1. #1
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai été accepté en baccalauréat à l'université de Montréal , ma rentrée débute à la session d'automne 2017 (1er septembre). J'effectue actuellement ma demande de CAQ depuis la France. Cependant, j'aurai aimé savoir s'il était possible de partir au Canada en touriste sans attendre que mon CAQ me soit délivré (je n'ai même pas encore tous les documents sous la main) , et surtout que je n'ai pas encore commencé les démarches pour obtenir mon permis d'études.

    A moins que je me trompe, il ne me semble pas interdit de se rendre au Canada tout en laissant un proche finir d'envoyer pour moi et depuis la France les documents nécessaires pour le CAQ ?
    Mais s'agissant du permis d'études, un proche peut-il envoyer les documents depuis la France à ma place alors que j'aurai bien précisé au moment d'ouvrir une session que j'ai fais ma demande depuis la France ?

    L'idée étant d'indiquer que je fais mes demandes depuis la France (ce qui est véridique puisque j'ouvre mes demandes depuis la France, je serai juste au Canada au moment de les envoyer) et donc d'obtenir mes permis sous 4 semaines. Si je fais ma demande de permis d'études depuis le Canada, le délai indiqué est de 6 semaines ...

    Merci de votre aide. Alex.

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Non. Non. Non.

    Tu ne peux pas venir au Canada avant d'avoir ta lettre d'introduction pour ton permis d'études!

    Tu ne peux pas venir en visiteur, car tu viens en fait pour étudier!

    Tu risques un renvoi illico dans ton pays...

    Si tu as été accepté à l'Université pour la rentrée d'automne, c'est que tu as eu ta réponse à la fin de l'année 2016 ou début 2017. C'est à ce moment qu'il fallait lancer les procédures.

    Tu dois attendre, ne te présentes pas au Canada avant d'avoir ta lettre.
    Dernière modification par larousse ; 10/07/17 à 23:53.

  3. #3
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Merci de ta réponse. J'ai fait ma demande d'admission à l'UdeM le 23 mai 2017, j'ai reçu une réponse positive 1 mois après.

  4. #4
    Avatar de QuentinR4
    Quentin 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Sérieusement vous en êtes sûr ?!

    J'ai fais ma demande de permis d'étude hier et je pars le 19 juillet pour Montréal ! Une personne me confirme qu'elle à déjà fait cette démarche au Canada sans aucun problème !
    J'ai rdv avec mon futur propriétaire le 20 juillet, de plus je pars avec ma conjointe canadienne... J'espère réelement que je ne vais pas devoir retourner en France dès mon arrivée...

    Ca me rassure pas du tout...

  5. #5

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de QuentinR4
    J'espère réelement que je ne vais pas devoir retourner en France dès mon arrivée...
    J'ai travaillé comme agent d'immigration canadienne. J'ai refusé des Francais pour des situations semblables. C'est la procédure.

  6. #6
    Avatar de QuentinR4
    Quentin 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    J'ai travaillé comme agent d'immigration canadienne. J'ai refusé des Francais pour des situations semblables. C'est la procédure.
    D'accord, je ne sais plus quoi faire...

  7. #7
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de QuentinR4
    J'ai fais ma demande de permis d'étude hier et je pars le 19 juillet pour Montréal !
    Pourquoi avoir fait ta demande si tard? Il faudra malheureusement repousser ton départ.

  8. #8
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Mon problème est équivalent est très problématique (voire beaucoup plus).

    Je n'ai reçu ma lettre d'admission à l'Université Laval seulement en début Juin 2017, sachant que mon admission concerne les périodes Automne 2017 et Hiver 2018 (8 mois d'études). Donc délais très courts.

    A cause d'un problème de délai de passeport, je n'ai réussi à avoir un rendez-vous pour le passeport il n'y a seulement que deux jours (le 18 juillet), et j'aurais ce passeport dans un délai de 1 à 2 semaines (autrement dit entre le 25 juillet et le 1er Août). De ce fait, je ne pourrais envoyer que mon CAQ à partir de cette date (vu qu'on a besoin du passeport), et seulement après reçu mon CAQ, je pourrais faire ma demande de permis d'études. La galère quoi. Et vu que mon inscription peut se faire jusqu'à grand maximum 12 septembre, les délais deviennent plus que court.

    En comptant 22 à 28 jours pour effectuer le CAQ, avec le délai de transmission du courrier de France au Canada (j'utiliserai une société express qui mettra entre 5 et 7 jours théoriquement), ajouté aux 2 semaines d'attentes du permis d'études, cela me fait avoir tous les papiers requis entre le 5 septembre et le 20 septembre ... Vous comprenez maintenant pourquoi je suis particulièrement stressé et paniqué.

    C'est pour cela que j'envisageais, que dès que j'avais mon CAQ, de m'envoler vers le Canada, et de faire sur place en une journée mon permis d'études à l'aide du tour du poteau. Mais cela semble non recommandé apparemment.

    Donc je sais plus trop quoi faire, je suis un peu démuni de solutions alternatives.

    Peut-on avoir une solution alternative au permis d'études ? Ou avoir un papier provisoire le temps qu'il soit traité ? On ne pourrait pas faire le permis d'études sur place à l'ambassade de Paris, en une matinée ?

    Merci d'avance à tous de votre aide.

  9. #9
    Avatar de Aboudji
    Abou 28 ans

    Location
    Vienne, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Kent08
    Bonjour,

    Mon problème est équivalent est très problématique (voire beaucoup plus).

    Je n'ai reçu ma lettre d'admission à l'Université Laval seulement en début Juin 2017, sachant que mon admission concerne les périodes Automne 2017 et Hiver 2018 (8 mois d'études). Donc délais très courts.

    A cause d'un problème de délai de passeport, je n'ai réussi à avoir un rendez-vous pour le passeport il n'y a seulement que deux jours (le 18 juillet), et j'aurais ce passeport dans un délai de 1 à 2 semaines (autrement dit entre le 25 juillet et le 1er Août). De ce fait, je ne pourrais envoyer que mon CAQ à partir de cette date (vu qu'on a besoin du passeport), et seulement après reçu mon CAQ, je pourrais faire ma demande de permis d'études. La galère quoi. Et vu que mon inscription peut se faire jusqu'à grand maximum 12 septembre, les délais deviennent plus que court.

    En comptant 22 à 28 jours pour effectuer le CAQ, avec le délai de transmission du courrier de France au Canada (j'utiliserai une société express qui mettra entre 5 et 7 jours théoriquement), ajouté aux 2 semaines d'attentes du permis d'études, cela me fait avoir tous les papiers requis entre le 5 septembre et le 20 septembre ... Vous comprenez maintenant pourquoi je suis particulièrement stressé et paniqué.

    C'est pour cela que j'envisageais, que dès que j'avais mon CAQ, de m'envoler vers le Canada, et de faire sur place en une journée mon permis d'études à l'aide du tour du poteau. Mais cela semble non recommandé apparemment.

    Donc je sais plus trop quoi faire, je suis un peu démuni de solutions alternatives.

    Peut-on avoir une solution alternative au permis d'études ? Ou avoir un papier provisoire le temps qu'il soit traité ? On ne pourrait pas faire le permis d'études sur place à l'ambassade de Paris, en une matinée ?

    Merci d'avance à tous de votre aide.
    Salut Quentin,

    Essaies de contacter l'ambassade canadienne à Paris chargée du traitement du permis d'études à cette adresse mail : parisim-visitor/[email protected] Peut être qu'il pourront t'informer. Cependant, as-tu contacter l'Université de Laval pour leur informer du soucis que tu as eu ? Il me semblait que la session automne à Laval débutée le 4 septembre; où as-tu trouver la date du 12 septembre grand maximum (ça m’intéresserait de le savoir) ?

    Sincères salutations.

  10. #10
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Aboudji
    Salut Quentin,

    Essaies de contacter l'ambassade canadienne à Paris chargée du traitement du permis d'études à cette adresse mail : parisim-visitor/[email protected] Peut être qu'il pourront t'informer. Cependant, as-tu contacter l'Université de Laval pour leur informer du soucis que tu as eu ? Il me semblait que la session automne à Laval débutée le 4 septembre; où as-tu trouver la date du 12 septembre grand maximum (ça m’intéresserait de le savoir) ?

    Sincères salutations.
    Salut Abou,

    En effet, comme t'as pu le deviner, c'est l'Université Laval qui m'a donné cette indication de 12 septembre. Les cours commencent officiellement le 5 septembre pour ce qui s'agit de mon cycle d'études (j'effectue un baccalauréat en informatique, qui compte pour ma 3ème année dans mon école d'ingénieur en informatique), et on a un délai de 1 semaine, autrement dit jusqu'au 12 septembre, pour s'inscrire au cours. Outre passé ce 12 septembre, je devrais demander malheureusement un report d'admission et décaler ma session d'admission (ce qui flinguerait complètement mon année universitaire).

    Je leur ai expliqué mon problème, ils sont d'ailleurs très réactifs et très courtois, mais ne peuvent pas interagir/accélérer sur les délais des CAQ et autres papiers administratifs, bien évidemment. C'est d'ailleurs eux, comme d'autres, qui ne me recommandent pas de faire ce "tour du poteau". Encore une fois, ça serait une solution de dernier recours, dernier recours qui a de grandes chances d'arriver cependant ...

    Et sinon, très bonne idée que tu as, je m'empresse d'envoyer un mail à l'adresse courriel que tu m'as donné, pour voir si on peut pas s'arranger. Merci beaucoup.

    Chaleureusement.

    EDIT : Je viens d'envoyer un mail à l'ambassade de Paris, ils répondent sous 10 jours. On verra ce qu'ils répondent. Car même après parcouru le site de long en large et en travers, je n'ai pas trouvé explicitement le fait d'avoir son permis d'études en se rendant directement à l'ambassade alors que je l'ai vu quelques fois sur certains posts ... mystère et boule de gomme.

  11. #11
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Kent08
    C'est pour cela que j'envisageais, que dès que j'avais mon CAQ, de m'envoler vers le Canada, et de faire sur place en une journée mon permis d'études à l'aide du tour du poteau. Mais cela semble non recommandé apparemment.
    Il est préférable de tout faire depuis la France. Il y a 2 ans, j'ai fait l'aller-retour Marseille-Paris dans la journée (vive le TGV grande ligne) pour déposer ma demande de permis d'études à l'ambassade après avoir eu mon CAQ. Et une semaine après j'avais mon permis d'études. La demande de permis d'études ne se fait pas à la douane. C'est soit en ligne soit par la poste, ou tu te déplaces carrément.
    Sinon, à l'université ils ont surement d'autres dates de rentrée, appelle-les.

  12. #12
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Orca8
    Il est préférable de tout faire depuis la France. Il y a 2 ans, j'ai fait l'aller-retour Marseille-Paris dans la journée (vive le TGV grande ligne) pour déposer ma demande de permis d'études à l'ambassade après avoir eu mon CAQ. Et une semaine après j'avais mon permis d'études. La demande de permis d'études ne se fait pas à la douane. C'est soit en ligne soit par la poste, ou tu te déplaces carrément.
    Sinon, à l'université ils ont surement d'autres dates de rentrée, appelle-les.
    Bonjour Marlène,

    En effet, je vais tout faire depuis la France après réflexion, et surtout après échanges avec l'ambassade de Paris qui m'a confirmé qu'il fallait que j'ai absolument besoin de la lettre d'admission du permis d'études avant de partir.

    Pour les dates de rentrée, je peux peut-être demander un allongement exceptionnel de 1 ou 2 jours, mais ça parait très compliqué.

    Par contre cela m'étonne que tu aies déposé directement ton dossier à l'ambassade car avec plusieurs échanges avec l'ambassade du Canada à Paris grâce au mail que m'a donné Abou, le service de l'immigration m'a clairement dit dans son mail, je cite :


    "Veuillez noter que les demandes de visa/permis ne sont pas acceptées en personne ou par courrier à notre bureau.

    Vous avez 2 options pour soumettre une demande:

    1. En ligne sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Ouvrir une session ou créer un compte

    2. Par le biais du Centre de réception des demandes de visa du Canada (CRDV) : Canada Visa Informations
    [...] Les temps de traitement pour les demandes de permis d’études sont de deux semaines."



    Donc je vais privilégier pour ma part la demande en ligne, et croiser les doigts pour que ça arrive le plus rapidement possible.

    Merci beaucoup pour ta réponse

  13. #13
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Kent08
    2. Par le biais du Centre de réception des demandes de visa du Canada (CRDV) : Canada Visa Informations
    [...] Les temps de traitement pour les demandes de permis d’études sont de deux semaines."
    Excuse-moi de mon erreur, je suis allée au CRDV déposer mon dossier. Tu peux faire de même, tu recevras ton permis en une semaine, après avoir reçu ton CAQ bien sûr.

  14. #14
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Orca8
    Excuse-moi de mon erreur, je suis allée au CRDV déposer mon dossier. Tu peux faire de même, tu recevras ton permis en une semaine, après avoir reçu ton CAQ bien sûr.
    Ah d'accord, je comprends mieux

    Je vois, je demande justement à l'ambassade par rapport à cette information, s'il est vrai que déposer le dossier directement au CRDV est plus rapide que d'envoyer par la poste ou par Internet ! Merci de ton aide !

  15. #15
    Avatar de Aboudji
    Abou 28 ans

    Location
    Vienne, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Kent08
    Ah d'accord, je comprends mieux

    Je vois, je demande justement à l'ambassade par rapport à cette information, s'il est vrai que déposer le dossier directement au CRDV est plus rapide que d'envoyer par la poste ou par Internet ! Merci de ton aide !
    Salut Quentin,

    il semblerait qu'après plusieurs témoignages que j'ai pu lire, le dépot en personne au bureau des Visas semble être moindre en termes de délais de traitement que le fait de le faire sur internet. Par ailleurs cela semble être confirmé par le message vocal automatisé qui est emis lorsque tu appelles l'ambassade de Paris au téléphone. Il dise clairement je cite : " les demandes peuvent être faites soit en ligne soit au bureau des Visas de votre Pays"; puis d'ajouter "les demandes faites en lignes sont traitées au Canada" et à l'interprétation de cette phrase, j'ai bien peur que pour les demandes en lignes, les délais appliqués sont semblables au fait de le faire depuis le Canada à savoir 6 semaines (modulo quelques exceptions). Si tu appelles le CRDV de Paris, ils te diront clairement que la demande déposée chez eux est directement traitée par l'ambassade du Canada à Paris et que les délais sont généralement respectés à savoir : 10 jours ouvrables = 2 semaines. L'avantage dans le fait de la déposer au CRDV est que tu peux faire ton dépôt sans CAQ et l'ambassade canadienne traite ton dossier et s'il est bon, elle le valide temporairement et t'envoie un mail en te demandant d'envoyer ton CAQ (donc ca permis effectivement d'aménuir les délais) pour t'envoyer la validation définitive.

    Amicalement.


  16. #16
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Aboudji
    L'avantage dans le fait de la déposer au CRDV est que tu peux faire ton dépôt sans CAQ et l'ambassade canadienne traite ton dossier et s'il est bon, elle le valide temporairement et t'envoie un mail en te demandant d'envoyer ton CAQ (donc ca permis effectivement d'aménuir les délais) pour t'envoyer la validation définitive.
    Re bonjour à toi Abou.

    En lisant cette phrase, mon coeur a fait un petit bond. Si ce que tu dis est vrai, cela pourrait régler tous mes problèmes, s'il accepte le dossier temporaire pour l'arrivée au Canada et l'inscription à mon école. Je vais demander aux hautes autorités cette confirmation qui pourrait me sauver mon cas.

    Merci encore une fois.


  17. #17
    Avatar de Aboudji
    Abou 28 ans

    Location
    Vienne, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Kent08
    Re bonjour à toi Abou.

    En lisant cette phrase, mon coeur a fait un petit bond. Si ce que tu dis est vrai, cela pourrait régler tous mes problèmes, s'il accepte le dossier temporaire pour l'arrivée au Canada et l'inscription à mon école. Je vais demander aux hautes autorités cette confirmation qui pourrait me sauver mon cas.

    Merci encore une fois.
    Attention, lorsque je dis temporairement i.e. que tu peux déposer ta demande de permis d'études au CRDV sans nécessairement avoir dans l'immédiat ton CAQ. Cela permet effectivement de gagner du temps dans l'étude de ta demande mais ne t'exempte pas de la NÉCESSITÉ du fait d'avoir ta lettre d'introduction du permis d'etudes lors de ton arrivée à l'aéroport.

    Cela te permettra de gagner du temps, puisque la finalisation de la demande de permis d'etudes dépendra du fait que tu leur envoies ton CAQ et dès la réception du mail que tu leur enverras, tu auras ton Permis d'études en 1-2 jours.

  18. #18
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Aboudji
    Attention, lorsque je dis temporairement i.e. que tu peux déposer ta demande de permis d'études au CRDV sans nécessairement avoir dans l'immédiat ton CAQ. Cela permet effectivement de gagner du temps dans l'étude de ta demande mais ne t'exempte pas de la NÉCESSITÉ du fait d'avoir ta lettre d'introduction du permis d'etudes lors de ton arrivée à l'aéroport.

    Cela te permettra de gagner du temps, puisque la finalisation de la demande de permis d'etudes dépendra du fait que tu leur envoies ton CAQ et dès la réception du mail que tu leur enverras, tu auras ton Permis d'études en 1-2 jours.
    Oui je comprends. Est-ce que tu penses que leur donner le CAQ via internet suffirait, ou faudrait-il que je me redéplace à Paris pour leur montrer ce CAQ ? J'essayerai d'éviter l'envoi par courrier pour un gain de temps.

  19. #19
    Avatar de Aboudji
    Abou 28 ans

    Location
    Vienne, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Kent08
    Oui je comprends. Est-ce que tu penses que leur donner le CAQ via internet suffirait, ou faudrait-il que je me redéplace à Paris pour leur montrer ce CAQ ? J'essayerai d'éviter l'envoi par courrier pour un gain de temps.
    Ca sera à l'ambassade que tu devras envoyer le CAQ par mail.

  20. #20

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Aboudji
    Cela permet effectivement de gagner du temps dans l'étude de ta demande mais ne t'exempte pas de la NÉCESSITÉ du fait d'avoir ta lettre d'introduction du permis d'etudes lors de ton arrivée à l'aéroport.
    Je réitère l'importance de ne pas se présenter à la frontière sans la lettre d'introduction. Les services frontaliers n'approuvent pas les demandes d'études, exception faite de celles des résidents américains. Et ils n'admettent pas non plus l'entrée à titre de visiteur si le but du séjour est pour les études.

    J'ai vu de ces cas trop souvent, et c'est très ennuyeux de procéder au renvoi alors que les règles sont claires.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...