1. #1
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis actuellement en statut implicite de visiteur (visiteur à prolongation de visiteur) et j'aimerais faire une demande de permis d'étude depuis le Canada. En temps normal, ce n'est pas possible je pense.

    Mais en ce moment avec COVID il y a des assouplissements : Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    Sur cette page il y a un petit questionnaire à la fin. Je choisis les réponses "du Canada" et "non" à la deuxième question. Apparaît alors ce messages :

    Vous devez présenter votre demande comme si vous vous trouviez à l’extérieur du Canada
    Vous ne pouvez présenter votre demande à partir du Canada. Même si vous êtes physiquement au Canada, vous devez suivre les instructions relatives à la présentation d’une demande depuis l’extérieur du pays. Il se pourrait que vous deviez quitter le Canada pour subir une entrevue ou passer aux autres étapes de votre demande.

    Sélectionnez « Ailleurs qu’au Canada » pour connaître la marche à suivre concernant votre demande de permis d’études.


    J'ai compris que sur notre portail IRCC il faut déjà passer le questionnaire d'admissibilité pour avoir accès aux documents à remplir pour faire la demande du permis d'étude. Dans ce questionnaire, je dois répondre à la question pays de résidence actuel par France car si je met Canada je ne suis pas admissible.

    Mais par la suite, concernant les pdf à remplir pour soumettre la demande,

    dois-je les remplir comme si j'étais en France ou au Canada ?

    Car il me semble avoir vu quelques part qu'on peut changer le pays pour le questionnaire d'admissibilité pour avoir accès aux documents, mais que par la suite, les documents à remplir devaient refléter la vraie situation car on doit déclarer que notre déclaration est conforme aux faits.

    Alors maintenant je suis perplexe et bloqué dans ma demande.

    Un agent au téléphone m'a dit de répondre au questionnaire d'admissibilité comme si on présentait la demande depuis l'extérieur donc mon pays d'origine, mais que par la suite, je pouvais indiquer que je suis au Canada et joindre une lettre explicative. Mais l'agent n'avait pas l'air d'être sûr de ce qu'il disait et je n'ai pas relevé son nom ni son matricule en cas de problème.

    Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas ou bien est-ce que quelqu'un aurait une réponse ?

    Merci bien....

  2. #2
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Aussi je me demande si de manière générale, si on peut présenter une demande pour un nouveau statut alors que nous sommes qu'en statut implicite = on a pas encore reçu la réponde de notre demande précédente...

  3. #3
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de kentum
    Aussi je me demande si de manière générale, si on peut présenter une demande pour un nouveau statut alors que nous sommes qu'en statut implicite = on a pas encore reçu la réponde de notre demande précédente...
    Réponse courte après avoir parlé à une agente d'imm. CA :

    OUI

  4. #4
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Ok donc confirmé par une autre agente d'imm CA :

    le but est d'accéder aux documents de demande de permis d'étude faite depuis l'extérieur du Canada, mais après il faut remplir les documents avec la situation réelle car de toute façon les agents connaissent notre situation :


    1. Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC.
    2. Sélectionnez Présenter une demande pour venir au Canada.
    3. Sélectionnez Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail sous la rubrique Déterminez votre admissibilité et présentez en ligne une demande.
    4. Des questions vous seront posées. En raison d’une limitation du système, lorsqu’on vous demande Quel est votre pays / territoire de résidence actuel? Sélectionnez un pays dont vous êtes citoyen. Cette information n’est donnée qu’à titre de référence seulement, aucune décision en matière d’immigration ne sera prise en fonction de vos réponses ou du résultat que vous obtiendrez grâce à ce questionnaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web.
    5. Une fois que vous aurez rempli le questionnaire, vous obtiendrez votre liste de control des documents. Vous devez télécharger tous les documents requis et payer vos frais :
      • Lorsque vous remplissez le formulaire de demande (IMM 1295 pour un PT ou IMM 1294 pour un PE), toutes vos réponses doivent être exactes et véridiques :
        • pour la question 7, sélectionnez Canada dans le menu déroulant Pays ou territoire (si c'est là que vous vous trouvez actuellement), et
        • pour la question 9, cochez Oui (si vous êtes actuellement au Canada) lorsqu'on vous demande Pays ou territoire où vous effectuez la demande: Même que votre pays de résidence actuel?

  5. #5
    Avatar de petro7
    Amandine 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Un grand merci pour toutes ces précisions qui m'éclairent beaucoup car je suis dans le même cas : j'ai un statut visiteur et j'aimerais faire une demande de permis d'études.

    As-tu des informations sur où déposer la demande de permis d'études une fois la lettre d'introduction reçue via IRCC ? Faut-il aller à un point d'entrée/faire le tour du poteau ?

    Ou, comme les permis de travail, le permis d'études sera envoyé par courrier ?

    Je m'inquiète beaucoup pour tout ça, sachant que j'aimerais m'inscrire à la session d'hiver 2021 et que niveau délais ça va être chaud cacao. Je suis en tout cas rassurée de savoir qu'il est possible de faire une demande du Canada ! (Et aussi de ne pas être seule dans ce cas )

  6. #6
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Tu devrais recevoir ça par courrier je pense. Pas mal tout est livré par courrier. Faire le tour du poteau permet d'aller plus vite car entre le pdf et la lettre peut se passer un mois.