1. #1
    Avatar de stivi91
    Steve 32 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toute la communauté, je suis très honoré, de faire partie de ce forum, qui est très enrichissant, et qui nous permet de s'entraider.

    Mon Profil:
    Je suis Camerounais, j'ai obtenu un Diplôme d'analyste programmeur (ingénieur des travaux informatique Bac+3, option systèmes et réseaux) en 2013
    Aujourd'hui je suis en emploi dans une cabinet d'expertise dans les systèmes de sécurité, et j'accumule 3 ans d'expérience professionnelle depuis ma sortie de l'école.

    J'ai été admis dernièrement (3 Nov 2016) à un programme de 2 ans au collège communautaire du new brunswick, dans la filière "programmation et application mobile" et dont ma rentrée est fixée en septembre 2017. aujourd'hui je me prépare donc à demander le visa mais j'ai quelques préoccupation.

    Préoccupations:
    1/ certains consultant ici au Cameroun me disent que étant donné que j'ai un bac+3 en informatique, et que j'ai choisi un programme post secondaire de 2 ans, qui est inférieur au programme que j'ai suivi au Cameroun selon lui

    2/ Toujours selon ce consultant étant donnée que la pension au ccnb, est de 3 millions environ par an, il trouve que ça ne fait pas une école sérieuse, car les ecoles sont au moins à 15 000$ de scolarité par an.

    3/ Aujourd'hui mon garant sera mon papa, il possède plusieurs titre foncier de terrain à son nom, mais ne dispose pas de l'argent liquide . est ce possible de présenter la demande avec ces biens de valeur, qui peuvent largement suffire pour la caution si ils sont vendus.

    4/ Il faudrait au minimum combien dans le compte de mon père, l’école dit qu'il faut en moyenne 15 000$ par an, et pourrait ton faire la demande avec des relevés bancaires tirés sur 3 mois

    5/ quel est la date limite pour demander les visas au bureau de dakar pour la rentrée de septembre 2017

    6/ au moment venu pourrais je faire ma demande en ligne?

    je vous prie de m'excuser pour toutes ces questions, mais si vous pouvez m'éclairer ça me soulagerait beaucoup,

    tous vos conseils seront les bienvenus pour moi également,

    merci beaucoup


  2. #2
    Avatar de Wilfried1996
    Wilfried 27 ans

    Location
    Yaoundé, Région du Centre, Cameroun
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    1) effectivement cela cause problème car c'est un motif de refus pour certains Agents d'immigragion.
    2)le ccnb n'est pas une université donc il est normal que la pension soit moindre comparée à celle des autre écoles au canada.
    3)les biens mobiliers et immobiliers sont pris en considération néanmoins il te faut de l'argent dans un compte que ce soit celui de ton garant ou le tien.
    4)l'école fixé le montant à 15522$ certes mais c'est une estimation propre au nouveau Brunswick à l'ambassade ils considèrent le coût moyen dans le pays donc le montant minimum fixé est de 22000$ canadiens.
    5)pour la rentrée de septembre 2017 y a pas de date limite mais d'après l'ambassade faut le faire avant le 1er juillet.
    6)oui tu peux faire une demande en ligne elle est moins coûteuse que celle déposé au CRDV de yaoundé


  3. #3
    Avatar de cTine
    24 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    bonsoir steve ton pe a t il ete accorde?

    Message de stivi91
    bonsoir steve ton pe a t il ete accorde?
    bonsoir steve ton pe a t il ete accorde pour le ccnb?

  4. #4
    Avatar de Darel13
    Ivan 24 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Stp tu as attendu combien de temps pour recevoir la lettre d'acceptation