1. #1
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir a tous.

    Je me nome linda prisca, suis nouvelle dans le groupe. Pour ceux qui ont eu a faire le test de langue pour une demande d'admission jaimerai savoir quel est le minimum a avoir pour le TCF TOUT PUBLIC.
    Cordialement .
    Dernière modification par Pliz ; 16/09/20 à 10:20.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Linda91

    Bonjour Linda et bienvenue sur pvtistes.net

    J'ai déplacé ton message ici, dans une nouvelle discussion, car son sujet est spécifique.

    Je comprends de ton message que le TCF fait partie des exigences requises pour présenter un dossier d'admission au programme qui t'intéresse. C'est bien ça ou c'est toi qui a choisi ce test parmi d'autres ?
    Tu l'as déjà passé ou pas encore ?

    Comment étaient précisément formulées les conditions d'admission et modalités concernant les tests de langues ?

    Si c'est l'université/cegep etc. qui a demandé ce test là, je pense que c'est à eux qu'il faut demander quel niveau ils attendent et quel minimum il faut obtenir. C'est peut-être déjà précisé dans le descriptif du programme ou les documents qui t'ont été envoyés, parmi d'autres informations.

    N'hésite pas à donner plus de détails (de quel programme il s'agit) ou poser d'autres questions suite à ma réponse. Tout ne peut pas forcément être dit en un message.
    Dernière modification par Pliz ; 16/09/20 à 10:21.

  3. #3
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    @Linda91Bonjour Linda et bienvenue sur pvtistes.net J'ai déplacé ton message ici, dans une nouvelle discussion, car son sujet est spécifique.Je comprends de ton message que le TCF fait partie des exigences requises pour présenter un dossier d'admission au programme qui t'intéresse. C'est bien ça ou c'est toi qui a choisi ce test parmi d'autres ? Tu l'as déjà passé ou pas encore ?Comment étaient précisément formulées les conditions d'admission et modalités concernant les tests de langues ? Si c'est l'université/cegep etc. qui a demandé ce test là, je pense que c'est à eux qu'il faut demander quel niveau ils attendent et quel minimum il faut obtenir. C'est peut-être déjà précisé dans le descriptif du programme ou les documents qui t'ont été envoyés, parmi d'autres informations.N'hésite pas à donner plus de détails (de quel programme il s'agit) ou poser d'autres questions suite à ma réponse. Tout ne peut pas forcément être dit en un message.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Linda91

    Je ne sais pas ce que tu as voulu me répondre mais ça n'a pas fonctionné. Tu as simplement cité mon message, sans rien de plus.

  5. #5
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci pour cette accueille pliz. Désolé c'est une erreur. Oui c'est bien ça. Oui je l'ai déjà passé. Bref ils m'ont demandé de déposer les documents suivants:

    - Certificat de naissance
    - Derniers relevés de notes
    - Test de francais dont le TCF TOUT PUBLIC
    C'est le cegep qui a demandé ce test. C'est pour la formation en Technique de comptabilité et de gestion

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Linda91
    Merci pour cette accueille pliz. Désolé c'est une erreur. Oui c'est bien ça. Oui je l'ai déjà passé. Bref ils m'ont demandé de déposer les documents suivants:

    - Certificat de naissance
    - Derniers relevés de notes
    - Test de francais dont le TCF TOUT PUBLIC
    C'est le cegep qui a demandé ce test. C'est pour la formation en Technique de comptabilité et de gestion
    Je t'en prie.

    C'est pour quel Cégep ?

    Edit : si je te pose la question, c'est pour voir j'ai des informations sur leurs exigences... et te les communiquer.
    Dernière modification par Pliz ; 16/09/20 à 17:12.

  7. #7
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    C'est le cegep de sherbrooke

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Linda91
    C'est le cegep de sherbrooke
    Alors, il semble que le minimum requis est 482 points.

    Cf. Foire aux questions pour étudiants internationaux | Cégep de Sherbrooke

    La démonstration de la connaissance de la langue française est-elle requise lors de la demande d'admission?

    Le SRAM exigera la démonstration de la maîtrise de la langue française lors du dépôt de la demande d’admission. Cette démonstration se fera par la présentation du résultat d’un test de langue tel que le test de français Bright Language avec une note générale à 3.7 points ou plus, ou le TCF (Test de connaissance du français – TCF tout public et non TCF Québec) à 482 points ou plus. L’objectif de cette exigence est d’offrir aux candidats un milieu propice à leur réussite, en validant leur niveau de maitrise de la langue française avant d’entreprendre leurs études au Cégep de Sherbrooke.
    Selon les normes administratives en vigueur, tout étudiant n’ayant pas le français comme langue maternelle ou ayant étudié dans une institution ne faisant pas partie de l’Entente France-Québec doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française, et ce, même si ses études antérieures ont été réalisées en français.


  9. #9
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci pliz.


  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Linda91
    Merci pliz.
    Je t'en prie.

  11. #11
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Stp et pour le cégep de sorel tracy le minimum requis est lequel.

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Linda91
    Stp et pour le cégep de sorel tracy le minimum requis est lequel.
    J'ai trouvé cette information
    Un étudiant présentant une demande d’admission au Collège et qui a complété sa formation scolaire hors Québec doit démontrer qu’il possède des connaissances d’usage du français parlé et écrit. Tout candidat dont les unités allouées pour l’apprentissage de la langue française de 5e secondaire n’ont pas été obtenues dans un établissement de langue française du Québec ou de la France peut être soumis à une évaluation de sa maîtrise du français. Par exemple le Test de connaissance du français (TCF) offert par le Centre international d’études pédagogiques du Ministère. Les frais reliés à la passation de ce test sont assumés par le candidat. Ce test de langue est obligatoire pour l’admission et le Collège est le seul juge du seuil d’admissibilité.
    Source : https://www.cegepst.qc.ca/futures-et...n-inscription/

    Donc je te conseille de contacter directement le Collège pour leur poser la question.

    Mais je suppose que les critères doivent être sensiblement les mêmes un peu partout et que le niveau minimum requis doit être dans la tranche haute du niveau B1. Si tu obtiens l'information, n'hésite pas à venir nous en faire part. ça pourra intéresser d'autres membres.

  13. #13
    Avatar de Linda91
    Linda prisca 32 ans

    Location
    Buéa, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Ok merci beaucoup Pliz j'ai eu B2. Compris je le ferai sans faute.