1. #61
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    les délais sont très longs en ce moment ! les services de l'immigration sont très débordés et ici ce sont les vacances d'été donc ça n'arrange pas les choses. Il faut prendre votre mal en patience. De plus, si jamais vous avez une rentrée proche sachez que vous pouvez faire une demande auprès de votre registraire afin qu'il vous donne un délai pour votre arrivée ! ça se fait !

  2. #62
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Kent08
    Salut Alexandre,

    Oui pas de problèmes ^^ Là j'ai plus qu'à imprimer quelques trucs et à faire ma lettre explicative et j'aurais tout pour mon passage lundi 7 Août.
    Bonsoir Quentin,

    D'accord et merci !

    Bon courage. Alex

  3. #63
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    Mon CAQ vient de m'être délivré. Si ça peut aider certaines personnes à se faire une idée des délais :

    Envoi des documents depuis la France le 11 juillet
    Réception des documents par la poste de Montréal le 13 juillet
    Notification électronique de réception des documents le 4 août
    Délivrance du CAQ électronique le 8 août

    Par ailleurs, je m'inquiétais vis-à-vis des preuves de fond que j'avais joint à ma demande, à savoir avis de cotisation de mes parents, leurs relevés récents de salaire et leurs lettres d'emploi. Aucun justificatif bancaire ou de liquidités, mais tout s'est finalement bien passé. Le tout c'est de prouver aux agents que vous pourrez subvenir à vos besoins au Québec (du moins que vos garants le peuvent avec déclaration jointe). Donc pas forcement besoin de 10 000 euros sur vos derniers justificatifs bancaires si vos garants ont de bons salaires. Après, qu'on se le dise ça risque d'être plus exigeant s'agissant du permis d'études.

    Bonne chance tout le monde. Alex
    Dernière modification par alexst03 ; 08/08/17 à 21:00.

  4. #64
    Avatar de loiselou
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Toujours rassurant de voir qu'on est pas seul à galérer avec ces histoires de CAQ/PE...

    J'attends toujours mon CAQ et pense faire un aller retour à Paris mardi pour présenter une demande de permis d'études au CRDV en personne.

    J'espère que ça jouera en ma faveur.

    J'étais censée partir le 19 et vais déjà devoir modifier mon billet...

    Sinon, des témoignages de personnes ayant pu s'arranger avec la fac pour décaler leur rentrée ?

    Merci beaucoup.

  5. #65
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Message de loiselou
    Bonjour à tous !

    Toujours rassurant de voir qu'on est pas seul à galérer avec ces histoires de CAQ/PE...

    J'attends toujours mon CAQ et pense faire un aller retour à Paris mardi pour présenter une demande de permis d'études au CRDV en personne.

    J'espère que ça jouera en ma faveur.

    J'étais censée partir le 19 et vais déjà devoir modifier mon billet...

    Sinon, des témoignages de personnes ayant pu s'arranger avec la fac pour décaler leur rentrée ?

    Merci beaucoup.
    Je te conseilles de faire ta demande en ligne, il y a énormément de retard à Paris (j'ai déposé ma demande le 17 juillet et toujours pas de réponse) et puis ça te fera gagner 23 euros ^^
    Et sinon tu dois aller à quelle fac ?

  6. #66
    Avatar de loiselou
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de KenzaK
    Je te conseilles de faire ta demande en ligne, il y a énormément de retard à Paris (j'ai déposé ma demande le 17 juillet et toujours pas de réponse) et puis ça te fera gagner 23 euros ^^
    Et sinon tu dois aller à quelle fac ?
    Salut !

    Merci pour ta réponse.

    Je pense quand même monter à Paris, ne serait-ce que pour le bonheur d'avoir enfin un interlocuteur humain...

    Je vais aller à l'UQAM !!!

  7. #67
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Message de loiselou
    Salut !

    Merci pour ta réponse.

    Je pense quand même monter à Paris, ne serait-ce que pour le bonheur d'avoir enfin un interlocuteur humain...

    Je vais aller à l'UQAM !!!
    Tu n'est pas trop pressé ?
    Pour l'instant ils ont 2 semaines de retard, contre aucun retard pour les demandes en ligne

  8. #68
    Avatar de Canfly89
    34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    98
    Likes reçus
    81
    Message de KenzaK
    Tu n'est pas trop pressé ?
    Pour l'instant ils ont 2 semaines de retard, contre aucun retard pour les demandes en ligne
    Paris à merde un moment avec les demandes, mais 3 trois personnes ici ont fait leur demande à paris il y a moins de 3 semaines et leurs demande ont été acceptée en 2 semaines...
    C'est chiant d'attendre, mais je suis sur que l'on vas y arriver lol
    courage


  9. #69
    Avatar de loiselou
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de KenzaK
    Tu n'est pas trop pressé ?
    Pour l'instant ils ont 2 semaines de retard, contre aucun retard pour les demandes en ligne
    Je suis justement très pressée et je préfère mettre toutes les chances de mon côté !

  10. #70
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Quelqu'un d'entre vous était parti au Canada avant d'obtenir votre permis d'étude? Mon vol est le 15/08 donc dernière solution: je fais l'application pour un AVE et part au Canada avec ma famille puis quand j'aurais mon permis d'étude, je prend l'avion pour les Etats-Unis puis revenir après pour "changer mon statut de résident temporaire".

    Merci pour votre réponse,

    Miki

  11. #71
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de MikiN
    Bonjour,

    Quelqu'un d'entre vous était parti au Canada avant d'obtenir votre permis d'étude? Mon vol est le 15/08 donc dernière solution: je fais l'application pour un AVE et part au Canada avec ma famille puis quand j'aurais mon permis d'étude, je prend l'avion pour les Etats-Unis puis revenir après pour "changer mon statut de résident temporaire".

    Merci pour votre réponse,

    Miki
    Moi je l ai fait!!
    j ai fait ma demande en ligne le 21 juin à Paris , et j avais mon vol le 27 juillet, sauf que le 27 juillet je
    n'avais toujours rien...
    on a pris l'avion quand même ...
    A l aéroport de montreal, la douaniere n était pas trop contente mais on a réussi à passer
    ensuite l'agent d immigration nous a demandé TOUT mes documents ( j avais sur moi mon caq, lettre d acceptation de l'école, j avais acheté nos AVE bien avant de partir, ) et il nous a fait un visa touriste jusqu au 1 septembre.
    j ai eu la lettre d aprobation le 29 Août!!!!!!!!!!!!!!!(scandaleux mais bref...)
    tu n a pas besoin de prendre l avion, tu passe juste la frontière américaine, ( le tour du poteau), ils on l habitude et ensuite tu va a l immigration canadienne à la frontière ou l attente est treeeeeees longue, et voilà, le tour est joué !


  12. #72
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Nonor7286
    Moi je l ai fait!!
    j ai fait ma demande en ligne le 21 juin à Paris , et j avais mon vol le 27 juillet, sauf que le 27 juillet je
    n'avais toujours rien...
    on a pris l'avion quand même ...
    A l aéroport de montreal, la douaniere n était pas trop contente mais on a réussi à passer
    ensuite l'agent d immigration nous a demandé TOUT mes documents ( j avais sur moi mon caq, lettre d acceptation de l'école, j avais acheté nos AVE bien avant de partir, ) et il nous a fait un visa touriste jusqu au 1 septembre.
    j ai eu la lettre d aprobation le 29 Août!!!!!!!!!!!!!!!(scandaleux mais bref...)
    tu n a pas besoin de prendre l avion, tu passe juste la frontière américaine, ( le tour du poteau), ils on l habitude et ensuite tu va a l immigration canadienne à la frontière ou l attente est treeeeeees longue, et voilà, le tour est joué !
    Merci beaucoup pour ta réponse Nornor7286. Ta réponse m'a tellement soulagé. J'espère que mon permis d'étude me parviendra avant que mon séjour touristique au Canada expire. ��������

  13. #73
    Avatar de EtienneH
    Etienne 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis peut être hors sujet mais cela concerne le permis d'étude mais il me semble qu'il n'y a pas de problème semblable au mien.

    J'ai perdu tout mes papiers il ya 6 mois, le permis d'étude, le CAQ, le passeport...
    J'ai renouvelé le passeport, et j'ai peur d'être refusé puisque le permis d'étude se réfère a mon ancien passeport et pas au nouveau. De même pour le CAQ, j'ai peur que ca fonctionne pas pour le meme problème bien que je ne vois rien de cela concernant les references de passeport sur mon 1er document CAQ qui m'a été fournit.

    Si

    Peut être que ce problème n'en n'est pas un mais je préfère être sur de mon coup. Il est toujours valide jusqu'en 2019 et y'a que la reference du passeport qu'a changer.
    Si il n'ya pas de problème es que je peux retirer mon permis d'étude avec l'aide de mon nouveau passeport ??

    De plus je n'arrive plus a me connecter sur mon compte cic, je dois relier ma demande de renouvellement avec mon nouveau compte mais impossible de voir l'etat de la demande. Je suis donc dans le flou...

  14. #74

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EtienneH
    Si il n'ya pas de problème es que je peux retirer mon permis d'étude avec l'aide de mon nouveau passeport ??
    Oui, aucun problème. L'agent d'immigration changera le numéro de passeport dans le système.

    Cependant, vérifie pour le AVE. Il faut que les infos concernant ton passeport concordent...

  15. #75
    Avatar de EtienneH
    Etienne 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, aucun problème. L'agent d'immigration changera le numéro de passeport dans le système.

    Cependant, vérifie pour le AVE. Il faut que les infos concernant ton passeport concordent...
    Salut larousse, je tai envoyé un message privé mais je tente encore ici.

    Comment peux tu être de sa, as tu déjà connu ce type de problème ?? J'aimerai être sur de mon coup et ne pas tenter le diable sous peine de me faire "expulser". Il n'ya pas de problème pour le CAQ d'un autre côté, n'est ce pas ??
    merci de ta réponse

  16. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EtienneH
    Comment peux tu être de sa, as tu déjà connu ce type de problème ??
    Larousse connaît bien les procédures : elle a pour métier de les appliquer

  17. #77
    Avatar de EtienneH
    Etienne 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je vs remercie !

  18. #78
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    S'agissant de mon CAQ, j'ai reçu ses versions papiers (par la poste) le 18 août et sa version électronique m'avait été délivrée le 8 août. Donc 10 jours de délai. Mais entre temps il y avait quand même eu le 15 août donc peut-être des retards avec la poste française.

    Pour mon permis d'études, celui-ci m'a été délivré hier soir et j'avais fait ma demande en ligne le 9 août. Donc 9 jours de délai.

    Bonne continuation tout le monde. Alex

  19. #79
    Avatar de InesT2
    Ines 29 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous! Je viens vers vous pour savoir si certaines personnes ayant fait une demande de permis d'etudes le 13 aout ou après et ont eu une réponse?
    Je n'ai toujours pas de réponse, mon avion est dans 2 jours et ma rentrée dans 4 jours... autant vous dire que je suis desespérée... ils avaient prévu des delais de 2 semaines et cela fait déjà 3 semaines sans réponse.

    merci de votre aide
    Dernière modification par Pliz ; 04/09/17 à 22:41. Motif: Suppression citation HS suite à déplacement

  20. #80

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Inès, Je vais déplacer ton message vers une discussion appropriée (ton message n'as en effet rien à faire dans une discussion sur la prorogation d'un permis).

    Message de InesT2
    ils avaient prévu des delais de 2 semaines et cela fait déjà 3 semaines sans réponse.
    As-tu lu la note sur la page Vérifier les délais de traitement des demandes ? Les délais affichés et mis à jour sur une base régulière ne sont en aucun cas un engagement. C'est simplement la durée de traitement des demandes passées, récentes. Selon le nombre de demandes à traiter et leur contenu, ça peut varier. Pas d'autre choix que d'être encore patiente.

    Message de InesT2
    Je n'ai toujours pas de réponse, mon avion est dans 2 jours et ma rentrée dans 4 jours.
    Je ne vais y aller par quatre chemins : reporte ton départ ! Et contacte l'université/cégep /établissement où tu vas pour leur faire part de la situation et voir si'il y a moyen de reporter ta rentrée. Ils ont l'habitude et sauront te dire si pour l'automne c'est encore jouable.

    Pourquoi il ne faut pas que tu partes avant d'avoir ta L.I. :
    - rien ne garantit que ta demande soit approuvée (bon, si tout est complet, que tes justificatifs de fonds sont suffisants, que rien ne cloche ou n'est suspect dans ton dossier, ça devrait aller, mais on ne sait jamais, les refus ne sont pas si rares que ça)
    - passé ce point, partir avant d'avoir reçu ta L.I. c'est se pointer devant l'agent avec plein de bagages, le projet d'étudier et non de visiter... L'agent risque donc de te renvoyer en France illico. Même si pour certains c'est passé, la procédure censée être appliquée est stricte et les refus d'entrée, il y en a ! Plusieurs membres sur le forum dans des situations similaires l'ont appris à leurs dépends.

    cf. Québec Partir au Canada sans attendre le permis d'études


Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6