Discussion: Demande de PE

  1. #1
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,
    je viens de recevoir mon Certificat d'Acceptation du Quebec pour un programme de DESS à l'UdeS.

    Je souhaite donc déposer au plus vite une demande de Permis d'Etudes, en lisant la lettre de mon CAQ il me dirige vers un lien pour effectuer ma demande de PE. Mais je me perds un peu dans toutes ces indications....

    Avez-vous un lien ou tutoriel, expliquant toutes les phases, documents à joindre à ma demande de PE?

    Merci de votre aide.

    Bonne journée à tous!

  2. #2
    Avatar de YanisB8
    Yanis 24 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut !

    Il faut que t'ailles sur le site de l'IRCC (Immigration Canada) et que tu créée un compte dessus. Tout est expliqué sur leur site en détail.

    Tu peux directement créer un compte en suivant ce lien : Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca

    Une fois cela fait, il faut que tu créée une demande de permis d'études, tu seras accompagné tout au long du processus.

    Important : Les demandes ne sont plus traitées depuis le 18 Mars 2020. La seule avancée depuis cette date à été un mail que plusieurs d'entre-nous ont reçu le 13 Août nous disant que nous pouvions commencer les cours en ligne sans avoir un permis d'études validé. Aucune information n'est disponible concernant quand les services IRCC vont reprendre le traitement des permis d'études (Septembre ???). La consigne actuelle est de commencer les cours à distance le temps que les frontières rouvrent.
    Tu peux toujours déposer ta demande mais ne t'attend pas à obtenir la fameuse lettre d'introduction avant un certain temps...

    N'hésite pas si tu as des questions,

    Bonne soirée !

  3. #3
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Merci YanisB8 pour ta réponse,

    En effet je suis au courant que les demandes ne sont plus traitées depuis le 18Mars.... Me concernant c'est pour la rentrée d’hiver prochain (01/2021). Croisons les doigts pour que ma rentrée se fasse sur le territoire canadien .

    J'y vois un peu plus clair sur ma de mande de PE! J'ai suivi la liste de contrôle des documents (formulaire IMM 5483), j'avance petit à petit....

    Je vois qu'il faut fournir des photos (2 exemplaires) mais dans mon cas je fais ma demande en ligne, une photo numerique (suivant les recommandations du gouvernement, taille, format, poids, etc) est-elle acceptée? Ou dois-je attendre une invitation pour faire mes données bio?

    Autre point, dans le formulaire de Demande de Permis d'Etudes (IMM 1294), on me demande des infos sur le coût de mes études (Frais de scolarité, Logement et Repas, Autre) OK j'ai le prix de ma scolarité, mais qu'en est-il pour les montants des frais Logement et Repas et Autre.... Que dois-je mettre exactement?

    Merci 🙏

  4. #4
    Avatar de YanisB8
    Yanis 24 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut,

    Concernant la photo, tu peux dès maintenant l'envoyer en suivant leurs recommandations : Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca

    Pour les données bio, tu ne peux pas les faire sans que les services de l'immigration te les demandent. Tu recevras une lettre d'instruction en temps voulu (encore un délai de plus...).

    Finalement pour les frais à entrer dans le formulaire IMM 1294, il faut que tu renseignes le montant inscrit sur ta lettre d'admission. Les frais de logement etc ne sont pas inclus mais en soi, tu prouves que tu est capable de tout payer via la preuve financière.


    Voilà tout !


  5. #5
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    nickel!!! merci pour ton aide.
    Bon courage à toi!