Discussion: Visite médicale

  1. #1
    Avatar de axprovence
    Anne-Laure 31 ans

    Location
    La Bresse, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    je post aujourd'hui cette discussion car j'ai été acceptée au CEGEP de Sainte-Foy pour réaliser un DEC en Éducation à l'enfance. Au vu de la situation (Covid), j'avais tout préparer les documents pour le CAQ à l'avance et une fois la réponse du CEGEP, j 'ai envoyé directement mon dossier le 22 avril de France pour le Canada. A ce jour, je n'ai aucune nouvelle de mon dossier et je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception. J'ai fait une réclamation auprès de La Poste France mais je doit attendre...
    Afin de préparer au mieux l'étape suivante pour le permis d'étude, je me demandais s'il étais préférable que je réalise la visite médicale obligatoire avant de faire les démarches pour le permis d'études ou si c'était mieux d'attendre qu'on me le demande lors de la démarche en ligne pour le permis d'études? Qu'en pensez-vous? Merci de vos retours
    Bonne journée
    Anne-Laure

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Anne-Laure,

    Message de axprovence
    pour le CAQ à l'avance et une fois la réponse du CEGEP, j 'ai envoyé directement mon dossier le 22 avril de France pour le Canada. A ce jour, je n'ai aucune nouvelle de mon dossier et je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception. J'ai fait une réclamation auprès de La Poste France mais je doit attendre...
    Quel type d'envoi tu as fait ? Quelles sont les informations que tu as au niveau du suivi en ligne ?

    Si tu as envoyé tes documents par courrier pour ton CAQ le 22 avril, tu vas sûrement devoir encore attendre plusieurs semaines avant que le MIFI en accuse officiellement réception et traite ta demande. Le délai entre la réception réelle et son enregistrement est beaucoup plus important qu'avant, en raison de la pandémie, des conditions de travail et du nombre important de dossiers reçus.

    Je t'invite à consulter mon message qui reprend les dates d'autres membres ayant fait leur demande de CAQ dernièrement pour te rendre compte de ce que ça donne : https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1275328

    Ta rentrée est prévue quand ? Si jamais tu dois reporter ton admission, ce serait pour quel semestre ?
    Dernière modification par Pliz ; 23/05/20 à 13:03.

  3. #3
    Avatar de axprovence
    Anne-Laure 31 ans

    Location
    La Bresse, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Anne-Laure,


    Quel type d'envoi tu as fait ? Quelles sont les informations que tu as au niveau du suivi en ligne ?

    Si tu as envoyé tes documents par courrier pour ton CAQ le 22 avril, tu vas sûrement devoir encore attendre plusieurs semaines avant que le MIFI en accuse officiellement réception et traite ta demande. Le délai entre la réception réelle et son enregistrement est beaucoup plus important qu'avant, en raison de la pandémie, des conditions de travail et du nombre important de dossiers reçus.

    Je t'invite à consulter mon message qui reprend les dates d'autres membres ayant fait leur demande de CAQ dernièrement pour te rendre compte de ce que ça donne : https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1275328

    Ta rentrée est prévue quand ? Si jamais tu dois reporter ton admission, ce serait pour quel semestre ?
    J'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception (je n'ai toujours pas eu l'accusé). Au niveau du suivi en ligne de La Poste, je peux voir que le courrier a quitté la France le 25 avril 2020 et ensuite plus rien. J'ai contacté La poste Canada mais ils n'ont pas d'accord avec la France et du coup ils peuvent rien voir. J'ai fait une réclamation auprès de La Poste France mais ça peut prendre 30 jours. Je commence ma formation le 24 aout au CEGEP de Sainte-Foy (Québec). J'ai informé récemment la personne qui s'occupe des étudiants internationaux mais elle ne m'a pas répondu encore. Sur le site du CAQ , il est juste indiqué que mon dossier a été ouvert le 14 avril.
    Merci pour le lien, je vais le consulter.
    Anne-Laure