1. #1
    Avatar de Saigon75
    Alex 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je vous écris à propos du "tour de poteau".
    Est-il possible de le faire, afin de validé un visa d'étude au Canada, Montréal précisément? car ayant, auparavant, déjà réservé les billets aller-retour, retour qui était fixé au 24/10.

    Mais je ne pense pas recevoir à temps le permis d'étude car je suis toujours dans l'attente du CAQ, qui normalement je devrais le recevoir cet semaine.
    Pour ne pas perdre de l'argent je voulais comme même entrée au Canada à la date de mon billet de retour soit le 24/10, je voulais savoir que lorsque j'y serai en tant que visa touriste, est-il possible d'attendre par la suite, le permis d'étude et lorsque ce dernier sera valide, pourrais-je faire le tour du poteau à la frontière américaine pour valider mon visa d'étude ?
    Ou dois-je prendre un autre billet par voie aérienne? ou même terrestre (car, bus greyhound par exemple) est-il aussi possible ?

    Peace!


  2. #2
    Avatar de QuentinR4
    Quentin 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hey désolé de répondre aussi tardivement. Mais au final est-ce que ça à fonctionné ? Car je suis exactement dans le même situation que toi ! Plus le temps de faire les démarches en France.
    Je trouve personne pour me répondre.
    Merci pour ta réponse
    Peace

  3. #3
    Avatar de MarcR4
    Marc 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Meme question, mon permis precedent a expiré donc j'aimerai sortir par les etats unis et y passer un week end puis quand je reviens j'aimerai obtenir un visa touriste et ensuite faire le tour de poteau pour re activer mon permis d'etude

  4. #4
    Avatar de EvaM
    Eva 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut,

    J'ai demandé un permis d'études depuis le Canada en tant que touriste et j'ai ensuite fait le tour du poteau pour l'activer.

    Si vous avez des questions, n'hésitez-pas!


  5. #5
    Avatar de QuentinR4
    Quentin 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EvaM
    Salut,

    J'ai demandé un permis d'études depuis le Canada en tant que touriste et j'ai ensuite fait le tour du poteau pour l'activer.

    Si vous avez des questions, n'hésitez-pas!
    Sérieux ? Donc c'est tout à fait possible. Tu as dis quoi aux douaniers quand tu es arrivée ? Que tu viens en touriste mais que tu va faire ton permis d'études prochainement ? Je pars le 19 juillet pour Ottawa j'ai ma rentrée en septembre.Merci pour ta réponse

  6. #6
    Avatar de EvaM
    Eva 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de QuentinR4
    Sérieux ? Donc c'est tout à fait possible. Tu as dis quoi aux douaniers quand tu es arrivée ? Que tu viens en touriste mais que tu va faire ton permis d'études prochainement ? Je pars le 19 juillet pour Ottawa j'ai ma rentrée en septembre.Merci pour ta réponse
    Je viens de t'envoyer un message privé pour t'expliquer

  7. #7
    Avatar de MarcR4
    Marc 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EvaM
    Je viens de t'envoyer un message privé pour t'expliquer
    Jaimerai bien aussi lexplication merci

  8. #8
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de EvaM
    Je viens de t'envoyer un message privé pour t'expliquer
    J aimerais aussi avoir des explications!!!!

  9. #9
    Avatar de EvaM
    Eva 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    En gros, j'ai fait les démarches en ligne avec le formulaire qu'on utilise normalement pour une demande hors Canada. Une fois ma demande acceptée, je suis allée à la frontière pour faire le tour du poteau et on m'a délivré mon permis sans me poser de question.
    Normalement, je crois qu'on n'a pas vraiment le "droit" de faire la demande depuis le Canada quand on est touriste, mais ça a bien fonctionné pour moi.
    Si vous avez des questions n'hésitez-pas!

  10. #10
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de EvaM
    En gros, j'ai fait les démarches en ligne avec le formulaire qu'on utilise normalement pour une demande hors Canada. Une fois ma demande acceptée, je suis allée à la frontière pour faire le tour du poteau et on m'a délivré mon permis sans me poser de question.
    Normalement, je crois qu'on n'a pas vraiment le "droit" de faire la demande depuis le Canada quand on est touriste, mais ça a bien fonctionné pour moi.
    Si vous avez des questions n'hésitez-pas!
    Je suis arrivé hier à montreal sans mon PE et c est l agent de l immigration qui m a dit de faire le tour du poteau une fois que j aurais mon visa!!

  11. #11
    Avatar de EvaM
    Eva 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Nonor7286
    Je suis arrivé hier à montreal sans mon PE et c est l agent de l immigration qui m a dit de faire le tour du poteau une fois que j aurais mon visa!!
    Félicitations!
    Tu es tombée sur un gentil douanier

  12. #12
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Nonor7286
    Je suis arrivé hier à montreal sans mon PE et c est l agent de l immigration qui m a dit de faire le tour du poteau une fois que j aurais mon visa!!
    Bonjour Anne Laure,

    Tu as dit à l'agent que tu venais pour visiter ?

    Bonne chance pour la suite. Alex

  13. #13
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    non j ai été honnête, j ai dit que je venais pour mes études mais que je n.avais pas encore reçu mon PE vu les retards de délais mais que c était imminent!
    ( ceci dit je n.ai toujours rien reçu !����)

  14. #14
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Nonor7286
    Bonjour,
    non j ai été honnête, j ai dit que je venais pour mes études mais que je n.avais pas encore reçu mon PE vu les retards de délais mais que c était imminent!
    ( ceci dit je n.ai toujours rien reçu !����)
    Bonjour Anne Laure,

    Ok merci ! Pour ton permis d'études, théoriquement cela ne devrait plus être long. Au pire, comme tu es sur le canadien tu as peut-être la possibilité de téléphoner au CIC (ce qui est impossible depuis la France). Mais bon cela reste à confirmer, donc à voir.

    Bonne chance pour la suite. Alex

  15. #15
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de alexst03
    Bonjour Anne Laure,

    Ok merci ! Pour ton permis d'études, théoriquement cela ne devrait plus être long. Au pire, comme tu es sur le canadien tu as peut-être la possibilité de téléphoner au CIC (ce qui est impossible depuis la France). Mais bon cela reste à confirmer, donc à voir.

    Bonne chance pour la suite. Alex
    J ai eu le cic, ma sœur habite quebec elle les a donc appelé pour moi et en fait mon dossier est à Paris!
    et bien sûr à l ambassade il y a juste un répondeur automatique et le crdv me dit qu ils ne s occupe pas dès version en ligne!
    bref, je suis seule au monde à espérer chaque jours recevoir mon PE!!!
    Bonne chance à toi aussi 👍️👍️

  16. #16
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de Nonor7286
    J ai eu le cic, ma sœur habite quebec elle les a donc appelé pour moi et en fait mon dossier est à Paris!
    et bien sûr à l ambassade il y a juste un répondeur automatique et le crdv me dit qu ils ne s occupe pas dès version en ligne!
    bref, je suis seule au monde à espérer chaque jours recevoir mon PE!!!
    Bonne chance à toi aussi 👍️👍️
    salut à tous , je pense que tu as eu beaucoup de chances et vous etes tombés sur des bons douaniers mais j'en ai connu aussi à qui ça n'a pas marché. vous prenez aussi le risque de ne plus entrer sur le territoire ! c'est à votre risque ! :/

  17. #17
    Avatar de Oshya
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, je me demandais aussi comment ca c'était passé parce que je suis dans une situation similaire. En fait j'avais un permis de travail ouvert qui a expiré (j'ai fait une demande de prolongation pour avoir le statut implicite en attendant) et entre temps j'ai fait une demande pour un permis d'étude et je l'ai reçu il y a quelques jours. Du coup il faut que j'aille faire le tour du poteau pour le faire valider.

    -Est ce qu'il faut fournir une preuve d'assurance maladie pour la durée du séjour?
    Si oui, quelle assurance prendre parce que je n'en trouve pas qui propose des contrats de plus d'un an (mon permis va jusqu'en 2020)?

    -Est ce que vous avez du justifier d'un revenu/une aide financiere pour la durée du séjour?

    -Est ce qu'il faut avoir les billets de retour/le montant pour les acheter?