1. #1
    Avatar de JeffreyB2
    Jeff 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Travaillant actuellement en France, j'aimerais changer totalement de voie et de vie : j'aimerais immigrer au Canada afin d'y devenir chauffeur routier (longue distance).
    J'ai vu qu'il existe des centres de formations au Québec, pour une durée de formation de 5 mois afin de passer les différents permis.

    Quels recours existent ils pour que je puisse avoir un visa afin de suivre cette formation, et par la suite prolonger mon séjour avec un permis de travail, avoir un emploi et par la suite demander la résidence permanente?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Jeff !

    Message de JeffreyB2
    Quels recours existent ils pour que je puisse avoir un visa afin de suivre cette formation, et par la suite prolonger mon séjour avec un permis de travail, avoir un emploi et par la suite demander la résidence permanente?
    Dans ton cas, je pense que le mieux serait de demander un PVT ! Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'invite à commencer par lire cette page : PVT Canada - pvtistes.net

    le PVT est un permis de travail ouvert et t'autorise à rester deux ans maximum sur le territoire canadien et l'avantage dans ton cas est que tu peux suivre une formation si celle-ci n'excède pas six mois !

    Tu peux rechercher sur ce lien les différentes opportunité de carrière qui te sont proposées pour ton travail : Explorer des carrières - Guichet-Emplois

    Également, peut-être que @JamesFantomeH voudrait te partager son expérience en tant que chauffeur longue distance ? Il en parle notamment dans son récit ici : [Témoignage] James en PVT au Canada grâce à une rencontre UBER ! !


  3. #3
    Avatar de JamesFantomeH
    James Fantome 41 ans

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Salut tu peux demander a faire un dep transport au Canada tu dois te mettre en contact avec des cftc ou cftr ce sont des organismes de formation pour passer la formation il peuvent t'aider a venir faire cette formation surtout le cftc de Charles bourg, tu viendras avec un visa étude, normalement après la réussite de la formation, tu trouveras une entreprise qui pourras faire les démarches pour que tu obtiennes un visa de travail, mais vu ton âge je te conseille de t'inscrire au pvt.


  4. #4
    Avatar de Ziouane44
    29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune routier poids-lourds de 25 ans diplômé. Je souhaiterais aller au Canada pour y travailler,
    J’ai fait une demande de PVT, je ne suis toujours pas tiré au sort.
    Je souhaiterais trouver une autre manières pour y aller l’idéal serait un permis ouvert mais je ne suis pas contre un permis fermé sur Montréal avez-vous des astuces des contacts pour trouver différentes manières de m’y rendre ?
    On m’a parlé d’un permis je ne travailleurs diplômé avec des délais très courts, il faudrait donc trouver un employeur enfin je pense il y a tellement de choses sur Internet que je suis perdu.
    Si vous pouvez m’aider m’orienter merci à vous

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Ziouane44
    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune routier poids-lourds de 25 ans diplômé. Je souhaiterais aller au Canada pour y travailler,
    J’ai fait une demande de PVT, je ne suis toujours pas tiré au sort.
    Je souhaiterais trouver une autre manières pour y aller l’idéal serait un permis ouvert mais je ne suis pas contre un permis fermé sur Montréal avez-vous des astuces des contacts pour trouver différentes manières de m’y rendre ?
    On m’a parlé d’un permis je ne travailleurs diplômé avec des délais très courts, il faudrait donc trouver un employeur enfin je pense il y a tellement de choses sur Internet que je suis perdu.
    Si vous pouvez m’aider m’orienter merci à vous
    Salut Ziouane44 !

    Je viens de déplacer ton message ici.

    Tu peux déjà lire les messages plus haut qui vont t'aider à mieux cerner ce qui serait accessible pour toi

    Ce dossier devrait également t'intéresser : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !

  6. #6
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    J'ai un permis fermé en JP, j'ai aussi eu mon CSQ
    Via le PEQ en tant que soudeur et j'ai aussi déposé ma demande de RP.
    Ma question est la suivante,
    Puis-je obtenir un nouveau permis de travail via le CSQ avec un nouvel employeur mais en changeant de métier ?
    (dans mon cas chauffeur routier)
    , avec un CSQ on est censé être exempté d'EIMT mais on peut être exempté pour tout type d'emploi ?
    J'ai du lire une 50taine de pages et aucune specification à ce sujet.
    Merci pour vos réponses !

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Nacim !

    J'ai déplacé ton message ici. Cette conversation devrait notamment t'intéresser

    Message de Nass38
    Puis-je obtenir un nouveau permis de travail via le CSQ avec un nouvel employeur mais en changeant de métier ?
    Si je comprends bien, tu aimerais dès à présent faire une demande de permis A75 (explication de ce permis ici) pour devenir chauffeur routier et donc mettre un terme à ton JP c'est bien ça ? Comme tu le verras dans les échanges plus haut, il semble nécessaire de suivre une formation pour devenir chauffeur routier au Canada ! Donc renseigne-toi bien à ce sujet !

    Message de Nass38
    , avec un CSQ on est censé être exempté d'EIMT mais on peut être exempté pour tout type d'emploi ?
    Tu es effectivement exempté d'une EIMT grâce à ton CSQ mais en revanche, le métier de chauffeur routier lui nécessite certaines qualifications qu'il te faudra avoir avant de pouvoir l'exercer.

  8. #8
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Salut Nacim !

    J'ai déplacé ton message ici. Cette conversation devrait notamment t'intéresser


    Si je comprends bien, tu aimerais dès à présent faire une demande de permis A75 (explication de ce permis ici) pour devenir chauffeur routier et donc mettre un terme à ton JP c'est bien ça ? Comme tu le verras dans les échanges plus haut, il semble nécessaire de suivre une formation pour devenir chauffeur routier au Canada ! Donc renseigne-toi bien à ce sujet !


    Tu es effectivement exempté d'une EIMT grâce à ton CSQ mais en revanche, le métier de chauffeur routier lui nécessite certaines qualifications qu'il te faudra avoir avant de pouvoir l'exercer.
    Salut Raphaël !
    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse cela va m'aider à avancer sereinement.

    Par contre tu m'a parlé de formation,
    je pense que tu veux parler du permis class 1 québécois, car c'est ce que je compte faire je suis tout juste inscrit au permis ici dans une auto école donc je ne pense pas avoir besoin de formation
    D'ailleurs j avais appelé plusieurs auto-école personne m'en a parlé mais je vais quand même faire quelques recherches


  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Nass38
    Salut Raphaël !
    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse cela va m'aider à avancer sereinement.

    Par contre tu m'a parlé de formation,
    je pense que tu veux parler du permis class 1 québécois, car c'est ce que je compte faire je suis tout juste inscrit au permis ici dans une auto école donc je ne pense pas avoir besoin de formation
    D'ailleurs j avais appelé plusieurs auto-école personne m'en a parlé mais je vais quand même faire quelques recherches
    Re Nacim !

    Merci pour ton message

    Je parlais de formation car si tu regardes un peu plus haut dans les messages de cette conversation, @JamesFantomeH parle justement de "formation" !

    Personnellement, je n'y connais rien donc je me suis fié à sa réponse directement Peut-être qu'il pourra t'en dire un peu plus à ce sujet si jamais il repasse par-là !


  10. #10
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Re Nacim !

    Merci pour ton message

    Je parlais de formation car si tu regardes un peu plus haut dans les messages de cette conversation, @JamesFantomeH parle justement de "formation" !

    Personnellement, je n'y connais rien donc je me suis fié à sa réponse directement Peut-être qu'il pourra t'en dire un peu plus à ce sujet si jamais il repasse par-là !
    Okey sa marche 😁,
    par contre j'aurais encore une question, vu ma situation qui est un peu ambiguë,
    mon permis arrive à expiration début août et ma boîte actuelle veux me prolonger mon permis via le CSQ,
    Vu que je n'aurais pas mon permis poids lourd avant cette date je pense rester avec ma boîte le temps de l'avoir obtenu (je pense courant Septembre) sinon je risque de me retrouver en situation irrégulière,
    Pourrais je par la suite faire un nouveau permis A75 en sachant que j aurais déjà ce permis valide depuis peu ?
    Le permis A75 est il renouvelable ou bien j'y ai droit qu'une fois comme le permis JP ?
    Merci !

  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Nacim !

    Message de Nass38
    Pourrais je par la suite faire un nouveau permis A75 en sachant que j aurais déjà ce permis valide depuis peu ?
    C'est une bonne question et je ne pense pas en connaître la réponse. Sans doute que @Marie, @larousse ou @Pliz pourraient t'en dire plus à ce sujet ?

    Message de Nass38
    Le permis A75 est il renouvelable ou bien j'y ai droit qu'une fois comme le permis JP ?
    Le permis A75 a notamment été créé pour permettre aux étrangers en attente du traitement de leur RP de pouvoir travailler. Il peut aller jusqu'à deux ans maximum ce qui, normalement, laisse suffisamment de temps pour recevoir la confirmation ! Il peut être prolongé mais c'est par exemple s'il te manque quelques semaines / mois avant d'avoir un retour de l'immigration. Les autorités canadiennes ne veulent pas que les gens abusent de ce permis et restent indéfiniment au Canada en statut temporaire

  12. #12
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Hello Nacim !


    C'est une bonne question et je ne pense pas en connaître la réponse. Sans doute que @Marie, @larousse ou @Pliz pourraient t'en dire plus à ce sujet ?


    Le permis A75 a notamment été créé pour permettre aux étrangers en attente du traitement de leur RP de pouvoir travailler. Il peut aller jusqu'à deux ans maximum ce qui, normalement, laisse suffisamment de temps pour recevoir la confirmation ! Il peut être prolongé mais c'est par exemple s'il te manque quelques semaines / mois avant d'avoir un retour de l'immigration. Les autorités canadiennes ne veulent pas que les gens abusent de ce permis et restent indéfiniment au Canada en statut temporaire
    Okey merci pour les contacts je vais leur demander😊


  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Nass38
    Okey merci pour les contacts je vais leur demander😊
    Bonjour Nacim,

    Raphaël ne nous a pas mentionnées pour que tu nous contactes par mp mais pour qu'on soit averties de ta question (on reçoit une notification avec le lien de la discussion quand on nous mentionne sur le forum).

    Pour ma part, désolée mais je ne connais pas assez les caractéristiques du permis A75 pour te répondre.

    Patiente un peu. Marie ou Larousse viendront sûrement apporter leur contribution.

    Edit: pourquoi parles-tu de renouveler ton permis A75 ?
    Si je comprends bien, actuellement tu as un JP, valide jusqu'en août prochain et tu comptes enchaîner avec un permis A75 car tu vas demander le CSQ.
    J'ai un peu plus de mal avec ce que tu as écris concernant la période août-septembre et ton permis poids lourds. Ce que tu veux c'est enchaîner avec la demande de CSQ et un permis A75 puis changer d'employeur une fois ton permis PL obtenu en fait. C'est ça?
    Dernière modification par Pliz ; 05/06/20 à 12:26.


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nass38
    Okey sa marche 😁,
    par contre j'aurais encore une question, vu ma situation qui est un peu ambiguë,
    mon permis arrive à expiration début août et ma boîte actuelle veux me prolonger mon permis via le CSQ,
    Vu que je n'aurais pas mon permis poids lourd avant cette date je pense rester avec ma boîte le temps de l'avoir obtenu (je pense courant Septembre) sinon je risque de me retrouver en situation irrégulière,
    Pourrais je par la suite faire un nouveau permis A75 en sachant que j aurais déjà ce permis valide depuis peu ?
    Le permis A75 est il renouvelable ou bien j'y ai droit qu'une fois comme le permis JP ?
    Merci !
    Hello,
    J'ai le même problème que Caro ici, je n'ai pas trop compris ta situation.

    On va essayer de résumer.
    Tu es actuellement soudeur pour l'employeur A,mais tu aimerais changer à terme d'employeur pour bosser comme chauffeur pour l'employeur B, c'est bien ça ? Mais pour bosser pour l'employeur B, j'imagine que tu dois avoir obtenu ton permis poids-lourd.

    Tu peux dès maintenant demander un permis A75 avec ton employeur A, de manière à enchainer un permis A75 à la fin de ton JP.

    Et effectivement, quand tu auras obtenu ton permis A75, si tu souhaites changer ensuite d'employeur, tu devras faire les démarches pour avoir le droit de changer d'employeur (passer du A au B). Tu n'auras pas le droit de travailler pour l'employeur B tant que tu n'auras pas obtenu l'autorisation des autorités canadiennes de commencer à bosser pour cet employeur.
    Il me semble que changer d'employeur sous un permis A75 ne soit pas un souci , mais à chaque fois, il faut faire la démarche pour modifier l'employeur de ton permis fermé.


  15. #15
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Hello,
    J'ai le même problème que Caro ici, je n'ai pas trop compris ta situation.

    On va essayer de résumer.
    Tu es actuellement soudeur pour l'employeur A,mais tu aimerais changer à terme d'employeur pour bosser comme chauffeur pour l'employeur B, c'est bien ça ? Mais pour bosser pour l'employeur B, j'imagine que tu dois avoir obtenu ton permis poids-lourd.

    Tu peux dès maintenant demander un permis A75 avec ton employeur A, de manière à enchainer un permis A75 à la fin de ton JP.

    Et effectivement, quand tu auras obtenu ton permis A75, si tu souhaites changer ensuite d'employeur, tu devras faire les démarches pour avoir le droit de changer d'employeur (passer du A au B). Tu n'auras pas le droit de travailler pour l'employeur B tant que tu n'auras pas obtenu l'autorisation des autorités canadiennes de commencer à bosser pour cet employeur.
    Il me semble que changer d'employeur sous un permis A75 ne soit pas un souci , mais à chaque fois, il faut faire la démarche pour modifier l'employeur de ton permis fermé.
    Désolé pour les mp je ne pensais pas que vous auriez eu directement une notif 😅 maintenant je crois que j ai compris comment sa marche.
    Marie c'est sa tu as compris ma situation,
    Dans l'idéal j'aurais souhaité arriver au terme de mon permis JP pour enchaîner avec un permis A75 avec mon nouvel employeur,
    Mais je n'aurais peut être pas obtenu mon permis poids lourd avant la fin de mon JP et vu que mon employeur actuel souhaite me prolonger je voulais savoir si c'était possible d'enchaîner avec un permis A75, pour ensuite quelques semaines voir quelques mois après refaire un permis A75 pour mon nouvel employeur.
    De ce j'ai compris le A75 est comme un permis transitoire vers la RP pas sur que le gouvernement accepte qu on en abuse


  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Nass38
    Désolé pour les mp je ne pensais pas que vous auriez eu directement une notif 😅 maintenant je crois que j ai compris comment sa marche.
    Marie c'est sa tu as compris ma situation,
    Dans l'idéal j'aurais souhaité arriver au terme de mon permis JP pour enchaîner avec un permis A75 avec mon nouvel employeur,
    Mais je n'aurais peut être pas obtenu mon permis poids lourd avant la fin de mon JP et vu que mon employeur actuel souhaite me prolonger je voulais savoir si c'était possible d'enchaîner avec un permis A75, pour ensuite quelques semaines voir quelques mois après refaire un permis A75 pour mon nouvel employeur.
    De ce j'ai compris le A75 est comme un permis transitoire vers la RP pas sur que le gouvernement accepte qu on en abuse
    Salut Nacim !

    Le permis A75 est effectivement un permis transitoire qui répond aux délais très longs de la RP mais comme te l'a dit Marie, il semble que ce ne soit pas problématique de changer d'employeur en cours de route si tu es effectivement en attente d'une RP

    Ça serait plus compliqué si tu n'avais lancé aucune démarche en ce sens et que tu ne faisais qu'enchaîner permis A75 sur permis A75 !

    Après et comme toujours, ta demande sera soumise à validation donc il y a toujours un risque que ça ne marche pas mais de ce que je vois de ta situation, ça devrait normalement ne pas poser de problème ! Croisons les doigts

  17. #17
    Avatar de Nass38
    Nacim 35 ans

    Location
    Avenue de Montréal E, Montréal-Est, QC H1B, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Salut Nacim !

    Le permis A75 est effectivement un permis transitoire qui répond aux délais très longs de la RP mais comme te l'a dit Marie, il semble que ce ne soit pas problématique de changer d'employeur en cours de route si tu es effectivement en attente d'une RP

    Ça serait plus compliqué si tu n'avais lancé aucune démarche en ce sens et que tu ne faisais qu'enchaîner permis A75 sur permis A75 !

    Après et comme toujours, ta demande sera soumise à validation donc il y a toujours un risque que ça ne marche pas mais de ce que je vois de ta situation, ça devrait normalement ne pas poser de problème ! Croisons les doigts
    Merci je pense aussi ne pas trop avoir de problèmes , j'ai continué à faire des recherches de mon côté et je suis tombé sur un article qui disait qu'on pouvait changer d'employeur sous permis A75 mais par contre que la date d'expiration resterais la même que celle du permis initial ,ce qui ne me pose aucun problème !


  18. #18
    Avatar de SimohamedE
    Simohamed

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous , je suis marocain age 26 , je veux faire une formation chauffeur du camion ou classe 1 , svp aider moi , je ne sais rien pour débuter
    merci a vous ,

  19. #19
    Avatar de Pacifique
    Pacifique 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bjr si Mohamed ,
    Je suis dans la même situation que toi . quelques peut nous aider svp.merci

  20. #20
    Avatar de IdrissaK
    Idrissa

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toute et à tous , je malien âge de 25 , je voudrais faire une formation professionnelle pour le chauffeur du camion au classe 1 , svp aide moi à obtenir la formation et merci à vous