1. #1
    Avatar de keren96
    keren 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante à Montréal en psychoéducation et je dois faire un stage obligatoire en dernière année de maitrise. Savez-vous s'il est nécessaire d'obtenir un permis de travail (si oui lequel?) ou si le permis d'étude est suffisant?


    Je vous remercie d'avance pour vos retours.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Keren,

    Message de keren96
    Savez-vous s'il est nécessaire d'obtenir un permis de travail (si oui lequel?) ou si le permis d'étude est suffisant?
    Ah oui, c'est même obligatoire. C'est étonnant que l'université ne t'en ai pas parlé et que toi tu t'en soucies seulement maintenant.

    Tu aurais eu intérêt à faire la demande en même temps que celle du permis d'études. Une question est d'ailleurs posée cet effet "le travail constitue t-il une composante essentielle de votre formation ?" Il te fallait répondre "oui" et tu aurais eu ce dont tu avais besoin en une seule fois. Une lettre de correspondance avec les références pour ton permis d'études et pour ton permis de travail pour ton stage.

    Là, tu dois faire une demande de permis de travail ouvert, de type "stage coopératif". Il s'appelle comme ça mais il n'a rien avoir avec le stage coop de l'EIC. Pas de tirage au sort et il est sans frais celui-ci puisque tu es étudiante et que tu as déjà payé des frais pour ton permis d'études.
    Tout est expliqué sur la page Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif - Canada.ca
    Il te suffit de cliquer sur Oui (tu as déjà ton permis d'études) et répondre que tu es au Canada pour avoir les instructions.

    Il te faut pour justifier ton admissibilité à ce permis la lettre d'admission de l'université où est notée que le stage est obligatoire dans ta formation ("profil stage", par exemple). Tu peux stabylobosser cette partie sur la copie de ta lettre avant de la scanner pour que ce soit plus visible.
    Dernière modification par Pliz ; 12/09/20 à 16:12.


  3. #3
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Salut @keren96, oui c'est obligatoire d'obtenir un permis de travail pour faire un stage dans le cadre de tes études au Canada. Je suis d'ailleurs dans le même cas et je cherche une discussion sur ce forum pour savoir quels sont les documents qu'il faut réellement fournir pour un stage.

    Au temps pour moi, je viens de voir la réponse de @Pliz et je n'arrive pas à supprimer mon commentaire
    Dernière modification par RakiS ; 11/10/20 à 14:29.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RakiS
    Je suis d'ailleurs dans le même cas et je cherche une discussion sur ce forum pour savoir quels sont les documents qu'il faut réellement fournir pour un stage.

    Au temps pour moi, je viens de voir la réponse de @Pliz et je n'arrive pas à supprimer mon commentaire
    Bonjour Raki,

    Je laisse ton message. Pour le justificatif à fournir, c'est comme je l'ai mentionné, la lettre d'admission où est bien précisé le caractère obligatoire du stage dans le programme d'études.
    La lettre doit en tout être téléversée deux fois dans le tableau lors de la demande en ligne : une fois en tant que lettre d'admission (pour la demande de permis d'études), et une fois comme preuve que le travail constitue une composante essentielle de la formation (pour le permis de travail pour le stage). C'est simple, il suffit de bien répondre aux questions posées et de fournir les documents correspondants à ta situation et ne rien oublier. Il y a une liste qui contient plusieurs documents dont un guide. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de les lire car ce sont non seulement des instructions mais aussi des aides. Bonne chance dans ton projet d'études.

  5. #5
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Bonjour @Pliz, merci pour ta réponse.

    Le problème est que j'ai déjà fait une demande de permis d'études toujours en cours, et lorsque je l'ai faite c'était pour un DESS donc il n'y avait pas de stage. Maintenant j'ai choisi de faire la maîtrise (il s'agit du même programme et même université, il y a juste quelques cours en plus) donc le stage est obligatoire. Je dois ainsi faire une demande de permis de travail ouvert à part. J'ai commencé, sauf que je vois plein de documents à fournir comme lettre de l'employeur, lettre de référence etc. Sais-tu si je dois vraiment fournir tout ça pour un stage?

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RakiS
    Je dois ainsi faire une demande de permis de travail ouvert à part. J'ai commencé, sauf que je vois plein de documents à fournir comme lettre de l'employeur, lettre de référence etc. Sais-tu si je dois vraiment fournir tout ça pour un stage?
    Tu as suivi le lien que j'ai donné plus haut ? Lis bien le guide : tu n'as pas à répondre à ces questions sur l'emploi ni à fournir les documents qui s'y rapportent ! Car tu demandes un permis de travail ouvert de type stage coopératif pour études. Je te réponds de tête là, car je fais plusieurs choses en même temps mais lis le guide. Les instructions sont clairement données.
    Le formulaire de demande est commun pour plusieurs types de permis de travail ouvert donc à un moment donné il faut regarder ce qui s'applique à ton cas. Pareil pour les frais : ta demande sera ... gratuite. Et oui, celle-là ne te coûtera rien, car les frais, tu les as payés lors de ta demande de permis d'études. Là, c'est cadeau. ça aussi, c'est précisé dans tout le blabla rébarbatif mais instructif.

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RakiS
    Bonjour @Pliz, merci pour ta réponse.

    Le problème est que j'ai déjà fait une demande de permis d'études toujours en cours, et lorsque je l'ai faite c'était pour un DESS donc il n'y avait pas de stage. Maintenant j'ai choisi de faire la maîtrise (il s'agit du même programme et même université, il y a juste quelques cours en plus) donc le stage est obligatoire. Je dois ainsi faire une demande de permis de travail ouvert à part. J'ai commencé, sauf que je vois plein de documents à fournir comme lettre de l'employeur, lettre de référence etc. Sais-tu si je dois vraiment fournir tout ça pour un stage?
    EDIT :
    Regarde ce qui est écrit dans le guide Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada - Canada.ca à partir de la question :

    Détails sur le travail prévu au Canada
    Question 1
    Choisissez le type de permis de travail pour lequel vous faites une demande :

    • Dispense d’étude d’impact sur le marché du travail
    • Volet de l’étude d’impact sur le marché du travail
    • Permis de travail ouvert
    • Autre
    • Programme des travailleurs agricoles saisonniers

    Si vous choisissez « Permis de travail ouvert », vous ne devez fournir aucune information sur votre employeur pour le moment.

  8. #8
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Ok merci @Pliz, j'ai bien vu ce que tu as dis. Du coup comme tu dis que je n'aurai pas de frais mais qu'ils sont affichés quand même dans ma demande, seront-ils annulés lorsque je devrai procéder à l'envoi du dossier?

    Par ailleurs, je flippe un peu que le fait de passer du DESS à la maîtrise avant même l'obtention de mon permis ne me porte préjudice, qu'en penses-tu?

    Enfin, penses-tu qu'il soit également possible d'envoyer la nouvelle lettre d'admission qui porte la mention stage obligatoire à IRCC, afin qu'ils comprennent que j'ai besoin d'un PT et qu'ils le traitent directement? Cela retardera-t-il l'obtention de mon PE? (parce que l'université nous a dit qu'on a jusqu'au 18 décembre pour arriver)

    Merci beaucoup pour tes réponses

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RakiS
    Enfin, penses-tu qu'il soit également possible d'envoyer la nouvelle lettre d'admission qui porte la mention stage obligatoire à IRCC, afin qu'ils comprennent que j'ai besoin d'un PT et qu'ils le traitent directement?
    Ah pardon, j'avais cru que tu avais déjà obtenu ta première lettre de correspondance (ou la première partie conditionnelle au moins) pour le DESS.
    Si ta demande est toujours en cours de traitement, tu peux tenter de communiquer avec IRCC mais j'ignore si ça va pouvoir aboutir à temps ni quel sera le résultat. ça se tente. Tu as à la fois le changement de programme et la nécessité d'obtenir le permis de travail ouvert pour le stage, donc si ça peur faire gagner du temps à tout le monde en bout de ligne...
    ça devrait être ce formulaire là
    Remplis bien tout correctement, explique de façon concise pourquoi tu utilises ce formulaire et joins ta lettre d'admission en surlignant la mention "stage" pour que ce soit bien clair. Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne

  10. #10
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Merci pour tes renseignements @Pliz. Effectivement j'ai quand même eu la lettre d'approbation de pré-admissibilité. Je vais m'occuper de ça. Merci beaucoup