Margo 28 ans

Likes reçus
    0
    Coucou à tous , je suis nouveau ici .

Je suis conditionnellement admis à l'uqam pour l'hiver 2015 ( les études ont débutés le 7 janvier et je suis encore hors canada )
    tout d’abord j'ai fait 2 choix de programme : 1/ maitrise et le 2/ DESS j'ai eu la réponse pour le 2eme choix en 23 novembre 2014 et j'ai demandé mon Caq et je l'ai eu en 9 décembre .

( et pour le 1er choix , l'uqam m'a émis la réponse en 4/12/201 et je l'ai reçu en 7 janvier 2015 !!!)

comme j'ai dis mon caq a été délivré le 9/12 et le temps qui reste ne m'a pas suffi pour faire tout ce qu'il faut ( et obtenir le visa)

bref je devrais reporter mon admission au trimestre d'automne 2015 et écrire une justification ( en 3ligne seulement ) !

Si vous pouvez m'aider par des exemplaire de justification je serai trés heureux .

merci à tous et à toutes.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Carô

Likes reçus
    4 470
    Bonjour,
    Message de Amen01
    Coucou à tous , je suis nouveau ici .
    "nouveau ou nouvelle ?"

Message de Amen01
    Si vous pouvez m'aider par des exemplaire de justification je serai trés heureux .
    Désolée d'apprendre que tu n'as pas pu arriver à temps pour le semestre d'hiver.
    Message de Amen01
    Je suis conditionnellement admis à l'uqam pour l'hiver 2015
    Attention aux termes employés. Le sens que tu donnes à ta situation ne correspond peut-être pas au sens donné par l'université à l'admission conditionnelle. Tu écris "admis conditionnellement" parce que tu n'as pas pu commencer les cours à la session prévue ou parce que ton admission est vraiment conditionnelle c'est-à-dire dépendante de ta réussite à des cours d'appoint par exemple ?

En ayant obtenu une (ou même deux apparemment) admission-s, effectivement, tu as encore la possibilité de demander un report au prochain trimestre d'admission du programme que tu as choisi et pour lequel tu as été admis(e?). La date limite est le premier février 2015.
    Message de Amen01
    comme j'ai dis mon caq a été délivré le 9/12 et le temps qui reste ne m'a pas suffi pour faire tout ce qu'il faut ( et obtenir le visa)
    Tu parles de visa. Tu n'as pas la nationalité française ? Dans ce cas, as-tu quand même après ton CAQ commencé les démarches pour obtenir ton permis d'études et ton visa (auprès d'un CRDV peut-être) ou pas du tout ? Car si tu as des papiers pour le prouver, tu peux les inclure à ta demande. Sinon, je pense que le CAQ daté du 9 décembre ce sera déjà ça sachant que l'UQAM comme d'autres universités sait très bien que les délais peuvent être longs pour que les étudiants étrangers obtiennent tous leurs documents d'immigration.

Pour ce qui est de la justification, sur le formulaire de report de session de l'UQAM, tu as déjà l'exemple de l'immigration comme motif. L'UQAM conseille d'ailleurs ceci "Si vous n’avez pas reçu votre CAQ à l'approche de votre date de départ, il serait tout indiqué de faire une demande de report d’admission à la prochaine session." (cf. leur site internet). Le fait de ne pas avoir obtenu ton permis et ton visa à temps pour débuter à l'hiver entre donc là-dedans.
    Bon courage pour la suite. N'hésite pas à nous tenir au courant.

P.S. : tu as donc été admis(e?) aux deux programmes de deuxième cycle (dess et maîtrise) pour lesquels tu avais fait une demande. Juste pour savoir, lequel as-tu choisi ?
    Dernière modification par Pliz ; 18/01/15 à 01:52.

40 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens d'arriver à Montréal et j'ai un permis d'étude qui dure 3 ans mais cependant je voudrais annuler mon inscription d'hivers 2015 et attendre la session d'automne 2015 pour m'inscrire à un programme qui me correspond le mieux.
    Donc je voudrais savoir est ce que je peux rester sans étudier durant tout et que je n'aurais pas de problème.

Maxime 26 ans

Likes reçus
    132
    Message de herve01
    Bonjour,
    Je viens d'arriver à Montréal et j'ai un permis d'étude qui dure 3 ans mais cependant je voudrais annuler mon inscription d'hivers 2015 et attendre la session d'automne 2015 pour m'inscrire à un programme qui me correspond le mieux.
    Donc je voudrais savoir est ce que je peux rester sans étudier durant tout et que je n'aurais pas de problème.
    Bonsoir,

L'une des principales conditions de ton permis d'études est que tu dois demeurer inscrit à un établissement d'enseignement durant ton séjour. Dans le cas contraire, si tu décides de demeurer au Canada, c'est à tes risques et périls. Sache que la fraude est très mal perçue en Amérique du Nord.

22 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour, ce post date un peu mais je voudrais quand même me renseigner,
    Je suis actuellement en train d'attendre mon permis d'études et du coup je ne suis pas sûre de pouvoir rattraper la rentrée d'automne parce que en plus du permis d'études j'ai besoin d'un visa et les délais du permis d'études en ligne ont l'air de prendre du temps.
    Du coup je voudrais reporter mon admission en hiver 2016 et si j'obtiens mon permis d'études d'ici septembre et mon visa, se serait possible d'utiliser ce même permis d'études qui commence a la base en août 2015 pour la rentrée d'hiver 2016 (puisque pour le CAQ c'est possible).
    Merci de votre aide.

35 ans

Likes reçus
    84
    coucou ça posera aucun problème mais avant de reporter appel l'université avec laquelle tu as fait ton inscription. Moi mon université ils savent que les delais peuvent etre assez longs pour ce qui est du permis d'étude et parfois ils sont indulgents et t'autorise à rentrer après le commencement des cours

22 ans

Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse 😁
    J'ai déjà communiqué avec ma faculté et il m'ont dit que je ne pouvais manquer arriver après deux cours, du coup jsais pas si c'est les deux premiers cours ou deux cours de la même matière (2 semaines).

27 ans

Likes reçus
    1
    Message de vicky18
    Merci de ta réponse 😁
    J'ai déjà communiqué avec ma faculté et il m'ont dit que je ne pouvais manquer arriver après deux cours, du coup jsais pas si c'est les deux premiers cours ou deux cours de la même matière (2 semaines).
    Bonjour,
    je viens d'obtenir ma lettre d'introduction et mon passeport avec le VRT, le 24 août. Ma rentrée est prévue pour le 7 septembre. j'aimerais reporter mon admission pour la session d'hiver 2016. Est-ce que c'est possible ? Pour l'université, il n'y a pas de problème car on m'autorise à reporter une session, mais pour le permis d'étude, est-ce qu'l faudrait que je fasse une autre demande ? Merci

Carô

Likes reçus
    4 470
    Message de Makael
    je viens d'obtenir ma lettre d'introduction et mon passeport avec le VRT
    Message de Makael
    j'aimerais reporter mon admission pour la session d'hiver 2016
    Bonjour,
    Dans le cas d'un report de la session d'automne à celle d'hiver, il n'y a pas à refaire de demande de CAQ. (cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études)
    Concernant la demande de permis, si je me fie à ce qui est noté sur ma L.I. (étant de nationalité française, je n'ai pas eu à obtenir de VRT),
    Vous devez entrer au Canada avant la date d’expiration du visa, laquelle est indiquée ci-dessus. Le défaut de respecter cette date entraînera l’annulation de cette approbation. Vous devez montrer la présente lettre à un agent de l’Agence des services frontaliers à votre arrivée au Canada. L’agent des services frontaliers s’assurera que vous respectez les conditions d’entrée au Canada et vous délivrera votre permis.
    , j'en déduis que ça autorise une entrée plus tardive.
    Si tu choisis effectivement de reporter ton admission, fais bien le nécessaire auprès de l'université et conserve la lettre du registrariat confirmant le report. Enfin, pense qu'il te faudra surement faire une demande de prorogation de permis pour achever ta formation (et les délais sont longs, donc selon la durée de ton programme, il ne faudra pas tarder à lancer la demande).
    Si tu envisages un report parce que tu crains qu'arriver quelques jours avant le début des cours soit trop court, la décision t'appartient mais rassure-toi, beaucoup d'étudiants étrangers ici sont dans ce cas. En plus, les universités ont généralement des journées/semaines d'accueil et d'intégration spécialement prévues pour nous afin de nous aider à bien nous adapter (visite guidée de l'établissement, présentation du système universitaire et conseils pour réussir, conseils sur les démarches administratives à effectuer, infos et conseils sur la vie étudiante à Montréal, programme de parrainage etc).
    Dernière modification par Pliz ; 25/08/15 à 19:20.

27 ans

Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Dans le cas d'un report de la session d'automne à celle d'hiver, il n'y a pas à refaire de demande de CAQ. (cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études)
    Concernant la demande de permis, si je me fis à ce qui est noté sur ma L.I. (étant de nationalité française, je n'ai pas eu à obtenir de VRT), , j'en déduis que ça autorise une entrée plus tardive.
    Si tu choisis effectivement de reporter ton admission, fais bien le nécessaire auprès de l'université et conserve la lettre du registrariat confirmant le report. Enfin, pense qu'il te faudra surement faire une demande de prorogation de permis pour achever ta formation (et les délais sont longs, donc selon la durée de ton programme, il ne faudra pas tarder à lancer la demande).
    Si tu envisages un report parce que tu crains qu'arriver quelques jours avant le début des cours soit trop court, la décision t'appartient mais rassure-toi, beaucoup d'étudiants étrangers ici sont dans ce cas. En plus, les universités ont généralement des journées/semaines d'accueil et d'intégration spécialement prévues pour nous afin de nous aider à bien nous adapter (visite guidée de l'établissement, présentation du système universitaire et conseils pour réussir, conseils sur les démarches administratives à effectuer, infos et conseils sur la vie étudiante à Montréal, programme de parrainage etc).
    Merci cela va beaucoup m'aider pour ma décision

28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour everyone !

Je souhaiterais poser une question ici, puisque la réponse n’apparaît pas sur le site d'immigration Canada.
    Ma demande de permis d'étude a été refusée, car j'en ai fait la demande à partir du territoire québécois (or, pour une première demande, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT se faire de l'étranger).

J'ai donc du demander un report d'admission à l'Udem pour la session d'hiver 2016.
    Puisque j'ai décidé de retenter ma chance pour le permis d'étude, je voulais savoir tout simplement s'il fallait que je refasse aussi une demande de CAQ ?
    Mon CAQ est valide de septembre 2015 (puisque je devais à l'originer entrer à l'université pour l'automne) à mars 2017.
    Est- ce que je peux refaire une demande de permis d'étude avec ce CAQ ?

J'espère que cette situation est déjà connue de l'un d'entre vous,

Tout cas merci !

Au plaisir !

Carô

Likes reçus
    4 470
    Bonjour,
    Message de Winewine
    Mon CAQ est valide de septembre 2015 (puisque je devais à l'originer entrer à l'université pour l'automne) à mars 2017.
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante (que tu aurais pu trouver en utilisant la fonction recherche) où la réponse est déjà là.
    Message de Winewine
    Est- ce que je peux refaire une demande de permis d'étude avec ce CAQ ?
    Oui, le report de l'automne à l'hiver, c'est le seul cas où la réutilisation du caq est possible. Cf.ici pour la page source et les détails
    Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à demander de nouveau CAQ pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis.
    Par contre, avec ce report, la durée de ton caq devenant trop courte, il te faudra sans doute faire une demande de prolongation de permis, car celui-ci risque de ne pas couvrir la totalité de ta période de formation. Et là, un conseil : n'attends pas le dernier moment, car les délais peuvent être longs et sans permis valide, tu vas te retrouver dans l'impasse.

ACHILLE 36 ans

Likes reçus
    0
    bonjour
    quelqu'un saurait s'il serait important de faire une nouvelle demande de CAQ après un premier refus de permis d'études . En fait j'ai fait une demande de permis d'études cet été , c'est à dire en juillet 2016 , après le refus , mon établissement à Montrèal m'a proroger l'admission en janvier , je ne pas si je devrais refaire une nouvelle demande de CAQ de la session d'été ou si c'est valable aussi pour la session d'hiver ? merçi

Carô

Likes reçus
    4 470
    Message de acilo
    j'ai fait une demande de permis d'études cet été , c'est à dire en juillet 2016 , après le refus , mon établissement à Montrèal m'a proroger l'admission en janvier , je ne pas si je devrais refaire une nouvelle demande de CAQ de la session d'été ou si c'est valable aussi pour la session d'hiver ? merçi
    Bonjour Achille,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion plus appropriée.
    Ton admission était censée être à l'été ?! Tu es sur que ce n'était pas plutôt à l'automne (fin août ou début septembre) ?
    Si c'est bien comme je le pense un report d'admission de l'automne à l'hiver, alors oui, tu tombes dans la seule situation où il n'est pas nécessaire de refaire un CAQ. cf. mes messages précédents et Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études .
    Dans tout autre cas, il faudra refaire une demande.

Samantha 22 ans

Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Achille,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion plus appropriée.
    Ton admission était censée être à l'été ?! Tu es sur que ce n'était pas plutôt à l'automne (fin août ou début septembre) ?
    Si c'est bien comme je le pense un report d'admission de l'automne à l'hiver, alors oui, tu tombes dans la seule situation où il n'est pas nécessaire de refaire un CAQ. cf. mes messages précédents et Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études .
    Dans tout autre cas, il faudra refaire une demande.
    Bonjour. Je suis actuellement en attente de mon permis d'étude et mon visa depuis près de 6semaines. Les cours ont déjà débuté et le directeur m'a informé de repousser ma session d'automne 2017 à automne 2018.

Je trouve que la date est trop éloigné et mon programme n'a pas de session d'hiver. Toute fois j'ai eu une admission pour un autre programme en hiver. Alors je voudrais me renseigner. Si mon permis d'étude est postive, pourrais-je l'utiliser pour cette session - cette session se passe dans la même école -.

Je pourrais arriver au Canada faire des cours d'anglais en attendant le début de mon programme en hiver, pour ne pas avoir de problème. Car j'ai peur que mon visa ne dure pas assez. Merci de bien m'aider

Jose 28 ans

Likes reçus
    0
    bonsoir!!!
    je voudrais savoir est ce qu'il possible d’obtenir une admission et un permis d’étude pour la session d’automne 2018??

Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je sais que cette discussion date un peu mais je tente ma chance!
    Je viens de voir que si on change de session (automne à hiver) il n'y a pas besoin de re faire de CAQ.
    Comment ça se passe si on veut reporter de hiver à été?
    Je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur ce cas spécifique...
    Merci pour vos réponses!

Carô

Likes reçus
    4 470
    Message de aliciamelnolli
    Comment ça se passe si on veut reporter de hiver à été?
    Je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur ce cas spécifique...
    Bonjour Alicia,
    C'est le report de session d'automne à hiver qui est une exception.
    Comme noté sur la page https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html
    Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.
    Dans l'ordre, il te faut :
    - demander (et obtenir) l'autorisation de report de session auprès de l'université/l'établissement d'enseignement car c'est avec cette nouvelle lettre d'admission que tu devras
    - présenter ta demande de CAQ.
    Après, une fois le CAQ obtenu, il te faudra
    - faire ta demande de permis d'études.

Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Alicia,
    C'est le report de session d'automne à hiver qui est une exception.
    Comme noté sur la page https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

Dans l'ordre, il te faut :
    - demander (et obtenir) l'autorisation de report de session auprès de l'université/l'établissement d'enseignement car c'est avec cette nouvelle lettre d'admission que tu devras
    - présenter ta demande de CAQ.
    Après, une fois le CAQ obtenu, il te faudra
    - faire ta demande de permis d'études.
    Merci pour les informations!

En ce qui concerne le permis d'études, la demande a déjà été faite il y a un moment. J'ai la lettre comme quoi il est accepté et que je peux le demander à mon entrée au Canada.
    Cela ne devrait pas poser de problème si je présente cette lettre à mon arrivée au Québec?

Carô

Likes reçus
    4 470
    Message de aliciamelnolli
    Merci pour les informations!

En ce qui concerne le permis d'études, la demande a déjà été faite il y a un moment. J'ai la lettre comme quoi il est accepté et que je peux le demander à mon entrée au Canada.
    Cela ne devrait pas poser de problème si je présente cette lettre à mon arrivée au Québec?
    Je t'en prie.
    Ah ok. Si tu l'as déjà, oui, pas de souci. Il reste bon.
    Par contre, comme je l'ai rappelé dans plusieurs de mes messages un peu plus haut dans cette discussion, en raison du report de session, ton permis ne couvrira probablement pas la totalité de ta période d'études. Tu devras donc le renouveler (les délais étant souvent longs, il faut bien anticiper la demande) puis en fournir la copie à ton établissement (comme tu le feras lors de ton admission) pour attester que tu es bien en règle.

Page 1 sur 3 123