1. #1
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour, je vous explique mon problème.

    J'ai ma rentrée en janvier 2020, cependant il me faut le PE + CAQ, et mon passeport n'est toujours pas arrivé (il est nécessaire pour avoir les deux)
    Il devrait arriver la semaine prochaine; mais quand bien même je l'aurais, les délais vont être court je le crains pour obtenir le caq et le PE.
    Ma question est : Pensez vous que je peux déjà programmer un rdv pour aller au CRDV de Paris (même si au moment du rdv je n'aurais tjrs pas eu la validation du CAQ) pour déposer les documents nécessaires à la création du PE ?

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de AnthonyD32
    Pensez vous que je peux déjà programmer un rdv pour aller au CRDV de Paris (même si au moment du rdv je n'aurais tjrs pas eu la validation du CAQ) pour déposer les documents nécessaires à la création du PE ?
    Tu es français? Alors dès que tu as ton passeport et ton CAQ, fais ta demande en ligne.

    Le CRDV tu devras y aller uniquement pour le relevé des données biométriques et uniquement une fois que tu auras reçu ta lettre d'instructions pour le faire (donc seulement après que ta demande de permis d'études aura été soumise).

    Le CRDV ne traite pas les demandes et ne donne aucun passe-droit. Au contraire, ça ajoute un petit délai supplémentaire.

    Et pour les français : sans CAQ, pas de demande de permis d'études.
    Dernière modification par Pliz ; 09/11/19 à 13:05.

  3. #3

  4. #4
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour, merci de m'avoir répondu!
    J'ai des délais très court c'est pour cette raison que j'aimerais faire la demande de permis d'études et de CAQ en meme temps. J'ai vu sur internet qu'on pouvait demander une lettre d'approbation du MICC pour remplacer le CAQ lors de la demande de PE; savez vous en combien de temps on peut obtenir cette lettre ?

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Bonjour, merci de m'avoir répondu!
    J'ai des délais très court c'est pour cette raison que j'aimerais faire la demande de permis d'études et de CAQ en meme temps. J'ai vu sur internet qu'on pouvait demander une lettre d'approbation du MICC pour remplacer le CAQ lors de la demande de PE; savez vous en combien de temps on peut obtenir cette lettre ?
    Ça n'est pas possible.

    En tant que français tu ne peux pas faire de demande de permis d'études pour aller etudier au Québec si tu n'as pas d'abord obtenu ton CAQ. C'est l'une puis l'autre. Pas les deux en même temps.


    La lettre d'approbation du MIDI ce n'est ni plus ni moins que ton CAQ sous format électronique. C'est la lettre qui t'est envoyée dès que la décision d'approuver ta demande est rendue. D'où son nom : lettre d'approbation.
    Tu peux l'utiliser pour la joindre à la demandede permis d'études sans attendre la version papier du CAQ qui est envoyée par courrier postal et qui donc forcément mettra un peu plus de temps à te parvenir. C'est seulement ça que tu peux faire.

    Lis les liens que je t'ai donné. Attentivement et calmement. Les instructions y sont.

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je ne peux pas ne pas poser la question. Pourquoi tu as fait faire ton passeport au dernier moment ? Avant la demande de CAQ il y a eu d'autres étapes dans ton projet d'études. Tu aurais pu le faire il y a des mois quand tu as envoyé tes demandes d'admission par exemple. Même si ce n'était pas garanti que tu reçoives une réponse favorable pour un programme, un passeport c'est valable 10 ans, tu ne l'aurais probablement pas fait pour rien. Tu as perdu ou t'es fait voler l'ancien ces dernières semaines ? Tu n'as réalisé qu'il y a peu que tu n'en avais pas ou qu'il allait expirer ?

    Parce que pour les délais, oui, du coup ça fait court. Voire trop tard.

    Pour le CAQ, même avec l'engagement du MIDI ça peut aller de la semaine (assez rare quand même) à 20 jours ouvrables voire un peu plus s'il y a beaucoup de demandes à traiter d'un coup.

    Pour le PE la dernière mise à jour indique qu'il a fallu en moyenne 4 semaines pour traiter 80% des demandes récentes (complètes).
    Ce chiffre c'est seulement une indication pas un engagement contrairement au CAQ. Et il n'est pas rare que ça augmente en fin d'année avec un afflux de demandes tardives. Je ne veux pas te faire peur mais que tu réalises ce qui rique de se passer compte tenu de la période. Sans compter qu'il y a des jour fériés au milieu avec les fêtes de fin d'année.

    Scenario longs délais
    Mettons, tu reçois bien ton passeport la semaine prochaine et tu envoies ta demande de CAQ disons le 18 novembre (en ligne et par courrier, de préférence par transporteur ou au moins en courrier suivi ou avec AR).
    Si ça prend autour de 20 jours ouvrables, ça fait recevoir la lettre du MIDI plus ou moins au cours de la semaine du 16 décembre.
    Sans attendre tu enchaînes avec ta demande de PE. Tu reçois ta lettre d'instructions pour le relevé des données biométriques dans la foulée (dans les 24 heures qui suivent le paiement de l'ensemble des frais).
    Tu vas au CRDV.
    Ta demande est désormais complète. Tu devrais voir en ligne au cours des jours qui suivent un changement dans les étapes de traitement de ta demande dont l'accusé de réception de tes données biométriques.
    Si le traitement prend 4 semaines (rien ne permet de le prédire), ça te fait donc potentiellement recevoir ta lettre de correspondance mi janvier 2020.

    Si tu as bien compris, tout est variable avec ces délais, tant pour le CAQ que pour le PE donc ça peut aussi bien être début janvier que fin janvier voire après (6-7 semaines ça commence à être élevé pour la France).

    Ce n'est pas encore foutu mais ça va être chaud. Mais ça suppose que tu aies déjà bien tout en main et préparé pour envoyer ta demande de CAQ dès réception de ton passeport et qu'en attendant la réponse tu vas faire ce qui peut déjà l'être et commencer à compléter ta demande de PE en ligne pour ne pas perdre de temps.

    À vérifier auprès de l'établissement d'accueil
    Tu as été admis dans quel établissement? Quelle est leur politique en matière de rentrée tardive (certains autorisent exceptionnellement à manquer la ou les deux premières semaines de cours. Rarement plus. Mais ça doit toujours faire l'objet d'un accord préalable) ?
    Si jamais c'est trop tardif pour la rentrée à l'hiver 2020, la dernière option sera le report de session si ton programme le permet.
    Dernière modification par Pliz ; 10/11/19 à 12:12.

  6. #6
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Déjà merci pour la réponse c'est très clair, ensuite pour répondre à la question sur le passeport, c'est entièrement de ma faute, j'étais concentré uniquement sur l'admission au cégep, le contenu des programmes etc..à en oublier l'essentiel. J'ai eu un coup de chance par rapport au Rdv de pré demande du passeport qui s'est fait bien plus tôt que prévu, maintenant j'aimerais que le passeport arrive vite parce que comme vous dites, ça va être chaud.

    Ensuite à propos du CAQ vous marquez "demande en ligne et par courriel" mais on ne peut donner les documents que par courriel non ? Je sais qu'il faut se créer un compte sur le site concernant le CAQ afin d'obtenir les feuilles à remplir et à renvoyer par courriel mais je n'ai pas vu d'option pour faire la demande en ligne 🤔

    Pour répondre à la dernière question, j'ai été admis au cégep de Sept Îles pour un programme de remise à niveau de janvier à mai, pour intégrer ensuite un programme d'informatique de 3 ans d'octobre 2020 à 2023. Sur la feuille d'admission il est marqué qu'il faut arriver 10 jours avant la rentrée (qui est le 20 janvier), et que si l'on dépasse la date maximale du 27 janvier l'admission sera automatiquement refusée

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Je t'en prie.
    Message de AnthonyD32
    Ensuite à propos du CAQ vous marquez "demande en ligne et par courriel" mais on ne peut donner les documents que par courriel non ? Je sais qu'il faut se créer un compte sur le site concernant le CAQ afin d'obtenir les feuilles à remplir et à renvoyer par courriel mais je n'ai pas vu d'option pour faire la demande en ligne
    Par "demande" je veux dire que tu réponds aux différentes questions et fais le paiement en ligne.
    Ensuite, en effet, les documents (dont la preuve du paiement) ne peuvent être joints que par courrier.
    La demande n'est traitée qu'à la réception des documents.


    Message de AnthonyD32
    Pour répondre à la dernière question, j'ai été admis au cégep de Sept Îles pour un programme de remise à niveau de janvier à mai, pour intégrer ensuite un programme d'informatique de 3 ans d'octobre 2020 à 2023. Sur la feuille d'admission il est marqué qu'il faut arriver 10 jours avant la rentrée (qui est le 20 janvier), et que si l'on dépasse la date maximale du 27 janvier l'admission sera automatiquement refusée
    Ok. Ben au moins tu as une deadline. Il faut croiser les doigts pour que ça passe et garder espoir malgré tout. C'est soit ça soit dès à présent demander un report et faire calmement tes demandes pour une rentrée plus tardive. Je me doute que ce n'est probablement pas ce que tu préfères mais si ton programme propédeutique peut être reporté ça pourrait t'éviter tout faire précipitamment. Sans compter que ça implique prendre ton billet d'avion uniquement quand tu auras la certitude que c'est bon, ou en prendre un modifiable.

    Je n'ai pas voulu aborder le sujet dans mon précédent message car il était déjà bien long mais si tu veux t'inscrire à la RAMQ sans délai de carence, il va te falloir (là encore, seulement quand tu auras ton CAQ et ta lettre de correspondance), obtenir auprès de ta caisse d'assurance maladie française le bon formulaire. Selon les caisses ça peut être une simple formalité ou une petite prise de tête. Il y a donc aussi ce délai possible à ajouter au reste.
    Désolée, ça fait pas mal de "délais potentiels" mais je préfère faire le tour des différents facteurs à considérer et envisager le pire comme le meilleur. En te souhaitant évidemment que ce soit le meilleur.

  8. #8
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Par "demande" je veux dire que tu réponds aux différentes questions et fais le paiement en ligne.
    Ensuite, en effet, les documents (dont la preuve du paiement) ne peuvent être joints que par courrier.
    La demande n'est traitée qu'à la réception des documents.


    Ok. Ben au moins tu as une deadline. Il faut croiser les doigts pour que ça passe et garder espoir malgré tout. C'est soit ça soit dès à présent demander un report et faire calmement tes demandes pour une rentrée plus tardive. Je me doute que ce n'est probablement pas ce que tu préfères mais si ton programme propédeutique peut être reporté ça pourrait t'éviter tout faire précipitamment. Sans compter que ça implique prendre ton billet d'avion uniquement quand tu auras la certitude que c'est bon, ou en prendre un modifiable.

    Je n'ai pas voulu aborder le sujet dans mon précédent message car il était déjà bien long mais si tu veux t'inscrire à la RAMQ sans délai de carence, il va te falloir (là encore, seulement quand tu auras ton CAQ et ta lettre de correspondance), obtenir auprès de ta caisse d'assurance maladie française le bon formulaire. Selon les caisses ça peut être une simple formalité ou une petite prise de tête. Il y a donc aussi ce délai possible à ajouter au reste.
    Désolée, ça fait pas mal de "délais potentiels" mais je préfère faire le tour des différents facteurs à considérer et envisager le pire comme le meilleur. En te souhaitant évidemment que ce soit le meilleur.
    D'ailleurs pour le CAQ, envoyer les 3 derniers bulletins de salaire suffiraient ?

    En ce qui concerne le programme, j'aimerais évidemment à tout prix éviter de reporter...Je croise les doigts pour que ça passe. J'avais vu à un moment sur le site du gouvernement que pour les programmes de moins de 6 mois il serait possible de demander l'AVE à la place du PE, la conseillère en immigration m'a dit que ce serait risqué mais s'il n'y a pas d'autre solution..

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    J'avais vu à un moment sur le site du gouvernement que pour les programmes de moins de 6 mois il serait possible de demander l'AVE à la place du PE, la conseillère en immigration m'a dit que ce serait risqué mais s'il n'y a pas d'autre solution..
    Oui mais là toi tu ne veux pas du tout y aller pour moins de six mois. Et ça fait toute la différence.
    La propédeutique c'est par définition un ajout préalable au commencement d'un programme, ici de 3 ans et diplômant. Ça n'est pas une formation indépendante. On ne fait pas seulement une propédeutique.

    Je pense qu'aucun agent d'immigration n'acceptera de te faire entrer au Canada en sachant ça car c'est prendre le risque de te faire entrer sans avoir la certitude que tu auras bien un permis d'études ensuite.

    Pour rappel l'AVE c'est une autorisation pour arriver par voie aérienne au Canada. Pas une autorisation d'entrée/de séjour. Ça ça vient ensuite pat entretien avec un agent d'immigration.

    Edit : ok. Je vois ce qui laisse espérer.
    Si vous suivez des cours préalables, il serait préférable que vous obteniez un permis d’études, même si les cours durent moins de six mois. Si vous ne le faites pas, vous devrez alors faire une demande de permis d’études avant de commencer votre programme d’études complet. Selon les délais de traitement, il se peut que vous ne l’obteniez pas à temps pour commencer vos études.
    mais 1/ c'est super risqué 2/ ça implique de faire une demande depuis le Canada et , comme précisé, avec des délais parfois trop longs ce qui risque de te mettre dans une situation problématique avec le cegep (entre autres) et 3/il est fort probable que le cégep refuse ton inscription si tu n'as pas ton CAQ et ton permis d'études.
    Dernière modification par Pliz ; 10/11/19 à 15:19.

  10. #10
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Oui mais là toi tu ne veux pas du tout y aller pour moins de six mois. Et ça fait toute la différence.
    La propédeutique c'est par définition un ajout préalable au commencement d'un programme, ici de 3 ans et diplômant. Ça n'est pas une formation indépendante. On ne fait pas seulement une propédeutique.

    Je pense qu'aucun agent d'immigration n'acceptera de te faire entrer au Canada en sachant ça car c'est prendre le risque de te faire entrer sans avoir la certitude que tu auras bien un permis d'études ensuite.

    Pour rappel l'AVE c'est une autorisation pour arriver par voie aérienne au Canada. Pas une autorisation d'entrée/de séjour. Ça ça vient ensuite pat entretien avec un agent d'immigration.

    Edit : ok. Je vois ce qui laisse espérer.
    mais 1/ c'est super risqué 2/ ça implique de faire une demande depuis le Canada et , comme précisé, avec des délais parfois trop longs ce qui risque de te mettre dans une situation problématique avec le cegep (entre autres) et 3/il est fort probable que le cégep refuse ton inscription si tu n'as pas ton CAQ et ton permis d'études.
    Je vois...décidément c'est tendu.
    Ça prend beaucoup de temps l'entretien avec l'agent d'immigration d'ailleurs ? Je veux dire, vu que je vais à Sept Iles j'aurais un deuxième avion à prendre 4h apres avoir atterri à Montréal, j'espère que c'est assez large

    Par rapport au cégep j'en ai discuté, ça peut le faire. Si j'arrive début janvier et que je commence dès mon arrivée à faire le permis d'études pour le programme suivant, j'aurais assez de temps non ?

    Enfin, en ce qui concerne le risque, j'aimerais justement pouvoir parler de ça avec des agents d'immigration avant d'y aller ( du coup, si quelqu'un connait un agent d'immigration du Canada, qu'il se manifeste 😭)

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Je vois...décidément c'est tendu.
    Ça prend beaucoup de temps l'entretien avec l'agent d'immigration d'ailleurs ? Je veux dire, vu que je vais à Sept Iles j'aurais un deuxième avion à prendre 4h apres avoir atterri à Montréal, j'espère que c'est assez large

    Par rapport au cégep j'en ai discuté, ça peut le faire. Si j'arrive début janvier et que je commence dès mon arrivée à faire le permis d'études pour le programme suivant, j'aurais assez de temps non ?

    Enfin, en ce qui concerne le risque, j'aimerais justement pouvoir parler de ça avec des agents d'immigration avant d'y aller ( du coup, si quelqu'un connait un agent d'immigration du Canada, qu'il se manifeste 😭)
    Ça dépend de la file d'attente. Après quand je dis entretien c'est quelques questions généralement: motifs et durée du séjour, séjours précédents s'il y en a eu. Si tu as tes documents, la plupart du temps c'est assez rapide pour qu'on te remette ton permis. 4 heures ça devrait être bien suffisant.

  12. #12
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Ça dépend de la file d'attente. Après quand je dis entretien c'est quelques questions généralement: motifs et durée du séjour, séjours précédents s'il y en a eu. Si tu as tes documents, la plupart du temps c'est assez rapide pour qu'on te remette ton permis. 4 heures ça devrait être bien suffisant.
    Ok bon ça devrait le faire.

    Je viens d'imaginer une toute dernière possibilité aussi à l'instant. D'ici mon départ j'aurais déjà très certainement le CAQ, pour le PE si je fais la demande + données biométriques avant de partir mais que j'ai toujours rien reçu quand l'avion part, l'AVE + CAQ pourrait convenir en attendant d'obtenir le permis d'études pendant que je suis au Canada ? (Désolé je pose 3000 questions mais j'essaue tant bien que mal de trouver des alternatives)

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Ok bon ça devrait le faire.

    Je viens d'imaginer une toute dernière possibilité aussi à l'instant. D'ici mon départ j'aurais déjà très certainement le CAQ, pour le PE si je fais la demande + données biométriques avant de partir mais que j'ai toujours rien reçu quand l'avion part, l'AVE + CAQ pourrait convenir en attendant d'obtenir le permis d'études pendant que je suis au Canada ? (Désolé je pose 3000 questions mais j'essaue tant bien que mal de trouver des alternatives)
    Oui 4 heures ça laisse une marge.

    Pour ton idée, j'y ai pensé aussi mais ça ne change rien au fait qu'à ton arrivée tu n'auras pas de demande de permis d'études approuvée. Seulement une demande en attente. Et si jamais ton entrée est acceptée et ta demande de permis d'études approuvée, il te faudra faire le tour du poteau pour l'obtenir.

    Écoute, déjà il te faut ton passeport. Ensuite si vraiment tu veux tenter le coup pour janvier, prépare tout pour ta demande de CAQ, lis bien ce dont tu as besoin etc. Passeport en poche, fais ta demande puis le temps qu'elle soit traitée, prépare celle pour le PE (c'est globalement la même chose + le CAQ).
    Et selon où ça en est mi décembre-fin décembre, il faudra vraiment je pense réévaluer la situation.

  14. #14
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Oui 4 heures ça laisse une marge.

    Pour ton idée, j'y ai pensé aussi mais ça ne change rien au fait qu'à ton arrivée tu n'auras pas de demande de permis d'études approuvée. Seulement une demande en attente. Et si jamais ton entrée est acceptée et ta demande de permis d'études approuvée, il te faudra faire le tour du poteau pour l'obtenir.

    Écoute, déjà il te faut ton passeport. Ensuite si vraiment tu veux tenter le coup pour janvier, prépare tout pour ta demande de CAQ, lis bien ce dont tu as besoin etc. Passeport en poche, fais ta demande puis le temps qu'elle soit traitée, prépare celle pour le PE (c'est globalement la même chose + le CAQ).
    Et selon où ça en est mi décembre-fin décembre, il faudra vraiment je pense réévaluer la situation.
    Oui je vais faire comme ça, de toute façon le dossier pour le CAQ et celui du permis sont déjà prêts. Il manque plus que le passeport.


  15. #15
    Avatar de MarlonM
    Marlon 26 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permet de m'intégrer dans cette discutions car je suis dans la même situation approximativement.
    Mes études commence le 27 janvier 2020 en AEC à Saint Jean sur richelieu.
    Nous devons le plus tardivement fournir notre PE ET CAQ à l'école le 13 janvier, j'ai donc mon billet d'avion prévu pour le 11 janvier.
    Mon CAQ a était ouvert il y a de sa une semaine et les documents papiers réceptionnés ce mardi 12 novembre.

    Vous dites qu'il existe quelque fois des ententes pour les entrées tardives, cela dit je me demandai si une fois au Canada le 11 janvier je me présente à l'agent sans le PE en mains propres je me ferais refusé l’accès ou il y aura une entente avec l'école.

    De plus je lis beaucoup de gens qui se font refuser le PE pour certaines raison cela signifie donc que une fois au Canada on doit repayer un billet et obligatoirement repartir en France si on se voit refusé l’accès ?

    Merci de m'éclairer sur ces questions.

    Cordialement,
    Marlon.