1. #1
    Avatar de idamienh
    Damien 25 ans

    Location
    Rochefort, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence Pro en France, et je regarde si cela est possible pour moi de faire une dernière année d'étude au Canada, en faisant un DESS (niveau bac+4) dans mon domaine : communication web et marketing. (UQAM)

    J'ai trouvé un DESS Marketing avec option marketing web, et je regarde les conditions d'admissibilités. Voici ce qui est indiqué :

    "Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;"

    Je comprends donc qu'il faut avoir un an d'expérience pro (top, je suis en alternance et j'ai eu plusieurs stages), mais c'est le système de note qui me parait étrange.
    (D'après le tableau que j'ai trouvé sur le site de l'UQAM : https://ssa.uqam.ca/fichier/document...-10-20-100.pdf)

    Si je comprends bien, pour être admissible, je dois avoir une moyenne minimum de 10 (2,8) et une moyenne MAXIMUM (???) de 12,XX ? (3,2). Pourquoi ce maximum ? C'est assez étrange..

    si vous pouvez m'aider, ce serait top ! Merci
    UPDATE : Sur mobile, une partie de la phrase n'était pas affiché. Problème résolu

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    [COLOR=#2B2B2B]Pourquoi ce maximum ? C'est assez étrange..
    Edit: j'ai relu et en effet, il n'y a pas de maximum. Pliz a bien expliqué.
    Dernière modification par larousse ; 09/12/19 à 03:02.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Damien,

    Message de idamienh
    UPDATE : Sur mobile, une partie de la phrase n'était pas affiché. Problème résolu
    Pour que ce soit clair pour d'autres potentiels candidats : la moyenne cumulative minimale requise est de 3.2 sur 4.3. Il n'y a évidemment pas de maximum. Surtout s'agissant d'un programme de l'ESG. L'École vise l'excellence. Refuser de très bons étudiants, que ce soit pour un dess en marketing web ou autre n'a aucun sens.

    Ça c'est la règle générale.

    Viennent cependant trois exceptions tenant compte de votre expérience professionnelle qui peut alors venir compenser des résultats un peu plus faibles que ceux exigés. Ces trois profils susceptibles d'être également acceptés sont :

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Après étude du dossier, les candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles :

    1) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;

    2) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux années;

    3) Exceptionnellement, les candidats ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.
    https://etudier.uqam.ca/programme?code=1840

    On ne peut pas réellement comparer les deux systèmes de notation. Mais l'UQÀM et les profs de l'ESG comme plus globalement au Canada sont familiers avec nos notes françaises.
    Tu as eu combien de moyenne générale en France sur chaque année de ta Licence ?
    Dernière modification par Pliz ; 09/12/19 à 00:39.