1. #1
    Avatar de laaure25
    Laure 24 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !
    J'aimerais de l'éclaircissement sur un sujet. Voilà ma situation : en Juin 2018, j'ai fais une demande de permis d'étude qui a été accepté. Seulement, elle avait été faite avec un passeport qui expire ce 30 janvier 2019. En Juillet, j'ai renouvellé mon passeport, celui ci expiré donc en 2028.
    Mais voilà, le permis d'étude que j'ai obtenu est rattaché à mon ancien passeport, il expire donc ce 30 janvier. Fin Octobre, j'ai entamé les procédures pour le proroger mon permis et c'est seulement cette semaine que j'ai reçu une lettre indiquant un refus pour ma demande (ce que je comprend tout à fait car j'ai mal rempli mes documents). Or, le temps presse, je n'ai plus le temps de faire une nouvelle demande de prorogation, mes cours reprennent le 23 et j'aimerais garder mon statut d'étudiante.

    J'ai entendu parler du "tour du poteau", notemment pour les permis de travails mais le site des Services Frontaliers précise que ça peut aussi être fait pour des demandes de permis d'étude. Je penche donc pour cette option.

    Maintenant, comment me préparer pour cela, comment convaincre l'agent de me donner un nouveau permis d'étude qui couvrira toute la durée de mon cursus ? Comment tous ça se passe ? Je dois avouer que cette situation me stresse un peu.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide, réponses, éclaircissements.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de laaure25
    Maintenant, comment me préparer pour cela, comment convaincre l'agent de me donner un nouveau permis d'étude qui couvrira toute la durée de mon cursus ?
    Bonjour,

    Tu ne peux pas présenter une demande de permis d'études à la frontière. Il te faut faire la demande soit en ligne, soit par courrier, et une fois que tu reçois ta lettre d'acceptation tu la présentes à un poste frontalier, et ton permis d'études te seras émis.

    Il est important de comprendre que les services frontaliers ne traitent pas les demandes de permis d'études à proprement dit (sauf aux Américains et résidents de St-Pierre-et-Miquelon). Ils ne font qu'imprimer le permis quand ta demande a été acceptée par IRCC.

    Tu dois refaire une demande de prolongation de ton permis en ligne et tu seras à partir de ce moment en statut implicite au Canada.

  3. #3
    Avatar de Erinas
    SYLVIE 58 ans

    Location
    fRANCE
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C quoi un tour de poteau?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Erinas
    C quoi un tour de poteau?
    On en parle ici: Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de laaure25
    Laure 24 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu ne peux pas présenter une demande de permis d'études à la frontière. Il te faut faire la demande soit en ligne, soit par courrier, et une fois que tu reçois ta lettre d'acceptation tu la présentes à un poste frontalier, et ton permis d'études te seras émis.

    Il est important de comprendre que les services frontaliers ne traitent pas les demandes de permis d'études à proprement dit (sauf aux Américains et résidents de St-Pierre-et-Miquelon). Ils ne font qu'imprimer le permis quand ta demande a été acceptée par IRCC.

    Tu dois refaire une demande de prolongation de ton permis en ligne et tu seras à partir de ce moment en statut implicite au Canada.
    Je confirme ce que tu dis, j'y ai été et en suis ressorti bredouille haha.
    J'ai lancé la procédure en ligne aujourd'hui.

    Merci beaucoup


  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de laaure25
    Je confirme ce que tu dis, j'y ai été et en suis ressorti bredouille haha.
    J'ai lancé la procédure en ligne aujourd'hui.
    Bah, ca ne t'a pas empêchée de faire un détour là-bas pour rien

  7. #7
    Avatar de laaure25
    Laure 24 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bah, ca ne t'a pas empêchée de faire un détour là-bas pour rien
    Haha j'ai la réputation d'être têtue😄 . Ca m'a permis de mettre un pied aux USA pour la première fois lol

  8. #8
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu ne peux pas présenter une demande de permis d'études à la frontière. Il te faut faire la demande soit en ligne, soit par courrier, et une fois que tu reçois ta lettre d'acceptation tu la présentes à un poste frontalier, et ton permis d'études te seras émis.

    Il est important de comprendre que les services frontaliers ne traitent pas les demandes de permis d'études à proprement dit (sauf aux Américains et résidents de St-Pierre-et-Miquelon). Ils ne font qu'imprimer le permis quand ta demande a été acceptée par IRCC.

    Tu dois refaire une demande de prolongation de ton permis en ligne et tu seras à partir de ce moment en statut implicite au Canada.
    Moi je voulais savoir j'ai fait ma demande depuis le 4 décembre a Abidjan et mes dossiers sont parties a Dakar j'aimerais savoir combien de temps prennent pour recevoir le mail de la visite médicale ?