Discussion: DEP Pâtisserie

  1. #1
    Avatar de foodyfj
    Franck 34 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Bonjour les pvtistes!

    Le départ pour la ville de Québec se concrétise à grand pas, et je voulais donc partager avec vous mon expérience avec l'organisme Accès Études Québec qui m'accompagne dans toutes les démarches de ce projet. Je ne suis en aucun cas affilié avec eux, je souhaite juste partager avec vous la qualité de leur accompagnement. Avant des les rencontrer à Lyon, je n'en avais jamais entendu parler et j'espère que cela pourras aider d'autres personnes à concrétiser un projet ou éviter de ce dire un jour "si j'avais su".

    Petit résumé de ma vie donc
    Je me suis reconverti à la pâtisserie en passant un CAP pour adultes en 8 mois (6 mois d'école et 2 mois de stage) à l'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie en 2017. Je ne suis pas tombé sous la mode des émissions télé, c'était un choix réfléchi sur ce que je voulais personnellement et professionnellement. Ayant vécu deux ans en Floride je voulait repartir vivre à l'étranger, faire un métier manuel et artistique. Je suis gourmand, la pâtisserie demande un sens artistique et les métiers de bouche s'exportent. Le CAP en poche, je me suis mis à chercher du travail à l'étranger, en vain.
    Jusqu'au jour où j'ai reçu la réponse d'un employeur Canadien qui était prêt à me faire venir avec un visa Jeune Professionnel. Lorsque j'ai été sélectionné lors de la dernière ronde pour celui-ci, j'ai demandé à l'employeur de faire les démarches de son côté et celui-ci m'a dit avoir des difficulté à les faire. Mais son discours était étrange face à la simplicité de la démarche. Bref, j'ai lâché l'affaire et je n'ai plus jamais eu de nouvelles. Je me suis donc remis à chercher du travail en France, mais en vain également.
    À chaque fois, je ne fais pas l'affaire. Pas assez rapide, pas assez autonome... Jusqu'au jour où la patronne d'une boulangerie m'a ouvert les yeux sur le marché du travail. Même en sortant d'une école prestigieuse, pour un employeur je reste quelqu'un sans expérience comparé à quelqu'un ayant suivi un CAP avec apprentissage.
    De plus je suis vieux (29 ans) donc il est plus rentable d'embauché un jeune apprenti...et le succès des émissions de télé sur la pâtisserie fait également qu'il y a un engouement pour la profession qui risque de saturer la profession.
    S'il y a des curieux qui veulent voir mes réalisations, c'est sur Instagram @a_la_bonne_franck

    Bref, après toutes ses péripéties, je décide d'aller au Mondial des métiers de Lyon en février dernier. Je me dis que je trouverais peut être des pistes là bas pour enfin trouver du travail.

    Ce qui n'a pas été le cas, mais j'ai trouvé mieux! J'ai trouvé Accès Études Québec. Après une micro-conférence sur les études à l'étranger et leurs avantages, l'idée commençait déjà à germer dans mon esprit. Pourquoi ne pas refaire des études si cela me permettrait de réaliser mon projet de repartir vivre à l'étranger?
    Je me suis donc rendu sur le stand d'Accès Études Québec pour discuter et avoir plus d'informations et l'accueil fut chaleureux.
    On m'a donc expliqué qu'en tant que français il y avait de nombreux avantages à étudier car il y a des ententes entre les deux gouvernements.
    Premier avantages non négligeable, pas de frais de scolarité à payer. Dans mon cas j'économise déjà 14.000$, cela revient donc pour moi à un CAP acheté un DEP québécois offert! Ensuite il n'y a pas non plus à souscrire à l'assurance obligatoire pour les études car il y a une entente entre les sécurité sociales des deux pays. Encore 900$ d'économisé! À côté de ça vous obtenez également un permis de travail ouvert pour avoir un job étudiant à hauteur de 20h/ semaine. Et suite à vos études, vous pouvez demander un permis de travail ouvert post études qui vous sera délivrer pour la durée des études suivies.
    Avec ensuite un diplôme Québécois dans un domaine dont un manque de mains d'oeuvre est prévu par le gouvernement, une expérience professionnelle et de vie au Québec, on augmente les chances d'obtenir la Résidence Permanente.

    Je rentre donc chez moi avec toutes ces infos en tête et je réfléchis. Je réfléchis beaucoup. J'en parle à mon entourage, et partir étudier au Québec me semble la chose à faire. De toute façon je n'ai rien à perdre!

    L'avantage avec Accès Études Québec, c'est qu'il s'occupe de tout et gratuitement!. Ils ont l'habitude de ces démarches et on un réseau bien établi pour nous faciliter tout ce processus.
    Pour les gens comme moi dont la vie est régie par le stress, c'est extrêmement agréable de ne pas avoir (ou peu) de soucis à se faire face à tout ce que cette démarche implique.
    Je contact donc Accès Études Québec pour leur dire que je suis intéressé par le DEP Pâtisserie proposer à l'École Hôtelière de la Capitale. Pas de soucis! Ils contactent l'école pour vous après vous avoir demander quelques informations (copie passeport, copies des diplômes français...) et deux semaines plus tard je reçois la lettre d'acceptation de l'établissement. Ensuite je suis mis en relation avec le cabinet d'avocat avec qui ils travaillent pour faire la demande de CAQ et du permis d'études. L'avocat à l'immigration est lui payant, pour le service et les frais concernant la demande de CAQ et du permis d'études. Cela m'a coûté 462$ CAD ce qui est très avantageux avec le taux de change actuel.
    Le service avec l'avocat est très bien rodé également, et ils répondent très rapidement aux questions par email si on a des difficultés à remplir les formulaires. Le CAQ et le permis d'études en poche, c'est donc Accès Études Québec qui reprend le dossier. Ceux-ci ont déjà prévenu l'école que je confirmais mon inscription. J'achète donc mon billet d'avion, arrivé prévu au Québec le 7 août! C'est le seul défaut que j'ai trouvé dans tout ça, la rentrée étant en plein mois d'août, l'avion est cher.

    Que me reste t'il à faire maintenant? Trouver un logement?
    Encore une fois Accès Études Québec est là! Ils m'ont demandé si je souhaitais chercher mon logement seul ou si je souhaitais un accompagnement. Après avoir regarder les annonces, et tout les articles sur le logement du site Pvtistes, la tâche ne reste pas simple dans un pays que l'on ne connait pas. J'ai donc été mis en relation avec une personne d'un organisme partenaire qui m'a demandé mes critères de recherche concernant le logement. Cette personne cherchera donc mon logement, pourras aller faire des visites pour moi et prendra des photos qui me seront envoyées! Pour faciliter encore la démarche, la personne m'a demandé si j'avais messenger afin qu'on puisse communiquer beaucoup plus facilement. C'est rassurant d'avoir quelqu'un qui connait le système immobilier et la ville pour rechercher ce qui deviendra mon futur Home Sweet Home.

    Voila donc où j'en suis dans les démarches aujourd'hui. Mais Accès Études Québec ne s'arrête pas là! Ils viennent vous chercher à l'aéroport de Québec pour vous emmener dans votre nouveau chez vous à votre arrivée.
    Ils vous emmènent obtenir le numéro NAS, ouvrir un compte en banque, prendre un abonnement de téléphone, enfin tout ce qu'il faut pour bien commencer cette nouvelle vie. Ils peuvent également vous orienter vers un de leurs partenaire pour travailler votre CV à la québécoise et vous aider à trouver un travail.

    Place maintenant à la peur de l'inconnu, l'excitation, les craintes irrationnelles (des fois j'ai l'impression que je ne vais pas les comprendre, alors qu'on parle la même langue malgré les différences. Quand je vous dit craintes irrationnelles ) Mais surtout place à l'aventure et à la découverte!

    J'espère avoir été assez clair et complet. Merci d'avoir tout lu si vous arrivez jusque là et pour les intéressés: Étudier au Québec | Accès Études Québec


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    C'est cool que tu aies pu trouver un organisme qui répond à tes besoins et ça peut effectivement être très utile pour celles et ceux qui se sentent un peu dépassés par les démarches à faire etc...
    Tu peux nous dire à combien ça t'est revenu au total ?

    J'espère qu'ils assureront autant sur place qu'ils ont l'air de l'avoir fait jusque là
    Après tu verras, tu vas prendre confiance en toi et faire plein de trucs par toi-même sans même y penser.
    Et dans quelques mois tu pourras organiser une dégustation spéciale pvtistes à Québec

  3. #3
    Avatar de GwladysM
    Gwladys 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    14
    Bonjour @foodyfj,

    Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, car je suis moi aussi une reconverti dans la pâtisserie, j'ai passé mon CAP cette année. Je vais surement faire une demande de permis d'étude pour un DEP en boulangerie, car je veux avoir des deux cordes à mon arc. J'étais aussi intéressée par le DEP en pâtisserie, mais j'ai peur que ce soit du même niveau que le CAP, et de tourner en rond. Est-ce que tu as eu connaissance du programme et du niveau de la formation ?


  4. #4
    Avatar de foodyfj
    Franck 34 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Message de Helene
    C'est cool que tu aies pu trouver un organisme qui répond à tes besoins et ça peut effectivement être très utile pour celles et ceux qui se sentent un peu dépassés par les démarches à faire etc...
    Tu peux nous dire à combien ça t'est revenu au total ?

    J'espère qu'ils assureront autant sur place qu'ils ont l'air de l'avoir fait jusque là
    Après tu verras, tu vas prendre confiance en toi et faire plein de trucs par toi-même sans même y penser.
    Et dans quelques mois tu pourras organiser une dégustation spéciale pvtistes à Québec
    Alors malheureusement je ne vais pas pouvoir dire combien ça m'a coûté au total, car tout ça n'est encore pas terminé ^^
    Mais tout les services d'Accès Études Québec sont gratuits.

    Pour le moment j'ai déboursé la somme de 298€ (462$ CAD) qui correspond au frais lié à la demande du CAQ et du permis d'études, ainsi qu'aux honoraires du cabinet d'avocat à l'immigration partenaire d'Accès Études Québec.
    J'ai également payé 956€ pour mon billet d'avion (merci la rentrée au mois d'août), j'aurais sûrement pu payer moins cher mais j'ai choisi de voyager en classe club pour plus de confort, et je l'espère moins de stress.

    Il me reste 1120$ CAD à régler auprès de l'établissement scolaire pour l'inscription. Dans cette somme il y a 778$ destiné à une assurance pour non résident, je dois encore éclaircir ce point car il me semble que les français en sont exemptés grâce aux accords entre les sécurité sociales des deux pays. Et je dois également prévoir 210$ CAD de plus pour l'achat de la tenue professionnelle à l'image de l'établissement


  5. #5
    Avatar de foodyfj
    Franck 34 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Message de GwladysM
    Bonjour @foodyfj,

    Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, car je suis moi aussi une reconverti dans la pâtisserie, j'ai passé mon CAP cette année. Je vais surement faire une demande de permis d'étude pour un DEP en boulangerie, car je veux avoir des deux cordes à mon arc. J'étais aussi intéressée par le DEP en pâtisserie, mais j'ai peur que ce soit du même niveau que le CAP, et de tourner en rond. Est-ce que tu as eu connaissance du programme et du niveau de la formation ?
    @GwladysM je t'invite à aller voir le site internet de l'École Hôtelière de la Capitale de Québec pour avoir les détails des modules que comprend les différentes formations boulangerie et pâtisserie.
    Formations en alimentation et en tourisme - École hôtelière de la Capitale

    En ce qui me concerne j'ai passé mon CAP en seulement 6 mois de cours en école et 2 mois de stage. Ce qui est très rapide pour apprendre tout ce que la pâtisserie comprend. Pour ma part, ça a été une longue réflexion mais je pense que ce n'est pas plus mal dans mon cas de recommencer les choses. D'après le descriptif de la formation, je dirais que les 3/4 du programme reprenne ce que l'ont doit savoir lors du CAP. Ce sera l'occasion pour moi de repratiquer, consolider mon savoir, peut être découvrir d'autre méthode de travail et aussi de prendre confiance. Après il y a une partie du programme que j'avais pu voir en initiation, qui là semble plus poussé avec un nombre d'heure plus conséquent comme sur les produits de la glacerie, chocolaterie et les desserts à l'assiette.

    Pour ce qui est de la boulangerie je te comprends. Je travaille actuellement en tant que vendeur dans une boulangerie de la chaîne Paul, et je suis amené à faire cuire des baguettes dans l'après midi. On récupère la pâte faite par le boulanger le matin, et on façonne, lame et cuit. C'est quelque chose que j'aime bien faire et je me demande si j'enchainerais pas également sur la boulangerie. Mais je vais d'abord me concentrer sur la pâtisserie quand même

  6. #6
    Avatar de Julielaloutre
    Julie 37 ans

    Location
    Roquevaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je viens de fournir les documents pour être acceptée dans un centre de formation professionnelle (fierbourg) sur Québec également pour le DEP de pâtisserie.
    Je suis dans l'attente de la lettre d'acceptation de l'école mais j'entreprends les démarches seule (sans organisme du type accès études québec).
    Sais-tu combien de temps faut-il compter ensuite pour obtenir son CAQ et permis d'études ?
    La rentrée est en Aôut prochain