1. #1
    Avatar de MatthieuRi
    Matthieu 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté pvtistes,

    Je me trouve dans un cas un peu particulier. Je suis en PVT au Canada depuis fin Juin 2018, la plupart du temps sur Montréal, mais en ayant pas mal bougé.
    Je pensais déjà à une reconversion professionnelle avant de partir, et je souhaite la faire ici au Québec, afin de reprendre un DEP en ébénisterie.
    En Septembre 2019, j'ai donc reçu mon CAQ, puis mon visa d'études/visa de travail, valide d'Octobre 2019 à Avril 2021, car la formation devait commencer le 4 Novembre.
    Problème, 10 jours avant le début de la formation, l'école m'annonce que la session est décalée à Janvier, car trop peu d'inscrits pour débuter la formation. En les contactant, j'apprend que la rentrée de Janvier est soumise aux mêmes règles, donc toujours le risque de voir la session de Janvier décalée elle aussi!
    Je me pose donc les questions suivantes:
    - mon PVT est-il toujours valide? Sachant que j'ai reçu mon permis d'études/de travail par la poste ici à Montréal, sans sortir du territoire
    - je rentre en France pour les fêtes, pour revenir début Janvier; si l'école a décalé une nouvelle fois la rentrée, pourrais-je à nouveau rentrer sur le territoire Canadien sous le statut de PVTiste?
    Car l'autre problème, c'est que si la formation est une nouvelle fois décalée, la date d'expiration de mon permis d'études sera toujours Avril 2021, et ne me permettra pas d'aller au bout de la formation... Et si je n'étudie pas, j'aimerais au moins pouvoir travailler à temps plein.

    J'espère avoir été clair, et si quelqu'un a des conseils, ils sont les bienvenus
    Merci d'avance !
    Matt

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut !
    Alors là...
    Peut-être que @larousse saura te dire mais je crins que ton permis d'étude n'ait annulé ton PVT.

  3. #3
    Avatar de MatthieuRi
    Matthieu 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut !
    Alors là...
    Peut-être que @larousse saura te dire mais je crins que ton permis d'étude n'ait annulé ton PVT.
    Merci quand même pour ton message Muriel !
    C'est ce que je crains aussi, mais quand je me connecte sur CIC, il est indiqué que mon PVT est toujours valide (pas l'AVE qui lui est relié cependant)
    Espérons que @larousse ait une réponse pour moi ahah

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MatthieuRi
    (pas l'AVE qui lui est relié cependant)
    Hum, ça c'est anormal.
    L'AVE est reliée au passeport et si tu n'as pas changé de passeprt, il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit plus.

  5. #5
    Avatar de MatthieuRi
    Matthieu 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Hum, ça c'est anormal.
    L'AVE est reliée au passeport et si tu n'as pas changé de passeprt, il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit plus.
    L'AVE qui est valide se trouve maintenant reliée au permis d'études
    En gros sur CIC ça me donne ça:
    Etude:
    - AVE: valide
    - Permis d'études: valide
    - Permis de travail: valide
    PVT:
    - AVE: non valide
    - Permis de travail temporaire: valide

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK. C'est curieux mais tant que tu as une AVE valide...

  7. #7
    Avatar de MatthieuRi
    Matthieu 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    OK. C'est curieux mais tant que tu as une AVE valide...
    Oui j'avais été étonné aussi...
    Mais tu crois que je peux contacter les services d'immigration? Je me sens un peu coincé en fait, et ça me stresse de revenir à Montréal début Janvier, d'arriver à l'aéroport et de ne pas trop savoir quel est réellement mon statut et comment expliquer ça aux douaniers...
    Surtout que ma copine est canadienne, donc je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, histoire de ne pas avoir d'interdiction de territoire pour non respect des règles. Quitte à revenir en France pendant un temps, et même de faire ma formation là bas, et pour revenir plus tard grâce au parrainage...
    Enfin voilà, en gros je suis complètement perdu .!