1. #1
    Avatar de Vafok
    Veli 28 ans

    Location
    Accra, Grand Accra, Ghana
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour. Je suis actuellement en attente de mon permis d'étude et mon visa depuis près de 12 semaines.

    Les cours ont débuté depuis le 28 août 2017, j'ai donc été obligé de reporter ma session d'automne 2017 à automne 2018 parce que le programme de Maîtrise en Administration avec concentration en Gestion Internationale de l'université de Sherbrooke (où j'ai été accepté) n'a pas de session d'hiver.

    Du coup je suis un peu perdu étant donné que j'ai procéder à un report d'admission de l'automne 2017 à l'automne 2018 je sais que je dois refaire une demande de CAQ avec ma nouvelle lettre d'admission. Cependant en ce qui concerne le permis d'études je ne trouves pas d'informations et je suis totalement confus. Je voudrais donc que vous m'éclairiez à ce sujet.

    1- Est ce que je dois faire une autre demande de permis d'études pour l'automne 2018 ou est ce que si j'obtiens mon permis d'études pour cette année je pourrais toujours l'utiliser pour l'année prochaine?

    2- Si mon permis n'est pas invalidé a cause de mon report d'admission, a quel moment pourrais-je entrer au Canada en toute légalité?

    3- Les délais de traitements pour mon pays sont de 12 semaines et vendredi prochain ça feras 12 semaines que j'attends une réponse. Que puis-je faire si je n'ai pas de réponse passer ce délais?

    Merci de vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Vafok
    1- Est ce que je dois faire une autre demande de permis d'études pour l'automne 2018 ou est ce que si j'obtiens mon permis d'études pour cette année je pourrais toujours l'utiliser pour l'année prochaine?
    Si tu ne vas pas au Canada, tu n'auras pas de permis d'études, tout simplement. Le permis d'études est délivré uniquement à ton arrivée au pays.

    Dans la lettre que tu recevras, tu auras la date limite à laquelle tu dois venir au Canada pour valider le tout est obtenir ton permis.

    De plus, comme tu viens d'Afrique, ton visa - qui te permet de prendre un vol vers le Canada - aura également une date limite.

    Il te faudra refaire le processus pour la rentrée 2018.
    Dernière modification par larousse ; 21/09/17 à 01:02.

  3. #3
    Avatar de Vafok
    Veli 28 ans

    Location
    Accra, Grand Accra, Ghana
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Si tu ne vas pas au Canada, tu n'auras pas de permis d'études, tout simplement. Le permis d'études est délivré uniquement à ton arrivée au pays.

    Dans la lettre que tu recevras, tu auras la date limite à laquelle tu dois venir au Canada pour valider le tout est obtenir ton permis.

    De plus, comme tu viens d'Afrique, ton visa - qui te permet de prendre un vol vers le Canada - aura également une date limite.

    Il te faudra refaire le processus pour la rentrée 2018.
    Merci larousse pour ta réponse.


  4. #4
    Avatar de gedsitch
    Gedeon 27 ans

    Location
    Yaoundé
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Vafok
    Merci larousse pour ta réponse.
    Enfait j’ai un soucis ... j’avais effectuer une demande de permis d’étude pour la rentré d’automne 2019 et la date de ma rentré étant largement dépassé sans que je n’aie eu une réponse pour le permis d’étude . J’ai du attendre et c’est au mois de novembre qu’ils m’ont envoyé l’invitation pour la visite médicale ainsi qu’une nouvelle lettre me demandant de leur envoyer une admission valide pour l’hiver 2020 .ce que j’ai fais rapidement . J’ai reçu une VMf et là je voudrais savoir après combien de temps je suis sensé avoir la lettre pour l’envie de passport et si il y’a des personnes qui ont été dans ma situation ?

  5. #5
    Avatar de Ruby
    29 ans

    Location
    Lagrange, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de gedsitch
    Enfait j’ai un soucis ... j’avais effectuer une demande de permis d’étude pour la rentré d’automne 2019 et la date de ma rentré étant largement dépassé sans que je n’aie eu une réponse pour le permis d’étude . J’ai du attendre et c’est au mois de novembre qu’ils m’ont envoyé l’invitation pour la visite médicale ainsi qu’une nouvelle lettre me demandant de leur envoyer une admission valide pour l’hiver 2020 .ce que j’ai fais rapidement . J’ai reçu une VMf et là je voudrais savoir après combien de temps je suis sensé avoir la lettre pour l’envie de passport et si il y’a des personnes qui ont été dans ma situation ?
    Je relance la discussion afin de synthétiser ce que j'ai pu apprendre un peu partout:

    - Le CAQ est à refaire s'il y a report d'admission, SAUF si ce report change l'entrée d'automne pour l'entrée d'hiver.
    - Le Permis d'Etudes ne se reçoit qu'une fois arrivés sur place.
    - Avant de l'obtenir, on a une lettre de confirmation de PE avec une date limite d'entrée.
    - Donc on peut aller au Canada tant qu'on ne dépasse pas cette limite, avec son PE, peu importe si on a fait un report d'admission (tant que c'est indiqué par la lettre d'admission de l'école sur le nouveau CAQ)

    Est-ce bien résumé ? J'imagine qu'en faisant un report, il y a souvent nécessité d'une prolongation de PE à faire en avance, une fois sur place, car cela met du temps à se faire.

    Mon cas à moi, c'est que j'ai pris le billet d'avion pour le 3 avril, mon école démarrant le 28. J'ai pas encore reçu mon CAQ (délais de poste extrêmement longs, même après renvoi en chronopost (8j !), docs à refaire) envoyé dès le 11 janvier. J'attends donc pour le recevoir (ils ont reçu le dossier final le 3 mars). Une fois étudié et reçu (normalement) le CAQ, je lance en route le PE. Puis, si je ne le reçois pas avant mon départ, je repousse pour août mon billet d'avion.
    Là où j'hésite, c'est que je pourrais repousser mon vol pour le 13 avril... et si je me trompe, c'est mort, plus d'assurance (faudra que je me renseigne là-dessus mais je crois que ça fonctionne qu'une fois, la modif). Je pourrais recevoir mon PE juste entre le 3 et le 14, ça se joue... ou pas. Impossible de savoir :/

  6. #6
    Avatar de NyMa22
    27 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Ruby
    Je relance la discussion afin de synthétiser ce que j'ai pu apprendre un peu partout:

    - Le CAQ est à refaire s'il y a report d'admission, SAUF si ce report change l'entrée d'automne pour l'entrée d'hiver.
    - Le Permis d'Etudes ne se reçoit qu'une fois arrivés sur place.
    - Avant de l'obtenir, on a une lettre de confirmation de PE avec une date limite d'entrée.
    - Donc on peut aller au Canada tant qu'on ne dépasse pas cette limite, avec son PE, peu importe si on a fait un report d'admission (tant que c'est indiqué par la lettre d'admission de l'école sur le nouveau CAQ)

    Est-ce bien résumé ? J'imagine qu'en faisant un report, il y a souvent nécessité d'une prolongation de PE à faire en avance, une fois sur place, car cela met du temps à se faire.

    Mon cas à moi, c'est que j'ai pris le billet d'avion pour le 3 avril, mon école démarrant le 28. J'ai pas encore reçu mon CAQ (délais de poste extrêmement longs, même après renvoi en chronopost (8j !), docs à refaire) envoyé dès le 11 janvier. J'attends donc pour le recevoir (ils ont reçu le dossier final le 3 mars). Une fois étudié et reçu (normalement) le CAQ, je lance en route le PE. Puis, si je ne le reçois pas avant mon départ, je repousse pour août mon billet d'avion.
    Là où j'hésite, c'est que je pourrais repousser mon vol pour le 13 avril... et si je me trompe, c'est mort, plus d'assurance (faudra que je me renseigne là-dessus mais je crois que ça fonctionne qu'une fois, la modif). Je pourrais recevoir mon PE juste entre le 3 et le 14, ça se joue... ou pas. Impossible de savoir :/
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour mon cas, ma demande de permis d’études est actuellement en traitement. Le soucis est que j'aurais dû commencer les cours le 6 janvier mais comme jusqu'à maintenant je n'ai pas de réponse, mon université m'a conseillé de reporter ma rentrée à la session d'été et m'a donnée une nouvelle lettre d'admission pour l'été. Est-ce que je devrais donc refaire une demande de CAQ même si le dossier pour le permis d'études est déjà en traitement ou il faut que j'attende la réponse à ma demande ? Dois je informer l'IRCC de ce report d'admission ?

    Merci

  7. #7
    Avatar de Ruby
    29 ans

    Location
    Lagrange, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de NyMa22
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour mon cas, ma demande de permis d’études est actuellement en traitement. Le soucis est que j'aurais dû commencer les cours le 6 janvier mais comme jusqu'à maintenant je n'ai pas de réponse, mon université m'a conseillé de reporter ma rentrée à la session d'été et m'a donnée une nouvelle lettre d'admission pour l'été. Est-ce que je devrais donc refaire une demande de CAQ même si le dossier pour le permis d'études est déjà en traitement ou il faut que j'attende la réponse à ma demande ? Dois je informer l'IRCC de ce report d'admission ?

    Merci
    Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble que oui, refaire un CAQ est inévitable, ici (comme pour moi). Après, je ne sais s'il est bon de le refaire pendant que le permis d'études est en cours de traitement (on sait jamais, ça pourrait embrouiller leurs dossiers). A votre place, j'attendrai le PE pour le refaire. Je crois bien qu'il faudra payer de nouveau les frais de demande de CAQ... mais bon, une fois le PE en poche, le plus dur est passé.
    Quand est-ce que vous devrez rentrer pour l'été ? Vous aurez sans doute le temps de le refaire sans souci
    Informer ou pas l'IRCC, je n'en sais rien, mais ce n'est pas une bête idée. Je ferai sans doute de même !

  8. #8
    Avatar de Brisflorian
    Florian 23 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut !! J'ai besoin d'aide . J'ai fait la demande de permis d'étude pour la session d'été mais les dates étant proche j'ai voulu changer ma session pour l'automne mais à ma grande surprise l'université m'a dit que la date d'admission était déjà passée . Que je vais refaire une demande pour la session d'hiver . Je me pose c'est question :

    1 - je sais que je doit refaire mon caq!!

    2- est ce que le fait que ma nouvelle rentrée soit si loin peut faire en sorte qu'on me refuse un permis d'étude ?

    3- si mon permis d'étude est délivré par exemple en juin , je pourrais entrer au Canada pour attendre la session d'hiver ?

    4- est ce que je dois avisé IRCC que j'ai fait un report d'admission ?

    Pardon je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos expériences merci

  9. #9
    Avatar de NassimaH
    Nassima

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'ai eu mon pe pour automne 2023 j'ai du reporter pour automne 2024 j'ai envoyé la nouvelle admission à ircc mais ils m'ont répondu que ils ont rie reçu
    La validité du visa est pour 15/10/2024
    Et je dois être labas avant 06/07/2024 et ca correspond à la date d'expiration de ma visite médicale
    Ma question si je renouvelle ma VM et de l'envoyer aurai je une autre lettre d'introduction le fait que je doit attendre le visa de mon nouveau bébé qui naîtra en mois d'avril
    Sinon j'ai peur d'avoir des problèmes avec l'agent des frontières
    Pour mari aura t il une possibilité de partir avant moi sachant qu'il a un pto