerai savoir pour une personne résidant au canada et qui veut se porter garant pour la prise en charge de l'hébergement et de la nourriture; quels sont les pièces ou preuves qu'on peut amener pour justifier?? Merci à tous pour vos réponses à venir.
    Bonjour, faut q tu prouv le lien qui vous uni ce garant e toi e faut qu’il écrive une attestation de prise en charge où il s’engage à s’occuper de toi (hébergement, nourriture) si c’est ça et prouver ses ressources

  9. #1089
    Avatar de blandine12345
    blandine 23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    j'ai applique pour visa etude canada le 6 april et ma premiere demande a ete rejette , j'ai introduit pour la deuxieme en ligne mais on ma pas encore envoyE un email pour aller faire le emprunt digital. c'est n problem ?

  10. #1090
    Avatar de Serjdally
    Serge 40 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    51
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir quelles sont mes chances d'obtenir un PE.
    j'ai 35 ans et je suis titulaire d'un Master en communication des organisations, ainsi que d'une licence des lettres-modernes (Côté d'Ivoire) j'ai été admis au doctorat des sciences de l'administration à Laval (4 ans). Mon projet est d'être enseignant dans une université publique en Côte d'Ivoire.
    J'ai bossé 5 ans dans le domaine de la com', et arrêté en 2016 afin d'achever mon master (mon boulot me prenait tout mon temps et il m'a fallut choisir, et j'ai opté pour les études afin d'embrasser le métier d'enseignant).
    Je suis en concubinage de fait avec un gosse.
    Mon père (député à l'assemblée nationale si l'info peut aider) a décidé de payer cette formation (avec un compte de 27.000.000 F Cfa, soit environ 60.000 $Can) mon compte perso ne permettant pas de constituer un bon dossier ni même d'assurer toutes les charges.
    Et un revenu annuel de 42.000.000 soit environ 95.000 $ Can, avec 2 enfants à charge.

    1. Mon âge est-il un handicap ?
    2. Sur quoi dois-je miser pour que que ma candidature passe facilement ?

    Je n'oublie pas le facteur Dieu est assez important mais comme on le dit chez nous, aide toi et Dieu t'aidera.


  11. #1091
    Avatar de brayn
    bryan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Permis d’étude accordé.
    suis ouvert à toute aide si quelqu’un en a besoin


  12. #1092
    Avatar de Serjdally
    Serge 40 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    51
    Likes reçus
    7
    Message de Lina235
    Pour la traduction wi t obligé. Ils acceptent les documents en français et en anglais uniquement.
    Je crois que s'il n'y a pas de rubrique pour relevés vous devriez les charger dans la rubrique ''autres documents ''

    Message de brayn
    Permis d’étude accordé.
    suis ouvert à toute aide si quelqu’un en a besoin
    Bonjour, pourrais savoir si vous aviez déjà voyagé hors de votre pays de résidence ?

  13. #1093
    Avatar de Serjdally
    Serge 40 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    51
    Likes reçus
    7
    Message de padiop
    aussi la lettre de motivation et plan d'etude cest à mettre dans quelle rubrique
    je vois
    information famille
    photographie
    preuve de ressources financieres
    passeport
    lettre d'acception


    eglement tous les documents des garants je dois le mettre dans un meme fichier
    Bonjour,
    plan d'étude et lettre de motivation à mettre avec les relevés et la lettre d'admission (ils font parti des fois d'études)
    Doc parent doivent être mis dans un même fichier (PDF à la suite)

  14. #1094
    Avatar de brayn
    bryan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Message de Serjdally
    Je crois que s'il n'y a pas de rubrique pour relevés vous devriez les charger dans la rubrique ''autres documents ''


    Bonjour, pourrais savoir si vous aviez déjà voyagé hors de votre pays de résidence ?
    Non non je n’ai effectué aucun voyage hors de mon pays de résidence

    Ce que je peux te conseiller c’est de bien revérifier l’ensemble des documents que tu as transmis et complété si des documents manquent

    et aussi ne néglige aucun document car c’est le document le plus insignifiant qui peut pencher en ta faveur

    redige une une bonne lettre de motivation et rassure toi que celle de tes garant est aussi bien rédigé

    enfin dépose et laisse Dieu faire le reste. Sans te mentir il y’a pas de dossier parfait. Vous pouvez avoir des dossiers identiques mais des agents pour le traitement de votre demande diffèrent et tout va se jouer sur le filing

    bonne chance pour ta nouvelle tentative


  15. #1095
    Avatar de Serjdally
    Serge 40 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    51
    Likes reçus
    7
    Message de brayn
    Non non je n’ai effectué aucun voyage hors de mon pays de résidence

    Ce que je peux te conseiller c’est de bien revérifier l’ensemble des documents que tu as transmis et complété si des documents manquent

    et aussi ne néglige aucun document car c’est le document le plus insignifiant qui peut pencher en ta faveur

    redige une une bonne lettre de motivation et rassure toi que celle de tes garant est aussi bien rédigé

    enfin dépose et laisse Dieu faire le reste. Sans te mentir il y’a pas de dossier parfait. Vous pouvez avoir des dossiers identiques mais des agents pour le traitement de votre demande diffèrent et tout va se jouer sur le filing

    bonne chance pour ta nouvelle tentative
    Merci Bryan.

    Je m'apprête à faire ma 1ere demande pour Automne 2018.
    J'aimerais bien savoir quelles sont mes chances d'obtenir un PE.
    j'ai 35 ans et je suis titulaire d'un Master en communication politique et des organisations, ainsi que d'une licence des lettres-modernes (Côté d'Ivoire) j'ai été admis au doctorat des sciences de l'administration et en sciences politiques à Laval (j'ai reçu une lettre pour les deux pour 4 ans). Mon projet est d'être enseignant dans une université publique en Côte d'Ivoire.
    J'ai bossé 5 ans dans le domaine de la com', et arrêté en 2016 afin d'achever mon master (mon boulot me prenait tout mon temps et il m'a fallut choisir, et j'ai opté pour les études afin d'embrasser le métier d'enseignant).
    Je suis en concubinage de fait, avec un gosse.
    Mon père (ex député à l'assemblée nationale et acruel PCA d'une société, si l'info peut aider) a décidé de payer cette formation avec un compte de 27.000.000 F Cfa, soit environ 60.000 $Can (mon compte perso ne permettant pas de constituer un bon dossier ni même d'assurer toutes les charges).
    Et un revenu annuel de 42.000.000 soit environ 95.000 $ Can, avec 2 enfants à charge.

    1. Mon âge est-il un handicap ?
    2. Sur quoi dois-je miser pour que que ma candidature passe facilement ?

    Je n'oublie pas le facteur Dieu est assez important mais comme on le dit chez nous, aide toi et Dieu t'aidera.

    Mon inquiétude c'est surtout mon âge (35ans) pour un doctorat.
    Et dans la lettre je compte mettre que je suis le gérant de tous les biens (immobilier et plantation) de mes parents. espérant que celà peut les aider à comprendre que je n'y vais pas pour m'y éterniser.

  16. #1096
    Avatar de brayn
    bryan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Message de Serjdally
    Merci Bryan.

    Je m'apprête à faire ma 1ere demande pour Automne 2018.
    J'aimerais bien savoir quelles sont mes chances d'obtenir un PE.
    j'ai 35 ans et je suis titulaire d'un Master en communication politique et des organisations, ainsi que d'une licence des lettres-modernes (Côté d'Ivoire) j'ai été admis au doctorat des sciences de l'administration et en sciences politiques à Laval (j'ai reçu une lettre pour les deux pour 4 ans). Mon projet est d'être enseignant dans une université publique en Côte d'Ivoire.
    J'ai bossé 5 ans dans le domaine de la com', et arrêté en 2016 afin d'achever mon master (mon boulot me prenait tout mon temps et il m'a fallut choisir, et j'ai opté pour les études afin d'embrasser le métier d'enseignant).
    Je suis en concubinage de fait, avec un gosse.
    Mon père (ex député à l'assemblée nationale et acruel PCA d'une société, si l'info peut aider) a décidé de payer cette formation avec un compte de 27.000.000 F Cfa, soit environ 60.000 $Can (mon compte perso ne permettant pas de constituer un bon dossier ni même d'assurer toutes les charges).
    Et un revenu annuel de 42.000.000 soit environ 95.000 $ Can, avec 2 enfants à charge.

    1. Mon âge est-il un handicap ?
    2. Sur quoi dois-je miser pour que que ma candidature passe facilement ?

    Je n'oublie pas le facteur Dieu est assez important mais comme on le dit chez nous, aide toi et Dieu t'aidera.

    Mon inquiétude c'est surtout mon âge (35ans) pour un doctorat.
    Et dans la lettre je compte mettre que je suis le gérant de tous les biens (immobilier et plantation) de mes parents. espérant que celà peut les aider à comprendre que je n'y vais pas pour m'y éterniser.
    Si tu as les documents qui prouvent que tu es le gérant de ces biens. Alors oui ça peux peser dans le facteur que tu vas retourner dans ton pays

    maintenant oui ton âge peut être un inconvénient mais sans te mentir Je ne crois pas qu’il regarde ça avec attention car je connais des gens qui ont eu leur permis d’étude à 38ans pour aller faire ce même doctorat

    pour que ta candidature passe facilement je pense c’est plus dans ta lettre de motivation que tu dois bien détaillé et lui expliquer ton engagement
    parce que si c’est question argent ils savent tous que c’est possible de s’en procurer
    mais surtout évite de mentionner un truc dans ta lettre Que tu ne peux pas prouver

  17. #1097
    Avatar de brayn
    bryan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Message de Serjdally
    Merci Bryan.

    Je m'apprête à faire ma 1ere demande pour Automne 2018.
    J'aimerais bien savoir quelles sont mes chances d'obtenir un PE.
    j'ai 35 ans et je suis titulaire d'un Master en communication politique et des organisations, ainsi que d'une licence des lettres-modernes (Côté d'Ivoire) j'ai été admis au doctorat des sciences de l'administration et en sciences politiques à Laval (j'ai reçu une lettre pour les deux pour 4 ans). Mon projet est d'être enseignant dans une université publique en Côte d'Ivoire.
    J'ai bossé 5 ans dans le domaine de la com', et arrêté en 2016 afin d'achever mon master (mon boulot me prenait tout mon temps et il m'a fallut choisir, et j'ai opté pour les études afin d'embrasser le métier d'enseignant).
    Je suis en concubinage de fait, avec un gosse.
    Mon père (ex député à l'assemblée nationale et acruel PCA d'une société, si l'info peut aider) a décidé de payer cette formation avec un compte de 27.000.000 F Cfa, soit environ 60.000 $Can (mon compte perso ne permettant pas de constituer un bon dossier ni même d'assurer toutes les charges).
    Et un revenu annuel de 42.000.000 soit environ 95.000 $ Can, avec 2 enfants à charge.

    1. Mon âge est-il un handicap ?
    2. Sur quoi dois-je miser pour que que ma candidature passe facilement ?

    Je n'oublie pas le facteur Dieu est assez important mais comme on le dit chez nous, aide toi et Dieu t'aidera.

    Mon inquiétude c'est surtout mon âge (35ans) pour un doctorat.
    Et dans la lettre je compte mettre que je suis le gérant de tous les biens (immobilier et plantation) de mes parents. espérant que celà peut les aider à comprendre que je n'y vais pas pour m'y éterniser.
    Ma demande a été refusé plusieurs fois avant d’être finalement accordée et je n’ai modifié aucun document à chacune des demandes appart mes lettres de motivation .. pourtant j’avais toujours les rufus du genre. Vous n’avez pas assez de ressources et etc.. tout ce bla bla bla là qu’on dit à chaque fois


  18. #1098
    Avatar de Serjdally
    Serge 40 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    51
    Likes reçus
    7
    Message de brayn
    Ma demande a été refusé plusieurs fois avant d’être finalement accordée et je n’ai modifié aucun document à chacune des demandes appart mes lettres de motivation .. pourtant j’avais toujours les rufus du genre. Vous n’avez pas assez de ressources et etc.. tout ce bla bla bla là qu’on dit à chaque fois
    MDR OK je comprends que ça dépend de l'humeur de l'agent 😂 😂 😂
    C'est juste la prière qui peut arranger les choses.
    Dis, ça prend 5 semaines à chaque nouvelle demande ?


  19. #1099
    Avatar de salsid
    Saleck 38 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis résident au Canada, mon frère a déposé une demande de PE pour l’automne 2018, mais il a eu un refus pour le motif suivant :
    Vous ne m’avez pas convaincu(e) que vous quitterez le Canada au terme de votre séjour. Pour arriver à cette décision, j’ai pris en considération plusieurs facteurs, dont les suivants :
    vos biens mobiliers et votre situation financière;
    Je suis son garent, je lui fait une prise en charge et une attestation de capacité financière chez ma banque avec un solde de 15 000 $ et un très bon mouvement sur mes relevés bancaires.
    Il a une bourse d'exemption de frais de scolarité.
    Il est inscrit en DEC technique en informatique au Cégep de Chicoutimi
    Il est en 3ème année Licence Management chez lui (En Mauritanie)
    J'ai lui fourni mes 6 dernières relevés bancaires et mes 6 derrières fiches de paies
    Il a fait une déclaration sur honneur sarmenté chez un notaire

    J'ai besoin de votre aide pour corrigé ce motif.

    Merci d'avance

  20. #1100
    Avatar de AKAAKA
    24 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous je vous écris pour savoir si il y a des gens qui on déposé leur pe dans la semaine du 9 et 12 juin pour qu'on puisse échanger je stress si la semaine prochaine je n'ai pas la vm c'est ma deuxième tentative je risque d'abandonné pour un bon moment !

Page 55 sur 108 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 105 ...