1. #1
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour ,

    Je viens vers vous car j'ai été séduite par le site Québec métier d'avenir qui propose des formations professionnelles sans limite d'âge.

    J'ai déja fait un PVT et demandé un permis jeune pro en 2014 que je n'aurai jamais fait au final car j'ai décidé de rentrer en France au bout d'un an.
    Auj, je souhaite faire une reconversion pro. J'ai donc trouvé une formation en décoration intérieure et présentation visuelle qui commence le 10 mars 2021 dans un centre professionnel à Sainte Hyacinthe.

    La personne qui me suit m'a dit que de s'engager pour la formation de Mars était un peu risqué au regard des délais de traitement qui se sont allongés à cause du Covid.
    Mais j'ai décidé de jouer le tout pour le tout et d'y aller quand même !

    J'ai donc reçu ma lettre d'admission mercredi dernier comme quoi j'étais prise pour la formation.

    Mercredi 21/10 : j'ai payé mon CAQ et jai déposé mes documents sur Arrima
    Vendredi 23/10 : j'ai reçu l'info comme quoi mon dossier au CAQ avait été ouvert

    J'ai souhaité m'avancer dans le permis d'études et j'ai voulu inclure mon copain mais j'ai peur que ça mette davantage de temps à être traité du coup on s'est dit qu'il ferait la demande de son côté quand tout sera finalisé pour moi. Avez vous des retours d'expérience à me partager ?

    Ensuite j'ai réalisé que sans la lettre d'approbation du MIDI, je ne pourrai pas engager mon permis d'études. Donc aujourd'hui je suis dans l'attente. Cette lettre d'approbation sera disponible dans mon compte CAQ ou je dois la demander ?

    Dernière question : ça vous semble jouable que je puisse commencer la formation au 10 mars 2021 ou je suis trop optimiste ?

    Merci pour vos retours,

    Bonne soirée ,

    Angel

  2. #2
    Avatar de MallauryV
    Mallaury 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Salut!

    C'est juste mon avis mais je pense que c'est tout à fait jouable pour mars

    L'immigration vient de commencer à traiter les demandes de permis d'études depuis l'extérieur du Canada.

    Concernant ta demande de PE, il était possible de la faire sans le CAQ exceptionnellement avec la covid. A vérifier sur le site du gouvernement si c'est toujours le cas


  3. #3
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Hello @MallauryV

    Voilà ce que dit le site de l'immigration concernant le PE :

    "Si votre demande pour un CAQ a été approuvée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), mais que vous n’avez pas encore reçu le CAQ, vous pouvez demander votre permis d’études au moyen de la lettre d’approbation du MIFI. Vous n’avez pas besoin d’attendre le CAQ pour présenter une demande."

    Si je comprends bien je dois quand même attendre que mon CAQ soit approuvé, ça fait une semaine que mon dossier a été ouvert. La lettre d'approbation se demande sur le site CAQ ?

    Aujourd'hui jai bien à attendre... 🤔

    Merci bonne soirée,

    Angel

  4. #4
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir la lettre d'approbation ce jour, je suis contente

    Cependant, j'ai une question sur le formulaire IMM5409.

    Je suis actuellement en train de faire ma démarche permis d'études après avoir eu mon CAQ, dans le formulaire déclaration union de fait (IMM5409), il est demandé en dernière partie de faire signé le formulaire par un notaire public, un commissaire à l'assermentation ou un commissaire aux affidavits.

    Je voulais voir avec vous quel est votre retour d'expérience à ce sujet ?

    Je ne sais pas si je dois me diriger en mairie et surtout combien de temps cela peut prendre en raison du confinement? Ou si je dois aller voir un notaire et quel coût cela implique.




    Merci beaucoup pour votre aide.




    Très bon week-end,




    Angel

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de angeliquecous1
    Angel
    Bonjour Angel

    Attends qu'on te réponde ici s'il te plaît et ne poste pas ta question partout sur le forum. Une fois suffit. Patience. J'ai supprimé toutes les autres discussions que tu as créées en doublons de ce message car le crossposting n'est pas autorisé sur le forum. Merci.

  6. #6
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Ok pas de problème.

  7. #7
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Hello, as tu eu un retour depuis ?

  8. #8
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut Melvina,

    Je n'ai pas eu de retour particulier. J'ai tout de même réussi à aller voir un notaire pour faire valider officiellement le formulaire IMM5409.

    J'ai envoyé mon PE le 09 Novembre.

    Maintenant je me retrouve à nouveau bloquée à cause des données biométriques... En effet, les centres en France sont tous fermés (Lyon et Paris). J'ai contacté l'immigration du Canada qui n'a pas su me répondre si ma demande est en attente ou non tant que je ne fais pas la biométrie.

    Est-ce qu'il y a des gens dans le même cas que moi ? Est-il obligatoire de fournir les données biométriques pour faire valider son PE alors que les centres sont fermés ?

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Angélique,

    Message de angeliquecous1
    Est-il obligatoire de fournir les données biométriques pour faire valider son PE alors que les centres sont fermés ?
    Je t'invite à lire
    Permis d’études : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca

  10. #10
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton retour Pliz.

    J'avais lu aussi sur une autre page que les demandes resteront "ouvertes" malgré le fait qu'on ne fournisse pas nos données biométriques. Mais cela signifie que le dossier continu d'être traité ou juste qu'il est mis en pause le temps de fournir les documents ?

    Si je prends l'indication de ton lien :

    "Les agents d’IRCC continueront à demander des pièces justificatives supplémentaires ou les mesures nécessaires (telles que les données biométriques, les examens médicaux, les certificats de police et les passeports à jour) dans le cadre du processus de demande et garderont les demandes ouvertes jusqu’à ce que les documents soient reçus"

    Quand on lit ça, je comprends plus que la demande est en attente (est-elle traitée ?), et ne sera pas validée tant qu'ils n'ont pas les justificatifs. Comment le comprends tu ?

    Ma rentrée étant le 10 Mars 2021, je m'inquiète un peu, surtout que maintenant c'est mon dernier document à fournir pour avoir un dossier complet.

  11. #11
    Avatar de eilaroc28
    Coralie 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de angeliquecous1
    Merci pour ton retour Pliz.

    J'avais lu aussi sur une autre page que les demandes resteront "ouvertes" malgré le fait qu'on ne fournisse pas nos données biométriques. Mais cela signifie que le dossier continu d'être traité ou juste qu'il est mis en pause le temps de fournir les documents ?

    Si je prends l'indication de ton lien :

    "Les agents d’IRCC continueront à demander des pièces justificatives supplémentaires ou les mesures nécessaires (telles que les données biométriques, les examens médicaux, les certificats de police et les passeports à jour) dans le cadre du processus de demande et garderont les demandes ouvertes jusqu’à ce que les documents soient reçus"

    Quand on lit ça, je comprends plus que la demande est en attente (est-elle traitée ?), et ne sera pas validée tant qu'ils n'ont pas les justificatifs. Comment le comprends tu ?

    Ma rentrée étant le 10 Mars 2021, je m'inquiète un peu, surtout que maintenant c'est mon dernier document à fournir pour avoir un dossier complet.
    Salut ! Tu as eu combien de délais entre ton dossier pour Québec métier d'avenir et le retour d'un agent. A ce jour j'ai déposé mon dossier sur le site, on m'a dit que tout était complet (depuis début novembre) et je n'ai toujours pas de réponse d'un agent .. je ne sais pas si c'est le délai classique

  12. #12
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de eilaroc28
    Salut ! Tu as eu combien de délais entre ton dossier pour Québec métier d'avenir et le retour d'un agent. A ce jour j'ai déposé mon dossier sur le site, on m'a dit que tout était complet (depuis début novembre) et je n'ai toujours pas de réponse d'un agent .. je ne sais pas si c'est le délai classique
    Hello,

    Concernant le délai pour ma demande, c'était une semaine environ entre le dépôt de dossier et le retour d'un agent. Tu devrais normalement avoir un retour.


    Et sinon, pour des news globales, je viens de recevoir ma validation pour mon P.E. !
    Ca aurait pris 21 jours depuis le dépôt.

  13. #13
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Message de angeliquecous1
    Hello,

    Concernant le délai pour ma demande, c'était une semaine environ entre le dépôt de dossier et le retour d'un agent. Tu devrais normalement avoir un retour.


    Et sinon, pour des news globales, je viens de recevoir ma validation pour mon P.E. !
    Ca aurait pris 21 jours depuis le dépôt.
    Bonsoir :-)

    Avec mon conjoint nous avons également entrepris des démarches avec QMA.
    Nous sommes dans l'attente de la lettre d'admission de mon conjoint.

    Peux tu me dire combien de temps s'est écoulé entre l'envoi de ta demande par QMA au centre de formation et la réception de ta lettre d'admission ?
    De notre côté nous sommes à 1 mois.

    Merci :-)
    Bonne soirée,

  14. #14
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Hioden
    Bonsoir :-)

    Avec mon conjoint nous avons également entrepris des démarches avec QMA.
    Nous sommes dans l'attente de la lettre d'admission de mon conjoint.

    Peux tu me dire combien de temps s'est écoulé entre l'envoi de ta demande par QMA au centre de formation et la réception de ta lettre d'admission ?
    De notre côté nous sommes à 1 mois.

    Merci :-)
    Bonne soirée,
    2 semaines

  15. #15
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Message de angeliquecous1
    2 semaines
    Bonsoir,

    Merci pour ton retour, on va donc patienter encore un peu, en espérant que ça soit positif !
    Bon courage à toi dans la suite de tes démarches :-)

  16. #16
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Hioden
    Bonsoir,

    Merci pour ton retour, on va donc patienter encore un peu, en espérant que ça soit positif !
    Bon courage à toi dans la suite de tes démarches :-)
    @Hioden
    A mon avis, tu peux les relancer.

    Perso, je ne suis pas hyper satisfaite de QMA. J'ai déjà changé d'agent et je ne me sens pas particulièrement soutenue dans mes démarches. Par contre, j'ai eu la lettre d'admission rapidement et sur ce coup c'est certainement grâce à QMA et ça a été en ma faveur pour avoir mon PE à temps 😁

    Tu n'as pas besoin de passer par une plateforme pour choisir ton centre de formation et faire tes papiers d'immigration.
    Tu paies clairement 100 dollars pour pas grands choses... Maintenant que je connais le process, si on me demande mon avis je dirai aux gens de le faire par eux-même.

    Pour les papiers :

    J'ai eu tout un tas de question par rapport aux formulaires conjoint de fait, car quand tu n'es pas marié c'est franchement galère et tu peux tomber sur des arnaques pour faire assermenté ton formulaire.
    Grâce aux forums et groupe FB, j'ai trouvé mes réponses mais ça n'est jamais complètement adapté à ton cas, et j'attendais un réel soutien de la part de QMA sur cette partie.
    Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque tu soumets ta demande PE, inclus ta conjointe.
    C'est 340 dollars de frais pour elle + tes frais à toi. Qu'elle ne fasse pas sa demande à part car vous partez en famille.
    Au moins vous ferez vos données bios ensemble par la suite.

    Une fois que tu seras dans le bain tu comprendras toute la paperasse à faire et bon courage car il en faut sincèrement.
    Fin septembre, je me suis décidée à me reformer et j'ai eu mon PE le 30 novembre.
    Les délais d'attente sont de 18 semaines pour un PE, j'ai eu le mien en 3 semaines.
    Tout le monde m'avait dit que je n'aurai jamais mes papiers à temps ! Comme quoi il suffit de tomber sur le bon agent d'immigration 🙂et avoir un peu de chance.

    Beaucoup de gens ont des délais qui vont jusque 5 mois... et doivent donc repayer le CAQ et le PE pour prolonger 🤪 et attendre encore... Dans ce cas il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras.

    C'est très frustrant car il n'y a pas de vérité absolue dans les délais. En général, on conseille de présenter sa demande 6 mois avant le début des cours.

    Mais tu peux toujours tenter ! J'en suis la preuve

    Très bonne semaine à toi

  17. #17
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Hello,

    merci pour ton message et tous ces détails !! c'est vraiment très utile ! on va les relancer maintenant !

    concernant les 100$, il y avait un coupon sur le site pvtiste, du coup on n'a pas eu à les payer.

    tu as eu énormément de chance pour les délais et c'est vraiment cool, au moins tu vas pouvoir débuter ta formation en temps et en heure !!! ça c'est top !

    oui je pense qu'il va falloir beaucoup de courage, surtout avec les délais annoncés et le covid qui n'aide absolument pas.

    je suis preneur aussi si tu as le détail des frais que tu as eu à payer ?

    Pour prouver notre lien en tant que conjoint de fait (2 ans et demi de vie commune), on a fourni toutes les factures qu'on avait en commun, nos avis d'imposition ect ect, qma n'a rien redit sur le sujet.

    merci à toi et bon courage pour la suite :-)

    Bonne soirée,

    Maxime (Hioden)

    PS : dans mon cas je pars avec mon conjoint et non pas ma conjointe ;-)

  18. #18
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Hioden
    Hello,

    merci pour ton message et tous ces détails !! c'est vraiment très utile ! on va les relancer maintenant !

    concernant les 100$, il y avait un coupon sur le site pvtiste, du coup on n'a pas eu à les payer.

    tu as eu énormément de chance pour les délais et c'est vraiment cool, au moins tu vas pouvoir débuter ta formation en temps et en heure !!! ça c'est top !

    oui je pense qu'il va falloir beaucoup de courage, surtout avec les délais annoncés et le covid qui n'aide absolument pas.

    je suis preneur aussi si tu as le détail des frais que tu as eu à payer ?

    Pour prouver notre lien en tant que conjoint de fait (2 ans et demi de vie commune), on a fourni toutes les factures qu'on avait en commun, nos avis d'imposition ect ect, qma n'a rien redit sur le sujet.

    merci à toi et bon courage pour la suite :-)

    Bonne soirée,

    Maxime (Hioden)

    PS : dans mon cas je pars avec mon conjoint et non pas ma conjointe ;-)
    Ah oui il datait de quand le coupon ? J'aurai peut être pu en bénéficier dommage !

    Tu auras ton CAQ à faire lorsque tu seras accepté à une formation (lettre d'admission, sans cette lettre tu ne peux rien faire)

    Puis une fois que tu as lancé le CAQ commence à remplir le PE ou tu devras faire assermenté un formulaire de conjoint de fait. Avec pleins d'autres formulaires aussi à remplir. Le PE c'est long et fastidieux niveau paperasse donc fais un formulaire par jour lol et quand ton CAQ est valide soumets ta demande.

    N'oublie pas de joinde LM pour vous deux. En mentionnant bien qu'à la fin de tes études tu ne resteras pas au Canada. Beaucoup se font refuser leur PE ou PTO car l'immigration a peur que tu restes. Va savoir pourquoi.

    Les documents facultatifs sont primordiaux. Plus tu expliques pourquoi et comment mieux c'est.

    Sinon tu risques un refus et redemander, repayer et ré attendre... Joie bonheur 🤪

    235 dollars pour toi, 340 pour celui qui part en permis de travail ouvert.

    QMA ne s'occupe pas de l'immigration, tu as 2 pages explicatives sur le CAQ et PE, elles sont bien faîtes. Sur les sites de l'immigration canada tout est bien expliqué. QMA ne te répétera que ce que tu trouveras sur le site de l'immigration et en même temps c'est logique c'est pas leur taff.

    Ah j'avais pas saisi, j'aurai du dire ta moitié, ça marche pour tout le monde au moins ♡

  19. #19
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Message de angeliquecous1
    Ah oui il datait de quand le coupon ? J'aurai peut être pu en bénéficier dommage !

    Tu auras ton CAQ à faire lorsque tu seras accepté à une formation (lettre d'admission, sans cette lettre tu ne peux rien faire)

    Puis une fois que tu as lancé le CAQ commence à remplir le PE ou tu devras faire assermenté un formulaire de conjoint de fait. Avec pleins d'autres formulaires aussi à remplir. Le PE c'est long et fastidieux niveau paperasse donc fais un formulaire par jour lol et quand ton CAQ est valide soumets ta demande.

    N'oublie pas de joinde LM pour vous deux. En mentionnant bien qu'à la fin de tes études tu ne resteras pas au Canada. Beaucoup se font refuser leur PE ou PTO car l'immigration a peur que tu restes. Va savoir pourquoi.

    Les documents facultatifs sont primordiaux. Plus tu expliques pourquoi et comment mieux c'est.

    Sinon tu risques un refus et redemander, repayer et ré attendre... Joie bonheur 🤪

    235 dollars pour toi, 340 pour celui qui part en permis de travail ouvert.

    QMA ne s'occupe pas de l'immigration, tu as 2 pages explicatives sur le CAQ et PE, elles sont bien faîtes. Sur les sites de l'immigration canada tout est bien expliqué. QMA ne te répétera que ce que tu trouveras sur le site de l'immigration et en même temps c'est logique c'est pas leur taff.

    Ah j'avais pas saisi, j'aurai du dire ta moitié, ça marche pour tout le monde au moins ♡
    Coucou,

    Voici le lien, si d'autres personnes sont intéressées, pour le coupon (il était toujours valable en octobre) : Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Merci pour cette tonne d'infos ! C'est top, merci !!!
    Concernant l'assermentation, c'est par un officier français qu'il faut faire cela ? Je ne comprends pas trop la manière dont il faut procéder.

    Oui, concernant le fait de rester au Canada après le diplôme, j'ai l'impression que c'est un problème pour eux, alors qu'ils cherchent des personne qualifiées, dans certains domaines où ils sont en manque de personne... Il y a un manque de logique dans leurs procédures, enfin bref.
    Mais merci du conseil, de toute façon dans un premier temps c'est déjà pour que mon conjoint se forme à un nouveau métier, tout en pouvant travailler en même temps (ce qui est assez compliqué en France par exemple...). Pour la suite, on verra dans 2 ans :-)

    En tout cas encore merci pour ces infos, et je te souhaite que tes démarches soient couronnées de succès, pour attaquer en mars !!! :-)

    Merci pour ton petit message à la fin 😘, ne t'inquiète pas, c'est pas important :-)

    Bonne soirée,

  20. #20
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Message de angeliquecous1
    Ah oui il datait de quand le coupon ? J'aurai peut être pu en bénéficier dommage !

    Tu auras ton CAQ à faire lorsque tu seras accepté à une formation (lettre d'admission, sans cette lettre tu ne peux rien faire)

    Puis une fois que tu as lancé le CAQ commence à remplir le PE ou tu devras faire assermenté un formulaire de conjoint de fait. Avec pleins d'autres formulaires aussi à remplir. Le PE c'est long et fastidieux niveau paperasse donc fais un formulaire par jour lol et quand ton CAQ est valide soumets ta demande.

    N'oublie pas de joinde LM pour vous deux. En mentionnant bien qu'à la fin de tes études tu ne resteras pas au Canada. Beaucoup se font refuser leur PE ou PTO car l'immigration a peur que tu restes. Va savoir pourquoi.

    Les documents facultatifs sont primordiaux. Plus tu expliques pourquoi et comment mieux c'est.

    Sinon tu risques un refus et redemander, repayer et ré attendre... Joie bonheur 🤪

    235 dollars pour toi, 340 pour celui qui part en permis de travail ouvert.

    QMA ne s'occupe pas de l'immigration, tu as 2 pages explicatives sur le CAQ et PE, elles sont bien faîtes. Sur les sites de l'immigration canada tout est bien expliqué. QMA ne te répétera que ce que tu trouveras sur le site de l'immigration et en même temps c'est logique c'est pas leur taff.

    Ah j'avais pas saisi, j'aurai du dire ta moitié, ça marche pour tout le monde au moins ♡
    Hello !
    Bonne nouvelle de notre côté, nous avons reçu ce jour la lettre d'admission !!!
    Demande de CSQ en cours, nous attendons le numéro de dossier pour la plateforme ARRIMA et on lance le tout !

    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 2