1. #1
    Avatar de ClmentM10
    Clément 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de remplir ma demande de permis d'étude en ligne sur le site du MIDI, et malgré des recherches sur le sujet , je ne trouve pas d'informations qui puissent être vraiment confirmées tantôt allant dans mon sens tantôt m'avertissant que j’essuierai un refus.

    Le seul document me manquant est le CAQ , qui ne devrait pas tarder à arriver, seulement je constate que le permis d'étude peut être facilement refusé s'il n'est pas complet.
    Ainsi j'aimerai éviter au maximum tout retard dans mon dossier mon billet d'avion étant le 25 août. Je pensais pouvoir attendre la lettre d’approbation du CAQ mais rien n'est encore arrivé.

    Un membre aurait-il vécu une situation similaire ?

    Cordialement,

  2. #2
    Avatar de ClmentM10
    Clément 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Demande up

  3. #3
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Salut, normalement tu dois pouvoir le faire sans attendre, c'est personnellement ce qu'on m'a dit quand je l'ai déposé à Paris (donc pas en ligne), le hic c'est qu'une fois déposé et en attente, il faut apparement attendre qu'on te notifie de l'envoyer, tu ne peux pas le faire de toi même. du coup c'est à voir si tu préfères faire tout en même temps ou le faire maintenant

  4. #4
    Avatar de DgnK
    Dgn 26 ans

    Location
    Évreux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Kenza
    recevoir la notification prends combien de temps parce que moi ça fait 15j et j'ai pas de nouvelles et une fois la notification arrivé ça prend combien pour l'obtenir et quelles sont les démarches
    merci d'avance

  5. #5
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Hey, je l'ai déposé le 17 et je suis toujours en attente, je ne peux pas t'aider plus que ça ️😐


  6. #6
    Avatar de Tim04
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ClmentM10
    Demande up
    Salut Clément!

    Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai fait ma demande de CAQ et maintenant j'attends la lettre d'approbation du MIDI afin d'effectuer ma demande pour le permis d'études comme il semble être la bonne démarche à suivre. Comment as-tu fait finalement?

  7. #7
    Avatar de coco9452
    lili 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je suis à la recherche de retours d’expérience concernant la demande d'un permis d'études avant l'obtention du Caq au crdv de Paris. Quels sont les délais? Y a t il un risque de faire cette demande ? Comment leurs envoyer le Caq une fois celui-ci reçu?
    Merci d'avance,
    Cordialement

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Lili,
    Message de coco9452
    je suis à la recherche de retours d’expérience concernant la demande d'un permis d'études avant l'obtention du Caq au crdv de Paris.
    Tu ne peux pas soumettre une demande de permis d'études tant que tu n'as pas au moins reçu la lettre d'approbation du MIDI. C'est la preuve que ta demande de CAQ a été approuvée. Elle fait partie de la liste personnelle de documents à fournir obligatoirement. La demande doit être soumise/envoyée complète.

    Ce qui est autorisé (et recommandé) c'est de ne pas attendre le CAQ envoyé par courrier et d'utiliser à la place la lettre d'approbation du MIDI (qui est son équivalent numérique).
    Sans ça, ta demande sera refusée sans même être traitée.
    Cf. Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca

    https://www.canada.ca/fr/immigration...udes.html#5269
    Dernière modification par Pliz ; 11/08/19 à 21:50.

  9. #9
    Avatar de coco9452
    lili 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Lili,Tu ne peux pas soumettre une demande de permis d'études tant que tu n'as pas au moins reçu la lettre d'approbation du MIDI. C'est la preuve que ta demande de CAQ a été approuvée. Elle fait partie de la liste personnelle de documents à fournir obligatoirement. La demande doit être soumise/envoyée complète.

    Ce qui est autorisé (et recommandé) c'est de ne pas attendre le CAQ envoyé par courrier et d'utiliser à la place la lettre d'approbation du MIDI (qui est son équivalent numérique).
    Sans ça, ta demande sera refusée sans même être traitée.
    Cf. Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca

    https://www.canada.ca/fr/immigration...udes.html#5269
    Bonjour Carô, merci de ta réponse.
    C'est étrange car je viens d'appeler le crdv de Paris ce matin même et ils m'ont confirmé l'information en ce qui concerne la demande papier. La notification de bonne réception des documents du Caq suffirait a déposer le dossier, et une fois le Caq reçu il faudrait le renvoyer à l'ambassade du canada de Paris. C'est bizarre car je pensais que les demandes étaient traitées au Canada

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de coco9452
    Bonjour Carô, merci de ta réponse.
    C'est étrange car je viens d'appeler le crdv de Paris ce matin même et ils m'ont confirmé l'information en ce qui concerne la demande papier. La notification de bonne réception des documents du Caq suffirait a déposer le dossier, et une fois le Caq reçu il faudrait le renvoyer à l'ambassade du canada de Paris. C'est bizarre car je pensais que les demandes étaient traitées au Canada
    Pourquoi veux-tu absolument faire une demande papier ?

    Tu es française? Tu fais ta demande de France? Si oui, ne te complique pas la vie. Fais ta demande en ligne dès que tu auras reçu la lettre d'approbation du MIDI.

    À quelques exceptions près, l'ensemble des demandes de permis (études, travail) doivent de préférence être faites en ligne.
    C'est plus simple, plus sûr et plus rapide pour tout le monde. Le traitement de ta demande n'en sera que facilité.

    Si tu penses gagner du temps en envoyant ton dossier plus tôt mais sans CAQ tu te trompes. Tant que ta demande ne sera pas complète, le traitement ne débutera pas. La preuve de la soumission d'une demande de CAQ ne garantit pas son obtention.
    En ajoutant des étapes dans un processus de demande qui a été numérisé pour simplifier les choses et raccourcir les délais de traitement, c'est l'inverse qui va se passer. L'acheminement du document manquant et son ajout manuel à ton dossier vont en fait retarder son traitement. Sans compter le risque de perte du courrier.

    Les délais pour les français sont courts et les demandes simples à constituer. Tu as tout intérêt à patienter un peu et faire ta demande en ligne.
    Cf. "Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?"
    https://www.canada.ca/fr/immigration...r-demande.html


  11. #11
    Avatar de Sylla1901
    Abdoul Karim 24 ans

    Location
    Tunisie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut svp vous pouvez m’aider à terminer ma demande de permis d’étude ?

  12. #12
    Avatar de Joelmif
    Joel 23 ans

    Location
    Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour c'est joel depuis la rdc. J'ai soumis ma demande de permis d'etude depuis le 28 mars 2023 jusqu'à aujourd'hui il as pas de retour... Qu'est ce passe t-il avec mon dossier

  13. #13
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 744
    Likes reçus
    895
    Message de Joelmif
    Bonjour c'est joel depuis la rdc. J'ai soumis ma demande de permis d'etude depuis le 28 mars 2023 jusqu'à aujourd'hui il as pas de retour... Qu'est ce passe t-il avec mon dossier
    Bonjour Joel,

    Est-ce que tu as bien vérifié qu'ils ne te demandaient pas de documents supplémentaires ? Il y a eu des mouvements de grève au mois d'avril, ça a retardé un peu le traitement de certaines demandes.

  14. #14
    Avatar de marg13
    Margaux 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis dans la même situation que vous, ayant reçu une réponse tardive de l'université, j'ai ma rentrée le 4 septembre, ayant déposé mon CAQ le 12 juillet (dès la reception de la réponse de l'université). En revanche étant donné que les délais du permis d'étude sont environ de 6 semaines. Si je voudrais arriver à temps il faudrait que je dépose mon permis d'étude avec le justificatif de la demande de CAQ. Seulement pensez-vous que c'est une bonne idée ou dois-je attendre la lettre de CAQ à joindre à la demande de permis d'étude ?

    Il y en a parmi vous qui ont déjà présenté une demande de permis d'étude avec le justificatif de dépôt du CAQ ? (je sais que pendant le covid c'était possible mais à l'heure actuelle je ne sais pas du tout)

    Merci pour votre précieuse aide !


  15. #15
    Avatar de ElodieP28
    Elodie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de marg13
    Bonjour, je suis dans la même situation que vous, ayant reçu une réponse tardive de l'université, j'ai ma rentrée le 4 septembre, ayant déposé mon CAQ le 12 juillet (dès la reception de la réponse de l'université). En revanche étant donné que les délais du permis d'étude sont environ de 6 semaines. Si je voudrais arriver à temps il faudrait que je dépose mon permis d'étude avec le justificatif de la demande de CAQ. Seulement pensez-vous que c'est une bonne idée ou dois-je attendre la lettre de CAQ à joindre à la demande de permis d'étude ?

    Il y en a parmi vous qui ont déjà présenté une demande de permis d'étude avec le justificatif de dépôt du CAQ ? (je sais que pendant le covid c'était possible mais à l'heure actuelle je ne sais pas du tout)

    Merci pour votre précieuse aide !
    Hello, je suis exactement dans ton cas, as-tu trouvé quoi faire finalement ?

  16. #16
    Avatar de marg13
    Margaux 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Hello, oui finalement j’ai eu mon CAQ en 2 semaines jours pour jours et mon permis d’étude (comme j’avais déjà mes empreintes biométrique enregistré) 48h.
    j’ai des amis qui n’avaient pas leur données biométrique et qui l’ont eu en 2 semaines trans maximum.
    en espérant t’avoir aidé

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Hello, est-ce que quelqu'un a finalement déposé un permis d'études sans être en possession du CAQ ? J'ai déposé ma demande de CAQ le 5 octobre, étant donné que les délais sont de 25 jours ouvrables je devrais avoir une réponse aux alentours du 10 novembre. Les délais annoncés pour les PE sont de 10 semaines et ma rentrée est le 8 janvier avec une deadline maximum au 23 janvier, ce qui me semble un peu serré d'où mon envie de déposer ma demande sans attendre le CAQ (en le téléversant dès réception). Qu'en pensez vous ?

  18. #18
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 744
    Likes reçus
    895
    Message de SamiaM2
    Hello, est-ce que quelqu'un a finalement déposé un permis d'études sans être en possession du CAQ ? J'ai déposé ma demande de CAQ le 5 octobre, étant donné que les délais sont de 25 jours ouvrables je devrais avoir une réponse aux alentours du 10 novembre. Les délais annoncés pour les PE sont de 10 semaines et ma rentrée est le 8 janvier avec une deadline maximum au 23 janvier, ce qui me semble un peu serré d'où mon envie de déposer ma demande sans attendre le CAQ (en le téléversant dès réception). Qu'en pensez vous ?
    Bonjour Samia,

    Non, il faut attendre d'avoir ton CAQ avant de faire ta demande. Si tu fais ta demande sans, tu prends le risque d'avoir un refus et de retarder d'avantage l'obtention de ton permis.

  19. #19
    Avatar de Kirresha
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour peut on avoir la lettre de correspondance avant la visite médicale