1. #21
    Avatar de Alicia789
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de KeefBRC
    Bonjour Alicia,

    J'espère aussi pour toi que tu pourras faire cette formation sans demander de permis car malheureusement (spécificité québécoise) le CAQ annule le CSQ et donc la RP raison pour laquelle je n'ai pas pu faire ma RP en parallèle avec mes études à temps partiel. Ca a d’ailleurs eu des conséquences pour moi car cette attente a fait en sorte que les délai d'obtention de la RP ont doublé entre temps et j'ai du faire un permis de travail entre temps....

    Pour le reste il existe une possibilité pour les programmes courts (<6 mois) d'être dispensé de CAQ (Programme d'études de 6 mois ou moins | Université Laval). Je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'organisme qui donne la formation pour savoir si un permis d'étude est nécessaire.
    Merci beaucoup!
    Je viens d'avoir mon centre de formation au tel et ils me disent que la formation est privée et de courte durée, qu'ils ne pensent pas que le gouvernement ait quoi que ce soit à faire là dedans. Ils pensent en gros que je peux la suivre avec un post diplôme.

    Je vais essayer de rappeler l'immigration pour avoir une confirmation quand même mais ils semblent injoignables...

    Si vous avez d'autres renseignements pour moi, maintenant qu'on a ce nouvel élément a propos de cette formation qui est "privée", je suis preneuse.

    Merci!!


  2. #22
    Avatar de Alicia789
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de KeefBRC
    Bonjour Alicia,

    J'espère aussi pour toi que tu pourras faire cette formation sans demander de permis car malheureusement (spécificité québécoise) le CAQ annule le CSQ et donc la RP raison pour laquelle je n'ai pas pu faire ma RP en parallèle avec mes études à temps partiel. Ca a d’ailleurs eu des conséquences pour moi car cette attente a fait en sorte que les délai d'obtention de la RP ont doublé entre temps et j'ai du faire un permis de travail entre temps....

    Pour le reste il existe une possibilité pour les programmes courts (<6 mois) d'être dispensé de CAQ (Programme d'études de 6 mois ou moins | Université Laval). Je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'organisme qui donne la formation pour savoir si un permis d'étude est nécessaire.
    Retebonjour.
    Merci pour la réponse rapide encore une fois!

    Ma formation est une formation privée. Je ne sais pas si cela a une incidence. Elle est donnée par un organisme, pas par une université ou un cégep, et elle dure 3 mois. Ça me paraîtrait bizarre de devoir demander un permis d'études pour ça .. mais bon, l'immigration...


    J'essaie de les appeler, sans succès. Si vous avez de nouvelles idées, merci de m'en faire part!!

  3. #23
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Message de Alicia789
    Retebonjour.
    Merci pour la réponse rapide encore une fois!

    Ma formation est une formation privée. Je ne sais pas si cela a une incidence. Elle est donnée par un organisme, pas par une université ou un cégep, et elle dure 3 mois. Ça me paraîtrait bizarre de devoir demander un permis d'études pour ça .. mais bon, l'immigration...


    J'essaie de les appeler, sans succès. Si vous avez de nouvelles idées, merci de m'en faire part!!
    Bonjour Alicia,

    Au vue de la durée de ta formation (2 mois) et du fait que l'école/l'organisme ne demande pas de permis d'étude ou de CAQ, je serais assez positif sur le fait que tu devrais pouvoir faire ta formation sans avoir besoin de CAQ et donc continuer ta RP.

    J'ai du suivre aussi des formation dans le cadre de mon métier (ex: des cours de SST étalé sur 1,5 mois les fin de semaine) et je n'ai jamais eu besoin de CAQ ou de permis pour ca. La fois ou on me l'a demandé s'est quand j'ai pris des cours du soir à HEC (durée 2 ans-30 crédits les soirs de semaine). Il s'agissait d'une exigence de l'école ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

    Mais ca ne reste que mon sentiment, je pense que tu fais bien de vérifier.

    Quelle formation comptes tu suivres?

  4. #24
    Avatar de WillimellP
    Willimell

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis actuellement en France et aimerait partir vivre au Québec. Cependant j'ai une équivalence de diplôme à faire (BTS Analyses Biomédicales) et pour cela je dois faire 730h d'étude (205 théorique + 525 stage) sur le territoire Québécois. Sauf que ce sont des études partielle (je suppose) donc si j'ai bien compris, si je suis pas travailleuse temporaire je ne peux pas avoir de permis étude ? Mais comment être travailleuse temporaire sans avoir l'équivalence de mon diplôme ? C'est illégal. Y a-t-il un autre moyen ?
    Merci d'avance pour vos reponses

  5. #25
    Avatar de ClineF9
    Céline

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, merci pour vos partages d’expériences

    Je suis actuellement en permis d’études pour une maitrise au Québec. J’ai pris une session à temps partiel durant ma 1ère année pour accoucher de mon 2 ème enfant (autorisé pour une session). Je me suis inscrite à temps p’plein à la session d’automne 2019, mais je n’ai pu compléter aucun cours en raison de problèmes familiaux importants. L’université m’a mise en echec sur mes 4 cours mais sans tenir compte des notes pour la côte. Je n’ai pas pu me ré-inscrire à cette session d’hiver 2020 pour raisons médicales (j’espérais encore le faire mais il semblerait que ce soit trop tard). J’ai lu qu’on avait droit à 150 jours de « retrait », notamment pour raisons médicales, mais :
    - l’immigration va t-elle demander la raison médicale exacte (le médecin doit-il préciser?)?
    - durant cette période, puis-je encore bénéficier de la Ramq (mes enfants aussi, de ce fait)?
    - je dois faire prolonger mon permis d’études qui s’achève à l’aout 2020 pour je pense 1 année,
    est-ce que ma session d’échec et/ou la session off pour raison médicale pourraient me voir refuser la prolongation (mon directeur de programme est prêt à me faire une lettre)? (Permettrait tout de même l’accès au permis post diplome?)
    Mon conjoint, en permis de travail ouvert dépendant de mon permis, peut, il me semble l’avoir lu quelque part, continuer à travailler durant ma session d’hiver non inscrite?

    Aussi, j’envisageais de demander un permis de travail en parallèle de mon permis d’études, car les finances sont justes... quel type puis-je demander? Pvt? Fermé? Autre? Est-ce que ça change les conditions à remplir pour le permis d’études, à savoir étudier à temps plein ou cela permet-il d’étudier à temps partiel? (Les deux se cumulent mais je ne vois pas bien comment ce serait possible travailler + étudier temps plein avec 2 enfants... je travaille déjà 20h semaine mais ce n’est pas suffisant, j’aurais voulu faire l’inverse pour terminer, travailler temps plein et etudier temps partiel...

    - est-ce que dans le cadre d’un permis de travail (cumulé au permis d’étude) ce seront des heures cumuables pour le décompte de RP? (Je sais que le job étudiant ne compte pas)?

    Beaucoup de questions auxquelles je ne trouve de réponse, alors si certains connaissent quelques unes des réponses, ce serait fort apprécié

    merciii

  6. #26
    Avatar de Majdouline96
    Majdouline 27 ans

    Location
    Montréal,Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tt le monde, j'espère que KeefBRC est tjrs actif sur ce forum.
    alors moi je viens d’obtenir un permis de travail post diplôme en 2020 et je souhaite finir ma maîtrise à temps plein
    et par la suite entamer la procédure de la RP volet diplômé du Québec. Quand j’essaie de soumettre ma demande de P études, ils me disent de remplir un formulaire de changement de statut à etudiant.Est ce que cela veut dire que je vais perdre mon statut de travailleuses ou bien je peux avoir les deux ? L’ideal pour moi c’est d'étudier temps plein et travailler temps partiel

  7. #27
    Avatar de yannrl
    Yann 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de KeefBRC
    Bonjour Alicia,

    J'espère aussi pour toi que tu pourras faire cette formation sans demander de permis car malheureusement (spécificité québécoise) le CAQ annule le CSQ et donc la RP raison pour laquelle je n'ai pas pu faire ma RP en parallèle avec mes études à temps partiel. Ca a d’ailleurs eu des conséquences pour moi car cette attente a fait en sorte que les délai d'obtention de la RP ont doublé entre temps et j'ai du faire un permis de travail entre temps....

    Pour le reste il existe une possibilité pour les programmes courts (<6 mois) d'être dispensé de CAQ (Programme d'études de 6 mois ou moins | Université Laval). Je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'organisme qui donne la formation pour savoir si un permis d'étude est nécessaire.
    Bonjour Kevin,

    Je suis dans le même cas d'une volonté de poursuivre un programme d'études à temps partiel (durée de +6mois), mais "malheureusement" j'ai déjà obtenu mon CSQ. Donc ton fil de messages me confirme à 100% que je ne pourrai pas suivre d'études à temps partiel jusqu'au moment d'obtenir la RP, à moins de "casser" mon CSQ ce qui n'aurait pas de sens.
    Déçu de la nouvelle mais soulagé d'avoir une réponse claire et définitive.


    Merci et belle journée,
    Yann

  8. #28
    Avatar de KeefBRC
    Kevin 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Message de Majdouline96
    Bonjour tt le monde, j'espère que KeefBRC est tjrs actif sur ce forum.
    alors moi je viens d’obtenir un permis de travail post diplôme en 2020 et je souhaite finir ma maîtrise à temps plein
    et par la suite entamer la procédure de la RP volet diplômé du Québec. Quand j’essaie de soumettre ma demande de P études, ils me disent de remplir un formulaire de changement de statut à etudiant.Est ce que cela veut dire que je vais perdre mon statut de travailleuses ou bien je peux avoir les deux ? L’ideal pour moi c’est d'étudier temps plein et travailler temps partiel
    Bonjour majdouline,

    Désolé pour le long délai mais ca fait longtemps que je n'avais plus consulté ce forum même s'il m'avait été d'une grande aide. Je t'avoue n'avoir jamais du remplir de formulaire de changement de statut. Cependant la différence peut s'expliquer par le fait que je voulais faire des études à temps partielle et travailler à temps plein? Sinon pour étudier à temps plein et travailler à temps partiel il y avait le permis travail hors campus si c'est encore d'actualité.

    Message de yannrl
    Bonjour Kevin,

    Je suis dans le même cas d'une volonté de poursuivre un programme d'études à temps partiel (durée de +6mois), mais "malheureusement" j'ai déjà obtenu mon CSQ. Donc ton fil de messages me confirme à 100% que je ne pourrai pas suivre d'études à temps partiel jusqu'au moment d'obtenir la RP, à moins de "casser" mon CSQ ce qui n'aurait pas de sens.
    Déçu de la nouvelle mais soulagé d'avoir une réponse claire et définitive.


    Merci et belle journée,
    Yann
    Bonjour Yann,

    J'avoue que je regrette aussi cette flexibilité la dans le système d'immigration quand tu fais la demande de csq tu ne peux pas demander un caq en parallèle (à moins que ca est changé?). Je m'en suis bien sortie, j'ai pu compléter mes études à temps partielle mais ma résidence est arrivée après l'échéance de mon post-diplome ce qui a été un petit stress en plus.

    Je te souhaite bonne continuation en croisant les doigts pour que la réglementation change.

  9. #29
    Avatar de mrogai17
    Mohamed Lamine 23 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Cet hiver, je vais entrer dans ma sixième et dernière session au cégep en technique d'administration. Je voudrais continuer mes études à l'université en faisant des certificats pour l'obtention d'un bac tout en travaillant à temps complet.


    Le but étant qu'à chaque année je puisse démontrer que j'ai les fonds nécessaires pour étudier. Pour cela, je vais économiser chaque année le montant des frais de scolarité demandés par l'université en travaillant à temps-plein, sauf pour la première année car j'ai déjà les fonds. J'ai compris qu'il était possible d'obtenir un PTPD ainsi qu'un permis d'étude en même temps.


    J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous on eu l'occasion d'avoir ces deux permis en même-temps et si oui comment ça s'est passé niveau administratif ?

    Es-ce que vous avez demandez votre CAQ et permis d'étude en premier ou l'inverse ?

Page 2 sur 2 1 2