1. #1
    Avatar de Guter
    Guilhem 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement dans une situation délicate et je ne sais pas trop comment faire pour m'en sortir. Je m'explique, j'ai fait renouveler mon permis d'étude au mois d'avril dernier, la demande a été validée en mai et depuis j'attendais qu'il me soit envoyé. J'avais donné l'adresse d'un ami à Montréal car je suis actuellement en stage en France mais en relisant ma demande je me suis rendu compte que j'avais écrit la mauvaise adresse ( à un chiffre prés) du coup mon permis d’étude s'est tout simplement perdu dans la nature....

    Je me suis renseigné pour le remplacement mais j'ai peur que niveau délai ce soit très compliqué puisque cela prend 1 mois (sans compter les délai d'envoi) et que je dois me le faire envoyer à une adresse postale au canada (et donc compter ensuite un renvoi en France ). D'autant plus que mon retour est prévu pour le 27 août alors que mon permis d'étude actuel se termine le 30, je doute que l'on me laisse rentrer au canada avec ce permis avec un délai aussi court.

    J'ai bien un mail qui me confirme que mon permis a été prolongé mais il est clairement mentionné dessus que ce n'est pas un document permettant de voyager. J'ai peur de me faire refouler à l'arrivée alors que j'ai normalement un permis d'étude valide.

    En espérant que quelqu'un puisse me renseigner, je ne vous cacherai pas que ça me stresse beaucoup.

    Merci par avance,

    Guilhem

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Guter
    J'ai bien un mail qui me confirme que mon permis a été prolongé mais il est clairement mentionné dessus que ce n'est pas un document permettant de voyager. J'ai peur de me faire refouler à l'arrivée alors que j'ai normalement un permis d'étude valide.
    Salut Guilhem,

    Alors la mention qui te dit que ça n'est pas un document te permettant de voyager, c'est un message standard qui dit en gros que tu ne peux pas juste rentrer au Canada avec ce papier, il te faut en plus un passeport. C'est tout ce que cela signifie.
    Que disait ta lettre d'approbation de ton permis d'études ?

  3. #3
    Avatar de Guter
    Guilhem 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Guilhem,

    Alors la mention qui te dit que ça n'est pas un document te permettant de voyager, c'est un message standard qui dit en gros que tu ne peux pas juste rentrer au Canada avec ce papier, il te faut en plus un passeport. C'est tout ce que cela signifie.
    Que disait ta lettre d'approbation de ton permis d'études ?
    Bonjour Marie,

    Merci pour l’information

    Concernant la lettre d'approbation, je ne peux pas te dire exactement ce qu'il y a dedans pour l'heure ( je ne peux pas me connecter sur mon compte CIC sur mon Pc de travail). Je pourrai t'en dire plus dés ce soir (aux alentours de 18h normalement).

    Je préfère attendre et être sûr de ce qui y est dit.

    Encore merci pour la rapidité de la réponse.

    Guilhem

  4. #4
    Avatar de Guter
    Guilhem 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Rebonjour,

    La lettre en question m'a été envoyé directement sur mon compte CIC et est identique à celle ci
    Il y a donc la durée de validité du document ainsi que le numéro du permis d'étude.

  5. #5
    Avatar de Julie1493
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Guter
    Rebonjour,

    La lettre en question m'a été envoyé directement sur mon compte CIC et est identique à celle ci
    Il y a donc la durée de validité du document ainsi que le numéro du permis d'étude.
    Bonjour Guilhem,
    Je suis actuellement dans une situation semblable a la tienne il y a un an.
    Comment est ce que tu as resolu le probleme? Est ce que la lettre d approbation permet de passer la frontiere?
    Merci pour ton aide
    Julien

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut moi aussi suis dans la même situation enfin , j’ai un permis qui était collé sur mon passport mais je l’ai laissé chez moi à Montréal dans la photocopieuse du coup là je suis en France dans mon pays , mais j’ai peur car mon retour qu’il me demande le permis collé dans le passport qui est manquant et du coup qu’il me renvoie en France je précise il est valide encore trois ans quelqun sait ce qu’il peut se passer ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Gomezramirez
    je précise il est valide encore trois ans quelqun sait ce qu’il peut se passer ?
    Il est possible que tu doives repasser par les services d'immigration pour qu'ils te fassent un duplicata (et pas impossible qu'ils te fassent repayer les frais)

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Il est possible que tu doives repasser par les services d'immigration pour qu'ils te fassent un duplicata (et pas impossible qu'ils te fassent repayer les frais)
    Je te remercie, ça me remonte le moral , mais penses tu qu’il y a des chances qu’il me renvoie en France ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Gomezramirez
    mais penses tu qu’il y a des chances qu’il me renvoie en France ?
    Juste parce que tu as perdu un bout de papier ?
    Non, ils ne te renverront pas en France pour ça. Ne crois pas que ce bout de papier est la seule preuve que tu as un permis d'études, ils peuvent le voir dans leurs propres fichiers.

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Juste parce que tu as perdu un bout de papier ?
    Non, ils ne te renverront pas en France pour ça. Ne crois pas que ce bout de papier est la seule preuve que tu as un permis d'études, ils peuvent le voir dans leurs propres fichiers.
    Je te remercie car j’ai des examens pour ma session d été je stressais trop j’ai du partir d urgence en France

  11. #11
    Avatar de LaM17
    Léa

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Je suis actuellement dans la même situation... Aviez-vous pu passer la frontière sans problème finalement? Avec uniquement la lettre d'approbation?

    Merci par avance pour votre aide!