1. #1
    Anonyme
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous explique brièvement mon cas. Je suis dans l'attente d'un prêt étudiant qui me servira comme preuves de capacité financière, j'ai mon CAQ, j'ai passer les examens médicaux, j'ai ma lettre d'acceptation de l'université...
    En vérifiant les délais de traitement des visas temporaire notamment celui pour les études, qui a été actualisé le 20 décembre 2018, et passant de 4 semaines à 7 semaines de traitement.
    Je suis entrain de paniquée puisque ma rentrée est le 7 Janvier et que je dois prendre l'avion fin décembre.

    Je tiens à préciser que depuis fin août je démarche plusieurs banque afin d'obtenir un prêt et que c'est fort possible que cette dernière demande de prêt soit refusée également.
    Je n'ai pas d'autres choix que de demander à mes parents de faire une lettre pour me soutenir financièrement.

    Ma question se résume donc en, est ce qu'il faut prendre en compte ces délais au pied de la lettre ? Je sais par ailleurs qu'ils traitent les dossier par ordre d'arrivé ce qui est normal, mais les traitent - ils par urgence?

    Merci à vous !

  2. #2
    Anonyme
    Plus de 20 personnes qui ont vu mon message sans aucunes réponses, merci à vous. Total report de session.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nono15
    Plus de 20 personnes qui ont vu mon message sans aucunes réponses, merci à vous. Total report de session.
    Bonjour Noémie,

    Le fait que 20 personnes voient ton message ne signifie pas que toutes ces personnes ont une réponse à te fournir. De plus, tu as posté ton message dans une section qui n'a pas grand chose à voir avec les permis d'études pour le Canada, mais plutôt sur une section consacrée à quelle destination choisir pour faire un PVT (qui n'a pas grand chose à voir avec ta problématique). Il vaut mieux parfois que les gens ne répondent rien plutôt qu'ils te donnent des infos complètement fausses qui vont te faire prendre de mauvaises décisions.

    Ensuite, malheureusement, je pense que personne ne peut te donner une telle réponse. Si le délai a récemment augmenté, c'est parce qu'il y a sûrement eu une augmentation du volume de demandes de permis d'études (plein d'étudiants veulent démarrer leur session en début d'année), donc il faut évidemment en tenir compte. Par ailleurs, même si dans des cas, le traitement des demandes peut être plus rapide, c'est pour l'essentiel du fait du hasard. Certains dossiers peuvent être très rapidement traités, quand pour d'autres, il y a plus de contrôles.. Et ça, c'est totalement aléatoire.

    Tu peux regarder cette discussion : Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 163

    Notamment les dernières pages, pour voir des retours des autres candidats qui ont demandé leur permis.


  4. #4
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Exactement dans le même cas d’attente et je n’ai pas encore mon CAQ...!!


  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Toujours pas mon CAQ non plus! Ma rentrée est aussi prévue pour le 7 janvier. J’ai réuni les docs et tout envoyé par la Poste lundi dernier. Quelqu’un sait s’il est encore possible d’obtenir son permis d’études en urgence à Paris?

  6. #6
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Message de Marie234623
    Toujours pas mon CAQ non plus! Ma rentrée est aussi prévue pour le 7 janvier. J’ai réuni les docs et tout envoyé par la Poste lundi dernier. Quelqu’un sait s’il est encore possible d’obtenir son permis d’études en urgence à Paris?
    Oui bonne question....

  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    À Noémie et Sylvana

    ça vous rassurera peut-être : j’ai appelé l’UDeM, un agent m’a indiqué que pour certains cours les étudiants pouvaient obtenir un délai (plus ou moins deux semaines). On m’a conseillé de prendre contact avec la TGDE de mon département et surtout avec les enseignants car ce sont eux qui fixent la date jusqu’à laquelle le retard est acceptable.

    ça nous laisserait une bonne semaine de plus, non?

  8. #8
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Oui j’espère et j’ai reçu un mail de l’agente des gestion d’etudes qui s’occupe du certificat dans lequel je me suis inscrite et elle m’a dit que je pouvais rater la 1e semaine, la 2e semaine me semble beaucoup à rattraper mais encore faisable....

    le soucis étant que j’attends encore mon CAQ...envoyé le 12 et reçu le 13 novembre (j’etais au quebec pour l’envoyer) j’attends donc encore...on croise les doigts et on y croit

  9. #9
    Avatar de Kerian
    Kérian 22 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous je suis un peu découragé car hier j’étais en réunion avec mon cegep (Garneau) qui me disais que si je n’ai pas mon permis d’études je devrai reporter ma rentrer a la session d’automne voir hiver 2022 je suis en attente de mon caq qui devrai arriver sous peu mais comme je n’ai pas le caq je ne peux faire la demande de permis d’études penser vous que cela est possible je dois me rendre le 4 Janvier au Quebec?