1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je prends l'avion pour Québec en tant qu'étudiant dans 1 semaine et j'aimerais savoir si la liste de papiers que j'emmène sur moi pour passer les douanes est correcte :

    - La lettre du permis d'étude
    - Passeport
    - CAQ
    - Lettre d'admission de mon université
    - Relevés bancaires (il paraît que ça peut servir)
    - Le petit papier de preuve de relevés biométriques
    - La preuve que je suis assuré (sécu sociale) pour la durée de mon séjour

    En espérant que je n'oublie rien et en remerciant d'avance ceux qui vont me répondre,
    Bonne soirée !

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Thomas,


    Ta liste me semble correcte.
    En revanche,
    Message de Harriwald
    La preuve que je suis assuré (sécu sociale) pour la durée de mon séjour
    Si tu fais référence au formulaire SE401Q102 de la CPAM, tu ne seras pas encore assuré à ton arrivée. Il faudra que tu ailles à la RAMQ pour ça. Tu auras besoin de ton passeport, ton CAQ, le formulaire complété et tamponné par la cpam et une attestation d'inscription à temps plein émise par le registrariat de l'université/cégep/établissement d'enseignement.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Oui je me suis mal exprimé, mais c'est toujours mieux d'avoir le formulaire complété sur moi pour mon arrivée au Canada non ?

  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    Bonjour,

    Oui je me suis mal exprimé, mais c'est toujours mieux d'avoir le formulaire complété sur moi pour mon arrivée au Canada non ?
    Oui, c'est toujours bien de l'avoir accessible si jamais l'agent veut s'assurer que tu as de quoi bénéficier de la ramq.
    Ensuite, c'est plus la preuve de fonds suffisants qui risque de t'être demandée (en plus de ta LC et de ton CAQ bien entendu).
    Je te conseille de conserver une copie numérique de tes différents documents aussi.
    Bons préparatifs et par avance bon voyage et bon séjour studieux (mais pas que ^^).

  5. #5
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    J'ai une nouvelle question concernant les papiers à emmener. En effet lors de la prise de mes empreintes biométriques pour compléter ma demande de permis d'études, on m'a remis par la suite un papier (pas plus gros qu'une carte bleue) avec mon nom/prénom, date de naissance, mon numéro CIC et mon ID biométrique ainsi qu'un code barre. On m'a dit de le garder précieusement, pensez vous que je dois l'amener avec moi au Canada ?

    Bonne journée

  6. #6

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    Bonjour,
    J'ai une nouvelle question concernant les papiers à emmener. En effet lors de la prise de mes empreintes biométriques pour compléter ma demande de permis d'études, on m'a remis par la suite un papier (pas plus gros qu'une carte bleue) avec mon nom/prénom, date de naissance, mon numéro CIC et mon ID biométrique ainsi qu'un code barre. On m'a dit de le garder précieusement, pensez vous que je dois l'amener avec moi au Canada ?

    Bonne journée
    Tu n'en auras pas besoin au Canada pendant tes études.

    Scanne-le de manière à avoir une copie numérique accessible au cas où et conserve le papier original en France, là où tu ne risques pas de le perdre (chez tes parents dans une pochette "documents importants de Thomas" par exemple ).

  7. #7
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    C'est assez perturbant parce que le VFSglobal de Paris m'a dit au téléphone que je pouvais le prendre et la personne (ou l'automate je ne sais pas) du chat en ligne du site m'a répondu que je devais le prendre.
    Quel est l'intérêt de ce petit document ? C'est risqué de le prendre avec moi ?

  8. #8

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    C'est assez perturbant parce que le VFSglobal de Paris m'a dit au téléphone que je pouvais le prendre et la personne (ou l'automate je ne sais pas) du chat en ligne du site m'a répondu que je devais le prendre.
    Quel est l'intérêt de ce petit document ? C'est risqué de le prendre avec moi ?
    À l'aéroport ton identité sera vérifiée soit à une borne soit par un agent. La photo sur ton passeport sera vérifiée avec celle prise au CRDV, pareil pour tes empreintes digitales.
    Tu n'auras pas en principe à présenter le reçu qu'on t'a remis puisque c'est bon, tes données biométriques ont été enregistrées et sont valides pendant 10 ans. Tu n'auras pas à présenter le reçu à chaque fois. Ton visage, tes mains et ton passeport suffiront.
    Je te conseille toutefois de faire une copie numérique du reçu car ça reste une preuve que tu t'es bien soumis au prélèvement. Donc à ce titre et comme tout autre document de voyage ou d'immigration, il est important de la conserver pendant toute sa durée de validité.
    Qu'arrive-t-il à votre arrivée au Canada? - Canada.ca
    Dernière modification par Pliz ; 20/08/19 à 14:17.

  9. #9
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Merci encore une fois !
    J'ai une dernière question (désolé qu'elles ne viennent pas toutes ensembles 😅) :
    Concernant les preuves de fonds à fournir je vois un peu de tout sur les différentes conversations du forum. Dois-je demander une attestation de fonds à ma banque, utiliser les preuves données par mes parents pour le CAQ (mais qui donc datent de 3 mois).
    Je ne parle pas du relevé de comptes car il se trouve que le prochain ne sera disponible que début septembre et que la majorité de mes fonds sont arrivés sur mon compte après le dernier relevé. Donc une capture d'écran de mon solde+numéro de compte+mon nom peut-elle suffire ?
    Quelles sont les exigences canadiennes sur les preuves de fonds dans le cadre d'un permis d'études ?
    Je vous remercie encore pour votre gentillesse et votre écoute

  10. #10

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    une capture d'écran de mon solde+numéro de compte+mon nom peut-elle suffire ?
    Oui. Au besoin, l'agent pourra te demander de te connecter à ton compte en ligne pour vérifier que l'argent est toujours disponible.
    L'attestation de la banque datant de moins d'une semaine est acceptée aussi mais les banques se gavent en frais donc à toi de voir si ça te rassure, demande-la, mais la capture d'écran suffira.

    Message de Harriwald
    Quelles sont les exigences canadiennes sur les preuves de fonds dans le cadre d'un permis d'études ?
    Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca

    Pour le reste : Permis d'études : Se préparer à l'arrivée - Canada.ca

  11. #11
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    D'accord je vois merci. J'ai cru comprendre que le douane veut être sûr que je puisse avoir accès à l'argent donc exit les PEL mais le livret A ils connaissent ?

  12. #12

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    D'accord je vois merci. J'ai cru comprendre que le douane veut être sûr que je puisse avoir accès à l'argent donc exit les PEL mais le livret A ils connaissent ?
    Il faut en effet que les fonds soient disponibles.

  13. #13
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Donc a priori le livret A c'est ok non ?

  14. #14

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    Donc a priori le livret A c'est ok non ?
    Les fonds du livret A sont disponibles à tout moment, donc oui.

    Si ce sont tes parents qui vont être tes garants, aies les justificatifs correspondants.
    Cf. Les documents acceptés pour la demande de permis d'études Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca


  15. #15
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Merci encore une fois !
    J'ai (encore) une interrogation, j'ai peut être mal cherché mais je cherche surtout une confirmation pour me rassurer .
    Concernant la lettre de correspondance pour le PE, quand on fait la demande en ligne, on ne reçoit cette lettre que via son compte sur le site du gouvernement canadien et non pas un exemplaire en ligne et un par courrier comme le CAQ ? Je demande ça vu que pour le CAQ faut emmener la version papier qui délivre le certificat comme la version en ligne n'est que la lettre de décision. C'est bien ces deux pages avec ce format ?
    (Hâte de partir ça approche !)
    Et tiens comme ça me vient à l'esprit, doit-on amener l'attestation de remise de passeport au cas où?
    Merci encore pour tout Pliz !
    pe1.pngpe2.png

  16. #16

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Harriwald
    Merci encore une fois !
    J'ai (encore) une interrogation, j'ai peut être mal cherché mais je cherche surtout une confirmation pour me rassurer .
    Concernant la lettre de correspondance pour le PE, quand on fait la demande en ligne, on ne reçoit cette lettre que via son compte sur le site du gouvernement canadien et non pas un exemplaire en ligne et un par courrier comme le CAQ ? Je demande ça vu que pour le CAQ faut emmener la version papier qui délivre le certificat comme la version en ligne n'est que la lettre de décision. C'est bien ces deux pages avec ce format ?
    (Hâte de partir ça approche !)
    Et tiens comme ça me vient à l'esprit, doit-on amener l'attestation de remise de passeport au cas où?
    Merci encore pour tout Pliz !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pe1.png
Affichages : 189
Taille : 338,3 Ko
ID : 33703Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pe2.png
Affichages : 168
Taille : 394,1 Ko
ID : 33704
    Oui, c'est bien ça, Thomas. Pour le permis d'études tu ne recevras rien par voie postale. C'est la lettre de correspondance qui atteste que ta demande de permis a été approuvée. Tout est bon. C'est cette lettre que tu devras présenter à l'agent en plus des autres documents dont on a parlé précédemment.

  17. #17
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Je te remercie encore ! Merci pour tout 😄